logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe
 

33 articles trouvés pour (sujet principal Eric Toussaint)

1 . APPEL

Pourquoi annuler les créances détenues par la Banque centrale européenne sur les pays de la zone euro ?

Eric Toussaint , Sonia Mitralias , CADTM Europe , Paul Murphy , Miguel Urbán Crespo , Andrej Hunko , Cristina Quintavalla , Manon Aubry , Leïla Chaibi décembre 2021 n°dernieres

Depuis que la pandémie du coronavirus a commencé à avoir un impact en Europe, les dettes publiques dans la zone euro ont augmenté en moyenne de près de 20 %. La raison en est simple : au lieu de taxer le 1 % le plus riche et les grandes entreprises, comme le CADTM et d’autres le demandent, les gouvernements ont préféré recourir à l’endettement. Cela a créé une nouvelle dette illégitime qui s’ajoute aux anciennes.

photo

2 . ÉQUATEUR

De Rafael Correa à Guillermo Lasso en passant par Lenin Moreno

Éric Toussaint* mars-avril 2021 n°683-684

Le résultat électoral du 11 avril 2021 est un jour sombre pour le camp populaire. Pour comprendre comment une partie importante du camp populaire a refusé d’appeler à voter en faveur d’Arauz pour battre le candidat de droite Lasso, il convient d’analyser la politique suivie par Rafael Correa après sa réélection en 2010.

photo

3 . FINANCE

Les banques sont des armes de destruction massive

Éric Toussaint* mars-avril 2020 n°672-673

Les gouvernements et les autorités bancaires mentent systématiquement à propos du bulletin de santé des banques. Les plans de sauvetages mis en pratique par les banques centrales ne visent pas à répondre aux besoins urgents des populations affectées par la pandémie du coronavirus. Que ce soit en Europe, aux États-Unis ou au Japon, les aides financières massives octroyées par les banques centrales visent principalement à protéger et à sauver les grands actionnaires des banques privées en particulier et le système de domination capitaliste en général. Pour affronter la crise capitaliste multidimensionnelle, il faut exproprier les banquiers et socialiser les banques

photo

4 . ECONOMIE

La pandémie du capitalisme, le coronavirus et la crise économique

Eric Toussaint * mars-avril 2020 n°672-673

La pandémie de coronavirus ne constitue pas la cause réelle et profonde de la crise boursière qui a éclaté au cours de la dernière semaine de février 2020 et qui se poursuit.

photo

5 . UNION EUROPÉENNE

Les défis pour la gauche dans la zone euro

Collectif* mars-avril 2017 n°637-638

Soixante-dix personnalités et militants de 19 pays européens et de diverses organisations de la gauche signent ce manifeste.

photo

6 . CASTRO ET LA DETTE

Fidel Castro : La dette ne doit pas être payée

Éric Toussaint* novembre 2016 n°dernieres

En 1985, Fidel Castro a lancé une campagne internationale pour la constitution d’un front des pays endettés confrontés à des dettes insoutenables.

7 . GRÈCE

Pourquoi la capitulation ? Une autre voie est possible

Eric Toussaint septembre-octobre 2015 n°619-620

Éric Toussaint analyse de manière critique l’attitude de Syriza en ce qui concerne la dette depuis 2010, pour expliquer comment le gouvernement grec en est venu à signer l’accord funeste du 13 juillet 2013. Une des explications fondamentales est la non prise en compte de l’audit de la dette qui aurait pourtant permis, en suspendant son paiement, de ne pas se soumettre aux diktats des créanciers. Éric Toussaint présente un plan B portant sur la dette, les banques, l’austérité, la monnaie et la fiscalité.

8 . GRÈCE

Pistes pour l’audit de la dette

Eric Toussaint* avril-mai 2015 n°614-615

Zoé Konstantopoulou, présidente du Parlement grec, a décidé de créer une commission d’audit de la dette grecque et a demandé à Eric Toussaint d’y collaborer activement.

photo

9 . GRÈCE

La gauche peut arriver au gouvernement sans avoir le pouvoir

Éric Toussaint* février-mars 2015 n°612-613

L’expérience prouve que les mouvements de gauche peuvent arriver au gouvernement, mais ils ne détiennent pas pour autant le pouvoir. S’ils veulent la démocratie, c’est-à-dire l’exercice du pouvoir par le peuple et pour le peuple, leur chemin est encore long. Le problème se pose en Grèce avec Syriza et se posera en Espagne avec Podemos si ce mouvement remporte les élections générales de fin 2015.

photo

10 . FINANCE ET AMÉRIQUE LATINE

Comment lutter contre les fonds vautours et l'impérialisme financier ?

