logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe
 

326 articles trouvés.

1 . POLOGNE

La révolution des femmes polonaises après l’attaque contre les droits reproductifs

J.D. et Z.R.* novembre 2020 n°dernieres

La Cour suprême a déclaré inconstitutionnel l’avortement pour raison de malformation du fœtus. Ce, alors que la loi en vigueur sur l’IVG est déjà l’une des plus restrictives d’Europe. Depuis ce sont des manifestations quotidiennes des femmes. Le mouvement s’étend à d’autres revendications et réclame notamment la démission du gouvernement. La colère entraîne dans son sillage l’ensemble des secteurs de la société hostiles au modèle conservateur promu par le PiS.

photo

2 . POLOGNE

Les femmes et les jeunes ont commencé une révolution culturelle en Pologne

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale novembre 2020 n°dernieres

En majorité les femmes polonaises ont pris conscience qu’elles doivent lutter elles-mêmes pour leur dignité, pour un autre monde. C’est une révolution culturelle qui a commencé.

3 . APPEL À SOUSCRIPTION

Soutenez la présence de la Quatrième Internationale sur le web

mai 2020 n°dernieres

Nous souhaitons renforcer notre présence en ligne en tant qu’organisation.

photo

4 . QUATRIÈME INTERNATIONALE : DÉCLARATION EUROPÉENNE

Face à la pandémie de Covid-19, nos vies valent plus que leurs profits

avril 2020 n°dernieres

En Europe, et surtout dans l’Union européenne – deuxième bloc économique mondial –, il est prouvé jour après jour que les politiques publiques menées depuis vingt ans ont sapé les structures de santé publique qui auraient pu faire face à une pandémie telle que celle de Covid-19. En mars, cette zone était au cœur de la pandémie. Aujourd’hui, c’est aussi au tour des États-Unis, et demain de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie, avec des risques de plus en plus importants pour des millions de personnes dans des pays aux structures sanitaires déficientes

photo

5 . SANTÉ

Pandémie Covid-19 : Protégeons nos vies, pas leurs profits !

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale mars 2020 n°dernieres

La pandémie du Coronavirus constitue un problème de santé publique gravissime et les souffrances humaines qu’elle va provoquer seront énormes. En Europe occidentale, les systèmes de santé sont déjà au bord de l’asphyxie. Si elle atteint massivement des pays dits du Sud, dont le système de santé publique, déjà faible ou très fragile, a été terriblement mis à mal par 40 ans de politiques néolibérales, les décès seront très nombreux.

photo

6 . FRANCE

La contre-réforme des retraites affaiblit Macron et son gouvernement

Léon Crémieux* février 2020 n°dernieres

Depuis fin janvier 2020, la situation sociale et politique en France est toujours marquée par l’opposition populaire à la contre-réforme du gouvernement visant le système des retraites. Et, même si elle s’est affaiblie ces dernières semaines, la mobilisation a un effet politique direct d’affaiblissement et de déstabilisation de Macron et de son parti, « La République en marche » (LREM).

photo

7 . EXTRÊME DROITE ET CLIMAT

Les campagnes de haine contre Greta Thunberg

Yorgos Mitralias* septembre 2019 n°dernieres

Greta Thunberg subit depuis des semaines une agression violente et vulgaire ayant pour objectif de la discréditer et avec elle surtout le mouvement de jeunes de plus en plus radical et de masse qui s’inspire de son exemple.

photo

8 . CLIMAT

Reconquérons notre avenir : changeons le système, pas le climat !

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale septembre 2019 n°dernieres

La semaine de mobilisation qui a démarré vendredi 20 septembre est d’une ampleur historique : plus de cinq mille événements dans 156 pays, quatre millions de manifestants. Des centaines de milliers de jeunes sont sortis de leurs écoles et de leurs facultés depuis des mois pour faire la grève du climat et sont présents massivement cette semaine, en grande partie répondant à l’appel de Greta Thunberg. C'est une génération qui se lève sur tous les continents pour conjurer la catastrophe climatique en marche.

photo

9 . ALGÉRIE

Vers le point de non-retour ?

Hocine Belalloufi* juin 2019 n°dernieres

10 . ALGERIE

Pour une assemblée constituante souveraine, le combat continue !

Secrétariat National du PST avril 2019 n°dernieres

En imposant le 2 avril le départ de Bouteflika, incarnation d’un régime libéral oligarchique, autoritaire, quasi monarchique et soumis aux intérêts des puissances étrangères impérialistes, les travailleurs, les jeunes, les femmes et l’ensemble des masses populaires viennent d’arracher, après plus de 40 jours de grèves et de manifestations massives sans précédent, une précieuse et historique première victoire. 

photo

11 . ALGÉRIE

Ce n’est qu’un début

Hocine Belalloufi* avril 2019 n°dernieres

La mobilisation du peuple algérien a donc fini par payer. Un mois et demi après l’irruption des masses populaires sur la scène politique, le 22 février 2019, Abdelaziz Bouteflika a fini par démissionner le 2 avril. Il n’aura finalement pas achevé son mandat et sera sorti par la petite porte de l’Histoire. Les manifestations de toute la population chaque vendredi et celles des travailleurs, étudiants, avocats, magistrats, architectes, médecins, retraités… durant les jours de semaines, ainsi que les grèves locales et les grèves générales sectorielles sont venues à bout de la volonté du clan présidentiel de se maintenir.

12 . ALGERIE

Non à la présidentielle ! Non à la continuité du système ! Pour l’élection d’une assemblée constituante !

Secrétariat National du PST. mars 2019 n°dernieres

13 . FÉMINISME

Me Too: Un mouvement pour les travailleuses aussi !

Sonia Mitralias mars 2019 n°dernieres

Il ya plus de deux ans est apparu le mouvement Me Too qui a dévoilé l’étendue du harcèlement sexuel sur les lieux de travail et la violence sexuelle de genre partout au monde. Pas du tout éphémère, ce mouvement n’arrête pas de nous surprendre : non seulement il persiste et s’étend désormais à tous les continents, mais parti des réseaux sociaux, il évolue en un véritable mouvement social du 21e siècle. Il devient ainsi l'étendard des travailleuses provoquant des mobilisations victorieuses de dimensions historiques contre deux gigantesques multinationales du capitalisme.

photo

14 . ALGÉRIE

Première victoire mais contre le coup de force notre mobilisation ouvrière et populaire continue

Déclaration du PST* mars 2019 n°dernieres

Alors que les travailleurs et les travailleuses ont entamé dimanche une grève générale nationale qui menaçait de paralyser l’économie de tout le pays, et ce après plus de deux semaines de manifestations immenses contre la continuité du régime et son cinquième mandat, les décisions annoncées par Bouteflika ce lundi 11 mars, même si elles constituent une première victoire de notre mouvement ouvrier et populaire, s’apparentent à un coup de force maquillé maladroitement en « concessions ». C’est une ruse cousue de fil blanc et une mascarade sans précédent.

15 . ALLEMAGNE

On avance enfin vers la sortie de l’électricité au charbon : trop lentement, trop tard et à trop petits pas

Hanno Raußendorf* mars 2019 n°dernieres

Il est loin le temps où la République fédérale s’engageait résolument dans la restructuration de son appareil de production d’énergie.

16 . ALGERIE

Solidarité avec le peuple algérien dans sa lutte pour la souveraineté populaire. Renaissance de la révolution algérienne

Déclaration du Bureau de la Quatrième Internationale mars 2019 n°dernieres

L'Algérie connait un soulèvement populaire sans précédent depuis l'aube de l'indépendance nationale. Depuis le 22 février 2019, suite à des appels lancés sur internet, de grands rassemblements, avec une présence massive de femmes, s’organisent dans toutes les villes, suivis par des travailleurs et la jeunesse étudiante.

17 . VENEZUELA

Pour une sortie démocratique, où le peuple vénézuélien décide Pour arrêter l´escalade du conflit politique au Venezuela. Contre l´intervention impériale

février 2019 n°dernieres

18 . FRANCE

Les clairs obscurs de la mobilisation

Léon Crémieux juin 2018 n°dernieres

Du 22 mars au 26 mai, deux mois se sont écoulés, deux mois de grèves, de manifestations, de blocages d’université et de lycées, d’affrontements et de violences policières. Et tout montre que les semaines à venir vont voir se prolonger cette situation de tension politique et sociale, sans pour autant que se dessine l’affrontement central capable de bloquer les plans du gouvernement Macron.

photo

19 . ÉTATS UNIS

La Campagne des Pauvres a démarré

Yorgos Mitralias mai 2018 n°dernieres

Les médias américains n’en disent pas mot, les européens l’ignorent totalement mais cela ne veut pas dire que la Campagne des Pauvres (Poor People's Campaign) n’est pas lancée avec des actions qui promettent de marquer le cours de l’histoire aux États Unis d’Amérique !

20 . CLIMAT

COP24 Pendant la catastrophe, la comédie continue

Daniel Tanuro* décembre 2018 n°dernieres

La vingt-quatrième Conférence des Nations Unies sur le climat (COP24) vient de se terminer à Katowice, en Pologne. Au lieu de s’appuyer sur le récent rapport spécial du GIEC pour prendre les mesures ultra-urgentes qui s’imposent afin de maintenir le réchauffement au-dessous de 1,5°C par rapport au XVIIIe siècle, la Conférence a péniblement réussi à fixer les règles que chaque État devra suivre pour comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre après 2020. Le GIEC est renvoyé à ses chères études, le « rehaussement des ambitions » est remis à une date ultérieure et les pays « en voie de développement » doivent se contenter de promesses vagues concernant le Fonds vert pour le climat.

photo

21 . CLIMAT

COP24 Pendant la catastrophe, la comédie continue

Daniel Tanuro* décembre 2018 n°dernieres

La vingt-quatrième Conférence des Nations Unies sur le climat (COP24) vient de se terminer à Katowice, en Pologne. Au lieu de s’appuyer sur le récent rapport spécial du GIEC pour prendre les mesures ultra-urgentes qui s’imposent afin de maintenir le réchauffement au-dessous de 1,5°C par rapport au XVIIIe siècle, la Conférence a péniblement réussi à fixer les règles que chaque État devra suivre pour comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre après 2020. Le GIEC est renvoyé à ses chères études, le « rehaussement des ambitions » est remis à une date ultérieure et les pays « en voie de développement » doivent se contenter de promesses vagues concernant le Fonds vert pour le climat.

photo

22 . FRANCE

Gilets jaunes : apprendre de l’histoire et agir dans le présent Des propositions à ceux et celles qui luttent

Eric Toussaint* décembre 2018 n°dernieres

De plus en plus de citoyens et de citoyennes se rendent compte que les gouvernants mènent une politique totalement injuste et donc illégitime. Ils sortent dans les rues pour exprimer haut et fort leurs exigences.

photo

23 . FRANCE

Appel : Justice sociale, justice climatique : c'est un changement de cap qu'il faut imposer

décembre 2018 n°dernieres

photo

24 . CLIMAT

COP24: Pendant la catastrophe, la comédie continue

Daniel Tanuro* décembre 2018 n°dernieres

photo

25 . DÉCLARATION DU BUREAU DE LA QUATRIÈME INTERNATIONALE

Stoppons les politiques inhumaines contre les migrants

août 2018 n°dernieres

Des enfants séparés de leurs familles et mis en cage dans les États-Unis de Trump, des milliers de migrants noyés en Méditerranée, des bateaux transportant des migrants auxquels on refuse le droit d'accoster en Italie et en France, la Hongrie d'Orban déclarant que venir en aide aux réfugiés est un crime, 370 000 Rohingya fuyant vers le Bangladesh après un autre raid militaire et des massacres par le gouvernement du Myanmar, des dizaines de milliers de réfugiés économiques d'Haïti et du Venezuela dans tous les pays d'Amérique du Sud, plus de cinq millions de réfugiés syriens à l'extérieur du pays et encore plus de personnes déplacées à l'intérieur du pays… Ceux qui ont le pouvoir dans la vieille Europe et la vieille Amérique se rejoignent dans une sainte chasse aux sorcières contre le spectre des « migrants » : une vaste alliance embrassant depuis les populistes de la droite jusqu’à ce qui reste des sociaux-démocrates traditionnels. Salvini et Macron, Poutine et Trump, chauvins de l'est et de l'ouest, libéraux français et police allemande…

photo

26 . CATALOGNE

Féroce répression des Comités de Défense de la République accusés de « terrorisme » !

Yorgos Mitralias* avril 2018 n°dernieres

Les épigones de Franco à Madrid ne cachent plus leurs intentions : Faire absolument tout pour écraser le peuple catalan qui persiste à résister. Et décidés comme ils sont de frapper très fort, ils s’attaquent maintenant non plus aux personnalités de l’indépendantisme catalan – d’ailleurs en exil ou en prison –, mais à la masse « anonyme » de militants, au peuple de cette Catalogne intrépide qui ne se rend pas, aux Comités de Défense de la République (1).

27 . BRÉSIL

Notre camarade Marielle Franco assassinée

mars 2018 n°dernières

Militante active du mouvement LGTB, de la Marche mondiale des femmes, conseillère municipale du Parti socialisme et liberté (PSOL) à Rio de Janeiro et en charge de la commission d’enquête sur les violences commises par l’armée et la police contre les jeunes afro-descendants à Rio, Marielle Franco a été assassinée la nuit du 14 mars 2018.

photo

28 . FRANCE

Une fenêtre s’ouvre pour combattre Macron

Léon Crémieux* mars 2018 n°dernières

Le gouvernement Macron avance à marche forcée depuis son élection, appliquant pas à pas un projet de réformes libérales fondamentales, d’un côté, en allégeant les charges fiscales du patronat (suppression d’impôt sur la fortune, impôt à taux unique de 30 % sur les revenus du capital), de l’autre, en attaquant les salariés dans plusieurs domaines fondamentaux.

photo

29 . FRANCE

CONTRE MACRON, ORGANISER LA CONVERGENCE

Léon Crémieux * mars 2018 n°dernières

photo

30 . ÉTAT ESPAGNOL ET CATALOGNE

Ce n’est pas la démocratie !

Communiqué d’Anticapitalistas* mars 2018 n°dernières

Ce vendredi 23 mars, le juge Llarena a donné un nouveau coup à la démocratie, en emprisonnant et en lançant des mandats d’arrêt contre différents représentants du peuple de Catalogne.

31 . DÉBAT PRÉPARATOIRE DU 17E CONGRES MONDIAL DE LA IVE INTERNATIONALE

UN COUP DE SEMONCE CIVILISATIONNEL ET UNE RÉPONSE ÉCOSOCIALISTE

Alan Davies décembre 2017 n°dernieres

Cette résolution propose au Congrès mondial une alternative au texte de la Commission d'écologie - La destruction capitaliste de l'environnement et l'alternative écosocialiste.

