7 articles trouvés pour (sujet principal Inde)
1 . INDE
Inprecor Radcliff janvier 2023 n°0000
2 . INDE
Mobilisations paysannes sur fond de crise agraire
Sushovan Dhar* mars-avril 2021 n°683-684
La lutte des paysans indiens a ouvert une brèche durable dans la popularité du régime de Modi. Elle mérite notre profonde admiration.
3 . INDE
Les paysans se soulèvent contre le régime Modi
Umar Shahid* janvier-février 2021 n°681-682
Une loi vise à libéraliser l’agriculture et à l'ouvrir aux entreprises privées. Des centaines de milliers d’agriculteurs indiens se mobilisent contre cette dérégulation des marchés. Ils craignent de voir le prix de leur récolte chuter et d’être ainsi à la merci des géants de l’agroalimentaire. Le 26 janvier 2021, en franchissant les barricades de police et en balayant tous les obstacles, les agriculteurs ont réussi à entrer dans le Fort Rouge et à y brandir les drapeaux de leur syndicat. Le mouvement paysan ébranle le cœur même de la société indienne. La bravoure des agriculteurs créé un nouveau précédent. C'est le plus long mouvement de résistance depuis l'indépendance.
4 . INDE PAKISTAN CACHEMIRE
Non à la guerre ! Liberté pour le peuple du Cachemire !
Déclaration du Comité International de la IVe Internationale* avril-mai 2019 n°662-663
5 . INDE
L'insupportable fardeau du paysan
Sushovan Dhar* juillet 2017 n°641
Les protestations populaires de la paysannerie éclatent dans différentes régions du pays, alors que le pays connaît une détresse agraire aiguë.
6 . INDE
Deux journées de grève générale : une puissance plus grande que les armées
Soma Marik, Sushovan Dhar et Kunal Chattopadhyay avril 2013 n°592-593
Plus de cent millions de travailleurs dans toute l’Inde ont fait grève durant deux jours les 20 et 21 février dernier. C’est probablement la plus grande grève générale dans l’histoire de la classe ouvrière.
7 . INDE
Échec électoral historique des PC « traditionnels » ?
Pierre Rousset juillet-août 2009 n°551-552
Les deux partis communistes « traditionnels » — le PCI et le PCI-M — ont subi un très sérieux revers aux élections législatives indiennes qui se sont conclues le 13 mai 2009 et qui ont été emportées par le Parti du Congrès. Vu la place qui est aujourd’hui celle du PCI-M parmi les partis issus des courants prosoviétiques ou dits « eurocommunistes », cette question a une portée internationale.