53 articles trouvés pour (sujet principal Tunisie)
1 . TUNISIE
Les partis politiques en présence
Dominique Lerouge* septembre-octobre 2021 n°689-690
2 . TUNISIE
La résistible ascension de Kaïs Saïed ?
Dominique Lerouge* septembre-octobre 2021 n°689-690
3 . TUNISIE
De la désespérance au saut dans l’inconnu
Union syndicale Solidaires* septembre-octobre 2021 n°689-690
4 . TUNISIE
Chaïma Najjar* septembre-octobre 2021 n°689-690
5 . MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD
Dix ans après le début des soulèvements populaires, ce n’est que le début
Joseph Daher* janvier-février 2021 n°681-682
Les révolutions ont été la forme la plus importante de conflit politique au XXe siècle – sinon dans l’histoire de l’humanité – à l’exception peut-être des guerres mondiales. Le déclenchement des processus révolutionnaires de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN) au cours de la décennie précédente fait partie de ces événements majeurs et révolutionnaires de l’histoire humaine. Il ne fait aucun doute que la première vague de révoltes en 2011 a marqué l’ouverture d’une époque inachevée de révolution et de contre-révolution au MOAN.
6 . TUNISIE
Aux origines de l’embrasement social de janvier 2018
Fathi Chamkhi, dirigeant du Front populaire et député. février 2018 n°648
La Tunisie a connu, durant la semaine du 8 janvier, un nouvel embrasement en réponse aux mesures antisociales contenues dans la loi de finances 2018. Après une semaine de contestation, et parfois de heurts très violents avec la police (1), un calme précaire règne de nouveau sur l’ensemble du pays. La crise sociale, qui se poursuit en s’aggravant, continue de nourrir les frustrations et le mécontentement parmi de larges couches de la population. À tout moment, la colère peut resurgir à la surface.
7 . TUNISIE
Dominique Lerouge* septembre-novembre 2016 n°631-632
Contrairement à l’Égypte, en Tunisie les forces de gauche ont eu la capacité de maintenir une continuité pendant des dizaines d’années, même dans la clandestinité. La principale raison en est l’existence depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale d’un mouvement syndical puissant. Celui-ci a joué un rôle décisif dans les luttes pour l’indépendance et a permis aux forces de gauche de se protéger partiellement des effets de la répression. Certains de ses débats ressemblent à ceux d’autres pays, à commencer par ce qui concerne ses relations avec les pouvoirs en place.
8 . RÉGION ARABE
Qu’est-il arrivé au printemps arabe, cinq ans après ? 1-2
Entretien avec Gilbert Achcar conduit par Nada Matta* février-mars 2016 n°624
Initiée en Tunisie le 17 décembre 2010, une vague révolutionnaire s’est répandue à travers le monde arabe. Des millions de personnes sont descendues dans les rues, exigeant la dignité, la démocratie et la justice sociale. Des mobilisations de masse d’une ampleur sans précédent se sont déroulées en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Bahreïn, au Yémen et en Syrie. Elles ont transformé les dynamiques sociales et politiques dans l’ensemble de la région. Une politique de l’espoir est devenue possible. Cinq ans plus tard, des forces contre-révolutionnaires composées de secteurs de l’ancien régime et de fondamentalistes islamiques ont repris l’initiative politique et s’affrontent violemment pour le contrôle. L’Égypte se trouve sous une dictature pire que celle qui précédait le soulèvement ; des guerres civiles ont éclaté en Syrie, en Libye et au Yémen. Des centaines de milliers de personnes sont mortes et des millions ont été déplacées. Première partie - Un processus révolutionnaire à long terme - États rentiers « patrimoniaux » et « néopatrimoniaux » - Importance du mouvement des travailleurs - Égypte et Tunisie - Syrie, la gauche piégée par la propagande
9 . TUNISIE
Cinq ans après le 14 janvier 2011
Entretien avec Fathi Chamkhi* février-mars 2016 n°624
Janvier 2011 a vu se lever un immense espoir dans la région arabe et au-delà. Cinq ans plus tard, la contre-révolution a incontestablement marqué des points dans une série de pays de cette région. Interview d'un des dirigeants du Front populaire. Propos recueillis le 10 janvier 2016 par Dominique Lerouge
10 . TUNISIE
Après l’attentat de Daech à Tunis
Entretien de Dominique Lerouge avec Fathi Chamkhi* décembre 2015 n°dernieres
11 . TUNISIE
Bientôt cinq ans après la chute de Ben Ali
Dominique Lerouge* novembre 2015 n°621
Janvier 2011 a vu se lever un immense espoir de bifurcation de l’histoire dans le bassin méditerranéen, et au-delà. Cet article fait un bilan rétrospectif de la situation en Tunisie.
