23 articles trouvés pour (sujet principal Mandel Ernest)
1 . ERNEST MANDEL
Ernest Mandel et l’écosocialisme
Michael Löwy* juillet 2020 n°676
La préoccupation de l’environnement apparaît avec force dans les écrits de Mandel seulement à partir des années 1970. Elle ne figure pratiquement pas, par exemple, dans le Traité d’économie marxiste (1962). Il est vrai qu’on trouve déjà, dans cet ouvrage inaugural , l’idée d’un "arrêt de la croissance" dans le socialisme : " Lorsque la société disposera d’un parc de machines automatiques suffisamment ample pour couvrir tous ses besoins courants (…) il est probable que la croissance économique sera ralentie ou même momentanément arrêtée. L’homme complètement libre de tout souci matériel, économique, sera né. " (1)
2 . ERNEST MANDEL (1923-1995)
L'œuvre d’Ernest Mandel, un héritage important pour le combat révolutionnaire
Manuel Kellner* juillet 2020 n°676
Décédé il y a un quart de siècle, Ernest Mandel (1923-1995) nous a laissé une importante oeuvre théorique. Elle est incontournable pour quiconque veut faire le bilan du XXe siècle et contribuer à l'élaboration de perspectives révolutionnaires pour le XXIe siècle.
3 . ERNEST MANDEL
L'économie d'Ernest Mandel, hier et aujourd'hui
Michel Husson* juillet 2020 n°676
Un quart de siècle après la mort d’Ernest Mandel, cet article n’est pas conçu comme un hommage. Dans l'esprit du marxisme vivant qui était le sien, on se bornera plutôt à montrer en quoi ses écrits économiques sont toujours d'actualité, tout en esquissant les questions, anciennes ou nouvelles, qu'ils suggèrent (1).
4 . DOCUMENT
Ernest Mandel ou la longue marche d’un militant révolutionnaire
François Vercammen août 2015 n°618
Notre camarade Ernest Mandel, principal théoricien et dirigeant de la IVe Internationale au cours des années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, nous a quittés il y a vingt ans, le 20 juillet 1995. François Vercammen (28 octobre 1944 — 16 juin 2015) écrivit alors cet article pour le numéro spécial de la Gauche, organe de la section belge de la IVe Internationale LCR-SAP, créé par Ernest. Nous le reproduisons ci-dessous en hommage à ces deux marxistes-révolutionnaires.
5 . LECTURES
Ernest Mandel et la question nationale en Belgique
Hendrik Patroons juin-juillet 2015 n°616-617
6 . NOTES DE LECTURE
Ernest Mandel, les Ondes longues du développement capitaliste, Une interprétation marxiste
Didier Epsztajn février-mars 2015 n°612-613
Coédition Éditions Syllepse, M éditeur (Québec) et Formation Léon Lesoil (Bruxelles), Paris 2014, 25,00 €
7 . NOTES DE LECTURE
Réédition de l’Introduction au marxisme d’Ernest Mandel
J.M. novembre-décembre 2007 n°532-533
Ernest Mandel, Introduction au marxisme, Formation Léon Lesoil, Bruxelles 2007, 8,00 euros.
8 . MARXISME
Gilbert Achcar * juillet-août 2005 n°507-508
Ernest Mandel est une source unique pour le développement d’un marxisme du XXIe siècle.
9 . LA SOCIAL-DÉMOCRATIE DÉSEMPARÉE (1)
Nature du réformisme social-démocrate
Ernest Mandel juillet-août 2005 n°507-508
Ernest Mandel a écrit cet article pour Inprecor et International Viewpoint d’octobre 1993, où il devait servir d’introduction à un dossier consacré à la social-démocratie. Vu l’ampleur de cet article qui dépassait le contenu d’alors de nos magazines il n’a pas pu paraître. Cette étude est donc datée. Il nous semble cependant, que malgré l’écoulement de près de douze ans depuis son écriture, cet article éclaire la crise de la social-démocratie. Celle-ci a continué à s’aggraver (comme le montrent les scissions en cours en Allemagne et les divisions du PS en France) de concert avec une distanciation de plus en plus grande des appareils sociaux-démocrates avec les couches populaires (les résultats des référendums sur le Traité constitutionnel européen en France et aux Pays-Bas en témoignent). Les tendances de transformation sociale des appareils sociaux-démocrates prudemment analysées par l’auteur se sont approfondies. Profondément attaché à l’analyse de la réalité et toujours à l’affut des informations les plus récentes lui permettant de confirmer ou d’infirmer ses analyses, Ernest Mandel ne se serait certainement pas satisfait de la publication de cet article aujourd’hui, sans procéder à une profonde mise à jour. Par ailleurs, pour des raisons de place et parce que certaines informations insérés dans la dernière partie de l’article, alors d’une brulante actualité mais aujourd’hui datées, nous avons effectué quelques coupes, indiquées par : (). Enfin nous avons gardé l’appareil des notes de l’auteur et l’avons complété par quelques notes de la rédaction, insérées entre parenthèses carrées [ ] et mentionnées comme des « notes de la rédaction » : « ndlr. » Le texte complet de cet article sera disponible sur le site web en construction actuellement : www.ernestmandel.org .
Ernest Mandel 1992 n°358
Ernest Mandel était invité à la rencontre du Forum de Sao Paulo, à Managua en 1992 comme membre de la direction de la IVe Internationale. Il est notamment intervenu en tant que spécialiste économique sur la question des alternatives possibles. Nous reproduisons son intervention.
11 . FIN DU COMMUNISME ?
Ernest Mandel 1990 n°305
12 . CHINE
Ernest Mandel mai 1989 n°288
Les manifestations de centaines de milliers d'étudiants qui secouent la Chine depuis la mi-avril, sont d'une ampleur et d'une profondeur beaucoup plus importantes que celles de l'hiver 1986-87.
Après la mort de Daniel Guérin
Ernest Mandel juin 1988 n°268
Daniel Guérin vient de mourir. Avec lui disparaît l'une des figures de proue de l'extrême-gauche française pendant un demi-siècle, et qui joua un rôle clé dans le mouvement homosexuel.
Ernest Mandel novembre 1987 n°252
Le lundi noir du 19 octobre 1987 constitue un coup très dur pour l'économie capitaliste internationale. Ce jour-là et le lendemain, les bourses sont connu une baisse du cours des actions supérieure à celle du "Jeudi noir" d'octobre 1929 à Wall Street.
15 . ECONOMIE
La dynamique infernale de la spirale de l'endettement
Ernest Mandel avril 1986 n°217
L'endettement croissant des pays dits du tiers-monde et les réactions en chaîne qu'il déclenche, n'est qu'un aspect d'un phénomène beaucoup plus large : l'emballement du crédit comme moteur de l'économie du capitalisme tardif.
16 . HISTOIRE
Il y a cent ans, « Die Neue Zeit »
Ernest Mandel janvier 1986 n°210
En 1885, la direction de la social-démocratie allemande décida de fonder une revue théorique, intitulée «Die Neue Zeit». Son rédacteur en chef était Karl Kautsky ; son éditorialiste devint rapidement Franz Mehring.
17 . EUROPE
Fonctions et limites du marché commun européen
Ernest Mandel 1984 n°171
18 . HOMMAGE
Pierre Frank est mort, une génération de combattants révolutionnaires qui s'éteint
Ernest Mandel 1984 n°171
Le camarade Pierre Frank est mort le mercredi 18 avril dernier, au matin. Il était âgé de 78 ans et avait consacré une soixantaine d'années à militer dans les rangs du mouvement ouvrier. Un dernier hommage lui sera rendu lors de son incinération au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, le vendredi 27 avril.
L'actualité du marxisme vivant
Ernest Mandel 1983 n°146
20 . ERNEST MANDEL
Menaces de guerre et luttes pour le socialisme
Ernest Mandel 1982 n°132
Ces deux dernières années, l'impression a été créée à plusieurs reprises que la menace de voir éclater, à court terme, la troisième guerre mondiale, était en train de se préciser. Des commentateurs impressionnistes n'ont pas manqué de tirer cette conclusion. Un vent de panique s'est même levé, avant tout dans certains milieux intellectuels. Le mouvement anti-guerre, puissant et plein de promesses qui se développe actuellement dans les pays impérialistes en a été affecté à son tour, du moins partiellement. Le nombre d'ouvrages consacrés à la troisième guerre mondiale qui aurait déjà commencé, qui serait en cours, voir qui serait sur le point de s'achever, ne se compte plus (1).
21 . HISTOIRE
Les débats sur la nature et les perspectives de la révolution russe
Ernest Mandel janvier 1981 n°0
22 . VIETNAM
La défaite impérialiste au Vietnam: ses causes, son sens et ses conséquences historiques
Ernest Mandel juillet 1975 n°0
Pendant plus d'une décennie, la guerre civile au Vietnam et la tentative de l'impérialisme américain d'en décider l'issue au moyen d'une guerre d'intervention contre-révolutionnaire, ont dominé la situation mondiale. Cela ne découle pas seulement du fait qu'elles ont dominé la politique internationale, interne, militaire et même en partie économique et monétaire des Etats-Unis, la principale puissance capitaliste du monde. Cela résulte surtout du fait que la guerre d'Indochine a, comme un véritable révélateur, amené à la lumière les principales modifications survenues dans les rapports de forces sociaux à l'échelle mondiale et qu'elle les a imposées la conscience des représentants les plus lucides des principales classes et fractions de classe antagonistes du monde présent.
23 . VIETNAM
La défaite impérialiste au Vietnam: ses causes, son sens et ses conséquences historiques
Ernest Mandel 1975 n°0075