logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe
 

17 articles trouvés pour (sujet principal Colombie)

1 . COLOMBIE

Gustavo Petro et Francia Márquez renforcent le bloc politique du pouvoir progressiste

Horacio Duque* mai-juillet 2022 n°697-698

Ce dimanche 19 juin, un événement extraordinaire et historique a eu lieu en Colombie. Avec l'élection de Gustavo Petro et Francia Marquez, un puissant bloc politique progressiste et démocratique s’est imposé malgré un vote important pour les secteurs d’ultra-droite et de droite représentés par la candidature de Rodolfo Hernández, un multimillionnaire, homme d’affaires dans l’immobilier du département de Santander, qui se présentait comme une alternative renouvelée du régime oligarchique dominant dans l’État et de la structure de pouvoir hégémonique.

photo

2 . COLOMBIE

Chronologie de la Colombie

juillet 2022 n°dernieres

3 . COLOMBIE

Francia Márquez, élue vice-présidente : « Le chemin de la paix passe par la justice sociale »

Entretien de Nicolás Hernández avec Francia Márquez * mai-juillet 2022 n°697-698

Francia Márquez sera la première femme d’ascendance africaine à devenir vice-présidente de la Colombie. Elle le fait dans le cadre du Pacto Histórico dirigé par Gustavo Petro, la première coalition de gauche à gouverner le pays.

photo

4 . COLOMBIE

Une multitude dans des conditions précaires. A propos des grèves colombiennes

Leopoldo Múnera Ruiz* juillet-août 2021 n°687-688

La décision collective d’organiser une grève pendant la pandémie de Covid-19 présente une caractéristique unique qui ne peut passer inaperçue. L’appel aux Colombiens à sortir et à manifester dans les rues a été lancé le 28 avril 2021 (1). Après une année de confinement strict, d’isolement loin de la famille, de virtualisation de toute communication, de mesures sanitaires extrêmes, de peur administrée, de politiques de santé publique contradictoires et erratiques, d’augmentation du chômage et des inégalités sociales, le fait que les gens soient sortis malgré l’absence de mesures de sécurité réelles signifie que la population a trouvé que la protestation était le moindre des deux maux.

photo

5 . AMÉRIQUE LATINE

L’Amérique latine face à ses dilemmes dans les rues de Colombie

Ana Carvalhaes et Israel Dutra* juillet-août 2021 n°687-688

Dans l’une des régions qui contribue le plus à l’augmentation mondiale du nombre de cas et de décès du Covid-19, au milieu du chaos sanitaire, du chômage, de la faim et de l’escalade des inégalités, les travailleurs, les étudiants et les jeunes des périphéries urbaines, les paysans, les habitants des petits villages, les noirs et les indigènes ont réussi à se soulever pour défendre leur vie – contre les plans d’austérité meurtriers des gouvernements de droite ou de centre-droite.

photo

6 . COLOMBIE

Arrêter le massacre que le gouvernement Duque mène contre le peuple colombien !

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale mai-juin 2021 n°685-686

Après les soulèvements spectaculaires en Équateur et au Chili en 2019, nous vivons actuellement une immense rébellion du peuple colombien. Après la victoire partielle de dimanche dernier – le retrait par le gouvernement de son projet de contre-réforme fiscale – le peuple colombien continue de se battre contre le plan d'ajustement du gouvernement Duque et pour mettre fin à la nature répressive et corrompue du régime.

7 . COLOMBIE

Après l’explosion sociale du 21 novembre 2019

Daniel Libreros Caicedo* janvier-février 2020 n°670-671

Le 21 novembre, la Colombie a connu une explosion sociale sans précédent dans l’histoire du pays depuis le milieu du siècle dernier.

photo

8 . COLOMBIE

Le triomphe électoral de l’uribisme et les dilemmes de la paix néolibérale

Daniel Libreros * septembre-octobre 2018 n°655-656

photo

9 . COLOMBIE

Les raisons du résultat négatif du référendum sur l’approbation des accords de paix entre le gouvernement et les FARC

Daniel Libreros* septembre-novembre 2016 n°631-632

Dimanche 2 octobre, le Non a été majoritaire lors du référendum sur l’approbation des accords de paix entre le gouvernement du président Juan Manuel Santos et les Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (FARC-EP) par 6 419 759 suffrages exprimés (50,23 %), contre 6 359 643 (49,76 %) au Oui. Seulement 12 779 042 électrices et électeurs sur 34 899 945 inscrits ont participé à ce vote, soit 37 %. 63 % se sont abstenus. Quelles sont les raisons de ce résultat négatif ?

photo

10 . COLOMBIE

Le département du Vichada offert au roi du soja ?

Camilo González Posso* septembre-novembre 2016 n°631-632

Gustavo Grobocopatel, dirigeant de la multinationale argentine Los Grobo, appelé « le roi du soja », s’est rendu à plusieurs reprises à La Havane et a rencontré aussi bien les élites colombiennes, le président Santos ainsi que la délégation des FARC.

photo

11 . COLOMBIE

Contexte et enjeux des négociations de paix

Sébastien Brulez* septembre-novembre 2016 n°631-632

Le lundi 26 septembre, le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont signé un accord de paix historique censé mettre fin à plus de 50 années de conflit. Cet accord devait être ratifié le 2 octobre par référendum mais il a été rejeté à une courte majorité. Nous retraçons ci-dessous, dans les grandes lignes, les différentes étapes du conflit armé qui déchire le pays (1) depuis la seconde moitié du XXe siècle.

photo

12 . CAPITALISME ET SANTÉ

Des moustiques et des hommes. L’histoire sociale d’un virus nommé Zika

Jean Batou* mars-avril 2016 n°625-626

photo

13 . COLOMBIE

La parole aux FARC

juillet-août 2013 n°595-596

Interview de Pablo Catatumbo par María Jimena Duzán *

photo

14 . COLOMBIE

Politique de paix et réinvention de la politique Histoire, terre et construction du « bien commun »

Daniel Libreros et Jorge Gantiva Silva * juillet-août 2013 n°595-596

15 . COLOMBIE

« Nous pouvons nous permettre le prix de la paix »

Interview de Juan Mario Laserna par María Isabel Rueda * juillet-août 2013 n°595-596

Juan Mario Laserna était un homme de confiance de Juan Manuel Santos (1) et des élites dominantes dans le domaine économique. Il raconte dans cette interview que c’est lui qui a amené le président de la Bourse de New York à Caguán (2). Il a fait partie de la délégation parlementaire colombienne qui s’est rendue à La Havane pour discuter de l’ordre du jour des négociations entre le gouvernement et la guérilla, déclarant qu’il s’était consacré exclusivement aux questions de réinsertion économique. Comme il l’avait déjà fait en 1999, il a proposé un considérable endettement budgétaire garanti par les agences internationales (dans ce cas par Goldman Sachs) ainsi que l’intégration dans le marché des 4 millions d’hectares contrôlées par les FARC au cours des dernières décennies. Il confirme que la réinsertion économique des FARC par le gouvernement Santos a le soutien du capital financier international, ce qui est décisif quelle que soit l’évolution future des négociations du « processus de la paix ». (Daniel Libreros, Bogota)

16 . COMITÉ INTERNATIONAL DE LA IVE INTERNATIONALE

Contre l’intervention militaire du gouvernement colombien en Équateur et pour la solidarité avec les peuples équatorien et colombien

mars-avril 2008 n°536-537

photo

17 . COLOMBIE

Guerre fratricide entre guérilleros

Roberto Alvarez avril-mai 2007 n°526-527

Roberto Alvarez est le pseudonyme d'un militant de Colombie qui se reconnaît dans la IVe Internationale.