logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe
 

10 articles trouvés pour (sujet principal Avortement)

1 . POLOGNE

La révolution des femmes polonaises après l’attaque contre les droits reproductifs

J.D. et Z.R.* novembre-décembre 2020 n°679-680

La Cour suprême a déclaré inconstitutionnel l’avortement pour raison de malformation du fœtus. Ce, alors que la loi en vigueur sur l’IVG est déjà l’une des plus restrictives d’Europe. Depuis ce sont des manifestations quotidiennes des femmes. Le mouvement s’étend à d’autres revendications et réclame notamment la démission du gouvernement. La colère entraîne dans son sillage l’ensemble des secteurs de la société hostiles au modèle conservateur promu par le PiS.

photo

2 . POLOGNE

Les jeunes ont rompu le Grand Compromis avec l’Église

Agnieszka Graff* novembre-décembre 2020 n°679-680

En Pologne, quelque chose s’est brisé, quelque chose a débordé. C’est la fin d’un certain compromis en Pologne. Il ne s’agit pas d’un « compromis sur l’avortement », car il n’y en a jamais eu, mais d’un compromis systémique beaucoup plus large : le Grand Compromis entre l’État et l’Église sur lequel étaient fondés l’ordre de la IIIe République polonaise et l’identité de la Pologne après 1989.

photo

3 . ARGENTINE

Chronique d’une journée verte à Buenos Aires

Camila Baron et Gabriela Mitidieri * septembre-octobre 2018 n°655-656

Au terme d’un long débat à Buenos Aires, les sénateurs votent le 8 août contre la légalisation de l’avortement, à rebours des députés qui ont donné le feu vert. L’église catholique s’est fortement mobilisée contre le droit à l’avortement. Une femme ayant avorté peut être punie d’une peine de prison allant de un à quatre ans, et les personnes l’ayant aidée sont passibles d’une condamnation allant jusqu’à six ans d’incarcération.

photo

4 . ARGENTINE

Avortement sûr, légal et gratuit : nouveau triomphe contre la morale dogmatique

Eduardo Lucita* juillet-août 2018 n°653-654

La révolte des femmes continue sa marche sans pause, c’est le tour maintenant de l’interruption volontaire de la grossesse qui a été votée pat les députés et va maintenant au Sénat.

photo

5 . IRLANDE

Raz-de-marée victorieux pour le droit à l’avortement

Anne Conway* juillet-août 2018 n°653-654

L’abrogation de l’interdiction est passée avec une écrasante majorité des deux tiers, soit 66,4 % de Oui. Le peuple irlandais a déclaré par son vote que les moralisateurs hypocrites de la campagne « prolife » ne sont plus libres de juger et culpabiliser les femmes qui veulent décider de ce qui est le meilleur pour leur vie.

photo

6 . POLOGNE

Une victoire des femmes

septembre-novembre 2016 n°631-632

Dans 87 villes polonaises, 100 000 femmes (et quelques hommes) ont protesté contre l’aggravation de la loi limitant le droit à l’avortement, le 3 octobre 2016.

photo

7 . ÉTAT ESPAGNOL

L’attaque contre le droit à l’interruption volontaire de grossesse

Izquierda anticapitalista * décembre 2013 n°dernieres

Un projet de loi prévoit de supprimer carrément le droit à l’avortement en Espagne !

photo

8 . ESPAGNE. 13 MARS 2012

Menaces de retour en arrière sur l'avortement

Jacques Radcliff 2012 n°dernieres

Le gouvernement de droite de Mariano Rajoy a l'intention de modifier la loi sur l'avortement en exigeant des femmes qui souhaitent avorter des justifications exceptionnelles.

photo

9 . IVG

Les femmes ont de tout temps avorté

Didier Epsztajn novembre 2009 n°555

Collectif IVP : avorter, Histoires des luttes et des conditions d’avortement des années 1960 à aujourd’hui, Éditions tahin party, Lyon 2009, 131 pages, 6 euros

photo

10 . IVG

L’usagère pose le diagnostic

Didier Epsztajn mars-avril 2008 n°536-537

CADAC, Valérie Haudiquet, Maya Surduts, Nora Tenenbaum (coordination), Une conquête inachevée : le droit des femmes à disposer de leur corps, Éditions Syllepse, Paris 2008, 10 euros