14 articles trouvés.
1 . QUÉBEC
Une des plus grandes grèves étudiantes de l’Histoire !
José Bazin avril 2005 n°504
2 . FORUM SOCIAL MONDIAL
Après Porto Alegre 2005 : regard sur le processus des forums sociaux
Pierre Rousset avril 2005 n°504
Pierre Rousset est membre d’Europe solidaire sans frontières (ESSF). Il est engagé depuis son origine dans le processus des forums sociaux. Il a participé aux cinq forums mondiaux, aux trois forums européens ainsi qu’au forum social asiatique d’Hyderabad (2003).
3 . PORTUGAL
Succès du Bloc de gauche sur fond d’une victoire historique de la gauche
Pedro Sales avril 2005 n°504
Pedro Sales est membre de la direction de l’APSR, (Association politique socialiste révolutionnaire, section portugaise de la IVe Internationale, une des composantes à l’origine de la formation du Bloc de gauche (BE, Bloco de Esquerda). L’APSR fait suite au Partis socialiste révolutionnaire, qui s’est transformé en associaltion lorsque le Bloc de gauche s’est transformé en parti politique).
4 . VIETNAM
« Il y a une nouvelle classe qui a des besoins de consommation, de représentation, de voitures… »
Interview réalisée par Jean-Michel Krivine avril 2005 n°504
Inprecor a eu à nouveau l’occasion de rencontrer notre ami Tuan. Ce Vietnamien, de nationalité française, se rend chaque année dans son pays d’origine et y retrouve de nombreux amis et connaissances.
5 . COMITÉ INTERNATIONAL DE LA IVE INTERNATIONALE
Résolution sur l’offensive impérialiste mondiale
avril 2005 n°504
Résolution adoptée à l’unanimité par Comité International de la IVe Internationale lors de sa session de février-mars 2005, après débat et intégration d’amendements.
6 . CATALOGNE
Solidarité avec les travailleuses et les travailleurs de Miniwatt
avril 2005 n°504
Motion adoptée à l’unanimité lors de la session de février-mars 2005 par le Comité international de la IVe Internationale.
7 . COMITÉ INTERNATIONAL DE LA IVE INTERNATIONALE
Résolution sur la situation brésilienne
avril 2005 n°504
Cette résolution a été adoptée par une majorité de 90 % (contre 10 %) lors de la session de février 2005 du Comité International (CI) de la IVe Internationale à la suite d’un débat interne ouvert par une décision du CI de février 2004.
8 . COMITÉ INTERNATIONAL DE LA IVE INTERNATIONALE
Lettre aux militants de la Démocratie socialiste
Daniel Bensaïd, Francisco Louçã et Michael Lowy avril 2005 n°504
Cette lettre à été adressée aux militants de la Tendance Démocratie socialiste (DS) avant la tenue du Forum social mondial à Porto Alegre en janvier 2005 et certains d’entre eux l’ont rendue publique à cette occasion. Elle a fait partie des documents en discussion lors de la session du Comité International de la IVe Internationale en février 2005, qui par un vote majoritaire (83,33 % en faveur) a adopté sa ligne générale. Daniel Bensaïd, philosophe, est dirigeant de longue date de la IVe Internationale et de sa section française, la Ligue communiste révolutionnaire. Francisco Louçã, économiste et député du Bloc de gauche (BE), est fondateur de la section portugaise de la IVe Internationale, le Parti socialiste révolutionnaire (PSR, une des composantes à l’origine du BE). Michael Lowy, philosophe et militant de la LCR, a dû s’exiler du Brésil au cours des années 1960, poursuivi par la dictature militaire pour son engagement dans la gauche révolutionnaire. Ces trois militants ont été, dès sa constitution, engagés dans les débats de Démocratie socialiste.
9 . COMITÉ INTERNATIONAL DE LA IVE INTERNATIONALE
La gauche philippine menacée par le PCP-NPA-NDF
avril 2005 n°504
Cet appel a été adopté à l’unanimité par le Comité International de la IVe Internationale lors de sa session de février-mars 2005.
10 . LES NÔTRES
J. M. avril 2005 n°504
11 . LECTURES
Mustapha Bargouthi, une autre voix et une autre voie au sein du mouvement national palestinien
Anthony Bégrand avril 2005 n°504
Mustapha Bargouthi, Rester sur la montagne, entretiens sur la Palestine avec Éric Hazan, La Fabrique éditions, Paris 2005, 96 pages, 12 euros.
12 . LECTURES
La société israélienne dans l’impasse
Didier Epsztajn avril 2005 n°504
Sylvain Cypel, Les emmurés — La société israélienne dans l’impasse, Paris 2005, éd. La Découverte, 23 €.
13 . GILLES MARTINET
Une autobiographie instructive
avril 2005 n°504
Gilles Martinet : “L’observateur engagé”, éd. JC Lattès, Paris 2004, 17,00 €
14 . UNION EUROPÉENNE
Bruxelles, 19 mars 2005, par dizaines de milliers contre l’Europe libérale
avril 2005 n°504