32 . DÉBAT PRÉPARATOIRE DU 17E CONGRES MONDIAL DE LA IVE INTERNATIONALE

LA DESTRUCTION CAPITALISTE DE L’ENVIRONNEMENT ET L’ALTERNATIVE ÉCOSOCIALISTE

décembre 2017 n°dernieres

33 . DÉBAT PRÉPARATOIRE DU 17E CONGRES MONDIAL DE LA IVE INTERNATIONALE

Nouvelle époque et tâches des révolutionnaires

Jakob, (membre du CI et de la direction de l'ISO, section allemande), Yvan (membre du CI, de la direction du NPA et de la section française) décembre 2017 n°dernieres

34 . CENTENAIRE DE LA RÉVOLUTION RUSSE DE 1917

Le souffle d'Octobre

novembre 2017 n°dernieres

Samedi 18 novembre 2017 à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord 20, avenue George-Sand. 93210 La Plaine Saint-Denis (métro : Front Populaire, ligne 12)

photo

35 . DÉBAT PRÉPARATOIRE DU 17E CONGRES MONDIAL DE LA IVE INTERNATIONALE

Saisir les occasions, construire une Internationale pour la révolution et le communisme

Jeff Mackler, Manos Skoufoglou octobre 2017 n°dernieres

36 . ESPAGNE - CATALOGNE

Mobilisations en défense du droit à l'autodétermination des Catalans

Communiqué d’ « Anticapitalistes » de Catalogne * septembre 2017 n°dernieres

En procédant à l’arrestation des membres de la Généralité, le gouvernement du Parti populaire poursuit sa dérive autoritaire et répressive Nous appelons aux mobilisations en défense du 1er octobre et en faveur de la désobéissance envers toute mesure visant à empêcher le vote.

37 . LIBAN

Nous condamnons l'autoritarisme meurtrier et raciste contre les réfugiés syriens

Forum Socialiste juillet 2017 n°dernieres

38 . MANIFESTATION SAMEDI 1ER JUILLET À 15H PLACE DE LA RÉPUBLIQUE PARIS

Il doit être mis fin à l’état d’urgence et à la tentative de le rendre permanent

Voir les signataires juin 2017 n°dernieres

L'état d'urgence, doit être renouvelé encore 6 mois par le gouvernement, en juillet. Or l’état d’urgence a largement démontré son inefficacité contre les attentats et a surtout été employé contre les mouvements sociaux (loi travail, COP 21, …), contre les musulman-e-s ou supposé-e-s l’être, contre les migrant-e-s et leurs soutiens, contre les habitant-e-s des quartiers populaires où les violences policière se sont multipliées, en toute impunité.

39 . PAKISTAN

Appel international – Pakistan : Libérez Ali Wazir, retirez les fausses accusations policières !

juin 2017 n°dernieres

40 . FRANCE

La situation après le premier tour de la présidentielle

Léon Crémieux, Antoine Larrache* mai 2017 n°dernieres

photo

41 . FRANCE

Guerre sociale ou guerre civile ? Macron et Le Pen vont au second tour

Mathieu Bonzom* mai 2017 n°dernieres

Après la victoire d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle, la campagne de second tour semble approfondir les effets de ce désastre. Nous sommes face à une alternative terrible : une candidate néofasciste présentant habilement son programme ultra-autoritaire, nationaliste et raciste comme la solution aux problèmes socio-économiques des classes populaires blanches, face au plus parfait représentant des partis responsables de décennies de politiques antisociales, oppressives et antidémocratiques, et des capitalistes qui en bénéficient.

photo

42 . ALLEMAGNE

Élections dans le Land de la Sarre : résultats, tendances, problèmes

Manuel Kellner * mai 2017 n°dernieres

Dimanche 26 mars, ont eu lieu les élections régionales dans le petit Land de la Sarre.

43 . ALLEMAGNE

Comment vaincre le nouveau national-socialisme ?

Thies Gleiss* mai 2017 n°dernieres

La seule réponse possible aux succès de la droite, c’est une politique de gauche !

photo

44 . DÉBAT PRÉPARATOIRE DU 17E CONGRES MONDIAL DE LA IVE INTERNATIONALE

Bouleversements sociaux, résistances et alternatives

Comité international de la IVe Internationale* avril 2017 n°dernieres

45 . DÉBAT PRÉPARATOIRE DU 17E CONGRES MONDIAL DE LA IVE INTERNATIONALE

Mondialisation capitaliste, impérialismes, chaos géopolitique et leurs implications

Comité international de la IVe Internationale* avril 2017 n°dernieres

46 . DÉBAT PRÉPARATOIRE DU 17E CONGRES MONDIAL DE LA IVE INTERNATIONALE

Vers un texte « Rôle et Tâches »

Comité international de la IVe Internationale* avril 2017 n°dernieres

47 . ALLEMAGNE

Deux tiers des membres du SPD approuvent la « grande coalition »

Manuel Kellner* mars 2017 n°dernieres

Fini le suspens : appelés à se prononcer, les membres du SPD social-démocrate ont accepté que leur parti participe en tant que en partenaire junior et pour la troisième fois à un gouvernement mené par la CDU/CSU (conservateurs chrétiens), dirigé par la chancelière Angela Merkel.

photo

48 . MAROC

Un despotisme broyeur d’hommes

Courant Almounadila- Maroc novembre 2016 n°dernieres

Construisons les outils de lutte pour sa chute

49 . ÉTATS-UNIS

L’élection de Trump et les combats qui s’annoncent

Déclaration de l’International Socialist Organization* novembre 2016 n°dernieres

L’élection de Donald Trump en tant que président des États-Unis est un tournant brutal et dangereux, non seulement pour les États-Unis, mais pour le monde entier.

50 . AFRIQUE DU SUD

Grève et appel au boycott des vins des Caves Robertson 

Marc Ducassé et François Favre * novembre 2016 n°dernieres

À deux heures de route, dans la vallée du vin et des roses, les ouvriers de la cave viticole Robertson Winery (RW) sont en grève depuis bientôt trois mois et mènent une lutte emblématique sur les conditions de travail des ouvriers dans les zones rurales.

photo

51 . CASTRO ET LA DETTE

Fidel Castro : La dette ne doit pas être payée

Éric Toussaint* novembre 2016 n°dernieres

En 1985, Fidel Castro a lancé une campagne internationale pour la constitution d’un front des pays endettés confrontés à des dettes insoutenables.

52 . MIGRANTS

Laissez passer l'aide humanitaire pour les réfugiés de Calais

Collectif Nous ne céderons pas juin 2016 n°dernieres

53 . FRANCE

Quelque chose a changé dans la situation sociale et politique

Olivier Besancenot et François Sabado* avril 2016 n°dernieres

Ce 31 mars, un million de personnes, sont descendues dans la rue pour manifester leur rejet de la «loi travail » du gouvernement Hollande.

photo

54 . MAYOTTE

Grève générale, silence colonial et blindés pour la répression

Jacques Chastaing * avril 2016 n°dernieres

photo

55 . LES NÔTRES

Claude Jacquin, dit Gabriel : un engagement internationaliste poursuivi malgré la maladie

Pierre Rousset avril 2016 n°dernieres

photo

56 . BELGIQUE

Face à l’impuissance sécuritaire, quelle réponse au terrorisme ?

Daniel Tanuro * avril 2016 n°dernieres

photo

57 . BELGIQUE

Attentats à Bruxelles : Solidarité avec les victimes, vigilance

Déclaration de la LCR-SAP * mars 2016 n°dernieres

La LCR-SAP dénonce avec la plus grande énergie les lâches attentats terroristes perpétrés ce 22 mars à Bruxelles. Aucune motivation politique ou religieuse ne peut servir de prétexte à ces crimes ignobles. La LCR-SAP exprime son soutien et sa solidarité émue avec toutes les victimes innocentes de cette violence aveugle.

photo

58 . BELGIQUE. ATTENTAS TERRORISTES

Communiqué du NPA. Violences aveugles et barbares

mars 2016 n°dernieres

59 . AFRIQUE DU SUD

« Nous avons besoin d’un nouveau départ ! »

Interview de Brian Ashley* janvier 2016 n°dernieres

Dans un contexte de difficultés économiques et de corruption de l'ANC, l'année 2015 a vu de nombreuses grèves et manifestations, toutes dirigées contre l’ANC et sa politique. Elles semblent se cristalliser sur la personne du président Zuma, qui incarne par là tout ce qui ne va pas dans l’ANC.

photo

60 . FRANCE

Refusons la déchéance de nationalité et la constitutionnalisation de l’état d’urgence

A l'appel de nombreuses organisations * janvier 2016 n°dernieres

Manifestations le samedi 30 janvier, partout en France

photo

61 . GRÈCE

L'indispensable solidarité

Yorgos Mitralias mai 2015 n°dernieres

Tout faire pour que la Grèce de 2015 ne soit pas laissée seule comme l’a été la République Espagnole en 1936 !

photo

62 . TUNISIE

Après l’attentat de Daech à Tunis

Entretien de Dominique Lerouge avec Fathi Chamkhi* décembre 2015 n°dernieres

photo

63 . GUERRE ET TERRORISME

Contre les régimes dictatoriaux, les agressions impérialistes et Daesh

Liste d'organisations révolutionnaires* décembre 2015 n°dernieres

Mobilisons-nous contre les régimes dictatoriaux, les agressions impérialistes et Daesh ! Rejetons les politiques sécuritaires, racistes et d’austérité !

photo

64 . CLIMAT

COP21, le miracle ?

Michael Löwy* décembre 2015 n°dernieres

Il y a un seul petit détail qui risque de gâcher, un tout petit peu, la fête.

photo

65 . FRANCE

La situation en France après les Régionales. Dernier avertissement !

Pierre Rousset et François Sabado* décembre 2015 n°dernieres

Pas une seule région pour le Front national – qui pourtant engrange le meilleur score de son histoire. Une victoire de la droite – plus faible qu’espérée. Un parti socialiste en retrait – qui sauve de justesse la face. Une « gauche de la gauche » marginalisée ou subordonnée, inaudible. Voilà en quelques mots les résultats de ces élections régionales de décembre 2015.

photo

66 . FRANCE

Pétition contre la réforme constitutionnelle

décembre 2015 n°dernieres

Pour nous, c’est définitivement non ! Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats.

67 . SYRIE

Lignes de force de la guerre civile en Syrie et interventions de la Russie et des forces occidentales

Entretien d’Ilya Budraitskis avec Gilbert Achcar* novembre 2015 n°dernieres

68 . HORREUR A PARIS

Communiqués

novembre 2015 n°dernieres

Communiqué du Nouveau parti anticapitaliste (NPA, France) Communiqué d’Ensemble (France) Résolution politique de A Manca (Corse) Solidarité avec les victimes de Paris, Beyrouth, Ankara, Bagdad… Communiqué de solidaritéS (mouvement anticapitaliste, féministe et écologiste pour le socialisme du 21e siècle, Suisse)

69 . FRANCE

Communiqué Etat d'urgence NPA et Anticapitalistas

novembre 2015 n°dernieres

L’état d’urgence permanent ? Communiqué du NPA (France) Communiqué d’Anticapitalistas (État espagnol) face aux attentats du 13 novembre à Paris

70 . BELGIQUE

La LCR-SAP dénonce la marche à l’État fort du gouvernement Michel

Communiqué de presse de la LCR-SAP* novembre 2015 n°dernieres

71 . ÉTAT ESPAGNOL

PAS EN NOTRE NOM

Appel à des manifestations contre la guerre* novembre 2015 n°dernieres

72 . FRANCE

Prolongation de l’état d’urgence. Quelques réactions et «inquiétudes»

rédaction A l’Encontre* novembre 2015 n°dernieres

L’état d’urgence, soit un statut d’exception, confère des pouvoirs extraordinaires à la police. Elle peut multiplier les perquisitions administratives, sans passer par un juge. La justice est donc mise entre parenthèses. Les «forces de l’ordre» peuvent abuser de leurs pouvoirs, pour émettre une hypothèse euphémisée.

photo

73 . MEXIQUE

À un an d’Ayotzinapa, la lutte pour la vérité et la justice continue 

Héctor Márquez* octobre 2015 n°dernieres

Il y a un an avait lieu la tragique « nuit d’Iguala » au cours de laquelle 43 étudiants de l’école normale rurale allaient être séquestrés et 6 autres personnes assassinées (1). La présentation le 6 septembre dernier du rapport du Groupe interdisciplinaire d’experts indépendants (GIEI), porte une fois de plus un terrible coup à la version officielle du gouvernement de Enrique Peña Nieto et à ce qu’il lui reste de crédibilité.

74 . UNION EUROPÉENNE 

Austerexit !

septembre 2015 n°dernieres

Un appel d’Olivier Besancenot (NPA, France), Antonis Ntavanellos (conseil politique d’Unité populaire, Grèce) et Miguel Urban (député européen de Podemos (État espagnol)

75 . GRÈCE

Qui occupera la Villa Maximos ?

Charles-André Udry* septembre 2015 n°dernieres

Alexis Tsipras, à la tête d’un Syriza mémorandaire, sort vainqueur des élections anticipées du 20 septembre 2015. Or, Jon Henley, dans le Guardian du 18 septembre, attribuait à Maarten Verwey le rôle de locataire – au mieux de colocataire – de la Villa Maximos, la résidence du premier ministre. Qui est donc ce Maarten Verwey ?

76 . GRÈCE

La Plate Forme de Gauche répond à Alexis Tsipras

août 2015 n°dernieres

Avec son discours annonçant les élections anticipées, Alexis Tsipras montre un autre visage, totalement et radicalement opposé aux précédents combats et engagements de Syriza.

77 . LES NÔTRES

Décès de notre camarade François Vercammen

Daniel Tanuro et Thomas Weyts juin 2015 n°dernieres

photo

78 . ÉTAT ESPAGNOL

Ciudadanos, un défi pour Podemos

Josep Maria Antentas* mai 2015 n°dernieres

Le nouveau mouvement espagnol de centre droit, Ciudadanos, qui prône un « changement raisonnable », a dépassé Podemos dans les intentions de vote en vue des législatives de la fin de l'année en Espagne, selon un sondage.

photo

79 . GRÈCE

Appel

mai 2015 n°dernieres

Appel pour soutenir la Grèce qui résiste et sa Commission pour la Vérité sur la Dette publique. Pour le droit des peuples d’auditer la dette publique.

absent

mai 2015 n°dernieres

81 . TURQUIE

Grèves aux usines Renault et Fiat de Bursa

mai 2015 n°dernieres

Les ouvriers des usines Renault et Fiat de Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie, sont en grève depuis vendredi 15 mai pour exiger une hausse de leurs salaires.

photo

82 . BOSNIE-HERZÉGOVINE

Les travailleurs de l’usine Dita de Tuzla appellent en urgence au soutien moral et matériel du mouvement syndical international.

