11 internautes connectés actuellement.

  

   Par sujets   Par numéros   Rouge de A à Z

rouge

Mercredi 14 avril 2021.

Qui sommes-nous ?

inprecor

NPA

Photothèque Rouge

critique communiste


Lien à utiliser pour référencer cet article : http://www.rouge-hebdo.fr/article-rouge?id=9303

Une de Rouge

Fais et méfaits

Naissance du NPA

Rouge2286, 12/02/2009

Photothèque Rouge/JMB

Photothèque Rouge/JMB

La rubrique « Faits et Méfaits » – dont j’ai été l’un des rédacteurs – s’est surtout attaqué aux fourberies des puissants. Elle va s’éteindre avec Rouge, l’hebdomadaire qui l’accueillit en « une ». Mieux vaut la clore sur une note d’enthousiasme, plutôt que par un énième cri de colère contre les turpitudes sarkozyennes. La naissance du Nouveau Parti anticapitaliste en offre la meilleure des occasions.

Un ami canadien m’a écrit que nous – nous, qui avions fondé la Jeunesse communiste révolutionnaire en 1966 – devions être particulièrement fiers de voir maintenant naître le NPA. Le terme n’est pas le mieux choisi : ce sont les équipes militantes d’aujourd’hui qui peuvent porter cette fierté d’avoir conduit à bon terme un processus de fondation où rien n’allait de soi. Mais si la fierté est leur, un sentiment de bonheur est nôtre.

Nous avons été défaits et les décennies 1975-1995 furent plus faites de difficiles résistances que de contre-attaques. Mais la taupe rouge a continué à creuser obstinément ses tunnels. Il est de nouveau possible de voir s’affirmer un véritable mouvement social et politique dynamique, anticapitaliste, porteur du même espoir libérateur que quand nous avions vingt ans. Rien n’est jamais joué d’avance, mais c’est ce renouveau qu’incarne à nos yeux la naissance du NPA.

Il n’est pas donné à tout le monde de vivre un recommencement 43 ans après ses premiers engagements. Merci donc à toutes les militantes et à tous les militants du NPA.

Pierre Rousset (alias Antoine Tessour)

Rouge2286, 12/02/2009

© Rouge, hebdomadaire de la LCR | Contact | Votre avis | RSS | Réalisation Orta