Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

 

Venezuela

●. VENEZUELA

Résolution de l’Assemblée continentale du CADTM AYNA (Amérique latine et Caraïbes)

CADTM AYNA* mai-juin 2017 n°639-640

Le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, dans son expression sud-américaine, latino-américaine et caribéenne (CADTM / AYNA), a discuté de la situation au Venezuela, dans le cadre de son Assemblée continentale 2017, tenue à Bogota en Colombie du 24 au 27 avril. Cette discussion s’inscrit dans le contexte de la situation latino-américaine, caribéenne et mondiale et entend mettre l’accent sur les thèmes et les objectifs qui définissent les domaines d’activité du CADTM, le système de domination de la dette publique (interne et externe) comme instrument de domination capitaliste mondiale sur les peuples du monde, entre autres mécanismes fondamentaux.

●. VENEZUELA

Face à la fausse Constituante, référendum consultatif et respect de la Constitution de 1999

Marea Socialista* mai-juin 2017 n°639-640

Plus de trente morts et le début et l’extension des pillages généralisés avec le mot « paix » au bout des fusils, et la croissance rapide d’une dynamique de désorganisation et de faim. Et au milieu de ce scénario, l’annonce d’une Assemblée constituante sans partis, sans participation citoyenne claire, sans que soit respectée la consultation du peuple par référendum.

●. VENEZUELA

Un défi pour le mouvement social et les travailleurs

Militants de la Ligue unitaire chaviste socialiste* mai-juin 2017 n°639-640

Militants de la Ligue unitaire chaviste socialiste (Luchas), nous présentons notre point de vue sur la convocation de l’Assemblée nationale constituante (ANC) annoncée lors de son discours de célébration de la journée internationale des travailleurs, le 1er mai, par le président Nicolás Maduro.

●. VENEZUELA

Nous rejetons la tentative d’imposer une Constituante trompeuse et antidémocratique

Proclamation de la Plateforme du peuple en lutte et du chavisme critique* mai-juin 2017 n°639-640

photo

●. VENEZUELA

Les problèmes auxquels nous faisons face se sont accumulés sous Chávez

Entretien de Natalia Uval avec Edgardo Lander * mai-juin 2017 n°639-640

●. VENEZUELA

Sept clés pour comprendre la crise actuelle

Emiliano Teran Mantovani* mai-juin 2017 n°639-640

Il est impossible de comprendre la crise que connaît aujourd’hui le Venezuela sans analyser l’ensemble des facteurs vécus « de l’intérieur », et que les principaux médias n’expliquent pas. Nous présentons ici sept clés de la crise actuelle et insistons sur l’impossibilité de comprendre ce qui se passe au Venezuela si l’on ne tient pas compte de l’intervention étrangère et du fait que le concept de « dictature », inopérant pour expliquer la situation au Venezuela, n’est pas une spécificité régionale de ce pays.

●. VENEZUELA

La Plateforme de défense de la Constitution demande le rejet de la convocation de la Constituante

Reportage d’Aporrea* mai-juin 2017 n°639-640

Des membres de la Plateforme citoyenne de défense de la Constitution de la République bolivarienne du Venezuela se sont présentés mardi 9 mai au siège du Conseil national électoral (CNE) où ils ont remis un document dans lequel ils exigent la nullité, pour inconstitutionnalité, du décret émis par la Présidence de la République convoquant l’Assemblée nationale constituante.

●. VENEZUELA

Le Venezuela d’aujourd’hui et de demain

François Houtart* mai-juin 2017 n°639-640

Après un voyage à Caracas, voici quelques réflexions sur la situation du pays.

●. VENEZUELA

Le processus bolivarien en crise

mai-juin 2017 n°639-640

Depuis plusieurs mois, le Venezuela vit une crise de grande ampleur. Protestations, affrontements violents, répression et « bavures », assassinats au cours et en dehors des manifestations, insécurité, pénurie d’aliments et de médicaments, malnutrition, inflation galopante. Le 30 juillet, des élections de l’Assemblée constituante voulue par Maduro sont prévues. L’opposition refuse de participer à ce vote jugé non constitutionnel. Un pan historique du chavisme refuse aussi cette consultation.