Travailleurs de Dita * avril 2015 n°dernieres

photo

83 . AUTOMOBILE

Reconversion de l'industrie automobile : emplois, climat et écologie

Lars Henriksson* mars 2015 n°dernieres

photo

84 . GRÈCE

Vive le peuple grec qui a rejeté l’austérité

CADTM* février 2015 n°dernieres

photo

85 . GRÈCE

« Syriza a d’ores et déjà mis un grain de sable dans l’engrenage »

Éric Toussaint interviewé par Benito Perez* février 2015 n°dernieres

Le risque, pour l’UE, est de créer le précédent, d’un pays qui pourrait rester dans l’Union sans appliquer les politiques néolibérales.

photo

86 . BRÉSIL - AUTOMOBILE

Grève victorieuse chez Volskwagen au Brésil

février 2015 n°dernieres

Une grève permet de réembaucher 800 ouvriers licenciés.

photo

87 . GRÈCE

Le bras de fer est engagé

Michel Husson* février 2015 n°dernieres

La Banque centrale européenne (BCE) vient de prendre une décision d’une brutalité inouïe : à partir du 11 février, elle n’acceptera plus les titres publics grecs en contrepartie des liquidités accordées aux banques grecques (1).

photo

88 . GRÈCE

Avec le peuple grec, vers le changement en Europe

Un appel européen de militants et militantes de l’État espagnol janvier 2015 n°dernieres

Nous appelons à se solidariser avec le peuple grec pour ne pas permettre que la démocratie soit bafouée par les marchés, à impulser des actions ne pas le le laisser isolé dans sa lutte sa souveraineté et ses droits.

89 . GRÈCE

Solidarité avec la lutte des travailleuses, des travailleurs et de la jeunesse de Grèce !

Secrétariat du Bureau exécutif de la IVe Internationale janvier 2015 n°dernieres

photo

90 . ÉTAT ESPAGNOL – CATALOGNE

Dimanche 9 novembre, un affrontement annoncé

Martí Caussa* novembre 2014 n°dernieres

Les Catalans vont finalement voter le 9 novembre sur leur indépendance. Après avoir ignoré ce référendum, le gouvernement de Mariano Rajoy a demandé à la Cour constitutionnelle de le suspendre. Que cela arrive ou non, cette date va être un jour très important pour la mobilisation. Elle va voir s’affronter, d’une part, les défenseurs du droit à décider et, d’autre part, le gouvernement et tout ce qui soutient le déni du droit démocratique.

photo

91 . ÉTATS-UNIS

Résultats encourageants pour les « socialistes »

Mathieu Dargel* novembre 2014 n°dernieres

Les élections de mi-mandat se sont déroulées le mardi 5 novembre. La plupart des commentateurs n’ont voulu y voir que le déplacement à droite, vers les Républicains, du Congrès. Pourtant, bien d’autres enseignements peuvent en être tirés, à la lumière, notamment des campagnes menées pour des élections locales par des candidats se réclamant du socialisme et soutenus par des organisations de la gauche radicale.

photo

92 . FINANCE ET AMÉRIQUE LATINE

Comment lutter contre les fonds vautours et l'impérialisme financier ?

Eric Toussaint* octobre 2014 n°dernieres

Un tribunal new-yorkais présidé par le juge Thomas Griesa a estimé fin septembre que l'Argentine devait rembourser en priorité les fonds «vautours» qui ont refusé la restructuration de sa dette pour pouvoir continuer à payer ses autres créanciers.

photo

93 . VIDÉO IVE INTERNATIONALE

L'impérialisme aujourd'hui (vidéo)

Pierre Rousset octobre 2014 n°dernières

Exposé introductif de Pierre Rousset lors de la rencontre des militants de la région parisienne de la section française de la IVe Internationale, le 3 octobre 2014. Voir la vidéo

94 . FINANCE ET AMÉRIQUE LATINE

Comment lutter contre les fonds vautours et l'impérialisme financier ?

Eric Toussaint* octobre 2014 n°dernieres

Un tribunal new-yorkais présidé par le juge Thomas Griesa a estimé fin septembre que l'Argentine devait rembourser en priorité les fonds «vautours» qui ont refusé la restructuration de sa dette pour pouvoir continuer à payer ses autres créanciers.

photo

95 . ÉCOSSE

Pourquoi la gauche internationale devrait appuyer le vote pour l’indépendance

Terry Conway * septembre 2014 n°dernieres

photo

96 . GRANDE-BRETAGNE

L’indépendance écossaise mise en échec par la stratégie de la peur

Alan Thornett * septembre 2014 n°dernieres

Lors du référendum, la proposition d’une Écosse indépendante a été battue. Les élites dirigeantes ont exprimé un soupir de soulagement, énorme et collectif. C’est une défaite fondée sur la peur et l’intimidation organisées par la campagne pour le « non », en collusion avec Downing street et qui a abouti au résultat de 55,3% de « non », contre « 44,7% » de « oui ».

97 . ECOSSE

« Cette défaite porte les graines d’une victoire future »

Murray Smith* septembre 2014 n°dernieres

98 . IRAK

Pour un Irak démocratique, laïc, révolutionnaire, souverain et indépendant

Communiqué d’organisations marxistes socialistes révolutionnaires de la région arabe* juillet 2014 n°dernieres

photo

99 . GRECE

595 femmes de ménage grecques en lutte contre le gouvernement et la Troïka

Sonia Mitralias juillet 2014 n°dernieres

Après 11 mois de combat, 595 femmes de ménage licenciées ont gagné la bataille juridique pour leur emploi. Mais le gouvernement ne veut toujours pas les réintégrer. Leur mobilisation est exemplaire.

photo

100. « TROP GRANDES POUR ÊTRE CONDAMNÉES » (6 MAI 2014)

L’État au service des banques dans le scandale des prêts toxiques en France

Eric Toussaint , Patrick Saurin* mai 2014 n°dernieres

Les prêts toxiques des banques en France constituent un exemple supplémentaire de la doctrine « trop grandes pour être condamnées ». Pour financer leurs investissements, les communes, les départements, les régions, les hôpitaux et les organismes de logement social ont recours à l’emprunt. Or, il y a une quinzaine d’années, au lieu de les financer comme par le passé avec des emprunts sans risques (les prêts à taux fixe et à taux révisable classiques), les banques ont proposé à ces acteurs des produits plus rémunérateurs pour elles (les fameux « produits structurés »), mais beaucoup plus risqués pour leurs emprunteurs |1|. En effet, le taux de ces prêts évolue à partir d’index risqués, comme le taux de change des monnaies. La crise financière de 2007-2008 a vu ces prêts structurés se transformer en prêts toxiques, les collectivités prises au piège n’ayant d’autre choix que de continuer à payer des intérêts exorbitants ou rembourser leurs emprunts par anticipation moyennant le règlement d’une indemnité considérable (appelée soulte), parfois supérieure au montant du prêt.

photo

101. TURQUIE 21 AVRIL 2014

La reconquête de la place Taksim

avril 2014 n°dernieres

Une manifestation syndicale s'est tenue lundi 21 avril à Istanbul. Les manifestants protestaient contre l'interdiction de tenir une conférence de presse place dans le parc Gezi, près de la place Taksim. La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour forcer les manifestants à quitter la place. Les manifestants appellent à se rassembler place Taksim pour le 1er mai.

photo

102. TUNISIE

L'orientation du Front Populaire de Tunisie

Fathi Chamkhi et Riad Ben Fadehl mars 2014 n°dernieres

Propos recueillis et aménagés par Alain Baron. Samedi 1er février a eu lieu à Saint-Denis (93) un meeting du Front populaire de Tunisie qui a rassemblé entre 200 et 300 personnes. Deux dirigeants nationaux étaient venus de Tunisie pour cette occasion : Riad Ben Fadehl est essentiellement intervenu sur l'analyse de la situation politique, et Fathi Chamkhi surtout sur la situation économique et sociale. Pour éviter des répétitions, des extraits de leurs interventions sont regroupés par thèmes.

photo

103. RUSSIE - UKRAINE

Ceux qui diront "non" à la guerre demain

Ilya Budraitskis* mars 2014 n°dernieres

Dimanche 2 mars les rues de Moscou sont devenues l’arène des premières réactions sociales à la préparation par le pouvoir russe de l’intervention militaire en Crimée.

photo

104. RUSSIE. SAMEDI 15/03/2014

50.000 à Moscou contre la guerre !

Correspondance mars 2014 n°dernieres

Aujourd’hui, environ 50.000 personnes ont participé à la « Marche pour la paix » dans le centre de Moscou. Tout indique une nette opposition à la politique de Poutine en Ukraine de la part des secteurs politiquement actifs de la société russe.

photo

105. BOSNIE-HERZÉGOVINE

Tuzla, capitale ignorée de l’Europe des travailleurs et des peuples

Olivier Besancenot* mars 2014 n°dernieres

Récit de voyage d'Olivier Besancenot à Tuzla (Bosnie-Herzégovine) où des travailleurs chômeurs se sont révoltés en février contre des privatisations et la corruption du capitalisme mafieux qui ravagent l’industrie.

photo

106. SYRIE

Troisième anniversaire de la révolution: Formation des « Factions de la Libération du Peuple »

Courant de la Gauche Révolutionnaire en Syrie * mars 2014 n°dernieres

Déclaration du Courant de la gauche révolutionnaire (CGR), groupe de militants et militantes révolutionnaires présent dans le pays et dans la diaspora, engagé dans le processus révolutionnaire.

107. ALLEMAGNE

Die Linke : un congrès avant les élections européennes et un pas de plus vers l’adaptation

Manuel Kellner * mars 2014 n°dernieres

Le parti La Gauche (Die Linke) en Allemagne a tenu son congrès de préparation aux élections européennes.

photo

108. TUNISIE, 11 FÉVRIER 2014

La dernière ligne droite !

Fathi Chamkhi * février 2014 n°dernieres

après l'adoption de la nouvelle Constitution, le nouveau gouvernement dirigé par Jomaâ va-t-il réussir à donner le coup de grâce au mouvement révolutionnaire ? La réponse dépend surtout de la capacité de la direction du Front populaire à corriger sa ligne politique et à revoir sa tactique et ses alliances. En tout cas, seules deux options demeurent possibles en Tunisie, celle de la liberté et du progrès social qui a été rendue possible par la chute du dictateur, et celle, au contraire, du retour d’un pouvoir politique répressif comme complément indispensable du régime néocolonial dominant

109. BOSNIE-HERZÉGOVINE

Le soulèvement du peuple : une rupture avec la Bosnie de Dayton ?

Andreja Zivkovic * février 2014 n°dernieres

Des manifestations ouvrières ont débuté à Tuzla mercredi 5 février et se sont rapidement étendues aux autres villes de Bosnie-Herzégovine.

photo

110. BOSNIE-HERZÉGOVINE

De l’importance du Plénum de Tuzla

Radnicka Borba * février 2014 n°dernieres

À ce jour, la plus importante avancée de la révolte des travailleurs de Bosnie-Hérzegovine c’est la création et le fonctionnement quotidien du Plénum de Tuzla.

111. SANTÉ

Une campagne Européenne pour la défense de la santé et la protection sociale du 7 au 25 mai !

Réseau Européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé, de l’action sociale et de la protection sociale février 2014 n°dernieres

Les 7 et 8 février 2014 a eu lieu à Bruxelles le lancement d’une campagne coordonnée au plan Européen jusqu’au 25 mai, date des élections Européennes.

photo

112. ÉTATS-UNIS

Bons résultats de candidats socialistes aux élections locales

Dan La Botz* février 2014 n°dernieres

Les résultats étonnamment bons obtenus par les socialistes (1), Kshama Sawant et Ty Moore, dans les élections aux conseils municipaux à Seattle et à Minneapolis ont attiré l’attention de la gauche et même des médias dominants. Les campagnes fortes et le grand nombre de voix obtenus – Sawant a remporté l’élection et Moore obtenu 42 % des voix dans son district – font penser que quelque chose change politiquement aux États-Unis.

photo

113. ÉGYPTE

La grève des ouvriers du textile s'étend peu à peu

Jacques Chastaing* février 2014 n°dernieres

La grève des ouvriers de l'usine textile d’État de Mahalla commencée le 10 février pour l'obtention du salaire minimum de 1200 LE (livre égyptienne) que le gouvernement a accordé au public fin janvier, est en train de s'étendre progressivement aux ouvriers des 32 usines du consortium textile d’État en même temps qu'elle incite et encourage de nombreux salariés d'autres secteurs à s'y mettre à leur tour ou en tous cas à l'envisager.

114. BOSNIE-HERZÉGOVINE

Tout le pouvoir aux Plénums ?

Mate Kapovic * février 2014 n°dernieres

Cela fait deux semaines qu’a commencé la rébellion bosniaque. L’un des développements les plus positifs du mouvement de protestation en Bosnie a été la naissance d’assemblées démocratiques directes. Cet article présente les enjeux de la démocratie directe aujourd'hui.

photo

115. UKRAINE

Maidan : de l'autodéfense à la démocratie

Vitalyï Doudine* février 2014 n°dernieres

Le cauchemar de l’Ukraine est maintenant terminé. En faisant assassiner des centaines de personnes Victor Ianoukovytch a commis un suicide. Mais — et c’est le plus important — nous avons élaboré l’instrument le plus précieux de la transformation : la solidarité et l’entraide mutuelle. Nous ne devons pas abandonner l’expérience de l’auto-organisation.

photo

116. BOSNIE-HERZÉGOVINE

Les plénums sont l'embryon d'un renouvellement en Bosnie-Herzégovine.

Lu dans la presse (New York Times) février 2014 n°dernieres

Des expériences de démocratie directe se déroulent actuellement en Bosnie Herzégovine. Les travailleurs chômeurs de Tuzla se sont révoltés contre des privatisations et la corruption du capitalisme mafieux qui ravagent l’industrie. Ils ont imposé la démission du responsable gouvernemental et créé un Plénum de Tuzla qui fonctionne tous les jours. Les révoltes contre l'oligarchie se sont étendues aux autres villes de Bosnie-Herzégovine avec création d'un Plenum à Sarajevo. Aleksandar Hemon et Jasmin Mujanovic ont écrit sur ce sujet une libre opinion dans le New York Times du 21 février 2014 dont voici un extrait.

photo

117. LES NOTRES

Miguel Romero (1945-2014) – « el Moro »

Paco Robs et François Sabado janvier 2014 n°dernieres

Du combat contre le franquisme à la IVe Internationale, il fut pour nous une référence militante

photo

118. RUSSIE, DÉCEMBRE 2013

Appel à des journées de solidarité internationale du 18 au 26 janvier

décembre 2013 n°dernieres

Le régime de Poutine continue sa campagne répressive visant à museler l’opposition et déclenche des vagues de xénophobie. Le 19 janvier, jour où une manifestation contre le racisme et les politiques xénophobes du pouvoir aura lieu à Moscou, nous appelons à mener des actions de solidarité avec les prisonniers politiques de Russie.

photo

119. ALLEMAGNE

La « Grande Coalition » CDU SPD et les perspectives d’une politique de gauche

Manuel Kellner * décembre 2013 n°dernieres

La CDU et la CSU (son parti sœur en Bavière) ont conclu un accord avec le SPD pour former une coalition gouvernementale. En matière d’écologie, le texte projette un frein au développement des énergies alternatives. Le salaire minimum serait une avancée s'il n'était pas si faible et lointain. Les concessions sur les retraites sont minimes.

photo

120. ÉTAT ESPAGNOL

L’attaque contre le droit à l’interruption volontaire de grossesse

Izquierda anticapitalista * décembre 2013 n°dernieres

Un projet de loi prévoit de supprimer carrément le droit à l’avortement en Espagne !

photo

121. POLOGNE

En prison pour avoir défendu des retraités jetés à la rue !

Stefan Bekier * novembre 2013 n°dernieres

Le 30 octobre à l'aube, Piotr Ikonowicz, ancien militant de Solidarność, ancien député, co-fondateur de l'Association pour la justice sociale (KSS) qui aide les familles menacées d'expulsion a été conduit en prison pour y purger une peine de 90 jours. Il a commencé une grève de la faim. L'affaire suscite un tollé, divise les parlementaires et prend l'allure d'un véritable scandale politique.

photo

122. POLOGNE, 12 NOVEMBRE 2013

Piotr Ikonowicz libéré !

novembre 2013 n°dernieres

123. PHILIPPINES 22/11/2013

Campagne de solidarité envers les victimes du cyclone Haiyan/Yolanda et la mobilisation de nos partenaires

*Pierre Rousset novembre 2013 n°dernieres

Nous présentons ci-dessous un deuxième point d’information sur la campagne de solidarité initiée par ESSF envers les victimes du super typhon Haiyan/Yolanda aux Philippines et sur les activités engagées par nos partenaires.

photo

124. ALLEMAGNE

Deux semaines avant les élections fédérales

Manuel Kellner * septembre 2013 n°dernieres

A deux semaines des élections, le point sur le rapport des forces entre les partis politiques.

photo

125. CUBA

Les trotskistes cubains des années 1930 à 1959

Éric Toussaint * septembre 2013 n°dernieres

Retour sur des révolutionnaires “oubliés” de l’histoire. Ce texte rédigé au cours de l’année 2000 a été publié dans le livre de Yannick Bovy et Eric Toussaint, Le pas suspendu de la révolution, Approche critique de la réalité cubaine, Edition du Cerisier, Cuesmes, Belgique.

photo

126. ÉGYPTE, 14 AOÛT

Déclaration des socialistes révolutionnaires égyptiens sur les massacres du Caire

Les socialistes révolutionnaires août 2013 n°dernieres

photo

127. TURQUIE

Un mouvement inattendu fait face aux violences policières

Masis Kürkçügil * juin 2013 n°dernieres

Le mouvement spontané qui s’est déclenché à Istanbul a pris une dimension sans précédent dans l’histoire du pays et s’étend maintenant aux 67 des 85 villes du pays.

photo

128. EUROPE

Succès mitigé pour la mobilisation européenne du 1er juin

Virginie de Romanet * juin 2013 n°dernieres

Cette manifestation contre l’austérité, qui avait été appelée par la plateforme portugaise Que se Lixe a Troika ! (Que la Troika aille se faire foutre !), a eu l’impact le plus important en Espagne.

129. BELGIQUE

Un spectre hante le PS : « La vraie gauche est en marche, plus rien ne l’arrêtera ! »

Mauro Gasparini et Pauline Baudour * mai 2013 n°dernieres

« La vraie gauche est en marche, plus rien ne l’arrêtera ! » C’est sur ces mots de Daniel Piron (1) que s’est achevé le meeting qui réunissait la FGTB de Charleroi (2), la CNE (3) et les organisations de la gauche radicale samedi 27 avril.

photo

130. EUROPE

Que faire de la dette et de l’euro ?

mai 2013 n°dernieres

Un manifeste d'économistes européens

photo

131. JEAN-MICHEL KRIVINE (1932-2013)

Décès

mai 2013 n°dernieres

Mardi 14 mai 2013. Notre camarade Jean-Michel Krivine (né le 5 août 1932) est décédé.

photo

132. GRANDE-BRETAGNE

Le parti travailliste nous a trahi. Nous avons besoin d’un nouveau parti de gauche

Ken Loach, Ken, Kate Hudson, Gilbert Achcar * avril 2013 n°dernieres

La Grande-Bretagne a besoin d’un parti qui rejette les politiques néolibérales et améliore la vie des gens ordinaires. Aidez-nous à le créer !

photo

133. ITALIE

Élections : L’austérité rejetée, mais c’est Beppe Grillo qui prend la place de Syriza

Il Megafono Quotidiano * mars 2013 n°dernieres

Avec les élections du 25 février la crise italienne explose. Contrairement aux pronostics, le vote n'a pas fait émerger un gouvernement « crédible ». Au contraire, la nécessité d’une alternative aux politiques d’austérité a émergé puissamment, prenant aujourd’hui la forme du « Mouvement des 5 étoiles », qui dépasse les 25 % des suffrages exprimés pour la Chambre des députés.

photo

134. RUSSIE

Valentin Urusov, syndicaliste martyr

Aleksander Lekhtman * mars 2013 n°dernieres

Valentin Urusov est un syndicaliste de Yakoutie qui purge une peine de 4,5 ans en colonie pénitentiaire après avoir été condamné suite à une machination dont le régime de Poutine s'est fait une spécialité.

135. FORUM SOCIAL MONDIAL / TUNISIE

Un front commun d’organisations politiques contre la dette est né

Pauline Imbach * mars 2013 n°dernieres

En amont du Forum Social Mondial (FSM) de Tunis, s’est tenue les samedi 23 et dimanche 24 mars la première rencontre méditerranéenne contre la dette, les politiques d’austérité et la domination étrangère, pour une méditerranée libre, démocratique, sociale, solidaire, féministe et respectueuse de l’environnement.

photo

136. FSM / TUNISIE

Du Forum Social Mondial aux révoltes arabes

Esther Vivas * mars 2013 n°dernieres

La Tunisie, berceau des révoltes dans le monde arabe, accueille à partir du mercredi 27 mars et jusqu’à samedi le Forum Social Mondial (FSM), la plus importante rencontre internationale des organisations et des mouvements sociaux. Et n’est pas un hasard. Les promoteurs du FSM ont choisi ce pays en référence au « Printemps arabe ». Ce dernier a non seulement donné naissance à de nouveaux mouvements de contestation en Afrique du Nord et au Moyen Orient, mais il a aussi « contaminé » le sud de l’Europe, des Indignés dans l’État espagnol jusqu’au mouvement Occupy aux États-Unis.

137. TUNISIE – 6 FÉVRIER 2013

À bas le gouvernement des assassinats !

Ligue de la Gauche Ouvrière février 2013 n°dernieres

Communiqué de la Ligue de la Gauche Ouvrière sur l’assassinat du camarade martyr Chokri Belaïd

photo

138. MOYEN-ORIENT

« Toute la région est en ébullition »

février 2013 n°dernieres

Dans cet entretien de décembre 2012, Gilbert Achcar fait sur le processus révolutionnaire en cours au Moyen-Orient et en Tunisie.

photo

139. TUNISIE. 12 FÉVRIER 2013.

Initiative politique du Front Populaire *

Front Populaire février 2013 n°dernieres

Déclaration du Front Populaire qui propose un programme d'urgence qu'un nouveau gouvernement transitoire devrait réaliser.

photo

140. TUNISIE

La Tunisie à la croisée des chemins

Jalel Ben Brik Zoghlami * janvier 2013 n°dernieres

Retour sur les phases révolutionnaires en Tunisie et point d'actualité sur la reconstitution du Front du 14 janvier, front large ouvrier et populaire. Une troisième force démocratique, progressiste, anti-impérialiste et antilibérale. (Abonnés)

photo

141. MEXIQUE. 1ER DÉCEMBRE 2012

LA LUTTE CONTRE LE GOUVERNEMENT FRAUDULEUX CONTINUE

Parti révolutionnaire des travailleurs (PRT, section mexicaine de la IVe Internationale) décembre 2012 n°dernieres

Le 1er décembre, Peña Nieto a été investi comme président de la République du Mexique. Cela grâce à une élection frauduleuse qui permet au PRI de revenir au pouvoir. Ce parti a dominé le Mexique durant 71 ans avec un régime autoritaire de quasi parti unique qui a muselé les droits des citoyens. La Convention nationale contre l’élection imposée a dénoncé cette usurpation de pouvoir par une manifestation devant le parlement à Mexico.

photo

142. TUNISIE, 4 DÉCEMBRE 2012

A bas le gouvernement scélérat ! Pour la dissolution de ses milices ! Pour la grève générale !

Déclaration Ligue de la Gauche Ouvrière décembre 2012 n°dernieres

Le 4 décembre, la milice islamiste d'Ennahdha a attaqué le siège national de l'UGTT. Dix syndicalistes ont été blessés. L'UGTT appelle à la grève générale pour le 13 décembre.

143. VENEZUELA. 17/12/2012

Forte abstention et victoire chaviste aux élections régionales du 16 décembre 2012

Patrick Guillaudat * décembre 2012 n°dernieres

Les candidats soutenant Chavez remportent une victoire aux élections régionales mais dans le cadre d'une forte abstention.

144. ESPAGNE. 25 NOVEMBRE 2012.

Le retour des femmes au foyer ?

Esther Vivas * novembre 2012 n°dernieres

Le gouvernement de Catalogne a interdit, dimanche 25 novembre, la manifestation contre les violences faites au femmes sous prétexte qu'elle coïncidait avec la journée électorale. Les femmes de Barcelone ont malgré tout maintenu cette manifestation. Avec la violence machiste, en Espagne, les femmes sont les premières victimes d'une autre violence quotidienne, celle de la diminutions des budgets sociaux et de leur exclusion prioritaire du travail.

photo

145. RUSSIE

Appel à des journées internationales de solidarité contre la répression politique

Mouvement socialiste de Russie, Action autonome et Front de gauche* novembre 2012 n°dernieres

Depuis la manifestation du 6 mai 2012, où le nouveau mouvement de protestation a démontré toute sa puissance, une vague de répression sans précédent s'abat sur les forces de gauche de Russie. Sans aucune preuves, des dizaines de militants sont menacés, arrêtés et certains torturés dans le cadre de la préparation de nouveaux « procès de Moscou ». Les organisations de gauche appellent à la solidarité internationale. Voir aussi : Appel de personnalités

photo

146. BANGLADESH

Criminelle mondialisation

J.R. novembre 2012 n°dernieres

Le 25 novembre 2012, 112 travailleuses du textile meurent dans l'incendie de l'usine Tazreen dans la banlieue de Dacca.

147. PORTUGAL 22/09/2012

L'exigence populaire a maintenant un objectif : la démission du gouvernement

Résolution de la direction nationale du Bloc de gauche, le 22 septembre 2012. octobre 2012 n°dernieres

Samedi 15 septembre 2012, les manifestations contre l'austérité imposée par la troïka et le gouvernement ont réuni un million de personnes (dont 500.000 à Lisbonne), c'est la plus grande mobilisation populaire depuis le 1er mai 1974 après la chute de Salazar.

photo

148. CRISE ALIMENTAIRE

Les jeux de la faim

Esther Vivas * octobre 2012 n°dernieres

La faim, malgré ce qu’on nous dit, ne dépend pas tant des sécheresses, des conflits militaires, etc., que de ceux qui contrôlent et qui dictent les politiques agricoles et alimentaires et qui possèdent les ressources naturelles (eau, terre, semences…).

photo

149. RUSSIE

Le gouvernement prépare un procès politique massif contre l’opposition. Nous avons besoin de votre solidarité !

Mouvement socialiste de Russie * octobre 2012 n°dernieres

Des montages calomnieux et des arrestations montrent qu'un procès politique massif contre les leaders de l’opposition se prépare en Russie. Konstantin Lebedev (RSD) est sous les verrous. Les militants russes ont besoin de solidarité internationale.

photo

150. EUROPE

Lettre ouverte de la LCR-SAP Belgique aux militants du Front commun syndical

Céline Caudron porte-parole de la LCR-SAP * octobre 2012 n°dernieres

La Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une journée d'action en Europe le 14 novembre. Un appel à la grève générale a été lancé au Portugal en Espagne et en Grèce. La LCR-SAP mobilise pour une grève des syndicats ce jour là en Belgique.

151. TUNISIE

L’étincelle Bouazizi : le début d’un long processus révolutionnaire

Gilbert Achcar * 2012 n°dernieres

photo

152. MARXISME RÉVOLUTIONNAIRE

Un séminaire Daniel Bensaïd

François Ollivier 2012 n°dernieres

Cela fait deux ans que Daniel est parti. A cette occasion, le secrétariat de la IVe Internationale a organisé un séminaire sur son action et sa pensée. Il ne s’agissait pas de faire une initiative « grand spectacle », mais de travailler pendant trois jours pour approfondir une série de questions abordées par le théoricien, philosophe et militant politique que fut Daniel.

photo

153. 15 JANVIER 2011 SYRIE

La lutte ne s’arrêtera pas !

Khalil Habash * 2012 n°dernieres

Le mouvement populaire syrien contre la dictature a connu pendant ces semaines passées une mobilisation extraordinaire et croissante, la plus importante depuis l’été 2011, malgré la répression violente et brutale. Dans le même temps, les défections dans l’armée se poursuivent et augmentent graduellement. Dix mois après le début de la révolution en Syrie, et malgré les 6 000 martyrs, le mouvement populaire poursuit sa mobilisation et son affrontement avec les forces du pouvoir.

photo

154. BIRMANIE. JANVIER 2012.

Quel vent nouveau souffle en Birmanie ?

Danielle Sabai * 2012 n°dernieres

Que se passe-t-il en Birmanie ? Le 12 janvier une amnistie présidentielle a permis la libération d’environ 300 prisonniers politiques. Un geste fort qui semble vouloir indiquer dans le pays et à la communauté internationale que la Birmanie prend le chemin de la démocratie. Cette annonce s’inscrit dans un contexte politique de changements significatifs à au moins trois niveaux : sur le terrain politique et les relations avec l’opposition, avec les groupes ethniques armés en guerre contre l’État et au niveau des relations internationales.

photo

155. PAYS ARABES

Thèses sur le « printemps arabe »

Gilbert Achcar * 2012 n°dernieres

photo

156. SYRIE (4/02/2011)

Le point de non retour

Charles-André Udry * 2012 n°dernieres

Le 1er février 2012, Robert Fisk terminait ainsi son article paru dans le quotidien The Independent : « Mais il y a une question qui n’est pas posée. Supposez que le régime [de Bachar el-Assad] survive. Sur quelle Syrie exercerait-il son pouvoir ? » Dit autrement : la révolte a atteint un point de non-retour.

photo

157. MAROC. MARDI 7 FÉVRIER 2012

Halte à la répression à Taza !

2012 n°dernieres

Pour la deuxième fois en un mois, Taza (Nord-est du pays) subit une répression inouïe de la part de l’appareil répressif de l'État.

photo

158. GRÈCE. 8 FÉVRIER 2012.

Un hôpital grec sous contrôle ouvrier

libcom.org * 2012 n°dernieres

Les agents hospitaliers de Kilkis, en Grèce, ont occupé leur hôpital local et ont publié une déclaration disant qu'il était désormais entièrement sous contrôle ouvrier.

photo

159. CHINE 19/02/2012

Modification du prix de la force de travail en Chine

Jacques Radcliff * 2012 n°dernieres

photo

160. IRAN 29/02/2012

IRAN. Durcissement de la répression et mise en place d'un internet fermé

Jacques Radcliff * 2012 n°dernieres

photo

161. RUSSIE

RUSIE. Présidentielle ou les deux scénarios de Poutine

Ilya Boudraitskis * 2012 n°dernieres

A quelques jours de l’élection présidentielle du 4 mars, le mouvement d'opposition démocratique au régime de Poutine n'a pas faibli. Et le pouvoir hésite sur la meilleure façon de falsifier les prochains résultats.

162. ESPAGNE. 13 MARS 2012

Menaces de retour en arrière sur l'avortement

Jacques Radcliff 2012 n°dernieres

Le gouvernement de droite de Mariano Rajoy a l'intention de modifier la loi sur l'avortement en exigeant des femmes qui souhaitent avorter des justifications exceptionnelles.

photo

163. GRECE

Réagir à la menace fasciste

Yorgos Mitralias * 2012 n°dernieres

Soixante sept ans après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale et le procès de Nuremberg, nous voici en pleine République de Weimar à la grecque… (Ce texte est une tribune libre).

photo

164. FRANCE

Nous ne pouvons laisser le drapeau de l’opposition à Marine Le Pen

François Sabado et Christine Poupin * 2012 n°dernieres

Sarkozy a été battu. Ce résultat nous soulage et nous réjouit. Nous devons analyser le rapport de force qu'il traduit et la situation qu'il ouvre.

photo

165. GRÈCE

Tremblement de terre électoral

Eric Toussaint * 2012 n°dernieres

La coalition de gauche radicale passe en tête dans toutes les grandes villes et dans la tranche d’âge 18-35 ans. La suspension du paiement de la dette et l’annulation des plans d’austérité étaient au cœur de sa campagne

photo

166. GRÈCE

Vers un gouvernement de rupture ? Entretien avec Dimitris Hilaris *

Propos recueillis par Paolo Gilardi 2012 n°dernieres

A la veille des élections du 6 mai 2012, le ministre des finances d’Allemagne, Wolfgang Schäuble enjoignait les Grecs d’élire une majorité « qui respecte les engagements pris envers les créanciers internationaux par la coalition gouvernementale actuelle » (1). Peine perdue, puisque plus de 65 % des Grecs ont voté contre les diktats de l’Union Européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international. Une période nouvelle s’est ouverte en ce 6 mai à Athènes. Pour en parler, Dimitris Hilaris, de l’organisation OKDE-Spartakos, partie prenante de la coalition Antarsya.

photo

167. GRECE. 29 MAI 2012

Résister avec le peuple grec

CADTM Europe * 2012 n°dernieres

Déclaration du CADTM Europe

photo

168. GRECE - DEBAT. A LA VEILLE DES ÉLECTIONS EN GRÈCE

Pour un programme de confrontation avec le capitalisme, pour un parti anticapitaliste et révolutionnaire indépendant

2012 n°dernieres

Contribution au débat sur la situation en Grèce de 16 camarades de la Quatrième internationale.

169. TURQUIE. 21 JUIN 2012.

RESTRICTION DU DROIT A L’AVORTEMENT EN TURQUIE : UNE TENTATIVE DE FEMINICIDE

Ecehan Balta * 2012 n°dernieres

Le gouvernement AKP veut restreindre le droit à l'avortement considéré par le Premier ministre comme un "meurtre" en ramenant de douze à quatre semaines le délai légal. Ce nouveau délai correpond à une interdiction de fait.

photo

170. GRÈCE 1ER JUILLET 2012

Séisme électoral des 6 mai et 17 juin… et puis après ?

Tassos Anastassiadis et Andreas Sartzekis * 2012 n°dernieres

photo

171. 30 JUILLET 20112 FRANCE AUTOMOBILE

PSA : OSER S’EN PRENDRE A LA PROPRIÉTÉ DE LA FAMILLE PEUGEOT

Robert Pelletier et Jean-Claude Vessillier 2012 n°dernieres

L'attaque de PSA contre les salariés s’inscrit dans la continuité des politiques appliquées depuis vingt ans dans toute l’industrie automobile. La construction de la mobilisation “tous ensemble” doit s’accompagner de propositions qui donnent toute son actualité au combat anticapitaliste. C’est le sens de cette contribution.

photo

172. MEXIQUE

TOUS ENSEMBLE POUR EMPECHER L’ÉLECTION IMPOSÉE DE PEÑA NIETO !

Parti révolutionnaire des travailleurs 2012 n°dernieres

L’impudente fraude électorale et l’achat massif de votes par le PRI, plutôt que provoquer démoralisation et démobilisation, a renforcé l’indignation populaire contre le régime qui s'est traduite par de nombreuses manifestations spontanées au niveau national exprimant un fort rejet de Peña Nieto, du PRI, et du régime.

photo

absent

2012 n°dernieres

174. AFRIQUE DU SUD

Le massacre des mineurs grévistes à Marikana : un tournant ?

Martin Legassick * 2012 n°dernieres

photo

175. SYRIE

« Construire des réseaux de résistance populaire autour d’une charte démocratique »

Entretien avec Gilbert Achcar * 2012 n°dernieres

176. TUNISIE. 30 AOÛT 2012

La révolution continue !

Entretien avec Abdessalem Hidouri * 2012 n°dernieres

photo

177. QUEBEC. ELECTIONS

Importante progression de Québec solidaire — Le Parti québécois gouvernera à droite

Yves Bergeron * 2012 n°dernieres

photo

178. PAKISTAN. 12/09/2012

Incendies d'usines meurtriers. Appel à une grève nationale le samedi 15 septembre

2012 n°dernieres

Le Parti du travail du Pakistan (LPP, Labour Party Pakistan) appellent à une grève nationale, samedi 15 septembre, dans toutes les usines et institutions pour protester suite à la mort de 289 travailleuses et travailleurs dans l’usine textile KHI de Karachi et de 25 dans la fabrique de chaussures de Lahore, le 11 septembre dernier, brûlés dans des incendies.

179. MEXIQUE

Fraude électorale et poursuite de la lutte contre le régime

Héctor Márquez * 2012 n°dernieres

Début septembre, le Tribunal électoral du pouvoir judiciaire de la fédération (TEPJF) validait l’élection présidentielle du premier juillet. Face au retour du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) aux commandes du pays, l’organisation d’une force politique des travailleurs est plus urgente que jamais.

photo

180. 7/01/2011 ALGÉRIE

Déclaration du Parti socialiste des travailleurs (PST)

Chawki Salhi, SG du PST * 2011 n°dernieres

Non au libéralisme ! Non au libre marché ! Pour une politique au service des besoins du peuple !

181. 8/01/2011 BRÉSIL

Les députés s'accordent une augmentation de 62 % de leur salaire

2011 n°dernieres

Le groupe parlementaire du Psol (Partido socialismo e liberdade, Parti du socialisme et de la liberté) à la Chambre des députés a été le seul à manifester son opposition au réajustement qui aligne les traitements des députés, sénateurs, ministres, vice-président et président de la République sur ceux que gagnent les magistrats du Tribunal fédéral suprême.

photo

182. 14/01/2011 19H TUNISIE

Ben Ali en fuite, soutien à la révolution démocratique

2011 n°dernieres

Communiqué du NPA

photo

183. 15/01/2001 TUNISIE (DE TUNIS)

La révolution sociale et démocratique est en marche !

Fathi Chamkhi * 2011 n°dernieres

Les masses populaires tunisiennes viennent de faire une irruption spectaculaire sur la scène politique ! Elles ont réussi, au bout de 29 jours, d’une révolution sociale et démocratique, à chasser le dictateur Ben Ali ! C’est une grande victoire !

photo

184. 15/01/2011 TUNISIE

Vive la révolution tunisienne, avant-garde de la révolution en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Journal Al mounadil-a * 2011 n°dernieres

photo

185. 13/01/2011 ALGÉRIE

A propos des révoltes des jeunes : l’univers informel et la démocratie

Nadir Djermoune * 2011 n°dernieres

Alors que le débrayage de 900 dockers du port d’Alger est passé inaperçu, en pages centrales, presque dans les faits divers, dans certains médias du jeudi 5 janvier, les « émeutes d’Oran » elles, avec photo à l’appui, sont mise à la une de tous les journaux. Certains vont même dans la surenchère. Un « octobre 88 » 1 en ébullition est suggéré. Un concentré d’informations, avec des gros titres tapants, toutes centrés sur les émeutes qui donnent l’image d’une Algérie en feu. La veille déjà, Facebook a alerté l’opinion. Les SMS questionnent. Qu’en est-il exactement ?

photo

186. 18/01/2011 TUNISIE ALGÉRIE

Que vive la révolution tunisienne !

Déclaration du PST d’Algérie * 2011 n°dernieres

187. 14/01/2011 ALGÉRIE

Résolution adoptée par la Direction Nationale du PST *

DN du PST 2011 n°dernieres

188. 19/01/2011 TUNISIE

Pourquoi le gouvernement de Mohammad Ghannouchi doit-il tomber ?

Fathi Chamkhi * 2011 n°dernieres

La formule de gouvernement proposée aussitôt après la destitution de Ben Ali en Tunisie le 14 janvier, et présidé par Mohammad Ghannouchi, n’est pas celle d’un gouvernement émanant d’une révolution victorieuse, ne reflète donc pas ses aspirations et n’adopte pas ses revendications. Note du 21 janvier 2011 : depuis la rédaction de cet article 1. Le gouvernement de Ghannouchi s’est davantage affaibli ; le nombre total des ministres démissionnaires est de 5. Cependant, ce dernier se maintient ; il est en réunion depuis quelques heures. 2. Parallèlement, le mouvement révolutionnaire maintient une forte mobilisation et se concentre sur deux axes, tous deux en rapporte avec le RCD (parti de Ben Ali) : Les manifestations dans pratiquement toutes les villes de Tunisie, convergent vers les locaux du RCD, même chose pour son siège à Tunis. Certains, notamment à Tataouine, ont été investi et saccagé par les manifestants. Les employés des entreprises publiques et des administrations centrales de l’État, surtout à Tunis (sièges sociaux…) organisent des occupations qui réclament l’exclusion des dirigeants (qui sont en même temps des membres notoires du RCD). Ce fut le cas de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (PDG et DGA chassés hier), STAR (assurances, PDG chassé), BNA (banque, PDG chassé)… Les employés de l’administration centrale des impôts, tout en exigeant la démission immédiate de du directeur, veulent préserver les dossier afin de pouvoir enquêter par la suite sur les évasion fiscales…

photo

189. 16/01/2011 ALGÉRIE

Les révoltes en Algérie : un signe avant-coureur du futur des luttes sociales

Omar Kitani * 2011 n°dernieres

Pour la première fois, toutes les wilayas, régions et villes de l’Algérie, se sont soulevées en même temps et pour les mêmes « revendications ».

190. LUNDI 24 JANVIER 2011 TUNISIE

La révolution en marche

Ataulfo Riera * 2011 n°dernieres

photo

191. 2/02/2011 TURQUIE

Rassemblement de solidarité avec les révolutions en Tunisie et en Egypte

2011 n°dernieres

photo

192. 7/02/2011 EGYPTE

Où va l'Egypte ?

Gilbert Achcar * 2011 n°dernieres

Entretien avec Gilbert Achcar * conduit Farooq Sulehria. " C'est le manque de démocratie qui a permis aux forces fondamentalistes religieuses d'occuper l'espace. "

photo

193. 9/02/2011 TUNISIE

UN PROCESSUS REVOLUTIONNAIRE ?

Chawqui Lotfi * 2011 n°dernieres

photo

194. 5/02/2011 PORTUGAL. ELECTION PRÉSIDENTIELLE

Une défaite pour toute la gauche

Alda Sousa * 2011 n°dernieres

Les élections présidentielles portugaises du 23 janvier 2011 ont représenté une défaite pour toute la gauche, avec la réélection de Cavaco Silva, le dirigeant historique de la droite (Premier ministre de 1985 à 1995 et président de la République depuis 2006). Cavaco a obtenu presque 53 % des votes exprimés, malgré un taux d’abstention record (53,3 %).

photo

195. 15/02/2011 MAROC

Tous avec les jeunes du 20 février

Journal Al mounadil-a 2011 n°dernieres

photo

196. 18/02/2011 GUADELOUPE

Répression en Guadeloupe contre l'UGTG et le LKP

Lettre d'Elie Domota * 2011 n°dernieres

photo

197. 28/02/2011 MARTINIQUE - LIBYE

SOUTIEN AU SOULEVEMENT DES PEUPLES ARABES ! NON A L'INTERVENTION DE L'IMPERIALISME

Max Dorléans, Marcel Sellaye, Philippe Pierre-Charles * 2011 n°dernieres

photo

198. L'AMÉRIQUE LATINE ET LA RÉVOLUTION ARABE

Faillite du chavisme ?

Ataulfo Riera * 2011 n°dernieres

L'attitude de Fidel Castro et d'Hugo Chavez par rapport aux événements en Libye est particulièrement choquante.

photo

199. 26/02/2011 LIBYE

Soutenir l’insurrection du peuple en Libye *

Mouvement pour le socialisme (MPS, Suisse) 2011 n°dernieres

photo

200. 27/02/2001 ÉTATS-UNIS

AU WISCONSIN : PAR DIZAINES DE MILLIERS POUR LES DROITS SYNDICAUX

Keith Mann * 2011 n°dernieres

Madison, capitale de l’État du Wisconsin, connaît ces jours les plus grandes manifestations depuis la guerre du Vietnam. C’est le projet de loi déposé par le gouverneur républicain de Wisconsin, Scott Walker, qui suscite cette mobilisation. Il prévoit d’augmenter la part payée par les salariés pour l’assurance vieillesse et pour l’assurance maladie et la suppression du droit de négociation collective, menaçant de la sorte l’existence des syndicats dans le secteur public. Les manifestations de Madison sont aussi les plus grandes manifestations ouvrières de base aux États-Unis depuis les années 1930.

201. 10/03/2011 PORTUGAL

La génération précaire descend dans les rues !

2011 n°dernieres

La précarité touche deux millions de personnes au Portugal. Les jeunes ont décidé de réagir en manifestant le 12 mars.

photo

202. 13/03/2011 ALLEMAGNE

Manifestation massive contre le nucléaire

Thadeus Pato * 2011 n°dernieres

Prévue avant la survenue de la catastrophe de Fukushima, la manifestation antinucléaire du 12 mars a été un énorme succès.

203. 17/03/2010 JAPON

Solidarité financière : Un appel d'Europe solidaire sans frontières (ESSF)

2011 n°dernieres

Le Japon frappé par un tremblement de terre d’une violence rarissime, suivi d’un tsunami dévastateur et maintenant d’une catastrophe nucléaire dont il est encore impossible d’estimer l’ampleur…

Inprecor soutient et relaye cet un appel urgent à la solidarité financière d'ESSF.

204. 18/03/2011 LIBYE

Pas en notre nom !



Mogniss H. Abdallah * 2011 n°dernieres

La guerre en Libye, l’occupation militaire étrangère au Bahrein et l’anéantissement des révolutions arabes.

photo

205. 19 MARS 2011- LIBYE

Les évènements en Libye

Gilbert Achcar * 2011 n°dernieres

Interview réalisée par Stephen Shalom pour le site Znet

photo

206. 21/03/2011 JAPON

Fukushima-Daiichi, le pire n’est pas encore exclu

Koji Saito * 2011 n°dernieres

A la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi le danger persiste alors que la pollution s’étend. Le pire n’est pas encore exclu.

photo

207. 1/04/2011 CONSEIL EUROPÉEN DE BRUXELLES

Une « révolution silencieuse » néolibérale

LCR-Web * 2011 n°dernieres

Un « vaste ensemble de mesures (...) qui renforceront la gouvernance économique de l’Union européenne et assureront la stabilité à long terme de la zone euro dans son ensemble » a été adopté lors du Conseil européen de Bruxelles des 24-25 mars derniers.

photo

208. 5/04/2011 CÔTE D'IVOIRE

Halte aux bombardements, solidarité avec le peuple ivoirien !

2011 n°dernieres

Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste (France)

photo

209. 26-27 MARS 2011 POLOGNE

La lutte des classes au quotidien à l'usine Fiat de Tychy

Izabela Kacprzak * 2011 n°dernieres

Cadences inhumaines, police interne, simulacres : c’est ainsi que les salariés parlent des coulisses de leur travail dans l’usine modèle de la Fiat, à Tychy, en Silésie.

photo

210. 7 AVRIL 2011 PORTUGAL

Déclaration de Francisco Louçã Bloc de Gauche

ESQUERDA.NET 2011 n°dernieres

photo

211. 10 AVRIL 2011 LIBYE

Reportage de Misrata assiégée

Setrouver.wordpress.com 2011 n°dernieres

La ville de Misrata, située à 200 km à l’est de Tripoli, est la troisième ville de Libye par sa population (400 000 habitants en 2005). Depuis le 18 février 2011 elle est aux mains des insurgés. Les forces armées de Kadhafi tentent d'en reprendre le contrôle depuis fin février. Nous reproduisons ci-dessous un reportage réalisé le 4 avril 2011, publié par le site web Setrouver * qui éclaire la réalité des affrontements et le quotidien des insurgés dans cette ville. Les morts et les blessés se comptent par centaines. Une aide médicale et alimentaire est arrivée par bateau le vendredi 8 avril. Des combats acharnés sont livrés à ce jour (dimanche 10 avril 2011). Ce reportage éclaire la réalité des affrontements et le quotidien des habitants et des insurgés. Cette information nous semble utile pour tout débat politique informé.

photo

212. 10 AVRIL 2011. SLOVÉNIE

Les Slovènes font échec à la précarité

Jacques Radcliff 2011 n°dernieres

Dimanche 10 avril 2011, les Slovènes ont rejeté par référendum un projet gouvernemental introduisant de nouveaux contrats de travail précaires, les « mini jobs », réservés aux chômeurs, aux étudiants et aux retraités.

213. 20 MAI 2011 : ESPAGNE

Sans travail, sans maison… mais sans peur !

Entretien avec Víctor Valdés * 2011 n°dernieres

Des milliers de manifestants ses ont rassemblés dimanche 15 mai dans le centre de Madrid, répondant à des appels refuser de payer les frais de la crise. Depuis, ils occupent toujours la place de Puerta del Sol. Le chômage touche 44,6% des moins de 25 ans en Espagne.

photo

214. 20 MAI 2011. ESPAGNE

Un événement fondateur

Jaime Pastor 2011 n°dernieres

Entretien avec Jaime Pastor *

215. 21 MAI 2011 ESPAGNE

C’est arrivé : nous nous révoltons

Raúl Camargo * 2011 n°dernieres

216. ESPAGNE

La révolte des indigné-e-s. Notes depuis la " Plaza Tahrir " de Barcelone.

Josep Maria Antentas et Esther Vivas * 2011 n°dernieres

Il n’y a plus de doutes. Le vent qui a électrisé le monde arabe ces derniers mois, l’esprit des protestations répétées en Grèce, des luttes étudiantes en Grande-Bretagne et en Italie, des mobilisation anti-Sarkozy en France… est arrivé dans l'État espagnol.

217. 17/05/2011 ETATS-UNIS

Des salaires inégaux pour un travail égal dans l'industrie automobile

Jane Slaughter 2011 n°dernieres

De nouvelles divisions séparent les ouvriers appelés maintenant « traditionnels » de ceux qui sont appelés les « ouvriers entrants » ou « renforts permanents », les « temporaires à temps partiel » ou encore les « oranges ». Des délégués dissidents, lors de la convention de préparation des négociations du syndicat UAW (United Auto Workers), ont exhorté le syndicat à agir pour y mettre fin.

218. 15/06/2011 GRÈCE

Motion de l’assemblée populaire de la place Syntagma

2011 n°dernieres

Le 15 juin 2011, jour de grève générale contre les mesures d'austérité et privatisations, 200 000 manifestants ont répondu à l'appel des des syndicats et des « Indignés » et ont encerclé pacifiquement le Parlement à Athènes. La plus grande manifestation depuis la fin de la dictature des colonels.

photo

219. 18/06/2011 MAROC

L’autre face de la révision constitutionnelle : 10 militants associatifs et syndicaux condamnés

Montse Emperador * 2011 n°dernieres

Au moment où la monarchie dévoile le contenu très limité de sa révision constitutionnelle, sa justice aux ordres condamne des militants associatifs.

photo

220. 23/06/20111 KAZAKHSTAN

Grève des travailleurs du pétrole

Jacques Radcliff 2011 n°dernieres

Un grève massive des travailleurs du pétrole se déroule actuellement dans la province de Mangistau (Kazakhstan occidental) et les grévistes subissent une brutale répression. Une de leur soutiens, l'avocate du syndicat, Natalia Sokolova, a été arrêtée et est poursuivie pour « incitation à la haine sociale ». La grève s'étend et pourrait se transformer en grève générale dans ce pays où l'exploitation des ressources pétrolières est stratégique.

photo

221. 22/06/2011 GRÈCE

Vers la grève générale et le blocage du Parlement

2011 n°dernieres

Les organisations syndicales grecques appellent à 48 heures de grève mardi 28 et mercredi 29 juin et les Assemblées populaires on décidé de nouveau de bloquer ces jours là les accès au Parlement. Les députés doivent voter le « Programme à moyen terme », un nouveau plan de privatisations massives et d'extrême austérité demandé par la troïka FMI-EU-BCE et soutenu par le gouvernement de Papandréou. Il prévoit notamment la baisse des allocations chômage et des salaires de la Fonction publique. Nous reproduisons ci-dessous l'appel de l'Assemblée du peuple de la place Syntagma.

photo

222. THAÏLANDE

Élections : un désaveu cinglant de l’oligarchie régnante

Danielle Sabai * 2011 n°dernieres

Les élections législatives qui se sont déroulées le 3 juillet 2011 pourraient s’avérer être l’un des évènements marquant qui jalonnent l’histoire d’un pays. Le vote massif pour le principal parti d’opposition, Puea Thai, est un autre signe que la majorité de la population demande des changements structurels.

photo

223. 18 JUILLET 2011. ETATS-UNIS

Attaques contre la santé des plus pauvres

Jacques Radcliff 2011 n°dernieres

Parmi les mesures proposées pour résoudre le déficit américain, Obama vient de proposer de réduire la contribution fédérale à Medicaid.

photo

224. 19/07/2011 MALAISIE

Répression à Kuala Lumpur — Solidarité avec nos six camarades du PSM

Danielle Sabai * 2011 n°dernieres

photo

225. NORVEGE 25/07/2011

Réflexions politiques sur la tragédie norvégienne

Aslak Sira Myhre * 2011 n°dernieres

Le massacre de près d’une centaine de jeunes militants sociaux-démocrates par un néonazi vendredi 22 juillet en Norvège soulève une horreur justifiée. Mais au-delà de l’émotion, il faut clairement poser la question de la responsabilité politique et morale de ce crime. Car cette horreur n’est pas le fait d’un « fou isolé ». Il s’agit d’un crime politique qui a été attisé et alimenté par la vague haineuse de racisme, d’islamophobie et de stigmatisation qui déferle sur l’Europe depuis plus d’une décennie contre les musulmans, désignés comme les principaux boucs émissaires de tous les maux. Une vague qui, avec la crise capitaliste, a pris une ampleur nouvelle. Son origine se situe bien sûr dans les campagnes savamment orchestrées par les organisations d’extrême droite ou de la nouvelle droite radicale populiste, qui connaissent partout une montée électorale croissante inquiétante. Mais cette campagne a été relayée, cautionnée, légitimée et par là démultipliée par des partis traditionnels en mal d’électorat, par des gouvernements afin de justifier leurs guerres impérialistes ou leurs lois racistes et par des médias et une cohorte « d’intellectuels ». Ceux qui, depuis des années, délirent sur « l’islamo-gauchisme » et font de la « menace de l’Islam » leur fond de commerce portent également la responsabilité morale et politique du massacre perpétré en Norvège. Il est plus que temps de dénoncer ces dérives, de pointer les responsabilités et de renverser la vapeur, comme nous y invite Aslak Sira Myhre, écrivain norvégien de gauche dans ce texte.

226. LIBYE 26/08/2011

Rébellion populaire et desseins impérialistes

Interview de Gilbert Achcar * 2011 n°dernieres

La rébellion en Libye et les motivations de l’intervention de l’OTAN

photo

227. AFRIQUE

Moins de terres, plus de faim

Esther Vivas * 2011 n°dernieres

Derrière le drame de la faim, la vague de privatisation de terres en Afrique (leur achat par des gouvernements étrangers, des multinationales agro-alimentaires ou des fonds d’investissements) a fragilisé son précaire système agricole et alimentaire.

photo

228. ISRAËL 4/09/2011

450 000 Israéliens dans les rues pour réclamer la justice sociale

Mikaela Levin et Marta Fortunato * 2011 n°dernieres

Samedi 3 septembre a été le test dont le mouvement de protestation en Israël avait besoin pour montrer que l’aspiration à la justice sociale peut et doit être plus forte que la peur. 450 000 personnes ont envahi les rues à Tel Aviv et aussi de tout Israël pour exiger un réel changement de politiques, contre les choix néolibéraux imposés par les gouvernements successifs au cours des trente dernières années.

229. CRISE

Plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme ?

Jean Batou * 2011 n°dernieres

Au moment où la crise financière du capitalisme atteint des proportions effrayantes, menaçant de précipiter le monde dans une dépression sans issue, les gouvernements paraissent largement démunis en raison d’un niveau d’endettement colossal et de taux d’intérêt pratiquement nuls, qu’il paraît impossible de réduire encore. Pour sortir de l’impasse, nous ne pouvons plus nous contenter d’expédients : il faut avoir l’audace de penser un changement de civilisation.

230. EUROPE 9/9/2011

Déclaration mouvement 15M de la Puerta del Sol (Espagne) et l’Assemblée Populaire de Syntagma (Grèce)

2011 n°dernieres

Nous, citoyens de la Puerta del Sol et de Syntagma, manifestons notre indignations et invitons tous les indignés de toutes les places à nous rejoindre

photo

231. NUCLÉAIRE

Fukushima, 6 mois après le tsunami

Martin Laurent * 2011 n°dernieres

photo

232. ISRAËL PALESTINE 5/9/2011

Déclaration historique de Palestinien et d'Israéliens à l'appui de la contestation sociale israélienne et à la lutte anticoloniale

2011 n°dernieres

Quelque 20 partis politiques et mouvements sociaux des deux côtés de la Ligne verte ont publié une déclaration historique à l'appui de la protestation sociale qui secoue Israël et du lien nécessaire avec lutte contre l'occupation israélienne et les politiques coloniales.

233. ETAT ESPAGNOL 3/09/2011

Trois ans de crises et trois mois d’indignation

Josep Maria Antentas et Esther Vivas * 2011 n°dernieres

Nous approchons du troisième anniversaire de la faillite de la banque Lehman Brothers et de l’éclatement formel de la crise, « une rationalisation irrationnelle d’un système irrationnel » selon les termes du géographe David Harvey. En plein krach du système financier, les maîtres du monde ont connu un bref moment de panique, alarmés par l’ampleur d’une crise qu’ils n’avaient pas prévue, par leur manque d’instrument théorique pour la comprendre et par la crainte d’une forte réaction sociale. Ce fut l’époque des déclarations creuses sur la « refondation du capitalisme » et des faux mea culpa qui se sont bien vite évaporés, une fois le système financier un peu stabilisé et devant l’absence d’explosion sociale.

photo

234. 14/10/2011 POLYNESIE FRANCAISE

Les grèves se multiplient à Tahiti

2011 n°dernieres

photo

235. MAROC 1/11/2011

Un militant actif du Mouvement du 20 février enlevé à Safi

Al Mounadil-a 2011 n°dernieres

photo

236. SYRIE

La militarisation, l’intervention militaire et l’absence de stratégie

Gilbert Achcar * 2011 n°dernieres

photo

237. ÉGYPTE 10/12/2011

La vague de grèves de septembre 2011

Anne Alexander * 2011 n°dernieres

La vague de grèves de septembre 2011 a réintroduit la classe ouvrière comme un facteur important dans la politique nationale, à un niveau inconnu en Égypte depuis plus de soixante ans.

photo

238. SYRIE 7/12/2011

Unissons-nous tous pour le succès de la grève générale nationale de masse : La grève de la dignité !

2011 n°dernieres

Déclaration de Damas de de la Tendance de la gauche révolutionnaire syrienne *

239. KAZAKHSTAN 16 DÉCEMBRE 2011

Le régime de Nazarbayev assassine des grévistes

J.M. 2011 n°dernieres

La police a ouvert le feu sur les grévistes du secteur pétrolier : des dizaines de mort et des centaines de blessés.

240. DANIEL BENSAÏD

Daniel est parti mardi 12 Janvier

François Sabado 2010 n°dernieres

photo

241. PROPOSITION D'AMENDEMENT

Amendement Béa sur la résolution Climat

Bea (France) 2010 n°dernieres

242. AMENDEMENTS RTQI

Amendements de Buenos Aires

2010 n°dernieres

Nous estimons nécessaire que les documents consacrent davantage de place à l'Amérique latine.

243. MOTION SUR LE TEXTE RTQI

Rejetez la résolution : « Rôle et tâches de la QI »

Broawn and al 2010 n°dernieres

Soumis au BDII par Brown (USA), Jette (Danemark), Andreas (Grèce), Konstanitin (Allemagne)

244. 16E CONGRES : PROJET DE RESOLUTION CLIMAT

LE BASCULEMENT CLIMATIQUE CAPITALISTE ET NOS TÂCHES

2010 n°dernieres

(version du 10/11/2009)

photo

245. PROPOSITION D'ALENDEMENTS

Amendements de Davies à la résolution RTQI

Davies (Socialist Resistance, Grande-Bretagne) 2010 n°dernieres

Le premier texte (ci-dessous) explique mes motivations pour des amendements aux sections 5 et 6 sur le rôle et les tâches de la QI. Les amendements précis sont situés à la fin du texte.

246. TROIS AMENDEMENTS RTQI ET UNE MOTION

Sur la sexualité

Peter et Hall 2010 n°dernieres

Proposés par Peter (Pays-Bas) et Hall (Commission des recours) Les amendements suivants et la motion sont le reflet des discussions qui ont eu lieu au Séminaire international sur les stratégies des luttes lgbt à Amsterdam en Juillet 2009.

247. VERS UNE INTERNATIONALE LARGE À TOUT PRIX ?

Pourquoi nous rejetons le projet de résolution « Rôle et tâches de la IV. internationale »

Secrétariat politique du RSB (Allemagne) 2010 n°dernieres

248. LA JEUNESSE : UN SECTEUR CENTRAL POUR LES ANTICAPITALISTES

Rôle et place de la jeunesse dans les luttes et dans nos organisations

2010 n°dernieres

249. PALESTINE - ISRAËL

La stratégie impérialiste des États-Unis

Salah Jaber 2010 n°dernieres

250. PALESTINE - ISRAËL

L'impact du projet sioniste sur la Palestine et sur la région

Roland Rance 2010 n°dernieres

251. PALESTINE - ISRAËL

L’évolution du mouvement national palestinien « non-islamique » depuis la fin des années 1980

Juilen Salingue 2010 n°dernieres

252. PALESTINE - ISRAËL

Rapport sur les nouveaux syndicats en Palestine

Tony Richardson 2010 n°dernieres

Voici un rapport personnel sur mes relations avec le nouveau mouvement syndical démocratique et indépendant en Palestine.

253. PALESTINE - ISRAËL

Au sujet de la solution a long terme

Camille Dagher 2010 n°dernieres

254. PALESTINE - ISRAËL

Les perspectives pour la Palestine

Salah Jaber 2010 n°dernieres

255. PALESTINE - ISRAËL

Les défis actuels du mouvement de solidarité (Boycottage de Israël) et liens avec le mouvement social plus large.

Cinzia Nachira 2010 n°dernieres

Relation pour Amsterdam

256. CONTRIBUTION RÉSOMTION CLIMAT

Réflexions sur le rapport de Daniel Tanuro, préparatoire au 16e congrès de la IVe Internationale, à partir de l’expérience du NPA

Jean-Louis Marchetti et François Chesnais 2010 n°dernieres

La question climatique comme question de direction et la nécessité de la poser en termes de classe

257. CRISE ÉCONOMIQUE (8/02/2010)

L’heure de vérité se rapproche

Isaac Johsua 2010 n°dernieres

photo

258. RUSSIE, 6 AVRIL 2010

Attentats : la réthorique anti-terroriste n'a plus les mêmes effets

Matilde Dugauquier et Ilya Boudratskis * 2010 n°dernieres

259. THAÏLANDE 21 MARS 2010

Nouvelle étape dans la « guerre de classe  »

Danielle Sabai * 2010 n°dernieres

Cela fait maintenant plus d’une semaine que les « chemises rouges » manifestent dans les rues de Bangkok. Venus principalement des provinces du nord et de l’est, jusqu’à 150 000 manifestants ont défilé toute la semaine dans le calme et la bonne humeur pour demander la tenue d’élections législatives anticipées et le retour de la démocratie. Les événements actuels montrent qu’il ne s’agit plus d’une opposition entre différents secteurs de la bourgeoisie ou une opposition ville/campagne comme cela a souvent été présenté.

260. 14/04/2010 DÉCLARATION DE LA IVE INTERNATIONALE

Thaïlande : Ni loi martiale, ni état d’urgence, ni coup d’État, lLa démocratie et la justice sociale !

2010 n°dernieres

photo

261. 5 MAI 2010 : GRÈCE

Sur l'incendie de la banque Marfin, rue Stadiou, à Athènes

Communiqué d'Antarsya * 2010 n°dernieres

La grève-séisme du 5 mai 2010, avec la manifestation la plus massive depuis la chute de la dictature militaire, ont exprimé le "non" le plus fort aux mesures du trio gouvernement-UE-FMI. Au lieu de retirer ces mesures du Parlement, le gouvernement se sert sans honte du décès tragique de trois travailleurs de Marfin pour les monter en épingle, comme le fait le « Front noir » ND-LAOS 1.

262. FRANCE

Après les élections régionales de mars 2010 1

Sandra Demarcq * 2010 n°dernieres

Dans une situation d’approfondissement de la crise, les principaux enseignements des élections régionales des 14 et 22 mars 2010 sont les suivants : une abstention massive, une véritable défaite électorale du gouvernement, le retour du Front National et des scores décevants pour le NPA.

photo

263. POLOGNE VIDEO

video : Boguslaw Zietek sur la grève des mineurs en Pologne en 2007

2010 n°dernieres

Boguslaw Zietek, membre dirigeant du syndicat libre Août 80 et du Parti polonais du travail (PPP), raconte la grève des mineurs en 2007 qui s'est terminée par une victoire. Voir la video

264. GRANDE-BRETAGNE 20/05/2010

LE RENIEMENT DES LIBÉRAUX DÉMOCRATES.

Tout est à nous ! * (N°56 20/05/2010) 2010 n°dernieres

Le nouveau gouvernement de coalition entre les conservateurs et les libéraux démocrates (lib dems) se prépare à prendre d’assaut les emplois, les retraites et les services publics.

265. IRAN 20/05/2010

ÉXÉCUTIONS

Tout est à nous ! * (N°56 20/05/2010) 2010 n°dernieres

Cinq militants iraniens, dont quatre kurdes, ont été pendus, dimanche 9 mai 2010, à la prison d’Evin de Téhéran.

266. INSTITUTS INTERNATIONAUX DE RECHERCHE ET DE FORMATION (IIRE)

Aidez une ou un camarade d'Asie à participer à l’École altermondialiste 2010

2010 n°dernieres

Les Instituts Internationaux de Recherche et de Formation (IIRE) d’Amsterdam et de Manille 1 organisent en 2010 une École altermondialiste.

267. GRAND-BRETAGNE, ITALIE, ESPAGNE 27/05/2010

Austérité partout

Tout est à nous ! * (N°57 27/05/2010) 2010 n°dernieres

Pour essayer de palier à la crise, les gouvernements européens ont réalisé des plans de relance à l’aide d’emprunts de plusieurs centaines de milliards d’euros. Ils ont échoué et les déficits budgétaires s’accumulent. On présente maintenant partout la facture aux salariés. Faites pour rassurer les marchés et les spéculateurs, ces mesures d’austérité ne vont même pas atteindre ce but car elles vont restreindre le pouvoir d’achat et aggraver la crise.

268. 13/05/2010 MARÉE NOIRE EN LOUISIANE

Crime contre la planète

Tout est à nous ! * (N°55 13/05/2010) 2010 n°dernieres

269. AFGHANISTAN 6/05/2010

Troupes françaises hors d’Afghanistan !

Tout est à nous ! * (N°54 06/05/2010) 2010 n°dernieres

Le 6 avril, l’armée française a tué quatre enfants afghans de 10 à 15 ans, victimes d’un missile terrestre. Cette « erreur » n’a été révélée que le 30 avril.

270. CHINE 3/06/2010

GRÈVE CHEZ HONDA

Tout est à nous ! * (N°58 3/06/2010) 2010 n°dernieres

La combativité ouvrière connaît un regain en Chine.

 carte chihuahua  

271. CHINE 3/06/2010

LE PRIX DE L’IPAD

Tout est à nous ! * (N°58 3/06/2010) 2010 n°dernieres

L’entreprise de Taiwan basée en Chine, Foxconn, qui produit en particulier le nouvel iPad d’Apple, connaît une vague de suicides de jeunes ouvriers qui se jettent par la fenêtre à cause des terribles conditions de travail qui règnent dans l’usine-ville qui emploie 300 000 personnes.

272. FRANCE-CORÉE VALEO 9/06/2010

Les méthodes de bandit d'une multinationale française

Jacques Radcliff 2010 n°dernieres

Une délégation d'ouvriers, licenciés de l'usine coréenne de l'équipementier automobile français Valeo occupent l'entrée du siège de la multinationale française, à Paris, jour et nuit depuis le 23 mai.

photo

273. BELGIQUE 28/05

Décès de notre camarade Denise Comanne

2010 n°dernieres

Une voix internationaliste vibrante s'est éteinte Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de notre camarade Denise Comanne, survenu ce vendredi 28 mai suite à un malaise cardiaque alors qu'elle participait à une activité de solidarité avec le peuple de la République démocratique du Congo.

photo

274. POLOGNE 11/06/2010

Appel de soutien à la candidature de Boguslaw Zietek

Voir les signataires * 2010 n°dernieres

photo

275. BELGIQUE 11/06/2010

Elections législatives du 13 juin 2010

Olivier Bonfond (LCR, section belge de la IVe Internationale) 2010 n°dernieres

Voter pour le « Front des Gauches » le 13 juin 2010, c’est rompre avec la logique du moindre mal et affirmer que des alternatives existent !

photo

276. ARGENTINE 10/06/2010

Répression contre des piqueteros

Tout est à nous ! * (N°59 10/06/2010) 2010 n°dernieres

Le 19 mai, les chômeurs de l’union des chômeurs (UDT) de General Mosconi, une ville du nord de l’Argentine, faisaient un piquet devant un sous-traitant des multinationales pétrolières, exigeant que soit respectée la promesse d’embauche de 300 travailleurs et que soient réincorporés vingt travailleurs licenciés. Ils ont été sauvagement réprimés par l’armée envoyée par le gouverneur de la province.

277. GRÈCE 10/06/2010

Manifestation du 5 juin

Tout est à nous ! * (N°59 10/06/2010) 2010 n°dernieres

278. CRISE 10/06/2010

LES BANQUES ÉPARGNÉES

Tout est à nous ! * (N°59 10/06/2010) 2010 n°dernieres

279. BELGIQUE 21/06/2010

Poursuivre et élargir le Front des Gauches dans l’unité et la clarté

Direction Nationale de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), section belge de la IVe Internationale Déclaration de la LCR 2010 n°dernieres

photo

280. ISRAËL - PALESTINE 23/06/2010

Négation de la Shoah... et négation de la Nakba

Gilbert Achcar * 2010 n°dernieres

Interview de Gilbert Achcar dans le quotidien israélien Yedioth Ahronoth Pour la première fois un grand quotidien israélien, Yedioth Ahronoth, a publié, le 27 avril 2010, une interview de Gilbert Achcar rélaisée par la journaliste Eldad Beck. C’est le quotidien le plus diffusé en Israël. Une traduction/adaptation anglaise de cette interview a été également publiée, le 2 mai 2010, dans le bimensuel Jerusalem Report, principal magazine israélien de langue anglaise. Nous reproduisons ici sa traduction de l’hébreu, publiée par la revue suisse La Brèche n° 6/7 de juin 2010.

photo

281. PAYS-BAS 17/06/2010

PROGRESSION DE L’EXTRÊME DROITE

Tout est à nous ! * (N°60 17/06/2010) 2010 n°dernieres

282. GRÈVES ET MANIFESTATIONS EUROPÉENNES 17/06/2010

ESPAGNE, ITALIE

Tout est à nous ! * (N°60 17/06/2010) 2010 n°dernieres

283. POLOGNE 21/06/2010

Déclaration de Boguslaw Zietek, candidat à l’élection présidentielle du Parti polonais du travail (PPP)

Boguslaw Zietek (président du PPP) 2010 n°dernieres

photo

284. MAROC 26/06/2010

Liberté pour les emprisonnés et poursuivis à Khouribga, Missour, Figuig, Oujda, Marrakech et Agadir !

Union Nationale des Etudiants du Maroc (Unem) Courant des étudiants révolutionnaires (IVe Internationale) 2010 n°dernieres

Les luttes des étudiants ont été réprimées violemment par le pouvoir marocain, arrêtant et condamnant des dizaines d’étudiants et étudiantes à Fès, Taza, Meknès, Oujda, Tanger, Marrakech et Agadir.

photo

285. ESPAGNE 27/06/2010

La contre-réforme du code du travail nécessite une lutte sociale à long terme en Europe

Daniel Albarracín * 2010 n°dernieres

photo

286. PALESTINE - POLOGNE 30/06/2010

« Liberté pour Gaza » dans le Ghetto de Varsovie

Aneta Jerska * 2010 n°dernieres

Le 28 juin, des militants polonais et israéliens se sont rencontrés sur les lieux de l’ancien Ghetto de Varsovie.

photo

287. GAZA 24/06/2010

ISRAËL NE CÈDE RIEN

Tout est à nous ! * (N°61 24/06/2010) 2010 n°dernieres

Le gouvernement israélien a décidé d’« alléger » le blocus de Gaza.

