Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

"La première liberté de la presse c'est de ne pas être un commerce" (Karl Marx, 1842)

Dans la revue

Inprecor 629-630 Inprecor 629-630 juillet - août 2016 (9,00 ¤)

Abonnez vous ! Le site Inprecor ne peut exister que par les abonnements et les ventes de la revue. Il permet à ceux qui n'ont pas les moyens de s'abonner de s'en servir pour mieux comprendre ce monde afin de le changer. Aussi, pour que ce site puisse continuer, Abonnez vous ! à la revue.

Nouveau ! Vous pouvez maintenant consulter Inprecor du n°1 (juin 1974) au n°67 (février 1977) et du n°2 (68 - nouvelle série) au n°186 (décembre 1984), ainsi que la revue Quatrième Internationale (du n1, juin 1942 au n168 (n19 de la nouvelle série) de décembre 1985 sur le site de l'association RaDAR

librairie La brèche

Sur le site de la librairie vous pouvez acheter et payer en ligne tout notre fonds consacré au mouvement ouvrier, au féminisme, à la lutte des peuples opprimés. Acheter à La Brèche est un acte militant.

Institut International de Recherche et de Formation (IIRF) :

INPRECOR

SOMMAIRE

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016

n° 629/630 de juillet-août 2016 (suite)


TURQUIE

TURQUIE

Contre les coups d’État militaire et d’Erdogan, organisons le front de la démocratie, construisons la politique de classe

Déclaration de Sosyalist Demokrasi için Yeniyol*

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016


PAKISTAN

PAKISTAN

photo

Baba Jan et ses camarades condamnés à 40 ans de prison !

Jan Malewski

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016

Accusé sans preuves pour des actes qu’il n’a pu commettre, puisqu’il se trouvait alors à une soixantaine de kilomètres, torturé, condamné puis acquitté en appel, arrivé en deuxième position lors des élections en 2015 tout en étant emprisonné, donné candidat gagnant d’une élection partielle, notre camarade Baba Jan, vice-président d’Awami Workers Party (AWP) du Pakistan et dirigeant de ce parti dans le Gilgit-Baltistan, a été condamné par la Cour suprême d’appel de cette région occupée et administrée par le Pakistan, le 8 juin 2016, à 40 ans de prison et à une amende de 500 000 roupies, en vertu d’une loi d’exception, dite « antiterroriste ». 8 autres militants – Iftikhar Hussain, Aleem, Irfan Ali, Shukurullah Baig, Sarfraz, Rasheed, Musa et Sher Khan – se sont vu infliger la même peine. (suite)


AMERIQUE_LATINE

ÉQUATEUR

photo

Présidence de Correa, d’implacables leçons pour la gauche ?

Patrick Guillaudat et Pierre Mouterde*

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016


EQUATEUR

Le féminisme en Équateur

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016

Cet article présente le chemin parcouru par le féminisme au cours des dix-sept dernières années, en décrivant deux courants présents au cours de cette période – le féminisme libéral et le féminisme populaire – et en examinant leurs apports et leurs limites dans la perspective de la construction d’un processus émancipateur pour les femmes. (suite)


MEXIQUE

Non à la répression des enseignants au Mexique !

Déclaration de la IVe Internationale

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016


ETATS-UNIS

ÉTATS-UNIS

photo

La vie après Bernie : le « Sommet du peuple » en quête d’avenir politique

Dan La Botz*

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016


LES DROITS DES LGBTIQ

Après les tueries d’Orlando : douleur, colère et vigilance

Déclaration de la IVe Internationale*

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016


DEBAT

DÉBAT

Mondialisation capitaliste, impérialismes, chaos géopolitique et leurs implications

Bureau exécutif de la IVeInternationale

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016

Conformément à la décision prise par le Comité international de février 2016, le Bureau exécutif de la IVe Internationale soumet à la discussion une version retravaillée des thèses intitulées « Mondialisation capitaliste, impérialismes, chaos géopolitique et leurs implications ». Sa traduction et sa publication permettront d’élargir au-delà du CI – sur la base d’un document de référence commun – le débat et la réflexion collective engagés voilà trois ans. À cette étape, le Bureau ne se prononce pas sur le détail des analyses d’un texte « en élaboration ». Il espère cependant qu’un projet de résolution pourra être présenté à l’automne en vue du CI de 2017, notamment grâce aux contributions transmises via les organisations nationales. Deux autres textes sont en discussion au niveau du Comité international, l’un sur la question de la construction des partis, l’autre concernant le « sujet révolutionnaire ». Ces champs de réflexion ne sont donc pas directement intégrés aux thèses présentées aujourd’hui. Les trois documents pourront, à l’avenir, s’enrichir les uns les autres. Nous voulons comprendre ce qu’il y a de neuf dans la configuration mondiale. Il est utile de chercher des formules, des notions, voire des concepts qui rendent compte de la nouveauté. Quelques termes sont ainsi proposés ici, à titre plus ou moins hypothétique. Nous avons, cependant, souvent à faire à des réalités hybrides, à des évolutions inachevées. Par ailleurs, bien des mots ont des sens différents suivant les pays (ou les traditions politiques). Choisir un nom peut aussi donner l’illusion d’une réponse, alors qu’en fait son contenu n’est pas défini. En tenant compte de ces difficultés, l’un des objectifs de la discussion est de vérifier la possibilité et l’utilité d’un vocabulaire approprié à la situation présente. Enfin, des annexes pourront être ajoutées pour analyser plus avant des questions (crise économique…) et situations régionales avec l’apport des organisations nationales concernées. (suite)


DÉBAT

photo

Se construire dans la classe probable

Lidia Cirillo*

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016


IVE INTERNATIONALE / DÉBAT

Sur les évolutions de la classe ouvrière et des mouvements sociaux – Quelques éléments factuels

Léon Crémieux*

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016

Le but des notes qui suivent est d’essayer de tracer un tableau succinct de la situation des classes populaires à l’échelle internationale, notamment depuis 2008, en utilisant les éléments disponibles dans différentes bases de données en 2015 (OIT, Banque mondiale, Eurostat…). Et également de tracer un tableau sommaire des résistances sociales et des forces organisées du mouvement ouvrier et des mouvements sociaux. Ces notes ne prétendent en aucun cas remplacer un travail collectif nécessaire à l’échelle internationale, notamment sur les évolutions et les perspectives des mouvements sociaux. Ce rapport a été présenté dans le cadre d’une réunion de la IVe Internationale de novembre 2015 comme point de départ à ce travail collectif sur les évolutions des mouvements sociaux. (suite)


MONDIALISATION

MONDIALISATION

Les nouveaux traités de libre-échange (TPP, TTIP et TISA) ne sont pas une solution, ils sont un autre problème

Déclaration du Comité international de la IVe Internationale

Inprecor n° 625-626 mars-avril 2016


ESPAGNE

ÉTAT ESPAGNOL

Le désarroi d’une nuit d’été

Josep Maria Antentas *

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016

Les résultats de Unidos Podemos aux élections du 26 juin sont, rétrospectivement, étonnants, mais ils sont clairement restés en dessous des attentes et des possibilités. Pourquoi le dépassement tant souhaité du PSOE n’a-t-il pas été possible ? (suite)


GRANDE-BRETAGNE

GRANDE-BRETAGNE

Crise du Brexit : pour l’unité et la solidarité, contre le racisme et le dumping social en Europe

Déclaration de la IVe Internationale*

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016


GRANDE-BRETAGNE

Divisée dans un référendum désastreux

Terry Conway *

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016

Après une campagne électorale violente et profondément réactionnaire, la Grande-Bretagne a voté le 23 juin 2016 pour quitter l’Union européenne (UE) par 52 % contre 48 % des suffrages exprimés. (suite)


EUROPE

Prendre appui sur le Brexit : pour une offensive de la gauche contre l’UE

Socialistisk Arbejderpolitik*

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016


IRLANDE

IRLANDE

Une percée pour la gauche anticapitaliste

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016


FRANCE

FRANCE

Les vents contraires font de la France une mer agitée

Léon Crémieux*

Inprecor n° 627-628 mai-juin 2016

Depuis le début du mois de mars, la France est entrée dans une nouvelle situation. La précédente était plombée par la polarisation politique exercée par le Front national et la montée parallèle du climat sécuritaire postérieur aux attentats de janvier et novembre 2015. Aucun de ces éléments n’a été gommé et il faudrait beaucoup d’aveuglement pour penser que tout cela a été balayé par le mouvement actuel. (suite)


FRANCE

Loi El Khomri : débuts de craquements

Léon Crémieux*

Inprecor n° 627-628 mai-juin 2016

L’intelligence concrète des dizaines de milliers de militants qui, dans la plupart des villes du pays, dirigent le mouvement contre la loi El Khomri a eu, jusqu’à aujourd’hui (1er juin), raison de tous les obstacles existant en travers de leur route. (suite)


AUTRICHE

AUTRICHE

« Heureuse » Autriche : l’extrême droite rate de peu la victoire électorale

Cristiano Dan*

Inprecor n° 627-628 mai-juin 2016

La tragédie n’est pas réalisée, mais le drame continue. Grâce surtout aux votes par correspondance, le candidat indépendant Alexander van der Bellen, soutenu par Die Grünen (Les Verts) et arrivé en second au premier tour de l’élection présidentielle autrichienne du 24 avril dernier, a opéré une remontée spectaculaire face à Norbert Hofer, le candidat du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ, Freiheitliche Partei Österreichs) d’extrême droite, alors qu’au premier tour il avait une avance de 14 % et était quasi unanimement présenté comme l’inévitable vainqueur. (suite)


