logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe
 

14 articles trouvés.

1 . CRISE

La (re)formation de la classe ouvrière

Beverly J. Silver* novembre-décembre 2021 n°691-692

Toute stratégie de la classe ouvrière et du socialisme devra tenir compte de l’instabilité hégémonique des États-Unis dans le contexte d’une crise capitaliste mondiale sans précédent depuis les années 1930. Comme au cours de la première moitié du vingtième siècle, la crise actuelle du capitalisme global prend la forme d’une énorme crise de légitimité : le mot d’ordre « socialisme ou barbarie » devient une question brûlante.

photo

2 . CRISE

Le « capitalisme cannibale » peut détruire ses conditions de survie… et les nôtres

Entretien de Martín Mosquera avec Nancy Fraser novembre-décembre 2021 n°691-692

photo

3 . CHILI

Le fascisme se combat dans les rues

Carla Perelló* 23 de novembre 2021 novembre-décembre 2021 n°691-692

photo

4 . CHILI

La « droite décomplexée » cherche à empêcher le changement

Noam Titelman* novembre-décembre 2021 n°691-692

photo

5 . CHILI

Restauration conservatrice ou radicalisation démocratique

Felipe Lagos Rojas* novembre-décembre 2021 n°691-692

Le risque d’une victoire de Kast a réactivé un mouvement social que beaucoup croyaient éteint. La défaite du néofascisme au second tour de la présidentielle dépendra largement de ce regain de la mobilisation populaire.

photo

6 . CHINE

L’État et la pandémie du Covid-19

Entretien d’Aminda Smith et Fabio Lanza avec Chuang novembre-décembre 2021 n°691-692

photo

7 . PORTUGAL

Les impasses de la gauche : santé, retraites et emploi

Adriano Campos* novembre-décembre 2021 n°691-692

8 . CLIMAT

Apothéose néolibérale : la COP26 fonde le marché mondial de l’incendie et l’offre aux incendiaires capitalistes, au détriment des peuples

Daniel Tanuro novembre-décembre 2021 n°691-692

9 . SOUDAN

Le peuple ne veut pas partager le pouvoir avec ses oppresseurs militaires

Muzan Amneel* novembre-décembre 2021 n°691-692

Après avoir fait face à une forte résistance populaire lors du coup d’État d’octobre 2021, l’armée soudanaise a conclu un accord avec les politiciens civils qui lui laisse le pouvoir intact. Mais les comités de résistance qui ont mené la lutte pour la démocratie n’acceptent pas cette trahison.

photo

10 . SOUDAN

Coup d’État mortifère pour la révolution

Joseph Daher* novembre-décembre 2021 n°691-692

Un mois après une première tentative de putsch, le général Abdel Fattah al-Burhane, qui est à la tête du Conseil de transition militaire (CMT), a annoncé le 25 octobre 2921 l’état d’urgence, la dissolution des instances de transition et le limogeage des gouverneurs de région avec l’objectif clair de mettre fin au processus révolutionnaire au Soudan. Le CMT, avec ses soutiens locaux, régionaux et internationaux, tente de mettre un terme au processus révolutionnaire soudanais.

photo

11 . CRISE

Écosocialisme et décroissance : parlons-en

Lorenzo Velotti * novembre-décembre 2021 n°691-692

Pour dépasser le capitalisme, il est nécessaire de d’interroger le concept de croissance économique. Il est nécessaire de retrouver une ligne de pensée qui a évolué à travers le mouvement décolonial et d’autres mouvements critiques et qui a traversé de nombreuses disciplines.

12 . ECOLOGIE ECONOMIE

L’écosocialisme et/ou la décroissance ?

Michael Löwy* novembre-décembre 2021 n°691-692

L’écosocialisme et le mouvement de la décroissance sont parmi les courants les plus importants de la gauche écologique. Les écosocialistes s’accordent à dire qu’une mesure significative de décroissance de la production et de la consommation est nécessaire afin d’éviter l’effondrement écologique.

13 . LE PROLÉTARIAT MONDIAL

Le potentiel de résistance au capital des travailleurs est plus fort que jamais

Entretien de la rédaction de Jacobin avec Beverly J. Silver novembre-décembre 2021 n°691-692

Les syndicalistes des années 1920 n’avaient pas beaucoup de raisons d’être optimistes. La syndicalisation ouvrière, qui avait grimpé au cours des conflits ouvriers de l’après-guerre, a atteint un sommet puis a plongé. Les observateurs s’inquiétaient du fait que les changements technologiques et culturels avaient rendu le mouvement ouvrier obsolète et les travailleurs apathiques. « Nos jeunes membres, surtout », déplorait un responsable syndical au milieu des années 1920. Dix ans plus tard, les grèves bloquaient la production dans tout le pays et le taux de syndicalisation montait en flèche. Après des années de malaise dans le mouvement syndical, un regain similaire est-il possible aujourd’hui ? C’est ce que pense Beverly Silver, spécialiste du travail réputée. Présidente du département de sociologie de l’université Johns Hopkins, Beverly Silver a été toute sa vie une défenseuse radicale des travailleurs. Ses travaux, dont son ouvrage précurseur Forces of Labor (1), traitent de questions profondes sur le travail, le développement, les conflits sociaux et la guerre. Dans un entretien avec Jacobin, elle explique ce que le passé du travail peut nous apprendre sur l’état actuel – et futur – de la lutte de la classe ouvrière dans le monde.

14 . INPRECOR N° 691/692 DE NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2021

SOMMAIRE

novembre-décembre 2020 n°691-692