288. ALGÉRIE 24/06/2010

MORT D’UNE CREVURE

Tout est à nous ! * (N°61 24/06/2010) 2010 n°dernieres

Pour sa dernière provocation, le général Bigeard a demandé que ses cendres soient dispersées à Diên Biên Phu, la cuvette où la guerre coloniale infligée par la France au peuple vietnamien a trouvé son épilogue, faisant entre 500 000 et un million de victimes, côté vietnamien (40 000 côté français).

289. 20 AOÛT 1940 : IL Y A 70 ANS

L'assassinat de Léon Trotsky

Ernest Mandel (sous le pseudonyme de Louis Couturier) 2010 n°dernieres

Article publié dans La Gauche, 19 septembre 1990

photo

290. 20 AOÛT 2010 : IL YA 70 ANS

LÉON TROTSKY (1879-1940)

2010 n°dernieres

Il y a 70 ans, le 20 août 1940, Léon Trotsky est blessé mortellement par un agent de la Guépéou, Ramón Mercader. Il mourra le lendemain. À cette occasion, nous mettons en ligne aujourd'hui le numéro spécial d'Inprecor consacré à Léon Trotsky paru il y a dix ans. Sommaire de ce numéro spécial : Inprecor n°449-450 juillet-septembre 2000

photo

291. 20/08/2010. 27E CAMP DE JEUNES DE LA IVE INTERNATIONALE

La lente impatience de la jeunesse

Aris Martinelli * 2010 n°dernieres

photo

292. FRANCE-CORÉE VALEO 23/08/2010

VALEO FAIT ATTAQUER LES GRÉVISTE CORÉENS

Jacques Radcliff 2010 n°dernieres

photo

293. 24 AOÛT 2010. PAKISTAN

Campagne de secours populaire pour les victimes des inondations au Pakistan : un premier point d’étape

Pierre Rousset * 2010 n°dernieres

Nous voulons brièvement rendre compte de la campagne en cours de solidarité avec les victimes des inondations au Pakistan.

photo

294. 7 AOÛT 2010. PAKISTAN

Plus de 12 millions de personnes souffrent des inondations

2010 n°dernieres

Envoyez des dons à la Campagne de secours populaire (Labour Relief Campaign)

photo

295. ÉTAT ESPAGNOL

L'ETA décrète un cessez-le feu

Izquierda Anticapitalista * 2010 n°dernieres

Le 5 septembre, l'ETA a rendu public un communiqué dans lequel elle déclare un cessez-le feu, une décision qui aurait été prise « depuis plusieurs mois ». Ce communiqué est une bonne nouvelle pour ceux et celles qui œuvrent à construire un processus démocratique et négocié qui permette d'avancer vers des solutions politiques au « conflit basque » et à dépasser la violence et les souffrances générées par ce dernier.

photo

296. 15/09/2010 CHILI

GRÈVE DE LA FAIM DES INDIENS MAPUCHES

Jacques Radcliff 2010 n°dernieres

34 prisonniers politiques mapuches sont en danger de mort car ils sont en grève de la faim depuis le 12 juillet. Ils ont perdu entre 15kg et 18 kg et trois d'entre eux ont été hospitalisés. Ils se battent contre les mesures judiciaires qui les frappent spécifiquement – comme les lois antiterroristes héritées de la dictature Pinochet – et contre l'occupation de leurs territoires par l'armée chilienne.

297. AOÛT 2010 PHILIPPINES

Message de la Quatrième internationale au 2e congrès du Parti révolutionnaire des travailleurs - Mindanao (RPM-M)

Roman 2010 n°dernieres

photo

298. 2 OCTOBRE 2010. RUSSIE

Les otages de Khimki, toujours emprisonnés

Carine Clément* 2010 n°dernieres

Du 17 au 20 septembre ont eu lieu des Journées internationales pour la libération des "otages de Khimki" avec des actions dans plus d’une dizaine de pays, y compris à Paris. En Russie, des rassemblements ont eu lieu à Moscou (300 personnes), Saint-Pétersbourg (200 personnes), et plus d’une dizaine d’autres villes.

photo

299. 30/09/2010 ESPAGNE

La Grève du 29 septembre et le retour de la question sociale

Miguel Romero Baeza * 2010 n°dernieres

photo

300. 30/09/2010 ESPAGNE

Poursuivre les mobilisations jusqu’au retrait des politiques du gouvernement et du patronat !

Déclaration d’Izquierda Anticapitalista (Gauche anticapitaliste) * 2010 n°dernieres

Il ne fait aucun doute que la presse avait préparé ses couvertures longtemps à l’avance afin de proclamer que la grève était un échec. Mais la réponse de la rue, le 29 septembre, fut un succès complet. Nous avons paralysé ce pays grâce à l’effort des syndicats, des organisations politiques de gauche et des mouvements sociaux.

301. 29/09/2010 ESPAGNE

Le 29 septembre à Madrid

Izquierda Anticapitalista (IA) * 2010 n°dernieres

Le 29 septembre constitue déjà un événement historique, le bilan est bien plus positif que ce qui était attendu et doit servir de point d’appui pour ouvrir un nouveau cycle de luttes.

photo

302. SYMPOSIUM CETIM

A qui appartiennent les richesses naturelles?

2010 n°dernieres

Le CETIM vous invite à vous inscrire au symposium qu'il organise, les 5-6 novembre 2010, à Genève.

303. 13/10/2010 BELGIQUE

Crise politique : le mouvement ouvrier doit faire entendre sa voix !

Secrétariat de la direction nationale de la LCR * 2010 n°dernieres

L'échec du « pré-formateur », le président du PS, Elio Di Rupo, après plus de trois mois de discussions laborieuses en vue d'aboutir à un accord sur la réforme de l'État devant permettre la formation d'un nouveau gouvernement, marque une nouvelle étape dans la longue saga de la crise politique et institutionnelle.

photo

304. 22/10/2010 FRANCE

Un mouvement inédit… loin d’être terminé

Sandra Demarcq * 2010 n°dernieres

photo

305. 21/10/2010 TURQUIE

Solidarité avec la lutte des Kurdes

Tout est à nous ! * (N°74 21/10/2010) 2010 n°dernieres

306. 15/10/2010 BRÉSIL

Pas une voix pour Serra !

Résolution du Psol sur le second tour des élections * 2010 n°dernieres

photo

307. 7/12/2010 BRESIL

L’occupation militaire des favelas

Entretien avec Marcelo Freixo (Psol-RJ)1 2010 n°dernieres

Suite à d’innombrables arrastões2 et à l’incendie de plus de 50 voitures et autobus par des trafiquants à Rio de Janeiro, le gouvernement de l’Etat a lancé une opération appuyée par des équipements de guerre. Jeudi 25 novembre, le Bataillon d’opérations militaires spéciales (Bope) a reçu le soutien de six blindés de la Marine pour intensifier les actions dans les favelas cariocas3. Depuis le 20 novembre, 25 personnes sont mortes et 150 autres ont été arrêtées. Le Secrétariat à la sécurité publique a informé qu’il y a eu 22 tués dans des affrontements entre policiers et trafiquants. Dans un entretien à l’agence radiophonique NP, le député d’Etat Marcelo Freixo (Psol-RJ) affirme que l’action des trafiquants est une riposte à la présence des UPP (Unités de police pacificatrice). Le député critique la politique de sécurité dans l’Etat et met en question l’absence de combat contre le trafic d’armes. Il affirme que les UPP ont pour objectif une occupation militaire pour arriver à faire partir les habitants de ces zones considérées comme importantes pour la réussite des Jeux Olympiques de 2016. La présidente récemment élue, Dilma Roussef, a annoncé qu’elle implantera ce modèle de quadrillage policier dans les autres Etats brésiliens.

308. 22/12/2010 MEXIQUE HONDA

Les travailleurs de Honda au Mexique face à la répression

Huberto Juárez Núñez * 2010 n°dernieres

La direction de l'usine Honda d'El Salto au Mexique a licencié, le 20 décembre 2010, le secrétaire du nouveau syndicat. Il s'agit de représailles car les travailleurs viennent de rendre publique leur bataille contre la violation de leurs droits. Ils luttent depuis des années contre une entreprise hostile, un syndicat corrompu et un gouvernement aux ordres.

photo

309. 23/12/2010 BELGIQUE

Les intérêts notionnels fossoyeurs de l’emploi

Égidio Di Panfilo * 2010 n°dernieres

La Belgique est un paradis fiscal. La disposition des « intérêts notionnels » permet à des sociétés extérieures à la Belgique, au travers de la création des filiales belges, d’éviter de payer des impôts sur les bénéfices dans leurs pays.

photo

310. DETTE DU TIERS MONDE

Le CADTM, 20 ans de lutte aux côtés des exploité-e-s

Éric Toussaint * 2010 n°dernieres

photo

311. REFERENDUM AU VENEZUELA

Déclaration des militants de la IVe Internationale résidant au Venezuela

2009 n°dernieres

Le 15 février, le peuple vénézuélien décidera s'il supprime ou non la limite de deux mandats consécutifs qu'autorise actuellement la constitution. Si la proposition faite en ce sens par l'Assemblée nationale est approuvée, Hugo Chávez pourrait se présenter de nouveau comme candidat aux prochaines élections présidentielles.

photo

312. ÉTATS-UNIS

Emplois : la chute la plus rude depuis les années 1930-31

Charles-André Udry 2009 n°dernieres

Cet article est paru dans la Revue politique virtuelle A l’encontre : (A l’encontre, case postale 120, 1000 Lausanne 20, Suisse).

photo

313. BELGIQUE

Élections européennes : Signatures de parrainage, objectif atteint !

LCR (section belge de la IVe Internationale) 2009 n°dernieres

Source : http://www.lcr-lagauche.be

photo

314. MADAGASCAR

Un golden boy chasse l’autre ?

Daniel Süri 2009 n°dernieres

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation est encore très confuse sur la Grande île, où règne une forme de double pouvoir très précaire, entre d’un côté le président élu Marc Ravalomanana, replié au palais présidentiel, et, de l’autre, l’ancien maire déchu de la capitale Andry Rajoelina, installé dans les locaux du gouvernement. Source : SolidaritéS n° 144 du 19 mars 2009 http://www.solidarites.ch/

photo

315. POLOGNE

« Nous ne payerons pas votre crise ! »

2009 n°dernieres

« Nous ne payerons pas votre crise ! » — c’est sous un tel mot d’ordre qu’ont protesté le jeudi 26 mars 2009 dans les rues de Varsovie les représentants des syndicats regroupant les mineurs, les sidérurgistes, des employé(e)s des supermarchés, les ouvriers des chantiers navals et les travailleurs des secours d’urgence médicale.

photo

316. VENEZUELA

Le Venezuela trace la voie d’une réponse progressiste à la crise

Sébastien Brulez 2009 n°dernieres

Sébastien Brulez, journaliste belge, est le correspondant de La Gauche (revue de la section belge de la IVe Internationale) à Caracas et ex-collaborateur de la chaîne d’information latino-américaine TeleSUR. Cet article a d’abord paru sur le site web de La Gauche www.lcr-lagauche.be

photo

317. VENEZUELA

Chávez à la conquête du contrôle étatique

Michelle Amaral 2009 n°dernieres

Cet article a été publié dans l’hebdomadaire Brasil do Fato, un organe de presse lié au Mouvement des sans terre (MST) du Brésil. Nous reprenons la traduction française du site web de la revue politique virtuelle A l’encontre : http://www.alencontre.org/Venezuela/Vene.Amaral04_09.html

photo

318. POLOGNE

Victoire des mineurs !

2009 n°dernieres

photo

319. ITALIE, 17 AVRIL 2009

70 000 signatures pour un salaire minimum légal en Italie

Sinistra Critica 2009 n°dernieres

Sinistra Critica (Gauche critique) est une organisation anticapitaliste italienne, fondée à l'initiative des militants exclus ou ayant quitté le Parti de refondation communiste lorsque ce dernier s'est aligné sur le gouvernement de Prodi et en particulier sur sa politique guerrière en Afghanistan. Traduction parue dans le périodique suisse SolidartéS n°145 (02/04/2009).

photo

320. SUISSE, 17 AVRIL 2009

Rassembler la gauche anticapitaliste  ?

Jean-Michel Dolivo 2009 n°dernieres

Paru dans le périodique suisse SolidaritéS n°145 du 2 avril 2009.

321. AMÉRIQUE LATINE 22 AVRIL 2009

NOUVELLE CONFIGURATION

François Sabado 2009 n°dernieres

Les Etats-Unis adoptent une nouvelle approche en Amérique latine pour mieux maintenir leur domination. Cet article est paru dans Tout est à nous! N°5 (journal du NPA).

322. EQUATEUR . 27 AVRIL 2009

A la croisée des chemins

Éric Toussaint 2009 n°dernieres

Lors des élections générales qui ont eu lieu le dimanche 26 avril, les Equatoriens ont donné un nouveau mandat de quatre ans à leur président Rafael Correa. Celui-ci obtient un peu plus de 55% des voix et devance de plus de 20 points Lucio Gutierrez, son principal adversaire, l’ancien président de droite renversé par une mobilisation populaire en 2005. Cet article est paru sur le site du Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM) : www.cadtm.org/spip.php?article4346

photo

323. ANTILLES

Après le passage de Sarkozy en Martinique, un nouveau défi pour le mouvement populaire

Philippe Pierre-Charles 2009 n°dernieres

Philippe Pierre-Charles, co-secrétaire général de la Confédération martiniquaise démocratique du travail (CDMT) et porte-parole du « Comité du 5 février» (quasi-équivalent en Martinique du LKP guadeloupéen), est militant du Groupe révolution socialiste (section antillaise de la IVe Internationale).

photo

324. 1ER SEPTEMBRE 2009, KANAKY

NON A LA REPRESSION EN NOUVELLE-CALEDONIE !

Pour le GRS, Félix Relautte 2009 n°dernieres

photo

325. RUSSIE, 17 NOVEMBRE 2009

RÉPRESSION DES MILITANTS

2009 n°dernieres

Des militants de gauche en Russie, dont des camarades du groupe Vpered (« En avant »), ont lancé une lettre ouverte pour protester contre la vague de répression, au nom de la lutte contre l’« extrémisme », qui touche tous les militants sociaux, démocratiques ou syndicalistes de la fédération de Russie.

326. POLOGNE

Troisième congrès du Parti polonais du travail (PPP)

2009 n°dernieres

Tenu à Katowice le 20 novembre, en présence de 114 délégués (surtout des hommes, les femmes étant encore très minoritaires dans ce parti dont les mineurs de fond constituent l’ossature), le troisième congrès du Parti polonais du travail (PPP) avait surtout pour but de le restructurer en le dotant d’une nouvelle direction.

photo