BELGIQUE

BELGIQUE

La Belgique et ses ombres

Mauro Gasparini *

Inprecor n° 627-628 mai-juin 2016

Les attentats terroristes servent les intérêts mutuels de l’État policier néolibéral et des forces réactionnaires fascisantes, et créent le risque d’une paralysie désespérante de la lutte sociale. (suite)


LES_NOTRES

LES NÔTRES

photo

Lila Chouli (1977-2016)

Jan Malewski

Inprecor n° 627-628 mai-juin 2016

Le 25 mars notre collaboratrice Lila Chouli, militante, chercheuse et analyste, est morte, un an après avoir appris que son cancer était incurable. (suite)



CLAUDE JACQUIN-GABRIEL (1947-2016)

photo

L’Afrique au cœur. Les réalités changeantes du capitalisme du XXIe siècle

Charles Michaloux*

Inprecor n° 627-628 mai-juin 2016

Après dix années d’une lutte infatigable, mais qui l’épuisait de plus en plus souvent, Claude Jacquin est parti dans la nuit du 16 au 17 avril. (suite)


EUROPE

UNION EUROPÉENNE

Un plan B pour désobéir à l’Europe austéritaire

Sébastien Brulez*

Inprecor n° 625-626 mars-avril 2016

Du 19 au 21 février, des centaines de personnes – près de 3 000 selon les organisateurs – se sont réunies à Madrid pour réfléchir à un Plan B pour faire face aux diktats austéritaires de l’Union européenne. L’appel  avait été lancé par plus de 160 personnalités, dont les élus de Podemos au Parlement européen, Lola Sánchez et Miguel Urbán (ce dernier étant aussi membre d’Anticapitalistas), et a recueilli plus de 14 000 signatures. (suite)


RUSSIE

RUSSIE

photo

La gauche face au régime de Poutine

Mouvement socialiste russe (RSD) *

Inprecor n° 629-630 juillet-août 2016

Depuis près d’un quart de siècle, la Russie se trouve dans une impasse historique. L’impossibilité d’un développement harmonieux des anciennes formes socio-économiques de la société a conduit à la rupture de l’ordre constitutionnel en 1993. Les perspectives qui en conséquence se sont imposées pour les décennies suivantes ont été la régression sociale et l’anéantissement des institutions qui organisent la vie de millions de personnes. À la fin des années 1990, comme moyen pour préserver la toute nouvelle architecture de la société et, en même temps, empêcher un soulèvement social en Russie, le régime de Poutine s’est imposé en tant que compromis entre l’approfondissement des transformations sous le règne du marché et le renforcement du rôle de l’État. (suite)


MAGRHREB_MOYEN-ORIENT

TURQUIE - SYRIE - PEUPLE KURDE

photo

En soutien à la lutte du peuple kurde pour vivre libre et dans la dignité

IVe InternationaleDéclaration*

Inprecor n° 625-626 mars-avril 2016

Malgré les critiques que l'on peut formuler à l’égard de certaines pratiques du PYD et des FDS, il faut saluer leur combat contre les forces réactionnaires et djihadistes qui constituent un des pôles de la contre-révolution en Syrie et exprimer toute notre solidarité à la lutte du peuple kurde pour son autodétermination. Le destin de l’autodétermination du peuple kurde et celui de la révolution syrienne sont profondément liés. (suite)


TUNISIE

photo

Cinq ans après le 14 janvier 2011

Entretien avec Fathi Chamkhi*

Inprecor n° 624 février-mars 2016

Janvier 2011 a vu se lever un immense espoir dans la région arabe et au-delà. Cinq ans plus tard, la contre-révolution a incontestablement marqué des points dans une série de pays de cette région. Interview d'un des dirigeants du Front populaire. Propos recueillis le 10 janvier 2016 par Dominique Lerouge (suite)


CLIMAT

CLIMAT

photo

Le spectre de la géo-ingénierie hante l’accord de Paris

Daniel Tanuro *

Inprecor n° 624 février-mars 2016

Pour tenir l’objectif des 1,5 à 2 °C, l'accord de la COP21 sous-entend en coulisse un projet de déploiement massif de technologies de géo-ingénierie (techniques pour retirer du carbone de l'atmosphère), sans que ces choix risqués intéressant les indusriels ait fait l’objet d’un débat démocratique. (suite)


CLIMAT

photo

Un accord porté par le grand capital

Daniel Tanuro *

Inprecor n° 624 février-mars 2016


Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta