Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Notes de lectures

N° 543-544 novembre-décembre 2008 *

Du côté des revues

Jan Malewski

► Dans La revue internationale des livres et des idées, outre un article de Thomas Boivin sur la bande dessinée indépendante et des illustrations de Dominique Goblet, je signale une interview de Frédéric Lordon « Finance : la société prise en otage », un article de Mahmoood Mamdani sur le nouvel ordre humanitaire et de Maria Elisa Cevasco « Pourquoi lire Roberto Schwarz ? Quand le Sud critique la modernité ».

* La revue internationale des livres et des idées n° 8, novembre-décembre 2008, Paris, 5 euros, vente en kiosque

► Dans le dossier de la revue Actuel Marx, deux articles particulièrement intéressants, celui d’Emmanuel Terray « L’État-nation vu par les sans-papiers » et celui de Stéphanie Treillet « L’instrumentalisation du genre dans le nouveau consensus de Washington ».

Hors dossier, je signale une interview de Gérard Noiriel.

* Actuel Marx n° 44, “Altermondialisme, anticapitalisme”, PUF, Paris 2008, 24 euros

► Au centre des Mondes du travail, un dossier très fourni « Classe laborieuse, orientations politiques et engagements militants ». Je souligne particulièrement l’entretien avec Guy Michelat et Michel Simon « Les ouvriers et la politique : au-delà des idées reçues ».

A noter aussi les articles de Jean-Jacques Chavigné « Marchandisation des retraites : du salaire indirect aux fonds de pension », de Paul Jobin « La mort par surtravail et le toyotisme ».

* Les Mondes du Travail, n° 6, janvier 2008, Amiens, 10 euros

► Sur mai 68, après un numéro consacré au « Monde de la culture et acteurs sociaux dans la contestation », le numéro 5 de Dissidences aborde des aspects locaux et internationaux des mobilisations sociales.

Les exemples régionaux parcourent Montpellier et le mouvement étudiant, Besançon, la Vendée, le monde ouvrier du Chatelleraudais. L’étude de Stéphane Paquelin sur « le renouvellement d’une équipe dirigeante à l’UD CFDT de Saône-et-Loire » éclaire des dynamiques peu souvent exposées.

La partie internationale revient sur la révolte culturelle aux USA, le syndicalisme et la gauche extraparlementaire en Italie, la Belgique. Le texte de Jean-Baptiste Thomas « Lorsque mai 68 advient un an plus tard, 29 mai et 3 juillet 1969, le soulèvement de Cordoba et la bataille de Corso Triano de Turin » permet une étude comparative entre les luttes en Argentine et en Italie. De tels croisements géographiques restent bien rares, alors qu’ils permettent une mise en perspective pleine d’enseignements.

Le dossier est complété d’une riche étude « Pierre Naville et mai 68, contre l’État bourgeois et sa logique de domination » et d’une approche des analyses de l’Internationale Situationniste.

* Dissidences n° 5, octobre 2008, “Mai 68 — Aspects régionaux et internationaux”, Le Bord de l’Eau éditions, Nancy, 18 euros

Didier Epsztajn

Critique Communiste n° 187, consacré au débat sur le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) en France, ses enjeux, sa stratégie, son programme… a paru trop tard pour le signaler dans notre numéro de l’été. Puis il était épuisé lorsque nous bouclions le précédent Inprecor. Il a été réédité, alors n’hésitez pas, si sa diffusion témoigne de son succès, son contenu indique la diversité des tentatives de reconstruire un outil politique des travailleurs…

* Critique communiste n° 187 de juin 2008, La Brèche, Paris, 12 euros;

► Le numéro suivant de Critique communiste fournit deux dossiers importants. Le premier ouvre le débat programmatique qui traverse les comités constitutifs du NPA sur le précariat, le salariat et le prolétariat (contributions de Dominique Mezzi, Sébastien Chauvin, Nicolas Jounin, Olivier Fourdrinoy et Bernard Grenouillet). Le second est consacré à l’analyse de la santé au travail sous divers angles d’attaque : pénibilité, souffrance, accidents, stratégies patronales et réponses syndicales, maladies professionnelles… A noter aussi deux entretiens : avec Daniel Bensaïd sur « Mai 68, l’événement et la durée » et avec Roger Esmiol, sur les combats d’Henri Curiel, vingt ans après l’assassinat de ce dernier.

* Critique communiste n° 188 d’octobre 2008, La Brèche, Paris, 10 euros

► Le n° 189 de Critique communiste, qui paraîtra en décembre 2008, sera le dernier. La LCR laissera la place au NPA et sa revue théorique laissera place à d’autres projets… A son sommaire, signalons un débat entre François Sabado (LCR, France) et Alex Callinicos (SWP, Grande-Bretagne) sur la construction de la nouvelle gauche radicale et le NPA. La poursuite du débat sur le NPA, commencé dans le numéro daté de juin est annoncée, ainsi qu’un dossier contradictoire sur « la décroissance »...

Signalons enfin qu’un site web reprenant les articles parus dans Critique communiste depuis ses débuts commence à être construit : www.critique-communiste.fr

* Critique communiste n° 189 de décembre 2008, La Brèche, Paris, à paraître.

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta