Economie
●. ECONOMIE
Capitalisme, théorie des ondes longues et technologie contemporaine
François Chesnais janvier 2023 n°703-704
Article publié par la revue À l’Encontre le 14 octobre 2019, en deux parties :
La théorie des ondes longues et la technologie contemporaine (I)
La théorie des ondes longues et la technologie contemporaine (II)
●. ECONOMIE
La révolution démocratique – dernier épisode d’un drame qui dure depuis des décennies
Rohini Hensman août-septembre 2022 n°699-700
●. COMITÉ INTERNATIONAL DE LA IVE INTERNATIONALE
L’économie mondiale dans une planète en crise
mars-avril 2022 n°695-696
Perturbations logistiques, inflation, fébrilité financière, inégalités croissantes, résistances et exigences populaires Ce texte était l’un des trois (1) présentés pour ouvrir une discussion sur la situation internationale lors de la réunion du Comité international de février 2022 et qui formeront ensemble la base de notre élaboration future.
finance
●. HISTOIRE
Serge Aberdam janvier-février 2022 n°693-694
Nous avons été plusieurs à nous impliquer (1) dans la traduction et la publication, au début de 2021, d’un livre russe daté de 1919 : Le papier-monnaie dans la Révolution française, de Semion Anissimovitch Fal’kner (2).
●. APPEL
Eric Toussaint , Sonia Mitralias , CADTM Europe , Paul Murphy , Miguel Urbán Crespo , Andrej Hunko , Cristina Quintavalla , Manon Aubry , Leïla Chaibi décembre 2021 n°dernieres
Depuis que la pandémie du coronavirus a commencé à avoir un impact en Europe, les dettes publiques dans la zone euro ont augmenté en moyenne de près de 20 %. La raison en est simple : au lieu de taxer le 1 % le plus riche et les grandes entreprises, comme le CADTM et d’autres le demandent, les gouvernements ont préféré recourir à l’endettement. Cela a créé une nouvelle dette illégitime qui s’ajoute aux anciennes.