15 internautes connectés actuellement.

  

   Par sujets   Par numéros   Rouge de A à Z

rouge

Mercredi 14 avril 2021.

Qui sommes-nous ?

inprecor

NPA

Photothèque Rouge

critique communiste


Lien à utiliser pour référencer cet article : http://www.rouge-hebdo.fr/article-rouge?id=9318

Une de Rouge

Lire aussi

Editorial

1969-2009

Rouge2286, 12/02/2009

Photothèque Rouge/Babar

Photothèque Rouge/Babar

Chère lectrice et cher lecteur, vous qui avez entre les mains le dernier et ultime numéro de Rouge, ne soyez ni triste, ni nostalgique. Tout au long de ses 40 années d’existence, de septembre 1968 à février 2009, Rouge n’a pas été que l’organe politique de la Ligue communiste, puis de la Ligue communiste révolutionnaire. Il s’est efforcé d’être un haut-parleur des luttes et des résistances, où que ce soit dans le monde : de la guerre du Viêt-nam à la résistance du peuple chilien contre la dictature de Pinochet, du massacre des étudiants chinois sur la place Tienanmen à la révolution bolivarienne, des Forums sociaux mondiaux aux manifestations contre les deux guerres en Irak ou contre les réunions du FMI et du G8.

Rouge a été aussi, au-delà de ses insuffisances et de ses retards, partie prenante des luttes féministes, des luttes contre toutes les formes de discrimination ou contre la répression. Enfin, Rouge s’est voulu être un journal ouvert, dans lequel ont pu s’exprimer d’autres courants politiques et des personnalités les plus diverses, convaincus que nous sommes que la lutte pour un projet émancipateur ne pourra voir le jour que par la convergence, l’agrégation des meilleures traditions du mouvement ouvrier et social.

Ce dernier éditorial, contrairement à ce que pourrait laisser croire son titre, n’est en aucune mesure une nécrologie. Car si Rouge, tout comme la revue Critique communiste, cesse de paraître, nous ne doutons pas que le flambeau sera repris, d’ici quelques semaines, par la presse du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) : un hebdomadaire et une revue mensuelle, dont les titres seront décidés lors de la première réunion du conseil politique national (CPN) du NPA, début mars. L’existence d’une presse indépendante, résolument anticapitaliste, est une nécessité impérieuse, à un moment où Sarkozy veut la mettre à ses ordres et où le pluralisme est remis en cause.

Pendant ces quarante années d’existence, assurer la parution de Rouge fut un véritable tour de force, qui n’aurait pas été possible sans le concours de ses lectrices et de ses lecteurs, de ses abonnés et de ses abonnées. Nous vous en remercions et nous sommes sûrs que vous reporterez le soutien que vous nous avez accordé sur la presse du NPA. Rendez-vous donc dans quelques semaines. 

Léonce Aguirre

Rouge2286, 12/02/2009

© Rouge, hebdomadaire de la LCR | Contact | Votre avis | RSS | Réalisation Orta