Île Maurice
Mise à jour : 2013
Événements politiques
- 1715 : les Français (Compagnie des Indes) s'emparent de l'île Maurice et l'appelle Île de France. Port-Louis est créé comme base pour attaquer les Britanniques en Inde.
- 1796 : Les colons rompent avec la France quand le gouvernement de Paris essaye d'abolir l'esclavage.
- 1810 : Arrivée des Britanniques après avoir battu les Français.
- 1835 : Abolition progressive de l'esclavage. Après l'abolition, un système d'immigration de servage (indenture) est organisé. Dans les dizaines d'années suivantes, des centaines de milliers de travailleurs arrivent d'Inde. Les travailleurs engagés dans les champs de canne à sucre (les coolies) deviennent majoritairement indiens.
- 1866-1868 : la malaria tue plus de 40.000 personnes après l'introduction accidentelle d'un moustique.
- 1936 : Création du Parti travailliste (MLP) par le Docteur Maurice Cure. Ce parti créé une dynamique de lutte pour l’indépendance.
- 1937 : Émeutes pour de meilleures conditions économiques.
- 1965-1966 : Le territoire britannique des îles Chagos est séparé de l'île Maurice. Il comprend la base américaine de Diego Garcia. Le gouvernement britannique expulse 2.000 habitants des îles Chagos à Maurice pour construire la base et la louer aux USA.
- 1968 : indépendance.
- Années 1970 : Nouvelle flambée de luttes intenses (grève générale, mai 68 mauricien) d’où a émerge le Mouvement militant mauricien (MMM), organisation de gauche prônant la nationalisation des secteurs majeurs de l’économie et l’autogestion. Son slogan fondateur est « Lutte des classes, non pas lutte des races ». Etat d'urgence, le dirigeant du MMM est emprisonné.
- 1992 : L'île Maurice devient une République.
- 1999 : émeutes sociales.
- 2003 : Paul Beranger (MMM), premier ministre.
- 2005 : élections. Paul Beranger du MMM est battu.
- 2008 : crise alimentaire. Mobilisations des travailleurs contre les nouvelles lois du travail imposées par le patronat mauricien, le FMI, la Banque Mondiale et adoptées par une Assemblée nationale dominée par le Parti travailliste, devenu centriste, soumis à la logique néolibérale depuis belle lurette.
- 2010 : Dans l’industrie sucrière se déclenche un processus de mouvements de grève sonne le retour des luttes syndicales. Victoire des travailleurs de l’industrie sucrière avec un accord d’augmentation salariale de 20 %. Élections : unification des forces de la gauche anticapitaliste, notamment Resistans ek Alternativ et le Mouvement du 1er mai avec les syndicalistes de gauche, les militants des mouvements sociaux, des pêcheurs, petits planteurs, des militants écologistes, des mouvements de femmes, et des mouvements de jeunes.
- 2011 : mouvement des jeunes travailleurs des centres d’appels avec une occupation et deux grèves de la faim.
- 2012 : nouvelle confrontation entre les travailleurs de l’industrie sucrière, leurs syndicats — regroupés au sein d’une plate-forme, le Joint Negiotiating Panel —, et l’oligarchie sucrière. Victoire des travailleurs de l’industrie sucrière.

© Inprecor/jr
Économie
Population : 1,3 millions d'habitants. Africains, indiens et européens. Les créoles mauriciens, descendants des esclaves, forment un tiers de la population. Ils vivent dans la pauvreté et souffrent de discriminations.
PIB et croissance : 2012 : 3,4%.
Chômage : 2012 : 7,6%.
Ressources : canne à sucre, tourisme, industrie textile.
Industrie : l’industrie manufacturière mauricienne a bénéficié, au milieu des années 1980, de l’arrivée du capital hong-kongais qui avait peur du rattachement à la Chine.
Services : centre d'appels.
Agriculture : canne à sucre.
Pêche : Maurice possède une des zones maritimes les plus larges au monde. Le pays possède à peine ses propres navires de pêche. Le développement du tourisme sauvage a entraîné la quasi-destruction de la communauté des pêcheurs, a réduit l’accès aux plages publiques à 10 % de la zone côtière.
Éducation : gratuite, du préscolaire jusqu’à l’université.
Santé : l’accès aux soins de santé publique est gratuit ou universel. Les opérations chirurgicales qui ne peuvent être faites à Maurice sont subventionnées par les pouvoirs publics.
Partis et forces politiques
- Chef d'État : Rajkeswur Kailash Purryag (depuis le 27/07/2012). Fonctions honorifiques seulement.
- Gouvernement : Premier ministre : Navin Ramgoolan.
- Alliance Sociale. Coalition du premier ministre Navin Ramgoolan.
- Parti travailliste. Parti du premier ministre Navin Ramgoolan.
- Mouvement socialiste militant (MSM). Pravind Jugnauth.
- Mouvement militant mauricien (MMM). Paul Bérenger
- Lalit. Issue d’une scission du MMM dans les années 1980.
- Mouvement 1er Mai. Dirigé par Jack Bizlal. Issu d’une fusion de l’OMT/FNAS (liée à la IVe Internationale) et d’autres courants dits nationalistes.
- Resistanz ek Alternativ. Organisation écosocialiste. Ashok Subron. Issue d’une scission de Lalit en 2004.
Associations et syndicats
- Confédération syndicale de gauche - Solidarité (CSG-Solidarité)
- General Workers Federation-Joint Negotiating Panel (GWF-JNP)