Europe
Europe
●. UNION EUROPÉENNE
Fonds monétaire européen : pare-feu de la crise bancaire ?
Daniel Albarracín* mars 2018 n°648
Après quelques commotions, bouleversements économiques, géopolitiques et institutionnels, dont les conséquences ne sont pas terminées, et après une période de blocage et de paralysie, l’Union européenne (UE) pourrait entrer dans une nouvelle phase de révision de son modèle de gouvernance économique.
●. MAROC
Solidarité avec les mobilisations dans le Rif
Déclaration du Bureau de la IVe Internationale mai-juin 2017 n°639-640
Depuis sept mois un mouvement de contestation populaire ne cesse de croître dans la région du Rif au nord du Maroc, et a culminé par un rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de manifestants à Al-Hoceima le 18 mai dernier. Ce mouvement prend racine dans la mobilisation populaire qui s’est affirmée dans la région à partir du 20 février 2011, reprenant au Maroc la dynamique des soulèvements dans toute le Maghreb et le Moyen-Orient. Il a été relancé en octobre 2016 lorsque le jeune pêcheur Mohsen Fikri a été broyé dans une benne à ordures à Al-Hoceima.
France
●. FRANCE
CONTRE MACRON, ORGANISER LA CONVERGENCE
Léon Crémieux * mars 2018 n°dernières
●. FRANCE
Une fenêtre s’ouvre pour combattre Macron
Léon Crémieux* mars 2018 n°dernières
Le gouvernement Macron avance à marche forcée depuis son élection, appliquant pas à pas un projet de réformes libérales fondamentales, d’un côté, en allégeant les charges fiscales du patronat (suppression d’impôt sur la fortune, impôt à taux unique de 30 % sur les revenus du capital), de l’autre, en attaquant les salariés dans plusieurs domaines fondamentaux.
●. FRANCE
Christine Poupin * janvier 2018 n°647
Les six premiers mois de « macronisme » gouvernemental sont marqués par l’adoption de contre-réformes lourdes de conséquences pour les exploités et les opprimés. Les régressions sont tout à la fois antisociales, anti-écologiques et antidémocratiques. Si la mobilisation était à la mesure de la régression, de ses multiples et graves dangers, un tel tsunami néolibéral devrait provoquer une insurrection populaire. Nous n’en sommes pas là, loin s’en faut.
Russie
●. RUSSIE
Élection présidentielle : résultat prévisible, conséquences imprévisibles
Ilya Budraitskis* mars 2018 n°648
Selon toutes les prévisions, le résultat de l’élection présidentielle du 18 mars prochain ne sera nullement surprenant et ne servira qu’à légitimer une nouvelle fois le mandat présidentiel de Vladimir Poutine.
Espagne
●. CATALOGNE
Féroce répression des Comités de Défense de la République accusés de « terrorisme » !
Yorgos Mitralias* avril 2018 n°dernieres
Les épigones de Franco à Madrid ne cachent plus leurs intentions : Faire absolument tout pour écraser le peuple catalan qui persiste à résister. Et décidés comme ils sont de frapper très fort, ils s’attaquent maintenant non plus aux personnalités de l’indépendantisme catalan – d’ailleurs en exil ou en prison –, mais à la masse « anonyme » de militants, au peuple de cette Catalogne intrépide qui ne se rend pas, aux Comités de Défense de la République (1).
●. ÉTAT ESPAGNOL / CATALOGNE
Communiqué d’Anticapitalistas* mars 2018 n°dernières
Ce vendredi 23 mars, le juge Llarena a donné un nouveau coup à la démocratie, en emprisonnant et en lançant des mandats d’arrêt contre différents représentants du peuple de Catalogne.
●. CATALOGNE ET ÉTAT ESPAGNOL
La gauche espagnole et la question catalane
Jaime Pastor * janvier 2018 n°647
Allemagne
●. ALLEMAGNE
Deux tiers des membres du SPD approuvent la « grande coalition »
Manuel Kellner* mars 2017 n°dernières
Fini le suspens : appelés à se prononcer, les membres du SPD social-démocrate ont accepté que leur parti participe en tant que en partenaire junior et pour la troisième fois à un gouvernement mené par la CDU/CSU (conservateurs chrétiens), dirigé par la chancelière Angela Merkel.
●. ALLEMAGNE
Angela Klein* octobre-décembre 2017 n°644-646
L’élection au Bundestag de 2017 est un tournant important dans l’histoire politique de la République fédérale allemande. Elle marque la fin de la relative stabilité politique du pays économiquement le plus puissant et prédominant de l’Union européenne.
Pologne
●. POLOGNE
Ne pas galvauder la victoire remportée contre le régime
août-septembre 2017 n°642-643
Grande-Bretagne
●. GRANDE-BRETAGNE
Conservateurs en crise, le Parti travailliste de Corbyn en plein essor
Veronica Fagan* juillet 2017 n°641
En convoquant le 18 avril dernier des élections générales inattendues pour le 8 juin 2017, la Première ministre britannique Theresa May s’attendait à ce que le résultat renforce sa position. En réalité, c’est l’exact contraire qui s’est produit. Il y a maintenant une perspective très réelle qu’un gouvernement travailliste dirigé par Jeremy Corbyn, élu sur la base d’un manifeste socialiste radical, prenne les rênes au cours de l’année à venir. Les résultats des élections sont un surprenant triomphe pour Corbyn et une défaite significative pour May.