logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale

"La première liberté de la presse c'est de ne pas être un commerce." Karl Marx

Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe

Abonnement à la revue

Inprecor ne peut exister que par les abonnements et les ventes de la revue. Ce site permet à ceux qui n'ont pas les moyens de s'abonner de s'en servir pour mieux comprendre ce monde afin de le changer. Aussi, pour que ce site puisse continuer, Abonnez vous !

Inprecor 676-677

Inprecor n°676-677 août-septembre-octobre 2020

BIÉLORUSSIE

photo

Soutien total aux mobilisations contre l’autocratie de Loukachenko !

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale

Depuis la falsification des résultats de l’élection présidentielle le 9 août, malgré une répression d’une brutalité extrême, la révolte de masse de la population biélorusse s’étend et s'auto-organise. (suite)


DEBAT

DÉBAT PROGRAMMATIQUE

photo

Quelques notes pour contribuer à notre débat sur la société future

Commission écologie de la Quatrième Internationale*

Inprecor n° 676 juillet 2020

Notre projet pour une société future doit impérativement articuler la dimension de l’émancipation sociale et politique avec l’impératif de stopper la destruction du vivant, le basculement climatique, l’effondrement de la biodiversité… et la nécessité de réparer autant que faire se peut les dommages déjà causés. (suite)


LGBTIQ

photo

Remarques sur notre projet de société future

Commission LGBTIQ de la Quatrième Internationale

Inprecor n° 676 juillet 2020


ECOSOCIALISME

photo

Produisons moins, partageons mieux, décidons ensemble !

Déclaration finale de la Conférence écosocialiste 2020 pour la justice climatique.

Inprecor n° 676 juillet 2020

La pandémie de Covid-19 a révélé la fragilité de l’économie mondiale néolibérale. Nous devrons ainsi faire face à une nouvelle vague d’austérité et de chômage, alors que les gouvernements défendant les intérêts des entreprises augmentent les impôts et réduisent les dépenses de l’État, comme ils l’ont fait après le krach financier de 2008. Tout ceci se déroule dans le contexte de l’effondrement imminent des écosystèmes mondiaux causé par une surproduction impitoyable, un agrobusiness vorace et l’exploitation délibérée d’hydrocarbures bon marché et polluants pour le profit des entreprises. Nous devons remettre en question ce mode de production capitaliste, fondé sur la croissance et la consommation. (suite)


ECOSOCIALISME

photo

XIII thèses sur la catastrophe (écologique) imminente et les moyens (révolutionnaires) de l’éviter

Michael Löwy*

Inprecor n° 670-671 janvier-février 2020

La crise écologique est déjà, et le deviendra encore plus dans les mois et les années à venir, la question sociale et politique la plus importante du XXIe siècle. L’avenir de la planète et donc de l’humanité va se décider dans les prochaines décennies. (suite)


Féminisme

FÉMINISME

photo

Notes féministes pour penser notre projet de société

Commission femmes de la Quatrième Internationale

Inprecor n° 676 juillet 2020

Ce texte est une contribution féministe pour le débat du Comité international de mars 2020, afin d’y apporter quelques réflexions issues du mouvement féministe.

(suite)


FÉMINISME

photo

Nouvelle montée du mouvement des femmes

Commission femmes de la IVe Internationale*

Inprecor n° 676 juillet 2020

La nouvelle montée des mobilisations des femmes de ces dernières années est un fait incontournable. En juillet 2019, la Commission femmes de la IVe Internationale a entamé la rédaction de cette résolution. (suite)


FÉMINISME

photo

Nouvelles droites et antiféminisme

Judith Carreras*

Inprecor n° 670-671 janvier-février 2020

Analyse des discours antiféministes qui alimentent les positions, organisations et partis de l’ultra-droite. (suite)


Ernest_Mandel_1923-1995

ERNEST MANDEL (1923-1995)

L'œuvre d’Ernest Mandel, un héritage important pour le combat révolutionnaire

Manuel Kellner*

Inprecor n° 676 juillet 2020

Décédé il y a un quart de siècle, Ernest Mandel (1923-1995) nous a laissé une importante oeuvre théorique. Elle est incontournable pour quiconque veut faire le bilan du XXe siècle et contribuer à l'élaboration de perspectives révolutionnaires pour le XXIe siècle. (suite)


ERNEST MANDEL

photo

Ernest Mandel et l’écosocialisme

Michael Löwy*

Inprecor n° 676 juillet 2020

La préoccupation de l’environnement apparaît avec force dans les écrits de Mandel seulement à partir des années 1970. Elle ne figure pratiquement pas, par exemple, dans le Traité d’économie marxiste (1962). Il est vrai qu’on trouve déjà, dans cet ouvrage  inaugural , l’idée d’un "arrêt de la croissance" dans le socialisme : " Lorsque la société disposera d’un parc de machines automatiques suffisamment ample pour couvrir tous ses besoins courants (…) il est probable que la croissance économique sera ralentie ou même momentanément arrêtée. L’homme complètement libre de tout souci matériel, économique, sera né. " (1) (suite)


