Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

N° 480-481 mars-avril 2003

11 chants de lutte en CD

Cf. aussi : [Culture]

Jean-Michel Krivine

Un CD original vient de sortir : il regroupe 11 chansons de lutte qui avaient été l'objet de trois disques vinyl entre 1962 et 1971. C'est notre camarade Jean Baumgarten qui en est à l'origine et qui est d'ailleurs l'auteur des 4 chansons sur la guerre du Vietnam, admirablement interprétées par la voix chaude et expressive de Simone Bartel.

On trouve également des chants révolutionnaires « classiques » comme l'Appel du Komintern, Colonne Zimmerwald, les Survivants ou Ceux d'Oviédo et également une version inédite de l'Internationale car, outre les 6 couplets, chacun d'entre eux, de même que tous les refrains, ont droit à une harmonisation différente due à Pierre Barbaud qui fut le dernier animateur de la chorale des Auberges de jeunesse « Chantons au vent ».

Citons également la chanson de Craonne, contre la guerre de 14 et la chanson de Clairvaux, contre les prisons françaises.

La plupart des chansons sont interprétées par le groupe « Les Camarades » fondé en 1962 par Max Drouin et Jean Baumgarten.

De même que les « anciens » ont pour devoir de transmettre leur expérience aux générations suivantes, il est indispensable que les chants qui ont rythmé leurs luttes ne soient pas oubliés.

Notes

CD « Chants de lutte » - distribué par « La Brèche » - 15 euros

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta