Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

"La première liberté de la presse c'est de ne pas être un commerce" (Karl Marx, 1842)

Dans la revue

Inprecor 657-658 Inprecor 657-658 novembre - décembre 2018

17e Congrès Tous les textes du 17e congrès mondial de la Quatrième internationale.

Abonnez vous ! Le site Inprecor ne peut exister que par les abonnements et les ventes de la revue. Il permet à ceux qui n'ont pas les moyens de s'abonner de s'en servir pour mieux comprendre ce monde afin de le changer. Aussi, pour que ce site puisse continuer, Abonnez vous ! à la revue.

librairie La brèche

Sur le site de la librairie vous pouvez acheter et payer en ligne tout notre fonds consacré au mouvement ouvrier, au féminisme, à la lutte des peuples opprimés. Acheter à La Brèche est un acte militant.

Institut International de Recherche et de Formation (IIRF) :

ECONOMIE MONDIALE

Crise économique et désordres mondiaux

Michel Husson*

Inprecor n° 655-656 septembre-octobre 2018

Dix ans après la faillite de Lehmann Brothers, les contributions se multiplient, autour de deux questions : comment cela est-il arrivé ? Est-ce que cela peut se reproduire ? Mais elles sont à peu près toutes centrées sur les dérives de la finance, passées ou à venir. Le point de vue adopté ici est un peu différent, puisqu’il cherche à identifier les racines économiques des désordres mondiaux. Son fil directeur est le suivant : l’épuisement du dynamisme du capitalisme et la crise ouverte il y a dix ans conduisent à une mondialisation de plus en plus chaotique, porteuse de nouvelles crises, économiques et sociales. (suite)


Climat

CLIMAT

photo

COP24 Pendant la catastrophe, la comédie continue

Daniel Tanuro*

La vingt-quatrième Conférence des Nations Unies sur le climat (COP24) vient de se terminer à Katowice, en Pologne. Au lieu de s’appuyer sur le récent rapport spécial du GIEC pour prendre les mesures ultra-urgentes qui s’imposent afin de maintenir le réchauffement au-dessous de 1,5°C par rapport au XVIIIe siècle, la Conférence a péniblement réussi à fixer les règles que chaque État devra suivre pour comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre après 2020. Le GIEC est renvoyé à ses chères études, le « rehaussement des ambitions » est remis à une date ultérieure et les pays « en voie de développement » doivent se contenter de promesses vagues concernant le Fonds vert pour le climat. (suite)


France


FRANCE

photo

Gilets jaunes : apprendre de l’histoire et agir dans le présent Des propositions à ceux et celles qui luttent

Eric Toussaint*

De plus en plus de citoyens et de citoyennes se rendent compte que les gouvernants mènent une politique totalement injuste et donc illégitime. Ils sortent dans les rues pour exprimer haut et fort leurs exigences. (suite)


Amérique-du-sud

BRÉSIL

photo

Organiser la résistance au Brésil et la solidarité internationale contre le gouvernement néofasciste de Bolsonaro

Déclaration de la IVe Internationale *

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018

Solidarité avec les travailleurs, les Noirs, les femmes, les jeunes, les Indiens, les peuples premiers, les paysans, les sans-terre, les sans-abri, la communauté LGBTI, les enseignants, les professeurs, les scientifiques et les artistes brésiliens qui seront la cible des politiques ultralibérales, conservatrices et autoritaires du nouvel occupant du palais de Planalto. (suite)


NICARAGUA

Face à la crise sociale et politique du Nicaragua

Inprecor n° 2018-11

Solidarité avec les revendications populaires et contre la répression ortéguiste ! (suite)


