Mise à jour : 15/10/2012
Nombre d'affamés dans le monde : 870 millions de personnes dans le monde ont des difficultés d'accès à la nourriture (FAO, octobre 2012). Un chiffre qui atteindra 1,2 milliard d’affamés en 2017, selon le Département de l’agriculture états-unien.
Toutes les trois heures, 2 800 personnes meurent de faim dans le monde (septembre 2011).
25 000 personnes meurent par jour de faim ou de malnutrition. (octobre 2011)
Matières premières agricoles : Explosion du prix des aliments de base par la suite de la spéculation.
Privatisation néocoloniale des terres : la crise alimentaire et financière de 2008 a ouvert un nouveau cycle d'appropriation des terres à l'échelle planétaire. Des gouvernements, des firmes agro-industrielles, achètent, hors de leurs frontières, les terres les plus fertiles des pays du Sud.
Selon la Banque mondiale, 56 millions d'hectares de terres ont été achetés dans le monde depuis 2008, dont plus de 30 millions en Afrique, où la terre est bon marché et où sa propriété communale la rend plus vulnérable. D'autres sources, comme le Global Land Project, évoquent entre 51 et 63 millions d'hectares pour l'Afrique seule, soit une étendue similaire à celle de la France(septrembre 2011).
OGM : La conséquence des OGM, c'est la concentration du pouvoir de décision et de production en matière d'alimentation mondiale entre les mains de quelques groupes.
Les OGM se disséminent, y compris sur une longue distance. Lorsqu'un champ conventionnel est contaminé, c'est irréversible.
Le maïs OGM Mon810 de Monsanto est génétiquement résistant à des chenille parasites. Mais il secrète une toxyne qui tue les larves d'une espèce de coccinelle. Les coccinelles, qui se nourissent de pucerons, sont de précieux auxilliaires de l'agriculture [1].
Monsanto est aussi la multinationale qui a produit l'agent orange utilisé pendant la guerre du Viet-Nam.
[1] Envenrinnemental Sciences Europe. Mars 2012.
Via campesina
Mouvement paysan interenational
(français)
Blog d'Esther Vivas
Journaliste et sociologue, Estger Vivas est membre de la direction de Izquierda Anticapitalista (Gauche anticapitaliste, État espagnol).
(français)
Action contre la faim
(français)