12 . LECTURES
L’UGTT, une passion tunisienne
Alain Baron (1) juin-juillet 2015 n°616-617
Hèla Yousfi, UGTT : une passion Tunisienne : enquête sur les syndicalistes en révolution 2011-2014, Édition Med Ali / IRMC, Tunis 2015.
13 . TUNISIE
La « normalisation » est lancée
Dominique Lerouge* février-mars 2015 n°612-613
Le 5 février, le Parlement issu des élections du 26 octobre 2014 a voté la confiance au nouveau gouvernement à une écrasante majorité de 81,5 %. Ce tournant majeur dans la vie politique de la Tunisie intervient dans un contexte de crises économique et de tensions sociales où se multiplient les manifestations et les grèves.
14 . TUNISIE
Après les élections législatives du 26 octobre 2014
Dominique Lerouge* octobre-décembre 2014 n°609-610
Victoire électorale de Nidaa Tounes, qui ne parvient pas pour autant à s’assurer la majorité parlementaire. Recul d’Ennahdha, qui pour autant reste le deuxième parti électoral et conserve de nombreux relais dans l’appareil d’État. Percée de la gauche, avec l5 député-e-s du Front populaire, dont deux marxistes-révolutionnaires de la Ligue de la gauche ouvrière (LGO)… Les élections législatives du 26 octobre 2014 sont loin d’assurer la stabilisation de l’État post-benaliste. Affirmée entre autres par Nidaa Tounes, la volonté de « refermer la parenthèse de 2011 » n’est pas près d’être satisfaite. Mais il convient de commencer par faire un retour sur les quatre années écoulées.
15 . TUNISIE
La question du pouvoir dans le processus révolutionnaire
Dominique Lerouge* août-septembre 2014 n°607-608
Une analyse de la situation politique à la veille des élections législatives du 26 octobre
16 . TUNISIE
L'orientation du Front Populaire de Tunisie
Fathi Chamkhi et Riad Ben Fadehl mars 2014 n°dernieres
Propos recueillis et aménagés par Alain Baron. Samedi 1er février a eu lieu à Saint-Denis (93) un meeting du Front populaire de Tunisie qui a rassemblé entre 200 et 300 personnes. Deux dirigeants nationaux étaient venus de Tunisie pour cette occasion : Riad Ben Fadehl est essentiellement intervenu sur l'analyse de la situation politique, et Fathi Chamkhi surtout sur la situation économique et sociale. Pour éviter des répétitions, des extraits de leurs interventions sont regroupés par thèmes.
17 . TUNISIE, 11 FÉVRIER 2014
Fathi Chamkhi * février 2014 n°dernieres
après l'adoption de la nouvelle Constitution, le nouveau gouvernement dirigé par Jomaâ va-t-il réussir à donner le coup de grâce au mouvement révolutionnaire ? La réponse dépend surtout de la capacité de la direction du Front populaire à corriger sa ligne politique et à revoir sa tactique et ses alliances. En tout cas, seules deux options demeurent possibles en Tunisie, celle de la liberté et du progrès social qui a été rendue possible par la chute du dictateur, et celle, au contraire, du retour d’un pouvoir politique répressif comme complément indispensable du régime néocolonial dominant
18 . TUNISIE
« Le socialisme est notre perspective, le parti révolutionnaire notre moyen »
Communiqué de la Ligue de la gauche ouvrière (LGO) novembre-décembre 2013 n°599-600
La Ligue de la gauche ouvrière (LGO) a tenu son congrès fondateur les 27, 28 et 29 septembre 2013 à Tunis.
19 . TUNISIE
Entre le « déjà plus » et le « pas encore »
Dominique Lerouge * septembre 2013 n°597
20 . TUNISIE
Le pouvoir d’Ennahdha est illégitime
Enretien avec Ahlem Belhadj * septembre 2013 n°597
21 . TUNISIE
Une lame de fond anti-Frères Musulmans
Fathi Chamkhi * septembre 2013 n°597
22 . DETTES EQUATEUR ET TUNISIE
Les leçons de l’Équateur pour l’annulation de la dette illégitime de la Tunisie
Éric Toussaint * juillet-août 2013 n°595-596
23 . FORUM SOCIAL MONDIAL / TUNISIE
Un front commun d’organisations politiques contre la dette est né
Pauline Imbach * mars 2013 n°dernieres
En amont du Forum Social Mondial (FSM) de Tunis, s’est tenue les samedi 23 et dimanche 24 mars la première rencontre méditerranéenne contre la dette, les politiques d’austérité et la domination étrangère, pour une méditerranée libre, démocratique, sociale, solidaire, féministe et respectueuse de l’environnement.
24 . FSM / TUNISIE
Du Forum Social Mondial aux révoltes arabes
Esther Vivas * mars 2013 n°dernieres
La Tunisie, berceau des révoltes dans le monde arabe, accueille à partir du mercredi 27 mars et jusqu’à samedi le Forum Social Mondial (FSM), la plus importante rencontre internationale des organisations et des mouvements sociaux. Et n’est pas un hasard. Les promoteurs du FSM ont choisi ce pays en référence au « Printemps arabe ». Ce dernier a non seulement donné naissance à de nouveaux mouvements de contestation en Afrique du Nord et au Moyen Orient, mais il a aussi « contaminé » le sud de l’Europe, des Indignés dans l’État espagnol jusqu’au mouvement Occupy aux États-Unis.
25 . TUNISIE – 6 FÉVRIER 2013
À bas le gouvernement des assassinats !
Ligue de la Gauche Ouvrière février 2013 n°dernieres
Communiqué de la Ligue de la Gauche Ouvrière sur l’assassinat du camarade martyr Chokri Belaïd
26 . TUNISIE. 12 FÉVRIER 2013.
Initiative politique du Front Populaire *
Front Populaire février 2013 n°dernieres
Déclaration du Front Populaire qui propose un programme d'urgence qu'un nouveau gouvernement transitoire devrait réaliser.
27 . TUNISIE. 9 DÉCEMBRE 2012
Pour la défense de la révolution tunisienne, solidarité avec la grève générale du 13 décembre !
janvier 2013 n°590
Déclaration de la IVe Internationale
28 . TUNISIE : L'ÉPREUVE DE FORCES N'A PAS EU LIEU
janvier 2013 n°590
Nizar Amani fait le point sur les conditions d'appel puis d'annulation de la grève générale de l'UGTT prévue le 13 décembre.
29 . TUNISIE
La Tunisie à la croisée des chemins
Jalel Ben Brik Zoghlami * janvier 2013 n°dernieres
Retour sur les phases révolutionnaires en Tunisie et point d'actualité sur la reconstitution du Front du 14 janvier, front large ouvrier et populaire. Une troisième force démocratique, progressiste, anti-impérialiste et antilibérale. (Abonnés)
30 . TUNISIE
« Les mobilisations peuvent affaiblir ou même remettre en cause le gouvernement »
Entretien avec Jalel Ben Brik Zoghlami * janvier 2013 n°590
Retour sur les phases révolutionnaires en Tunisie et point d'actualité sur la reconstitution du Front du 14 janvier, front large ouvrier et populaire et sur l'UGTT.
31 . TUNISIE
Fondamentalement rien n’a changé
Jilani Hammami * janvier 2013 n°590
En Tunisie, fondamentalement rien n’a changé, les causes qui ont donné lieu à la Révolution, sont toujours là.
32 . TUNISIE
Regroupement de la gauche : le Front populaire pour la réalisation des objectifs de la révolution
Dominique Lerouge * janvier 2013 n°590
33 . TUNISIE, 4 DÉCEMBRE 2012
A bas le gouvernement scélérat ! Pour la dissolution de ses milices ! Pour la grève générale !
Déclaration Ligue de la Gauche Ouvrière décembre 2012 n°dernieres
Le 4 décembre, la milice islamiste d'Ennahdha a attaqué le siège national de l'UGTT. Dix syndicalistes ont été blessés. L'UGTT appelle à la grève générale pour le 13 décembre.
34 . TUNISIE
L’étincelle Bouazizi : le début d’un long processus révolutionnaire
Gilbert Achcar * 2012 n°dernieres
35 . TUNISIE. 30 AOÛT 2012
Entretien avec Abdessalem Hidouri * 2012 n°dernieres
36 . 22/02/2011 TUNISIE, ÉGYPTE
Un processus révolutionnaire de portée mondiale
Comité International de la IVe Internationale mars-avril 2011 n°571-572
Déclaration du Comité International de la IVe Internationale *
37 . TUNISIE
Jalel Ben Brik Zoghlami * mars-avril 2011 n°571-572
Entretien avec Jalel Ben Brik Zoghlami Propos recueillis par Jan Malewski, le 19 février 2011.
38 . TUNISIE
Un gouvernement dans la continuité… mais capable de reprendre l’initiative
Ahlem Belhadj mars-avril 2011 n°571-572
Entretien avec Ahlem Belhadj * Propos recueillis par Jan Malewski, le 16 mars 2011
39 . 1ER FÉVRIER 2011 TUNISIE
Déclaration de la Ligue de la Gauche Ouvrière (LGO)
Ligue de la Gauche Ouvrière (LGO) mars-avril 2011 n°571-572
Non au gouvernement de Ghannouchi/Mebazaa « constitutionnaliste », fabrication de l’Amérique et de la France !
40 . 8 FÉVRIER 2011 - TUNISIE
Déclaration de la Ligue de la Gauche Ouvrière (LGO)
Ligue de la Gauche Ouvrière (LGO) mars-avril 2011 n°571-572
La révolution avance, la révolution s'approfondit ! Le peuple veut la chute du régime !
41 . 5 MARS 2011 - TUNISIE
Parti communiste des ouvriers de Tunisie * mars-avril 2011 n°571-572
42 . 15 MARS 2011 TUNISIE
Communiqué du Front du 14 janvier
mars-avril 2011 n°571-572
A propos de la création de la « Haute instance de réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique »
43 . 30/01/2011 TUNISIE, EGYPTE
Secrétariat International de la IVe Internationale janvier-février 2011 n°569-570
44 . TUNISIE
Dégage, dégage, dégage ! Du passé faisons table rase !
Fathi Chamkhi * janvier-février 2011 n°569-570
La situation évolue très rapidement sur le terrain. La détermination, du côté de la rue, de vouloir en finir avec l’ancien régime demeure très grande, mais la marge de manœuvre du gouvernement d'unité nationale (GUN), bien qu’elle ne cesse de se rétrécir de jour en jour sous les assauts de la rue, demeure importante. Le GUN sait que le temps joue en sa faveur.
