Antilles
●. MARTINIQUE ET GUADELOUPE
À nouveau dans la tourmente, les deux territoires coloniaux français retiennent leur souffle
Patrice Mhidi janvier-février 2022 n°693-694
Nos camarades ont suivi une ligne très difficile : s’opposer fermement à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire, participer à la lutte contre le passage en force gouvernemental, contre les sanctions programmées à l’encontre des opposants aux vaccins, sans manifester la moindre complaisance à l’égard des bobards abondamment diffusés par l’extrême droite qui n’a jamais été autant lue dans nos territoires.
Cuba
●. CUBA
Frank Garcia Hernandez* janvier-février 2022 n°693-694
Cette année a commencé à Cuba avec une économie à son plus bas niveau, sans aucun Castro au pouvoir, avec une gauche critique émergente et les premières manifestations dans les rues. Le 1er janvier 2021, Cuba n’a pas seulement célébré le 62e anniversaire du triomphe de la Révolution. Sans le savoir, l’île commençait à vivre une année qui allait marquer son histoire et provoquer un choc pour sa classe ouvrière.
●. CUBA
À propos des manifestations du 11 juillet à Cuba
Comunistas* septembre-octobre 2021 n°689-690
Six jours après les événements et après s’être livrée à une analyse approfondie, la rédaction de Comunistas rend publique cette déclaration sur les manifestations de protestation qui se sont déroulées à Cuba dimanche dernier, 11 juillet. De façon quasi simultanée et avec plus ou moins d’intensité, Cuba a connu le 11 juillet une série d’explosions sociales qui ont touché au moins 6 des 14 provinces qui constituent le pays. Au cours des 62 années écoulées depuis la victoire de la Révolution sous la direction du commandant Fidel Castro, Cuba n’avait jamais connu une situation comparable.
●. CUBA
Comunistas* septembre-octobre 2021 n°689-690
Un mois après les manifestations qui ont eu lieu à Cuba le 11 juillet, le gouvernement n’a pas apporté de grands changements et la crise économique et sanitaire reste au même niveau de gravité. De cette manière, les problèmes à l’origine des manifestations restent pratiquement inchangés.
●. CUBA
Dilemmes cubains, débats socialistes
Manuel Garí* septembre-octobre 2021 n°689-690
Depuis le 11 juillet 2021, la situation à Cuba interpelle à bien des égards celles et ceux d’entre nous qui luttent pour une société libérée de l’exploitation et de l’oppression de classe, nous qui aspirons à construire le « royaume de la liberté » avec des personnes libres et égales en harmonie avec la nature. En bref, le communisme, l’horizon émancipateur capable de réaliser l’espoir des peuples et des gens.
Chili
●. UKRAINE
Contre l’escalade militaire de l’OTAN et de la Russie en Europe de l’Est
Bureau exécutif de la IVe Internationale* janvier-février 2022 n°693-694
Nous devons nous mobiliser contre les menaces militaires (et nucléaires) qui se profilent à l’horizon, dans un contexte d’instabilité politique, de désordre économique et de conflit inter-impérialiste, en défense des droits de la population ukrainienne.
●. CHILI
Gabriel Boric, dernier président du vieux système ou premier président du nouveau ?
Pablo Abufom janvier-février 2022 n°693-694
●. CHILI
Restauration conservatrice ou radicalisation démocratique
Felipe Lagos Rojas* novembre-décembre 2021 n°691-692
Le risque d’une victoire de Kast a réactivé un mouvement social que beaucoup croyaient éteint. La défaite du néofascisme au second tour de la présidentielle dépendra largement de ce regain de la mobilisation populaire.
Brésil
●. BRÉSIL
Cinq leçons du Congrès du PSOL
Valerio Arcary* septembre-octobre 2021 n°689-690
●. BRÉSIL
Les élections de 2022 et l’avenir du PSOL
João Machado et Gilson Amaro* septembre-octobre 2021 n°689-690
Aggravée par la pandémie, la réalité brésilienne atteint des niveaux dramatiques de corrosion sociale et de tension politique sous le gouvernement d’extrême droite de Jair Bolsonaro, responsable d’une politique génocidaire et réactionnaire. La gravité de la situation unit plusieurs secteurs de la gauche brésilienne, de diverses tendances, dans un diagnostic de base fondamentalement similaire. Mais si ce diagnostic est pratiquement unanime, les conséquences qui en sont tirées divergent beaucoup, tant dans les aspects de lecture historique que de positionnement tactique et stratégique concernant tant la réalité actuelle que les chemins de l’avenir.
●. BRÉSIL
Le génocidaire Bolsonaro, la crise et le VIIe congrès du PSOL Pedro Fuentes
Pedro Fuentes septembre-octobre 2021 n°689-690
Après la défaite de Trump, Bolsonaro a fait du Brésil un acteur clé de la droite autoritaire mondiale. Cette dernière a été affaiblie par la défaite de son principal leader et lors des élections dans divers pays européens, mais elle reste une menace dans le cadre de la crise de domination globale en cours.
●. BRÉSIL
Quo vadis, Lula ? Problèmes du front unique et du front démocratique pour chasser Bolsonaro
José Correa Leite* septembre-octobre 2021 n°689-690
Argentine
●. ARGENTINE
Élections primaires 2021 : Une punition pour le gouvernement et de nombreux points d’interrogation
Eduardo Lucita* septembre-octobre 2021 n°689-690
Dimanche 12 septembre ont eu lieu les élections primaires (1), dont les résultats ont surpris tant le parti au pouvoir que l’opposition, ainsi que les principaux analystes. Si ce vote se répète dans deux mois pour les élections législatives, la coalition au pouvoir Frente de Todos (2) perdrait sa majorité absolue au Sénat, tandis que le parti de droite Juntos por el Cambio (3) deviendrait le premier groupe à la Chambre des députés et consoliderait sa position d’alternative pour 2023. Ces élections internes ont également révélé la progression d’une droite ultralibérale et anti-politique (qui a de nombreuses ressemblances avec le bolsonarisme brésilien et le Vox espagnol) et, en contrepartie, la présence d’une gauche anticapitaliste qui a réussi à se positionner comme la troisième force au niveau national, bien qu’à une grande distance des forces hégémoniques.