ARGENTINE

Au bord du gouffre

Claudio Katz *

Inprecor n° 655-656 septembre-octobre 2018

L’impuissance du gouvernement face à la corrida des taux de change accélère un dénouement dramatique de la crise. Le président Mauricio Macri a essayé de contenir la dévaluation du peso en annonçant une aide supplémentaire inexistante du FMI et a fini par pousser le prix du dollar au-dessus de 40 pesos (1). Puis il s’est retiré un week-end pour frénétiquement tenter de renouveler son cabinet et a échoué à mettre en œuvre des changements (2). Enfin, il est apparu à l’écran avec la nouvelle d’un ajustement de l’ajustement. Avec l’objectif draconien de « zéro déficit budgétaire », il a demandé aux créanciers un répit. (suite)


COLOMBIE

photo

Le triomphe électoral de l’uribisme et les dilemmes de la paix néolibérale

Daniel Libreros *

Inprecor n° 655-656 septembre-octobre 2018


ARGENTINE

photo

Chronique d’une journée verte à Buenos Aires

Camila Baron et Gabriela Mitidieri *

Inprecor n° 655-656 septembre-octobre 2018

Au terme d’un long débat à Buenos Aires, les sénateurs votent le 8 août contre la légalisation de l’avortement, à rebours des députés qui ont donné le feu vert. L’église catholique s’est fortement mobilisée contre le droit à l’avortement. Une femme ayant avorté peut être punie d’une peine de prison allant de un à quatre ans, et les personnes l’ayant aidée sont passibles d’une condamnation allant jusqu’à six ans d’incarcération. (suite)


Histoire-internationalisme

IVE INTERNATIONALE

photo

Internationalisme pratique : la solidarité en Allemagne avec la lutte de libération anticoloniale algérienne

Entretien de Manuel Kellner avec Hans Peiffer*

Inprecor n° 655-656 septembre-octobre 2018

Dans les années 1950 et les premières années 1960, avec ses camarades de la section de la IVe Internationale en Allemagne, Hans Pfeiffer a mis au centre du travail internationaliste la solidarité avec la révolution algérienne. (suite)


EUROPE

Espagne

ÉTAT ESPAGNOL & ANDALOUSIE

photo

« Nous devons continuer à reproduire un sens commun alternatif »

Interview de Teresa Rodríguez par Paco Aguaza*

Inprecor n° 655-656 septembre-octobre 2018

Après sa réélection récente dans les primaires de Podemos Andalucía en tant que candidate à la présidence de la Junte d’Andalousie et juste avant les vacances d’été du Parlement régional, nous avons discuté avec Teresa Rodríguez du projet politique d’Adelante Andalucía (En avant l’Andalousie), du rôle des mouvements sociaux dans les processus de changement et des aspirations des citoyens. Elle venait de vivre quelques semaines d’une intense activité : présentation du projet Adelante Andalucía dans les différentes provinces, primaires au sein de Podemos Andalucía qui, malgré les débats avec la direction fédérale de son parti, l’ont confirmée en tant que leader de cette formation, et la clôture de la session du Parlement andalou. (suite)


Italie

ALTERNATIVES / ITALIE

photo

RiMaflow, une lutte ouvrière exemplaire du XXIe siècle

Nadia De Mond*

Inprecor n° 655-656 septembre-octobre 2018

RiMaflow se trouve dans la ceinture industrielle en déclin autour de Milan, à Trezzano sul Naviglio. Maflow est devenue « RiMaflow » parce que ce sont les travailleurs et les travailleuses de l’ancienne usine métallurgique, Maflow (1), qui l’ont fait redémarrer après que son dernier propriétaire, Boryszew SA (2), a délocalisé son activité en 2012. (suite)


ITALIE

Un gouvernement antipopulaire mais populiste

Par Antonello Zecca*

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018

Après quatre-vingt-six jours, beaucoup de contorsions et de rebondissements, le gouvernement Lega/M5S (1) a été formé le 1er juin. Ou plutôt un gouvernement Lega/M5S/Mattarella, pour le rôle décisif que le Président de la République a joué dans sa gestation. (suite)


ITALIE

Gouvernement Lega-M5S : de la poêle aux braises

Document*

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018


Suède

SUÈDE

photo

Deux revers d’importance

Kjell Östberg*

Inprecor n° 655-656 septembre-octobre 2018

Le résultat des élections législatives suédoises du 9 septembre 2018 confirme une tendance européenne générale : un populisme de droite en hausse et une social-démocratie affaiblie. (suite)


Portugal

PORTUGAL

photo

Enseignements de l’expérience du Bloc de gauche, un « non-modèle »

Maria Manuel Rola, Adriano Campos et Jorge Costa*

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018

Dans cette brève contribution, nous décrivons l’expérience du Bloc de gauche pendant les deux ans et demi du gouvernement qui a remplacé le consulat de la droite et de la troïka (2011-2015) et les caractéristiques du « non-modèle » portugais (car les circonstances sont si particulières qu’aucune généralisation n’est possible). (suite)


Allemagne

ALLEMAGNE

photo

Le projet de Wagenknecht, un nouveau mouvement ?

Manuel Kellner*

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018

Porte-parole au Bundestag (avec Dietmar Bartsch) du parti Die Linke (La Gauche), Sahra Wagenknecht vient de la gauche anticapitaliste du parti et a longtemps été sa représentante la plus populaire. Avec son époux Oskar Lafontaine – tous les deux très médiatisés – ils animent depuis un certain temps un regroupement informel « Team Sahra », auquel on peut adhérer par internet et qui argumente pour la création d’un nouveau mouvement politique à l’image de La France insoumise (FI) de Jean-Luc Mélenchon. Ils annoncent que ce mouvement sera lancé en septembre 2018, non en concurrence avec le parti Die Linke, mais pour faire pression sur les autres partis dans le sens d’une politique plus sociale. (suite)


Pologne

POLOGNE

L'antisémitisme légalisé

Stefan Zgliczynski

Inprecor n° 651-652 mai-juin 2018


France

FRANCE

photo

Les clairs obscurs de la mobilisation

Léon Crémieux

Du 22 mars au 26 mai, deux mois se sont écoulés, deux mois de grèves, de manifestations, de blocages d’université et de lycées, d’affrontements et de violences policières. Et tout montre que les semaines à venir vont voir se prolonger cette situation de tension politique et sociale, sans pour autant que se dessine l’affrontement central capable de bloquer les plans du gouvernement Macron. (suite)


Afrique

AFRIQUE

Zone de libre-échange continentale africaine : quel panafricanisme ?

Jean Nanga*

Inprecor n° 655-656 septembre-octobre 2018

Cinq ans après avoir célébré le demi-siècle d’existence de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA)/Union africaine (UA) – considéré dans la novlangue de l’UA comme « cinquante ans de succès » (1) – 44 des 55 États membres de l’UA ont signé à Kigali le 21 mars 2018 l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC), soit la création d’un « marché unique pour les marchandises et les services facilité par la circulation des personnes (…), un marché libéralisé pour les marchandises et services », selon le texte dudit accord. (suite)


Débats

ALTERNATIVE AU CAPITALISME EN DÉBAT

photo

La stratégie ne se limite pas à la prise du pouvoir

Gérard Vaysse

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018

Depuis Staline, et à juste titre, l’État propriétaire comme alternative au capitaliste propriétaire n’a pas bonne presse. Nous devons remettre ce débat sur la table. ce texte ébauche, sous forme de grands principes, ce que pourrait être le fonctionnement de l’économie au lendemain de la prise du pouvoir par les travailleurs. (suite)


TRANSPORT PUBLIC

photo

Les pas en avant de la gratuité

Par Łukasz Ługowski*

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018

Trente années de domination néolibérale, dont la crise économique commencée en 2008 a été le point culminant, ont pour effet l’introduction du paiement des services publics dans toute l’Europe, en particulier des services d’enseignement et de santé. Mais il n’en est pas ainsi dans tous les services publics. (suite)