45 . TUNISIE
Déclaration fondatrice du Front du 14 Janvier *
janvier-février 2011 n°569-570
46 . 14/01/2011 19H TUNISIE
Ben Ali en fuite, soutien à la révolution démocratique
2011 n°dernieres
Communiqué du NPA
47 . 15/01/2001 TUNISIE (DE TUNIS)
La révolution sociale et démocratique est en marche !
Fathi Chamkhi * 2011 n°dernieres
Les masses populaires tunisiennes viennent de faire une irruption spectaculaire sur la scène politique ! Elles ont réussi, au bout de 29 jours, d’une révolution sociale et démocratique, à chasser le dictateur Ben Ali ! C’est une grande victoire !
48 . 15/01/2011 TUNISIE
Vive la révolution tunisienne, avant-garde de la révolution en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
Journal Al mounadil-a * 2011 n°dernieres
49 . 18/01/2011 TUNISIE ALGÉRIE
Que vive la révolution tunisienne !
Déclaration du PST d’Algérie * 2011 n°dernieres
50 . 19/01/2011 TUNISIE
Pourquoi le gouvernement de Mohammad Ghannouchi doit-il tomber ?
Fathi Chamkhi * 2011 n°dernieres
La formule de gouvernement proposée aussitôt après la destitution de Ben Ali en Tunisie le 14 janvier, et présidé par Mohammad Ghannouchi, n’est pas celle d’un gouvernement émanant d’une révolution victorieuse, ne reflète donc pas ses aspirations et n’adopte pas ses revendications. Note du 21 janvier 2011 : depuis la rédaction de cet article 1. Le gouvernement de Ghannouchi s’est davantage affaibli ; le nombre total des ministres démissionnaires est de 5. Cependant, ce dernier se maintient ; il est en réunion depuis quelques heures. 2. Parallèlement, le mouvement révolutionnaire maintient une forte mobilisation et se concentre sur deux axes, tous deux en rapporte avec le RCD (parti de Ben Ali) : ► Les manifestations dans pratiquement toutes les villes de Tunisie, convergent vers les locaux du RCD, même chose pour son siège à Tunis. Certains, notamment à Tataouine, ont été investi et saccagé par les manifestants. ► Les employés des entreprises publiques et des administrations centrales de l’État, surtout à Tunis (sièges sociaux…) organisent des occupations qui réclament l’exclusion des dirigeants (qui sont en même temps des membres notoires du RCD). Ce fut le cas de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (PDG et DGA chassés hier), STAR (assurances, PDG chassé), BNA (banque, PDG chassé)… Les employés de l’administration centrale des impôts, tout en exigeant la démission immédiate de du directeur, veulent préserver les dossier afin de pouvoir enquêter par la suite sur les évasion fiscales…
51 . LUNDI 24 JANVIER 2011 TUNISIE
Ataulfo Riera * 2011 n°dernieres
52 . 9/02/2011 TUNISIE
UN PROCESSUS REVOLUTIONNAIRE ?
Chawqui Lotfi * 2011 n°dernieres
53 . TUNISIE
Le soulèvement des habitants du bassin minier. Un premier bilan
Ammar Amroussia janvier-février 2009 n°545-546
Ammar Amroussia, instituteur, est le porte-parole du Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT) dans la région de Gafsa. Il a été condamné pour son appartenance au PCOT et a perdu son travail d’instituteur en 1997. Il a vécu dans la clandestinité jusqu’en février 2002, date à laquelle il a choisi de mettre un terme à sa clandestinité pour suivre le procès des dirigeants de son parti, H. Hammami, A. Madouri et S. Taamallah. A l’issue de ce procès, il a été sauvagement aggressé et emprisonné jusqu’en novembre 2002. Le PCOT, fondé en 1986, reste officiellement interdit en Tunisie. Il se définit comme un parti communiste marxiste-léniniste. L’article que nous reproduisons ici a été d’abord publié dans la revue du PCOT Le communiste en date de mai 2008.