7 internautes connectés actuellement.

  

   Par sujets   Par numéros   Rouge de A à Z

rouge

Mercredi 14 avril 2021.

Qui sommes-nous ?

inprecor

NPA

Photothèque Rouge

critique communiste


Lien à utiliser pour référencer cet article : http://www.rouge-hebdo.fr/article-rouge?id=9306

Une de Rouge

Lire aussi

Nouveau parti anticapiltaliste

« STATUTS »

Pour un parti démocratique

Rouge2286, 12/02/2009

Congrès fondateur NPA. Délégués à la commission des statuts.Photothèque Rouge/Franck Houlgatte

Congrès fondateur NPA. Délégués à la commission des statuts.Photothèque Rouge/Franck Houlgatte

Avec près d’une centaine de participants, la commission travaillant sur les statuts a opéré une troisième réécriture de ceux-ci, après les réunions nationales préparatoires, tenant compte des amendements proposés par les assemblées électives. Pendant près de dix heures d’une séance étalée en deux demi-journées, nous avons examiné l’ensemble des amendements majoritaires dans les assemblées électives locales.

Sept questions, apparues comme centrales, ont nécessité des votes en assemblée plénière, soit parce qu’elles divisaient la commission, soit parce qu’elles apparaissaient comme des questions que seul le congrès pouvait trancher. Concilier la centralisation nécessaire de nos activités et l’autonomie locale, les échanges horizontaux entre comités, a été la première d’entre elles. Trois versions contradictoires ont été votées.

La réflexion autour des modalités de mise en œuvre de la rotation des directions et de la représentation du parti a également été soumise au vote. Également, la place des jeunes dans le parti, le rythme des réunions du conseil politique national, le droit d’exprimer publiquement et d’agir séparément en cas de désaccord majeur (droit de fraction), la manière d’intégrer au parti de nouveaux courants politiques ont également été sujets à des versions contradictoires, soumises au vote des délégués.

Des questions, des débats à poursuivre dans le NPA, car ces statuts provisoires doivent être testés, mis en pratique pour être enrichis, pour qu’au prochain congrès du NPA, fixé dans une fourchette de douze à dix-huit mois maximum, ils puissent être adoptés définitivement. Une commission de médiation, prévue dans ces statuts, a été élue. Elle aura la charge d’appliquer le présent document et, sans doute, de réfléchir et de participer à l’amélioration de celui-ci. Il reviendra au CPN d’impulser et d’organiser un débat qui doit se poursuivre au sein du NPA. 

Pierre-François Grond

Rouge2286, 12/02/2009

© Rouge, hebdomadaire de la LCR | Contact | Votre avis | RSS | Réalisation Orta