photo

Etats-Unis

●. ÉTATS-UNIS

Trump au pouvoir : les cent premiers jours

Dan La Botz * mai-juin 2017 n°639-640

Le président Donald Trump n’est ni le champion populiste des travailleurs opprimés que certains de ses partisans espéraient, ni le dictateur fasciste que d’autres craignaient. Coopté par l’establishment républicain, il est dangereux, autoritaire, militariste et ses programmes menacent le peuple américain, la paix mondiale et la planète.

photo

Guyane

●. GUYANE

Retour sur une mobilisation victorieuse

Vincent Touchaleaume et Adrien Guilleau* mai-juin 2017 n°639-640

21 avril 2017 – une date qui restera dans l’histoire de la Guyane : après cinq semaines de luttes l’État colonial a dû céder et signer la promesse de plus de trois milliards d’euros pour le pays. Même si le gouvernement Macron choisissait d’ignorer l’accord signé par son prédécesseur, le peuple de Guyane a la légitimité pour reprendre la lutte. Ce n’est pas rien !

●. GUYANE

Mouvement social de 2017 et éveil d'une nation

Adrien Guilleau* mai-juin 2017 n°639-640

Au-delà des Accords de Guyane, les cinq semaines de conflits en Guyane ont apporté d'autres victoires bien plus symboliques et essentielles pour l'avenir de ce pays. En effet, la mise en marche de la société guyanaise pour remettre en cause les insuffisances de l’État français depuis plusieurs décennies a permis de réveiller une conscience nationale guyanaise qui était jusque-là minoritaire.

photo

Nicaragua

●. NICARAGUA

Sandinisme ou « daniélisme » ?

Hans-Peter Renk* janvier-février 2017 n°635-636

Les récentes élections de novembre 2016 – remportées par le ticket présidentiel du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), Daniel Ortega Saavedra et Rosario Murillo (vice-présidente) – rouvrent le débat sur l’évolution de ce parti, notamment au sein des forces qui appuyèrent dans les années 1980 la révolution sandiniste au Nicaragua.

photo

●. NICARAGUA

Sandinisme ou « daniélisme » ?

Hans-Peter Renk* janvier-février 2017 n°635-636

Les récentes élections de novembre 2016 – remportées par le ticket présidentiel du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), Daniel Ortega Saavedra et Rosario Murillo (vice-présidente) – rouvrent le débat sur l’évolution de ce parti, notamment au sein des forces qui appuyèrent dans les années 1980 la révolution sandiniste au Nicaragua.

photo

●. NICARAGUA

Un regard féministe sur le Nicaragua « chrétien, socialiste et solidaire »

Entretien de Valentina Valle avec María Teresa Blandón* janvier-février 2017 n°635-636

Originaire d’une zone rurale dans le nord du Nicaragua, ex-guérillera dans la révolution sandiniste, María Teresa Blandón est aujourd’hui l’une des voix les plus critiques du féminisme nicaraguayen.

photo

Mexique

●. MEXIQUE

Les attaques de Trump s’ajoutent à la crise sociale et politique

Fabrice Thomas * janvier-février 2017 n°635-636

C’est le gouvernement ultralibéral du président Enrique Peña Nieto qui a déclenché le « tremblement de terre » de janvier 2017. En signant un décret d’augmentation de 20 % des tarifs de l’essence, du gaz et de l’électricité à compter du 1er janvier (le « gazolinazo »), il a en effet provoqué un immense mouvement spontané de protestation et de résistances dans tout le pays.

●. MEXIQUE

Que tremble la terre dans ses centres

CNI et EZLN* novembre-décembre 2016 n°633-634

Déclaration du Congrès national indigène et de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN)

●. MEXIQUE

À propos de l’initiative du CNI et de l’EZLN pour les élections de 2018

Carlos Ferra * novembre-décembre 2016 n°633-634

●. MEXIQUE

Le chemin pour une campagne pour organiser et lutter

PRT* novembre-décembre 2016 n°633-634

●. MEXIQUE

Des candidats du peuple pour sauver le pays

Martín Esparza Flores* novembre-décembre 2016 n°633-634

Cuba

●. CUBA

Construire le socialisme, comment ?

Samuel Farber* novembre-décembre 2016 n°633-634

Face à la pression croissante pour la libéralisation économique, que faudrait-il faire pour transformer le pays en une démocratie socialiste ?

photo

●. CUBA

Fidel Castro, le plus grand homme d’État du demi-siècle passé

Guillermo Almeyra * novembre-décembre 2016 n°633-634

photo
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta