Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

N° 603-604 mars 2014

UKRAINE - RUSSIE. 1ER MARS 2014.

Pas de guerre avec l’Ukraine !

Cf. aussi : [Ukraine]

Déclaration du Mouvement socialiste de Russie*

La guerre a commencé. Dans le but de protéger et d’accroître les intérêts des oligarques en Russie et de la coterie de Ianoukovytch, les dirigeants de la Russie ont entrepris une invasion de l’Ukraine. Cette agression pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour les peuples ukrainien et russe, et surtout pour la population de la République autonome de Crimée et des régions industrielles du sud-est de l’Ukraine.

Comité central du RSD, le 1er Mars 2014

Pour l’Ukraine, cela signifie aussi une escalade des conflits ethniques ; pour la Russie, c’est une consolidation du pouvoir dictatorial, la répression et l’hystérie chauvine avec laquelle l’élite dirigeante sera en mesure de neutraliser la colère des masses dans un contexte d’approfondissement de la crise économique. Nous partageons aussi l’inquiétude des habitants du sud-est ukrainien sur les tendances nationalistes des nouvelles autorités à Kiev.

Cependant, notre ferme conviction est que la liberté sera obtenue non pas par les chars de Poutine, mais par l’auto-organisation et la propre lutte du peuple pour ses droits civils, politiques et socio-économiques.

Synthèse Ukraine

Il va sans dire que les peuples de l’Ukraine ont le droit à l’autodétermination, à l’autonomie et à l’indépendance. Mais ce que nous voyons aujourd’hui n’a rien à voir avec la volonté démocratique des masses. Il s’agit d’un acte brutal et cynique de l’impérialisme russe visant à annexer un territoire étranger et à transformer l’Ukraine en un protectorat de la Russie.

Aujourd’hui, la lutte pour la liberté en Russie est une lutte contre l’aventurisme de la politique étrangère du régime actuel qui n’utilise les conflits que pour prévenir sa propre fin. Le Mouvement socialiste de Russie appelle toutes les forces sincères de gauche et démocratiques à organiser des manifestations anti-guerre. Nos exigences :

Non à la guerre russo-ukrainienne ! NON aux provocations et aux effusions de sang en Ukraine !

Non à la mise en opposition des peuples de Russie et d’Ukraine !

Aucune intervention des armées de Russie ou d’autres pays dans les affaires de Crimée !

Liberté de choix pour les actes pacifiques d’autodétermination pour les habitants de la péninsule de Crimée !

Oui à la lutte des travailleurs ukrainiens contre les oligarques et les fonctionnaires corrompus. Non aux conflits ethniques !

* Le Mouvement socialiste de Russie (RSD) a été créé en mars 2011 par l’unification du Mouvement socialiste Vpered (section russe de la IVe Internationale) avec Résistance socialiste (organisation exclue du Comité pour une Internationale ouvrière – CIO). Nous reproduisons ici la déclaration de son Comité central.

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta