Crise
●. ÉTATS-UNIS ET EURASIE
Quelques réflexions géopolitiques à l’heure d’une crise globale
Pierre Rousset* août-septembre 2022 n°699-700
La Russie et la Chine sont intégrées au même marché mondial que les États-Unis et l’Europe. L’une des grandes questions actuelles concerne les contradictions provoquées par les conflits entre États dans un monde interdépendant régi par la libre circulation des marchandises et des capitaux.
Climat
●. ÉCOSOCIALISME
Sécheresse, canicule et révolution
abDaniel Tanurosent août-septembre 2022 n°699-700
●. CLIMAT
Onze fausses pistes sur le climat
Michael Löwy août-septembre 2022 n°699-700
On trouve dans les divers discours sur le climat un grand nombre de lieux communs, mille fois répétés sur tous les tons, qui constituent des fausses pistes et qui conduisent, volontairement ou pas, à ignorer les vrais enjeux, ou à croire à des pseudo-solutions. Je ne me réfère pas ici aux discours négationnistes, mais à ceux qui se prétendent « verts » ou « soutenables ».
Transports
●. TRANSPORTS
Un revirement complet du secteur des transports est absolument impératif
Résolution du Comité international de la IV
Afin de lutter contre le changement climatique, il faut inverser et reconstruire l’ensemble du système de transport, car il est actuellement responsable d’un cinquième (voire d’un quart dans certains pays) de la production de gaz à effet de serre.
Ecosocialisme
●. CRISE
Écosocialisme et décroissance : parlons-en
Lorenzo Velotti * novembre-décembre 2021 n°691-692
Pour dépasser le capitalisme, il est nécessaire de d’interroger le concept de croissance économique. Il est nécessaire de retrouver une ligne de pensée qui a évolué à travers le mouvement décolonial et d’autres mouvements critiques et qui a traversé de nombreuses disciplines.
●. DÉBAT PROGRAMMATIQUE
Quelques notes pour contribuer à notre débat sur la société future
Commission écologie de la Quatrième Internationale* juillet 2020 n°676
Notre projet pour une société future doit impérativement articuler la dimension de l’émancipation sociale et politique avec l’impératif de stopper la destruction du vivant, le basculement climatique, l’effondrement de la biodiversité… et la nécessité de réparer autant que faire se peut les dommages déjà causés.
Pandémie
●. PANDÉMIE
Convergence des crises, dominée par la pandémie covid-19
Déclaration du Bureau exécutif de la Quatrième novembre-décembre 2020 n°679-680
L’année 2020 a jusqu’à présent vu la convergence de crises majeures, la plus marquante étant la pandémie de Covid-19 qui, après avoir semblé atteindre un pic au deuxième trimestre, atteint à nouveau des niveaux d’infection sans précédent.