Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Politique

N° 511-512 novembre-décembre 2005 *

PAKISTAN

CAMPAGNE DE SOLIDARITÉ. En soutien à la « Labour Relief Campaign » au Pakistan

Cf. aussi : [Pakistan] [Pierre Rousset]

Pierre Rousset

La situation au Cachemire et dans le nord pakistanais est particulièrement dramatique parce qu’une région entière, difficile d’accès, a été dévastée par le tremblement de terre et que le froid glacial d’un hiver montagnard frappe maintenant les populations sinistrées. Or, comme le souligne l’ONU, « le monde ne répond pas ». Le chiffre officiel des morts avoisine maintenant les 80 000. Plus de trois millions de personnes se sont retrouvées sans abris. Faute de soins, de nouvelles victimes succombent chaque jour de maladie ou de malnutrition. Nous ne pouvons fournir ces hélicoptères que réclament les secours en haute montagne. Mais nous pouvons néanmoins agir, à notre échelle, de concert avec d’autres associations, syndicats et partis dans le monde. Pour que les Cachemiris et Pakistanais ne soient pas les oubliés de la solidarité internationale.

carte séisme pakistan

Séisme du 8 octobre 2006, Epicentre : étoile jaune. (© JR)

Dans l’urgence, l’association Europe solidaire sans frontières (ESSF) a lancé une initiative de solidarité, en apportant son soutien à la « Labour Relief Campaign » (LRC) - que l’on peut traduire par Secours ouvrier ou Secours populaire. Onze mille euros ont déjà été collectés et envoyés au Pakistan.

ESSF a choisi de soutenir des organisations pakistanaises progressistes et militantes, à même de poursuivre une politique d’aide indépendante tant du régime militaire que de l’extrême droite intégriste. La LRC est ainsi impulsée par la Fondation d’Education ouvrière, le réseau d’Entraide des travailleuses, la Fédération nationale syndicale et le Parti du travail du Pakistan (LPP).

Les secours assurés par la LRC sont destinés à des villageois du district montagnard de Paniola, longtemps oubliés par les circuits officiels. Une douzaine de camions chargés de médicaments, nourriture, vêtements chauds, couvertures et autres biens de premières nécessités sont déjà partis de Lahore pour Paniola. C’est à l’affrètement de ces camions que l’aide financière que nous envoyons est en priorité destinée. Une équipe médicale mobile, féminine, a aussi été constituée ; elle assure des soins sur place, notamment pour les enfants. Enfin, cent maisons sont en train d’être construites, étant destinées en priorité aux familles les plus démunies. Les tentes ne peuvent en effet assurer un refuge en période hivernale. La construction des maisons se réalise grâce à une participation active de la population concernée et d’un appui financier assuré par l’association Action Aid (Pakistan).

Vous pouvez contribuer à cet effort de solidarité en envoyant vos contributions à ESSF (avec la mention « Pakistan »).

Une information très complète sur la situation et sur les activités de la Labour Relief Campaign est disponible (surtout en anglais, mais aussi en français) sur le site Internet d’Europe solidaire sans frontières : www.europe-solidaire.org

Synthèse sur le Pakistan

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta