Pakistan
●. PAKISTAN
Gilgit Baltistan : Baba Jan et ses camarades enfin libres !
Pierre Rousset* novembre-décembre 2020 n°679-680
Neuf ans après avoir été emprisonnés, Baba Jan et ses trois derniers camarades incarcérés ont été libérés. Neuf années durant lesquelles nous avons plus d’une fois craint pour sa vie, neuf années ponctuées de batailles judiciaires et de vastes mobilisations au Pakistan, ainsi que de multiples campagnes de solidarités internationales. Onze autres de ses codétenus étant précédemment sortis de prison, tous les condamnés de la vallée de la Hunza, au Gilgit Baltistan, un territoire himalayen semi-autonome sous contrôle pakistanais, sont maintenant libres.
●. PAKISTAN
La pandémie au Pakistan : Il est juste de se révolter
Ammar Ali Jan et Zahid Ali* mai-juin 2020 n°674-675
La décision du gouvernement pakistanais de distribuer des subventions à l’industrie de la construction, où la garantie des contrats de travail est la plus faible, révèle les limites d’une imagination bornée par la logique du capitalisme.
Azerbaïdjan_Arménie
●. ARMÉNIE /AZERBAÏDJAN
Vicken Cheterian* n°677-678
Alors que le monde est préoccupé par une deuxième vague de pandémie mondiale, une autre guerre a éclaté dans le Caucase. Les racines de ce conflit remontent au système soviétique et à la rapidité de son effondrement. Pour ajouter à sa complexité, il est également conditionné par l’une des pages les plus sombres de l’histoire du XXe siècle, l’extermination des Arméniens ottomans par le gouvernement turc pendant la Première Guerre mondiale.
●. AZERBAÏDJAN / ARMÉNIE
« Nous devons nous opposer à la guerre, mais la gauche ne doit pas provoquer les gens »
Entretien de Thomas Rowley avec Bahruz Samadov* n°677-678
Entretien avec un militant anti-guerre azerbaïdjanais
Sri-Lanka
●. SRI LANKA
Déclaration de la Quatrième Internationale sur les prochaines élections au Sri Lanka
Bureau exécutif de la IVe Internationale juillet 2020 n°676
Lors des prochaines élections sri-lankaises, le 5 août 2020, Vikramabahu Karunaratne, dit « Bahu », secrétaire général du NSSP, sera candidat du Parti national uni (UNP) dans la circonscription de Kalutara. Il soutient ainsi Ranil Wickremesinghe, ancien Premier ministre et leader de l’UNP. Il est clair que l’UNP est un parti bourgeois, un parti de droite et traditionnellement l’un des partis au pouvoir au Sri Lanka.
●. SRI LANKA
Non à la répression policière des antiracistes !
Bureau exécutif de la IVe Internationale juillet 2020 n°676