9 articles trouvés.
1 . SYNDICALISME / EUROPE
Le mouvement syndical en Europe aujourd’hui : rapide tour d’horizon
Thadeus Pato juillet-août 2006 n°519
Thadeus Pato, militant du RSB — Revolutionär Sozialistische Bund (Ligue socialiste révolutionnaire, une des deux fractions publiques de la section allemande de la IVe Internationale) est membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale. L’article reproduit ici est une version écrite du rapport présenté lors du séminaire européen de syndicalistes, intégrant les apports du débat qui a suivi, tenu en mai 2006 à l’Institut international de recherche et de formation (IIRF) à Amsterdam. Cet article est accompagné de 6 tableaux… non reproduits ici. La version imprimée elle contient les tableaux traduits.
2 . GRANDE-BRETAGNE
La crise de représentation de la classe ouvrière en débat
Greg Tucker juillet-août 2006 n°519
Greg Tucker est un militant de longue date du syndicat du Rail, de la Marine et des Transports RMT, un ancien membre de sa direction nationale. Membre de la direction de l’International Socialist Group, section britannique de la IVe Internationale, il fait partie du comité de rédaction de la revue soeur d’Inprecor en langue anglaise, International Viewpoint www.internationalviewpoint.org . Cet article est paru dans International Viewpoint Online magazine en mai 2006.
3 . GRÈCE
Mouvement étudiant : Premier recul du gouvernement, sans que la guerre soit encore gagnée
Panagiotis Sifogiorgakis juillet-août 2006 n°519
Panagiotis Sifogiorgakis est membre de la direction de OKDE-Spartakos, section grecque de la IVe Internationale.
4 . POLOGNE
Le mouvement français des jeunes fait tache d’huile
Xavier Chiarelli juillet-août 2006 n°519
Varsovie, samedi 24 juin. Un rassemblement plus nombreux que d’habitude de manifestants devant la Diète. Un gros camion-plateau sert de tribune improvisée. Des discours. Puis d’un coup de la tribune jaillit une langue étrangère l’orateur parle en français ! C’est Xavier Chiarelli, militant des Jeunesses Communistes Révolutionnaires (JCR), un des animateurs du mouvement contre le CPE, qui parle de ce qui s’est passé en France et comment il a été possible de vaincre La semaine précédant la manifestation, l’hebdomadaire satirique « Nie » (« Non »), qui vend près de 300 000 exemplaires, avait publié une interview de Xavier, annonçant sa venue. Mais laissons-lui la parole pour qu’il raconte lui même.
5 . SLOVAQUIE
Les sociaux-démocrates en coalition avec l’extrême droite !
Adam Novák juillet-août 2006 n°519
Adam Novák est le correspondant d’Inprecor à Bratislava.
6 . EX-YOUGOSLAVIE
De la disparition dans le sang de la Yougoslavie
Catherine Samary juillet-août 2006 n°519
Catherine Samary, économiste, est membre du Comité international de la IVe Internationale. Elle a publié, entre autres, Plan, marché, démocratie l’expérience des pays dits socialistes, Cahiers d’études et de recherche n° 7/8, Le marché contre l’autogestion l’expérience yougoslave (Publisud/La Brèche 1988), La fragmentation de la Yougoslavie, Cahier d’études et de recherche n° 19/20, La déchirure yougoslave (l’Harmattan 1994) et Les conflits yougoslaves de A à Z (Atelier 2000).
7 . EX-YOUGOSLAVIE
juillet-août 2006 n°519
8 . ARGENTINE
les travailleurs de la Coopérative Bauen et Jorge Sanmartino juillet-août 2006 n°519
La Coopérative Bauen est une des entreprises argentines reprises par leurs travailleurs. Jorge Sanmartino est membre du groupe des Économistes de Gauche (EDI). Cet article, produit des échanges et du débat collectif, reprend des textes antérieurs à la lumière de l’expérience accumulée en plus de 4 ans d’occupations d’entreprises. Il a été écrit en vue de la première rencontre latino-américaine des entreprises récupérées.
9 . VENEZUELA - DÉBAT
La révolution vue depuis la gauche ou le péché originel du chavisme
Roland Denis juillet-août 2006 n°519
Roland Denis est militant du Projet Notre Amérique Mouvement du 13 avril, un des courants de la gauche radicale venezuelienne. Nous avons déjà eu l’occasion de présenter dans Inprecor les analyses des militants attachés à la construction du Parti révolution et socialisme (cf. n° 510 d’octobre 2005 et n° 515/516 de mars-avril 2006). Roland Denis présente ici une orientation un peu différente.