logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe
 

24 articles trouvés pour (sujet principal Pakistan)

1 . PAKISTAN

La pandémie au Pakistan : Il est juste de se révolter

Ammar Ali Jan et Zahid Ali* mai-juin 2020 n°674-675

La décision du gouvernement pakistanais de distribuer des subventions à l’industrie de la construction, où la garantie des contrats de travail est la plus faible, révèle les limites d’une imagination bornée par la logique du capitalisme.

photo

2 . PAKISTAN

Construire un parti au service des nouvelles générations militantes

Pierre Rousset* janvier-février 2020 n°670-671

Comme Farooq Tariq le rappelle, les militantes et militants issus du Parti des travailleurs du Pakistan (Labour Party Pakistan, LPP) ont tenté, sept ans durant, de construire le Parti Awami des Travailleurs (Awami Workers Party, AWP), avec deux autres composantes politiques, et cette expérience s’est soldée par un échec. Malgré cet échec, nos camarades jouent aujourd’hui un rôle très important dans les extraordinaires mobilisations en cours, menées sous le drapeau de la solidarité et du combat contre toutes les discriminations. Raison pour laquelle ils sont la cible de la répression (2).

3 . PAKISTAN

Pourquoi avons-nous quitté l'Awami Workers Party ? Quelques leçons à tirer

Farooq Tariq* janvier-février 2020 n°670-671

Pourquoi avons-nous quitté l'Awami Workers Party (AWP) ? Nos partisans et nos amis nous posent sans arrêt cette question.

photo

4 . PAKISTAN

Déclaration de la IVe Internationale

juin-juillet 2019 n°664-665

Nous exigeons que l'État pakistanais cesse de calomnier et de harceler le PTM, et nous demandons de toute urgence la libération immédiate et inconditionnelle d'Ali Wazir.

5 . PAKISTAN

Appel Urgent – Campagne de solidarité avec Ali Wazeer et Mohsin Dawar

juin-juillet 2019 n°664-665

Ali Wazeer et Mohsin Dawar sont membre de l’Assemblée nationale du Pakistan. Ils habitent une province frontalière avec l’Afghanistan. La famille d’Ali Wazeer a été décimée par les talibans. Ali Wazeer est aujourd’hui, avec Mohsin Dawar, l’un des principaux dirigeants du PTM, le Mouvement de défense pachtoune.

photo

6 . INDE PAKISTAN CACHEMIRE

Non à la guerre ! Liberté pour le peuple du Cachemire !

Déclaration du Comité International de la IVe Internationale* avril-mai 2019 n°662-663

7 . PAKISTAN

Ali Wazir, un marxiste dans un Parlement dominé par les féodaux et les capitalistes

Farooq Tariq* novembre-décembre 2018 n°657-658

Muhammad Ali Wazir, membre du comité central du groupe The Struggle (1), a remporté un siège au Parlement national

photo

8 . PAKISTAN

Les élections générales les plus truquées de l’histoire

Lal Khan et Farooq Tariq* novembre-décembre 2018 n°657-658

photo

9 . PAKISTAN

Féodalisme caricatural et oppression

Farooq Tariq* mai-juin 2018 n°651-652

De vastes étendues du Pakistan sont étranglées par une féodalité caricaturale. Le capital financier, qui s’impose dans les rapports sociaux, politiques et économiques, pénètre de plus en plus ces rapports féodaux. Il rend misérable la vie de millions de personnes, approfondissant et brutalisant l’exploitation de classes.

10 . PAKISTAN

Appel international – Pakistan : Libérez Ali Wazir, retirez les fausses accusations policières !

juin 2017 n°dernieres

11 . PAKISTAN

Libérez Baba Jan !

Appel international initié par Farooq Tariq, porte-parole, Parti awami des Travailleurs mai-juin 2017 n°639-640

Un appel international aux gouvernements du Pakistan et du Gilgit-Baltistan

photo

12 . PAKISTAN

Baba Jan et ses camarades condamnés à 40 ans de prison !

Jan Malewski juillet-août 2016 n°629-630

Accusé sans preuves pour des actes qu’il n’a pu commettre, puisqu’il se trouvait alors à une soixantaine de kilomètres, torturé, condamné puis acquitté en appel, arrivé en deuxième position lors des élections en 2015 tout en étant emprisonné, donné candidat gagnant d’une élection partielle, notre camarade Baba Jan, vice-président d’Awami Workers Party (AWP) du Pakistan et dirigeant de ce parti dans le Gilgit-Baltistan, a été condamné par la Cour suprême d’appel de cette région occupée et administrée par le Pakistan, le 8 juin 2016, à 40 ans de prison et à une amende de 500 000 roupies, en vertu d’une loi d’exception, dite « antiterroriste ». 8 autres militants – Iftikhar Hussain, Aleem, Irfan Ali, Shukurullah Baig, Sarfraz, Rasheed, Musa et Sher Khan – se sont vu infliger la même peine.

photo

13 . PAKISTAN

Nouveau parti ouvrier

décembre 2012 n°588-589

Awami Worker’s Party (AWP), un nouveau parti ouvrier s'est constitué en novembre 2012 après la fusion du LPP, de L'APP et du WPP.

