logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe
 

10 articles trouvés.

1 . LES NOTRES

Michel Lequenne (1921-2020) : un trotskyste singulier

Michael Löwy * mars-avril 2020 n°672-673

Michel Lequenne nous a quittés le 13 février 2020, à l’âge de 99 ans. Ce fut un trotskyste singulier, atypique, un personnage hors pair, par sa force de conviction, sa verve polémique, son extraordinaire culture – autodidacte ! – politique, littéraire, artistique et historique, sa propension à la dissidence, sa fidélité à l’héritage de l’Octobre rouge.

photo

2 . LES NOTRES

Hommage prononcé aux obsèques de Michel Lequenne

Catherine Samary mars-avril 2020 n°672-673

photo

3 . SANTÉ ET SOCIÉTÉ

Covid-19: Construisons la transition vers l'écoscialisme maintenant !

Bureau exécutif de la Quatrième Internationale mars-avril 2020 n°672-673

Nous sommes dans une crise pleine de dangers, une crise de la civilisation capitaliste, la plus grave depuis les guerres mondiales du XXe siècle.

photo

4 . FINANCE

Les banques sont des armes de destruction massive

Éric Toussaint* mars-avril 2020 n°672-673

Les gouvernements et les autorités bancaires mentent systématiquement à propos du bulletin de santé des banques. Les plans de sauvetages mis en pratique par les banques centrales ne visent pas à répondre aux besoins urgents des populations affectées par la pandémie du coronavirus. Que ce soit en Europe, aux États-Unis ou au Japon, les aides financières massives octroyées par les banques centrales visent principalement à protéger et à sauver les grands actionnaires des banques privées en particulier et le système de domination capitaliste en général. Pour affronter la crise capitaliste multidimensionnelle, il faut exproprier les banquiers et socialiser les banques

photo

5 . ECONOMIE

La pandémie du capitalisme, le coronavirus et la crise économique

Eric Toussaint * mars-avril 2020 n°672-673

La pandémie de coronavirus ne constitue pas la cause réelle et profonde de la crise boursière qui a éclaté au cours de la dernière semaine de février 2020 et qui se poursuit.

photo

6 . INPRECOR EN PDF

Inprecor mars-avril 2020

mars-avril 2020 n°672-673

Vous pouvez lire directement en PDF le numéro d'Inprecor de mars-avril 2020

7 . SOMMAIRE

n° 672/673 de mars-avril 2020

mars-avril 2020 n°672-673

Confinement, fermeture de l’imprimerie Rotographie, réduction des services postaux, fermeture des librairies… la réalisation de ce fascicule d’Inprecor sort de l’ordinaire. Ne pouvant pas l’imprimer normalement ni assurer que les exemplaires postés parviendront dans des délais raisonnables aux abonné-e-s, vous recevez ce numéro double par courriel, sous format PDF. À celles et ceux dont nous n’avons pas l’adresse courriel, nous tenterons de l’envoyer par la poste sous forme de photocopies.

8 . LES NÔTRES

Un entretien en 2014 avec Michel Lequenne, le « surréaliste du comité central »

Uraz Aydin* mars-avril 2020 n°672-673

photo

9 . ALTERNATIVE AU CAPITALISME EN DÉBAT

La gratuité pour penser le socialisme et l’abondance

Gérard Vaysse* mars-avril 2020 n°672-673

Cet article se veut une réflexion sur le projet socialiste. Le socialisme est abordé non seulement comme processus de prise du pouvoir par le prolétariat, mais aussi par l’exploration de formes institutionnelles possibles pour une société où l’État et l’argent seraient en voie de dépérissement. Il prolonge un précédent article publié dans Inprecor (1).

photo

10 . ALTERNATIVE AU CAPITALISME EN DÉBAT

Matière à réflexion pour une économie du don (puissances et limites)

Gérard Vaysse* mars-avril 2020 n°672-673

Nous explorons ici des manifestations concrètes de l’économie du don, par la voie de l’anthropologie et par celle des expériences contemporaines. Ces exemples, dont nous ne tirons aucune conclusion concrète, peuvent alimenter la réflexion sur le don.