Eric Toussaint* octobre 2014 n°dernieres

Un tribunal new-yorkais présidé par le juge Thomas Griesa a estimé fin septembre que l'Argentine devait rembourser en priorité les fonds «vautours» qui ont refusé la restructuration de sa dette pour pouvoir continuer à payer ses autres créanciers.

photo

11 . FINANCE ET AMÉRIQUE LATINE

Comment lutter contre les fonds vautours et l'impérialisme financier ?

Eric Toussaint* octobre 2014 n°dernieres

Un tribunal new-yorkais présidé par le juge Thomas Griesa a estimé fin septembre que l'Argentine devait rembourser en priorité les fonds «vautours» qui ont refusé la restructuration de sa dette pour pouvoir continuer à payer ses autres créanciers.

photo

12 . « TROP GRANDES POUR ÊTRE CONDAMNÉES » (6 MAI 2014)

L’État au service des banques dans le scandale des prêts toxiques en France

Eric Toussaint , Patrick Saurin* mai 2014 n°dernieres

Les prêts toxiques des banques en France constituent un exemple supplémentaire de la doctrine « trop grandes pour être condamnées ». Pour financer leurs investissements, les communes, les départements, les régions, les hôpitaux et les organismes de logement social ont recours à l’emprunt. Or, il y a une quinzaine d’années, au lieu de les financer comme par le passé avec des emprunts sans risques (les prêts à taux fixe et à taux révisable classiques), les banques ont proposé à ces acteurs des produits plus rémunérateurs pour elles (les fameux « produits structurés »), mais beaucoup plus risqués pour leurs emprunteurs |1|. En effet, le taux de ces prêts évolue à partir d’index risqués, comme le taux de change des monnaies. La crise financière de 2007-2008 a vu ces prêts structurés se transformer en prêts toxiques, les collectivités prises au piège n’ayant d’autre choix que de continuer à payer des intérêts exorbitants ou rembourser leurs emprunts par anticipation moyennant le règlement d’une indemnité considérable (appelée soulte), parfois supérieure au montant du prêt.

photo

13 . UNION EUROPÉENNE

Crise de l’euro et contradictions centre/périphérie

novembre-décembre 2013 n°599-600

photo

14 . LES NÔTRES

Idalberto Ferrera Acosta (1918-2013), militant cubain

Éric Toussaint * septembre 2013 n°597

Idalberto Ferrera Acosta est mort à La Havane le 2 juillet 2013, à l’âge de 95 ans. Idalberto a consacré toute sa vie à la révolution.

photo

15 . CUBA

Les trotskistes cubains des années 1930 à 1959

Éric Toussaint * septembre 2013 n°dernieres

Retour sur des révolutionnaires “oubliés” de l’histoire. Ce texte rédigé au cours de l’année 2000 a été publié dans le livre de Yannick Bovy et Eric Toussaint, Le pas suspendu de la révolution, Approche critique de la réalité cubaine, Edition du Cerisier, Cuesmes, Belgique.

photo

16 . DETTES EQUATEUR ET TUNISIE

Les leçons de l’Équateur pour l’annulation de la dette illégitime de la Tunisie

Éric Toussaint * juillet-août 2013 n°595-596

17 . CRISE DU CAPITALISME

Abordant l’Espagne, le cyclone poursuit sa route dévastatrice

Éric Toussaint * mai 2012 n°583-584

Tous les projecteurs sont braqués sur l’Espagne et son secteur bancaire. Après la Grèce, l’Irlande, le Portugal, les plans de sauvetage sont-ils derrière nous ou sommes-nous seulement au milieu du gué ?

