13 articles trouvés pour (sujet principal Nicaragua)
1 . NICARAGUA
Lettre ouverte pour la libération de Dora María Téllez, prisonnière de la dictature Ortega-Murillo
octobre 2022 n°dernieres
2 . NICARAGUA
octobre 2022 n°dernieres
3 . NICARAGUA
« Ortega tombera comme Somoza »
Entretien de Carlos F. Chamorro avec Mónica Baltodano et Luis Carrión août-septembre 2022 n°699-700
4 . NICARAGUA
L’armée d’Ortega refuse l’entrée de la Commission internationale
Emilio Téllez Contreras et Antonio Neto août-septembre 2022 n°699-700
5 . NICARAGUA
Ortega emprisonne des candidats de l’opposition avant les élections de novembre 2021
Dan La Botz * juillet-août 2021 n°687-688
Daniel Ortega, qui brigue son quatrième mandat consécutif à la présidence du Nicaragua – le cinquième au total – ne veut pas risquer de perdre. Il a occupé la présidence depuis 2007, pendant près de 14 ans ; il contrôle non seulement l’exécutif mais domine aussi l’Assemblée nationale et la Cour suprême ; lui, sa famille et ses amis possèdent la plupart des médias du pays. Pourtant, Ortega a jugé nécessaire d’arrêter cinq des candidats les plus en vue de l’opposition et un certain nombre d’autres dirigeants de l’opposition.
6 . NICARAGUA
Face à la crise sociale et politique du Nicaragua
novembre-décembre 2018 n°657-658
Solidarité avec les revendications populaires et contre la répression ortéguiste !
7 . NICARAGUA
Juanónimo * septembre-octobre 2018 n°655-656
Préambules et introductions sont de trop. Peu importe qui je suis. Un parmi tous ceux qui ont le visage masqué. Je suis né au Nicaragua, au milieu de la guerre et de la révolution des années 1980. De ma mère, j’ai appris l’engagement avec le peuple et avec les valeurs du sandinisme. Et de mon père… il ne me reste qu’une photo : vêtu en milicien, il me portait dans ses bras, alors que j’étais un nouveau-né.
8 . AMÉRIQUE LATINE
L’infamie nicaraguayenne du Forum de São Paulo
Ernesto Herrera* septembre-octobre 2018 n°655-656
Juillet 2018, La Havane. Sur le podium des chefs d’État : Miguel Díaz Canal, Raúl Castro, Nicolás Maduro, Evo Morales, Salvador Sánchez Cerén inaugurent les sessions du XXIVe Forum de São Paulo (FSP), le sommet annuel du progressisme latino-américain. Plus de 400 délégués, invités et observateurs de 53 pays remplissent le Palais des Conventions. Des représentant·e·s de partis et de fronts. De nombreux parlementaires, fonctionnaires, administrateurs, experts. Bénéficiaires d’une « culture de gouvernement ».
9 . NICARAGUA
Mónica Baltodano mai-juin 2018 n°651-652
Quels sont les marqueurs essentiels, les plus distinctifs, du régime de Daniel Ortega ? Quelles ruptures, quelles involutions observons-nous dans ces traits et que signifient-ils par rapport aux propositions programmatiques du FSLN et au projet de la révolution sandiniste ? Voyons plusieurs de ces marqueurs, pour analyser ensuite quelques-unes des mutations.
10 . NICARAGUA
Répression de la mobilisation populaire… une approche critique de gauche
Tomas Andino Mencía mai-juin 2018 n°651-652
Le monde a été surpris par une impressionnante mobilisation populaire au Nicaragua, principalement des jeunes, qui a commencé par s’opposer à la réforme du système de sécurité sociale, mais qui a évolué jusqu’à demander la démission du gouvernement. Son coût est tragique : des dizaines de morts, de blessés et de détenus (1), des centres d’étude et de travail détruits, l’activité économique semi-paralysée. Ces événements nécessitent une explication.
11 . NICARAGUA
Henry Ruíz* janvier-février 2017 n°635-636
12 . NICARAGUA
Sandinisme ou « daniélisme » ?
Hans-Peter Renk* janvier-février 2017 n°635-636
Les récentes élections de novembre 2016 – remportées par le ticket présidentiel du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), Daniel Ortega Saavedra et Rosario Murillo (vice-présidente) – rouvrent le débat sur l’évolution de ce parti, notamment au sein des forces qui appuyèrent dans les années 1980 la révolution sandiniste au Nicaragua.
13 . NICARAGUA
Un regard féministe sur le Nicaragua « chrétien, socialiste et solidaire »
Entretien de Valentina Valle avec María Teresa Blandón* janvier-février 2017 n°635-636
Originaire d’une zone rurale dans le nord du Nicaragua, ex-guérillera dans la révolution sandiniste, María Teresa Blandón est aujourd’hui l’une des voix les plus critiques du féminisme nicaraguayen.