DÉCLARATION DU BUREAU DE LA QUATRIÈME INTERNATIONALE

photo

Stoppons les politiques inhumaines contre les migrants

Des enfants séparés de leurs familles et mis en cage dans les États-Unis de Trump, des milliers de migrants noyés en Méditerranée, des bateaux transportant des migrants auxquels on refuse le droit d'accoster en Italie et en France, la Hongrie d'Orban déclarant que venir en aide aux réfugiés est un crime, 370 000 Rohingya fuyant vers le Bangladesh après un autre raid militaire et des massacres par le gouvernement du Myanmar, des dizaines de milliers de réfugiés économiques d'Haïti et du Venezuela dans tous les pays d'Amérique du Sud, plus de cinq millions de réfugiés syriens à l'extérieur du pays et encore plus de personnes déplacées à l'intérieur du pays… Ceux qui ont le pouvoir dans la vieille Europe et la vieille Amérique se rejoignent dans une sainte chasse aux sorcières contre le spectre des « migrants » : une vaste alliance embrassant depuis les populistes de la droite jusqu’à ce qui reste des sociaux-démocrates traditionnels. Salvini et Macron, Poutine et Trump, chauvins de l'est et de l'ouest, libéraux français et police allemande… (suite)


Femmes

IRLANDE

photo

Raz-de-marée victorieux pour le droit à l’avortement

Anne Conway*

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018

L’abrogation de l’interdiction est passée avec une écrasante majorité des deux tiers, soit 66,4 % de Oui. Le peuple irlandais a déclaré par son vote que les moralisateurs hypocrites de la campagne « prolife » ne sont plus libres de juger et culpabiliser les femmes qui veulent décider de ce qui est le meilleur pour leur vie. (suite)


ARGENTINE

photo

Avortement sûr, légal et gratuit : nouveau triomphe contre la morale dogmatique

Eduardo Lucita*

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018

La révolte des femmes continue sa marche sans pause, c’est le tour maintenant de l’interruption volontaire de la grossesse qui a été votée pat les députés et va maintenant au Sénat. (suite)


ARGENTINE

photo

Le 25 juin, grève féministe partout

Document du collectif Ni Una Menos*

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018

Grève générale pour l’avortement légal : la rue est à nous Le féminisme réinvente la rue, nous la faisons nôtre, chaque fois que nous la prenons. #NosotrasParamos (1) pour vivre maintenant le monde que nous voulons. (suite)


CHILI

photo

Féminisme du Sud : une critique systémique

Carolina Olmedo Carrasco

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018

En moins d’un mois, la mobilisation féministe chilienne a installé et stimulé un intense débat public sur le rôle et le potentiel du féminisme actuel dans la refondation d’une gauche pour le XXIe siècle. C’est sans aucun doute une expérience majeure de projection systémique et une irruption idéologique dans le champ de la politique anticapitaliste. (suite)


Moyen_Orient

SYRIE

La solidarité internationaliste avec les classes populaires syriennes est plus que jamais nécessaire !

Déclaration de la IVe Internationale

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018

La IVe Internationale réaffirme sa solidarité avec toutes et tous les civils de Syrie bombardés, massacrés, torturés, affamés et déplacés, sa solidarité avec les forces démocratiques et progressistes qui continuent de défendre les aspirations d’une insurrection héroïque. Sept ans après le début du soulèvement populaire syrien, transformé progressivement en guerre meurtrière avec un caractère international, la situation dans le pays est catastrophique à tous les niveaux. (suite)


GRÈCE - SYRIE

Un meeting de grande importance sur la révolution syrienne

Tassos Anastassiadis et Christos Ionas

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018

Un petit événement assez important vient d’avoir lieu en Grèce : un meeting de soutien à la révolution syrienne, coforganisé par une partie de la gauche radicale et anticapitaliste. (suite)


Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta