9 articles trouvés pour (sujet principal Franck Gaudichaud)
1 . CHILI
Large rejet du projet de nouvelle Constitution
Franck Gaudichaud et Miguel Urrutia* août-septembre 2022 n°699-700
2 . CHILI
Les fissures du néolibéralisme et le retour d’une lutte des classes explosive
Franck Gaudichaud* janvier-février 2020 n°670-671
Depuis maintenant des mois, le Chili est au centre de l’actualité mondiale : la révolte populaire multiforme qui a éclaté le 18 octobre 2019 autour d’une augmentation du prix de ticket de métro est devenue l’un des événements majeurs des trente dernières années pour ce pays qui est souvent décrit comme l’un des « laboratoires » du capitalisme néolibéral en Amérique du Sud.
3 . AMÉRIQUE LATINE
La fin d’un âge d’or ? Progressismes, post-néolibéralisme et émancipation radicale
Entretien de Franck Gaudichaud avec Miriam Lang et Edgardo Lander * février 2018 n°648
Après leur participation au colloque international « Gouvernements progressistes et post-néolibéralisme en Amérique latine : la fin d’un âge d’or ? » (1), il nous a paru intéressant de revenir sur la situation latino-américaine et internationale avec les sociologues Edgardo Lander (Venezuela) et Miriam Lang (Équateur). Tous deux ont un regard critique aigu et souvent très à contre-courant sur le panorama actuel, ils ont participé activement durant ces dernières années aux débats sur le premier bilan des gouvernements progressistes de la période 1998-2015 : Miriam Lang, pour la Fondation Rosa-Luxemburg à Quito (2) et Edgardo Lander, pour le Transnational Institute (3). Ils ont écrit sur des thématiques comme la problématique du développement et de l’État, le néocolonialisme et l’extractivisme, les gauches et les mouvements populaires. Ils ont également abordé la difficulté de penser les chemins de l’émancipation à des moments où l’humanité traverse une profonde crise de civilisation et écosystémique, des défis qui signifient – entre autres – réinventer la gauche et l’écosocialisme au XXIe siècle.
4 . DOSSIER CHILI : INTRODUCTION
Dossier introduit et coordonné par Franck Gaudichaud* février 2014 n°601-602
Dans ce dossier, nous donnons la parole à quelques-uns de celles et ceux qui cherchent à réorganiser la gauche anticapitaliste chilienne depuis différents espaces et collectifs militants, ceci afin de faire un premier diagnostic pluriel sur la conjoncture actuelle. Ces différentes voix ne prétendent aucunement représenter l’ensemble de secteurs révolutionnaires au Chili, mais seulement commencer à faire dialoguer plusieurs options politiques et analyses.
5 . ARGENTINE
« Un nouveau scénario avec la gauche »
Entretien de Franck Gaudichaud avec Claudio Katz et Eduardo Lucita * novembre-décembre 2013 n°599-600
Aux élections législatives d'octobre 2013, la gauche, qui a mené une campagne électorale centrée sur des revendications précises, a obtenu le meilleur résultat électoral depuis l’arrivée du péronisme. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives à gauche.
6 . CHILI / HISTOIRE
La respiration saccadée du pouvoir populaire 1970-1973
Entretien avec Franck Gaudichaud * septembre 2013 n°597
A l'occasion du 40e anniversaire du coup d'Etat au Chili, Franck Gaudichaud s'entretient sur les mobilisations populaires au Chili lors des années 1970-1973.
7 . LES NÔTRES
Luis Vitale : les combats d’un historien révolutionnaire latino-américain
Franck Gaudichaud * août-septembre 2010 n°564-565
8 . ENTRETIEN AVEC DANIEL BENSAÏD
« Nous sommes face au défi d'une reconstruction sociale et politique »
Propos recueillis par Franck Gaudichaud avril-mai 2007 n°526-527
Début avril 2007, à quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, Franck Gaudichaud (**) s'est entretenu avec Daniel Bensaïd (*) sur la situation politique française, mais aussi sur le sens de son engagement à rebrousse-poil de la logique du capital.
9 . VENEZUELA
Il faut approfondir la révolution !
Propos recueillis par Franck Gaudichaud mars-avril 2006 n°515-516
Entretien avec Orlando Chirino (UNT). Nous publions ci-dessous un entretien avec Orlando Chirino, coordinateur national de l’Union nationale des travailleurs (UNT) du Venezuela (la nouvelle centrale ouvrière), membre de son courant « classiste » et également dirigeant du Comité promoteur pour la construction du « Parti Révolution et Socialisme » (PRS), organisation actuellement en formation au Venezuela. Cet entretien a été réalisé par Franck Gaudichaud, docteur en Science politique (France) et membre du collectif d’information alternative www.rebelion.org.