logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe

Ukraine

●. UKRAINE

Les origines de la menace d’une guerre généralisée

Simon Pirani mars-avril 2022 n°695-696

Plus de trois semaines après le début de l’attaque de l’Ukraine par la Russie, les dangers d’un conflit prolongé et/ou de l’expansion de la guerre se profilent. Afin d’évaluer correctement ces dangers et de construire un mouvement anti-guerre efficace, il est important de comprendre la nature de la guerre.

●. RUSSIE - UKRAINE

La conquête de l’Ukraine et l’histoire de l’impérialisme russe

Zbigniew Marcin Kowalewski mars-avril 2022 n°695-696

Cet article a été publié dans l’édition polonaise du Monde diplomatique n° 2 (174) de mars-avril 2022.

●. RUSSIE - UKRAINE

Contre l’impérialisme russe

Déclaration commune du Mouvement socialiste russe et de Sotsialnyi Rukh (Mouvement social d’Ukraine)* mars-avril 2022 n°695-696

Bien que la majorité de la gauche ait condamné l’invasion russe en Ukraine, l’unité du camp de gauche fait encore défaut. Nous aimerions nous adresser à ceux qui, à gauche, s’en tiennent encore à la position que la « peste tombe sur vos deux maisons » et qui considèrent cette guerre comme une guerre inter-impérialiste.

photo

●. RUSSIE-UKRAINE

L’horreur en Ukraine et après…

David Finkel mars-avril 2022 n°695-696

France

●. FRANCE

FACE A L’HOSTILITE POPULAIRE, MACRON A IMPOSE SA REELECTION

Léon Crémieux avril 2022 n°dernieres

Macron aura réussi son pari le 24 avril: passer au forcing l’obstacle de l’élection présidentielle, se faire réélire malgré une hostilité populaire profonde. Avec 58,46 % des voix exprimées, plus de 17 % le sépare de Marine Le Pen. Mais plus des 34 % de l’électorat se sont abstenus ou ont voté blanc ou nuls. Macron dépasse à peine ce pourcentage, puisqu’il est élu par seulement 38,52% des inscrits. Il est ainsi le président le plus mal élu au regard des onze élections de la Ve République (mis à part le gaulliste Georges Pompidou, élu avec 37 % en 1969. Le PCF, alors principale force d’opposition, avait explicitement appelé à l’abstention).

Hongrie

●. HONGRIE

Situation pré-électorale et émergence d’une nouvelle gauche anticapitaliste

Entretien avec Annajuli Rosenfeld, Péter Somogyi, Zoltán Sidó et Ágnes Gagyi* mai-juin 2021 n°685-686

photo

Allemagne

●. ALLEMAGNE

Election législatives : perte de légitimité de la politique et lourde défaite de Die Linke

Manuel Kellner* septembre-octobre 2021 n°689-690

Bilan des élections législatives du 26 septembre. Il est temps de débattre dans Die Linke et dans la gauche en général comment, à moyen terme, on peut construire une gauche politique plus forte, plus enracinée dans les entreprises, dans les quartiers, dans les écoles, active et inspirante dans les mouvements sociaux, porteuse de projets concrets de mobilisation et d’action s’intégrant dans une perspective de changement social radical, pour briser le pouvoir du grand capital et de ses serviteurs politiques.

Russie

●. RUSSIE

Cynisme idéologique

Entretien de Francisco Claramunt avec Ilya Boudraitskis mars-avril 2022 n°695-696

Avec Poutine, on peut voir comment le cynisme se transforme finalement en une idéologie agressive, une approche d’anti-humanisme radical.

●. RUSSIE

Élections : résultats et perspectives

Léonid Krieger* septembre-octobre 2021 n°689-690

Du 17 au 19 septembre, les élections législatives ont eu lieu en Russie. Elles ont été marquées par une fraude et des intimidations sans précédent. Malgré tous les efforts militants de l’opposition, le parti Russie Unie de Vladimir Poutine a conservé la majorité constitutionnelle à la Douma. Cela signifie que Russie Unie n’a pas besoin d’une coalition avec d’autres partis pour faire passer les lois dont le régime a besoin. Le peuple russe s’attend à cinq années supplémentaires d’intensification de la répression étatique et à la poursuite des politiques d’austérité.

Contact Qui sommes-nous ?