14 . PAKISTAN

Baba Jan parle depuis la prison

Kiran Nazish * octobre 2012 n°587

Baba Jan, militant du LPP, a été arrêté avec deux autres camarades pour sa défense des habiatnts sinistrés et révoltés de la vallée de la Hunza. Baba Jan a été torturé. Suite aux mobilisations, il a été libéré sous caution le 17 septembre. Avant sa libération, Kiran Nazish, journaliste et militant, a pu visiter Baba Jan dans sa prison.

photo

15 . PAKISTAN

Quand l’avarice des patrons coûte la vie à plus de 325 travailleurs

Pierre Rousset * octobre 2012 n°587

Le Pakistan a connu, le 11 septembre 2012, deux incendies d’entreprises particulièrement meurtriers. Quelques 300 employé(e)s de Ali Enterprises, à Karachi, ont notamment trouvé la mort, ce qui en fait l’une des plus importantes tragédies dues aux conditions de travail inhumaines imposées au salariat. Les incendies sont monnaie courante dans ce type d'usines.

16 . PAKISTAN

Violente répression dans le Nord

mai 2012 n°583-584

Pour la libération de Baba Jan et des autres détenus ! Une campagne de solidarité est engagée en défense de Baba Jan, dirigeant du LPP – le Parti du travail pakistanais (1) et des autres personnes incarcérées dans la région de Gilgit-Baltistan, au nord du Pakistan. Baba Jan a été, selon les informations du LPP, torturé durant deux jours par les services secrets.

photo

17 . PAKISTAN. 12/09/2012

Incendies d'usines meurtriers. Appel à une grève nationale le samedi 15 septembre

2012 n°dernieres

Le Parti du travail du Pakistan (LPP, Labour Party Pakistan) appellent à une grève nationale, samedi 15 septembre, dans toutes les usines et institutions pour protester suite à la mort de 289 travailleuses et travailleurs dans l’usine textile KHI de Karachi et de 25 dans la fabrique de chaussures de Lahore, le 11 septembre dernier, brûlés dans des incendies.

18 . PAKISTAN

Appel urgent à la solidarité : six syndicalistes pakistanais condamnés à un total de 490 ans de prison !

K. Mahmood, M. Abdul Qayum, N. Shah et N. Khan * octobre-novembre 2011 n°577-578

Six dirigeants syndicaux de Faisalabad (1) ont été condamnés à des peines de prison se montant au total à 490 années de prison. Leur seul crime est d’avoir impulsé une grève pacifique pour une augmentation du salaire minimum telle avait été annoncée par le gouvernement.

photo

19 . PAKISTAN

Le Pakistan, théâtre de guerres

Pierre Rousset * mai-juin 2011 n°573-574

Avec l’exécution sommaire d’Oussama Ben Laden sur les ordres de Barack Obama, le Pakistan est revenu à la « une » de l’actualité internationale. Certains ont pu dire que la disparition du dirigeant d’Al-Qaida ne changeait pas grand-chose. C’est peut-être vrai, vu du monde arabe. Mais, vue de Washington et d’Islamabad (1), l’affaire est loin d’être anecdotique ! Elle aiguise les contradictions à l’œuvre dans la société pakistanaise. Elle met en lumière les conflits d’intérêts qui fragilisent l’alliance avec les États-Unis. Or, le Pakistan est une pièce clé dans un espace géostratégique qui va des anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale à la Chine. Les conséquences de l’opération « Geronimo » (2) ne seront pas que locales.

photo

20 . PAKISTAN

Le développement du Parti du travail (LPP)

Farook Tariq * février-mars 2010 n°558-559

Dans une situation politique en pleine mutation, l’orientation politique du Parti du travail du Pakistan (LPP, Labour Party Pakistan) a été mise à l’épreuve à plusieurs reprises depuis sa fondation. Dès le premier jour nous nous sommes opposés à la dictature militaire du général Musharraf. Nous luttons en même temps contre l’impérialisme états-unien et contre le fanatisme religieux, alors que certains estiment qu’ils doivent soutenir l’un contre l’autre.

photo

21 . 24 AOÛT 2010. PAKISTAN

Campagne de secours populaire pour les victimes des inondations au Pakistan : un premier point d’étape

Pierre Rousset * 2010 n°dernieres

Nous voulons brièvement rendre compte de la campagne en cours de solidarité avec les victimes des inondations au Pakistan.

photo

22 . 7 AOÛT 2010. PAKISTAN

Plus de 12 millions de personnes souffrent des inondations

2010 n°dernieres

Envoyez des dons à la Campagne de secours populaire (Labour Relief Campaign)

photo

23 . COMITÉ INTERNATIONAL DE LA IVE INTERNATIONALE

Campagne d’aide ouvrière après le tremblement de terre

Farooq Tariq * mars-avril 2006 n°515-516

Nous reproduisons de larges extraits de l'intervention de Farooq Tariq dans le débat du Comité international sur les catastrophes naturelles.

24 . PAKISTAN

CAMPAGNE DE SOLIDARITÉ. En soutien à la « Labour Relief Campaign » au Pakistan

Pierre Rousset novembre-décembre 2005 n°511-512