ERNEST MANDEL

photo

L'économie d'Ernest Mandel, hier et aujourd'hui

Michel Husson*

Inprecor n° 676 juillet 2020

Un quart de siècle après la mort d’Ernest Mandel, cet article n’est pas conçu comme un hommage. Dans l'esprit du marxisme vivant qui était le sien, on se bornera plutôt à montrer en quoi ses écrits économiques sont toujours d'actualité, tout en esquissant les questions, anciennes ou nouvelles, qu'ils suggèrent (1). (suite)


Sri-Lanka

Communiqué

SRI LANKA

Déclaration de la Quatrième Internationale sur les prochaines élections au Sri Lanka

Bureau exécutif de la IVe Internationale

Inprecor n° 676 juillet 2020

Lors des prochaines élections sri-lankaises, le 5 août 2020, Vikramabahu Karunaratne, dit « Bahu », secrétaire général du NSSP, sera candidat du Parti national uni (UNP) dans la circonscription de Kalutara. Il soutient ainsi Ranil Wickremesinghe, ancien Premier ministre et leader de l’UNP. Il est clair que l’UNP est un parti bourgeois, un parti de droite et traditionnellement l’un des partis au pouvoir au Sri Lanka. (suite)


Communiqué

SRI LANKA

Non à la répression policière des antiracistes !

Bureau exécutif de la IVe Internationale

Inprecor n° 676 juillet 2020


Syrie

SYRIE

photo

Leçons historiques de la révolution – un bilan critique

Joseph Daher*

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

Il est temps d’évaluer les leçons du soulèvement populaire syrien, qui a initialement appelé à la démocratie, à la justice sociale et à l’égalité et s’est opposé au racisme et au confessionnalisme. Pourquoi le soulèvement populaire n’a-t-il pas réussi à réaliser ces objectifs initiaux ? Quelques explications et leçons provisoires peuvent être maintenant débattues, bien qu’elles doivent être considérées comme des réflexions initiales à développer dans le débat et le dialogue avec tous ceux et toutes celles qui s’intéressent à l’émancipation et à la libération des classes populaires et des peuples opprimés. (suite)


Pandémie

ÉTATS-UNIS

photo

Quand Gramsci devient viral… Une crise organique qui ne fait que commencer

Zachary Levenson

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

Cela peut sembler une évidence de dire que nous vivons une crise épidémiologique, mais c’est précisément ce dont il s’agit : une pandémie aux proportions inégalées depuis un siècle, qui prend les gouvernements au dépourvu. (suite)


PAKISTAN

photo

La pandémie au Pakistan : Il est juste de se révolter

Ammar Ali Jan et Zahid Ali*

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

La décision du gouvernement pakistanais de distribuer des subventions à l’industrie de la construction, où la garantie des contrats de travail est la plus faible, révèle les limites d’une imagination bornée par la logique du capitalisme. (suite)


PAKISTAN

Actualité de Lénine pour le combat aujourd’hui au Pakistan

Ammar Ali Jan et Zahid Ali*

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

La crise du Covid-19 a fait fondre les certitudes politiques, théoriques et idéologiques d’un grand nombre de personnes. Sa soudaine éruption a mis en cause les certitudes, révélant le vide sur lequel la vie sociale, économique et politique a été construite. À un moment où la vie elle-même est « suspendue », est-il possible d’affirmer l’actualité, la pertinence de Lénine, un dirigeant politique si souvent accusé d’avoir été l’architecte d’un pouvoir politique rigide exercé par le parti d’avant-garde omniscient ? (suite)


SLOVÉNIE

Manifestations anti-gouvernementales : lutte des classes ou utopie libérale

Comité de recherche du CEDRA*

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

Le 8 mai, des milliers de personnes manifestent dans la capitale, Ljubljana, accusant le gouvernement de corruption et de profiter de la pandémie pour restreindre les libertés publiques. (suite)


SLOVÉNIE

Janez Janša et sa politique

Rastko Močnik*

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

Les mesures politiques du premier ministre Janša sont logiquement liées : leur néolibéralisme ne diffère pas de celui des autres partis bourgeois, mais son radicalisme implique des attitudes autoritaires, la soumission personnelle des fonctionnaires, la démagogie et une brutalité croissante. (suite)


IRAN

photo

Épidémie de Covid-19 et tsunami des privatisations

Behrooz Farahany*

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

L’Iran a été l’un des pays touchés dès le début de la pandémie. Selon les dernières statistiques officielles, il y aurait à ce jour plus de 169.000 personnes contaminées et 8.209 décédées. La fiabilité de ces chiffres est contestée de façon quasi unanime, y compris au sein même du gouvernement Rouhani et de l’appareil d’État. Un membre du Conseil de la ville de Téhéran, Ahmad Hagh Shénasse, a même été convoqué par le redoutable organe sécuritaire du gouvernement central, le ministère de l’Information, pour « mise en doute » des chiffres officiels ! (suite)


PANDÉMIE

photo

La crise Covid-19 menace la vie de millions de personnes, accélère la transformation géopolitique et allume la flamme des bouleversements sociaux

Résolution du Bureau exécutif de la IV Internationale*

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

Dépression économique, mise en évidence de l’inégalité structurelle et des oppressions générées par le néolibéralisme, confrontation géopolitique pour la suprématie mondiale et acuité de l’imminence de l’effondrement environnemental… tout cela converge en 2020 au moment où l’humanité tout entière a fait face à une pandémie sans précédent depuis des décennies. (suite)


CUBA

photo

Pour renforcer la lutte contre le Covid-19, le blocus contre Cuba doit être levé !

Bureau exécutif de la Quatrième Internationale

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

L'embargo décrété par les États-Unis contre Cuba est un acte criminel car il tente d’entraver la libre coopération sanitaire entre Cuba et les différents pays qui ont demandé son aide ou qui veulent renforcer la collaboration avec l’île des Caraïbes. (suite)


ANTIRACISME

photo

Solidarité avec la révolte antiraciste mondiale

Déclaration du Bureau exécutif de la Quatrième Internationale

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

La portée et l’ampleur du mouvement mondial de manifestations à la suite du meurtre de l’ouvrier noir George Floyd par la police de Minneapolis, sont sans précédent. C’est une révolte massive et nouvelle contre le racisme et la violence policière. Ces mobilisations sont marquées par la très grande participation multiraciale des jeunes à un mouvement intergénérationnel. Elles ont également été, dans de nombreux cas, les premières mobilisations dans des pays sortant du confinement et ont réussi à imposer leur présence dans les rues. (suite)


Russie

RUSSIE

photo

Défendons les militants socialistes et écologistes d’Ijevsk

Mouvement socialiste russe

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

Exigeons l’abandon des accusations à motivation politique portées contre Dmitriy Tsarenko ! Depuis fin avril, Dmitriy Tsarenko (dit Morozov), un des dirigeants du Mouvement socialiste russe en Oudmourtie, à Ijevsk, centre industriel de l'Oural, subit une pression croissante de la part de l’appareil d’État, en particulier du Centre de lutte contre l’extrémisme du ministère de l’Intérieur, souvent utilisé par les autorités contre les opposants politiques. (suite)


Espagne

Communiqué

ÉTAT ESPAGNOL

Anticapitalistas décide de quitter Podemos 

Communiqué*

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

Le 28 mars dernier s’est conclu un processus de consultation interne, au cours duquel Anticapitalistas a décidé de quitter Podemos. 79 % des militantes et militants ont participé, 89 % d’entre elles et eux ont voté pour, 3 % contre et 7,5 % se sont abstenus. (suite)


FINANCE

photo

Les banques sont des armes de destruction massive

Éric Toussaint*

Inprecor n° 672-673 mars-avril 2020

Les gouvernements et les autorités bancaires mentent systématiquement à propos du bulletin de santé des banques. Les plans de sauvetages mis en pratique par les banques centrales ne visent pas à répondre aux besoins urgents des populations affectées par la pandémie du coronavirus. Que ce soit en Europe, aux États-Unis ou au Japon, les aides financières massives octroyées par les banques centrales visent principalement à protéger et à sauver les grands actionnaires des banques privées en particulier et le système de domination capitaliste en général. Pour affronter la crise capitaliste multidimensionnelle, il faut exproprier les banquiers et socialiser les banques (suite)


Asie

PAKISTAN

photo

Pourquoi avons-nous quitté l'Awami Workers Party ? Quelques leçons à tirer

Farooq Tariq*

Inprecor n° 670-671 janvier-février 2020

Pourquoi avons-nous quitté l'Awami Workers Party (AWP) ? Nos partisans et nos amis nous posent sans arrêt cette question. (suite)


AMÉRIQUE_DU_SUD

CHILI

photo

Le long mois d’octobre 2019 – la lutte des classes est de retour

Karina Nohales y Javier Zúñiga *

Inprecor n° 670-671 janvier-février 2020

Le soulèvement social a brisé la conjuration de la transition démocratique, soutenue par la gauche et la droite, contre la lutte des classes. Cette dernière revient avec une force tellurique. (suite)


Contact Qui sommes-nous ?