photo

18 . GRECE

L'exemple de l'Argentine en 2001

Éric Toussaint * mars 2012 n°581-582

Comme l'Argentine en 2001, la Grèce doit rompre avec la troïka et suspendre le paiement de la dette.

photo

19 . CRISE DU CAPITALISME

La dette dans les pays les plus industrialisés et quelques pistes alternatives

Éric Toussaint * janvier-février 2011 n°569-570

Le thème de la dette publique a fait irruption en Europe à l’occasion de la grave crise que le monde traverse. Les enseignements de trente années d’ajustement structurel au Sud doivent être tirés.

photo

20 . VENEZUELA

Les effets de la surévaluation du bolivar et de la dévaluation

Éric Toussaint * août-septembre 2010 n°564-565

Bien que l’État tente de mettre en œuvre une politique de développement endogène, tourné vers la satisfaction de la demande intérieure par une augmentation de la production réalisée à l’intérieur du pays, la manière dont s'opère la redistribution de la rente pétrolière, combinée à la surévaluation du bolivar, tend à renforcer le secteur capitaliste et ses tendances à l’importation.

photo

21 . AU DELÀ DU FORUM SOCIAL MONDIAL, LA VE INTERNATIONALE

Interview d’Éric Toussaint par Igor Ojeda

février-mars 2010 n°558-559

Nous reproduisons ici la partie, consacrée au Forum social mondial et au projet de la Ve Internationale, de l’interview, réalisée par Igor Ojeda, qu’Éric Toussaint a accordée à Brasil de Fato, hebdomadaire brésilien de diffusion nationale, propriété de mouvements sociaux parmi lesquels Via Campesina, Consulta Popular, des organisations chrétiennes de gauche et des mouvements féministes et étudiants.

photo

22 . LA ROUE DE L’HISTOIRE TOURNE AU VENEZUELA, EN ÉQUATEUR ET EN BOLIVIE

Évolution en 2008-2009. I. Cinq éléments du contexte général

Éric Toussaint septembre-octobre 2009 n°553-554

I. Cinq éléments du contexte général II. Venezuela III. Bolivie IV. Equateur V. Industrie extractive VI. intégation régionale

photo

23 . LA ROUE DE L’HISTOIRE TOURNE AU VENEZUELA, EN ÉQUATEUR ET EN BOLIVIE

II. Changements en cours au Venezuela

Éric Toussaint septembre-octobre 2009 n°553-554

I. Cinq éléments du contexte général II. Venezuela III. Bolivie IV. Equateur V. Industrie extractive VI. intégation régionale

photo

24 . LA ROUE DE L’HISTOIRE TOURNE AU VENEZUELA, EN ÉQUATEUR ET EN BOLIVIE

III. La Bolivie est-elle sortie d’une période très agitée ?

Eric Toussaint septembre-octobre 2009 n°553-554

I. Cinq éléments du contexte général II. Venezuela III. Bolivie IV. Equateur V. Industrie extractive VI. intégation régionale

photo

25 . LA ROUE DE L’HISTOIRE TOURNE AU VENEZUELA, EN ÉQUATEUR ET EN BOLIVIE

V. Maintien d’un modèle de développement basé sur les industries extractives et perte de temps précieux dans l’intégration

Eric Toussaint septembre-octobre 2009 n°553-554

I. Cinq éléments du contexte général II. Venezuela III. Bolivie IV. Equateur V. Industrie extractive VI. intégation régionale

26 . LA ROUE DE L’HISTOIRE TOURNE AU VENEZUELA, EN ÉQUATEUR ET EN BOLIVIE

VI. Pour une intégration régionale en rupture partielle avec le marché mondial capitaliste

Eric Toussaint septembre-octobre 2009 n°553-554

I. Cinq éléments du contexte général II. Venezuela III. Bolivie IV. Equateur V. Industrie extractive VI. intégation régionale

27 . LA ROUE DE L’HISTOIRE TOURNE AU VENEZUELA, EN ÉQUATEUR ET EN BOLIVIE

IV. La révolution citoyenne en Équateur

Eric Toussaint septembre-octobre 2009 n°553-554

I. Cinq éléments du contexte général II. Venezuela III. Bolivie IV. Equateur V. Industrie extractive VI. intégation régionale

28 . ALTERMONDIALISME

Le rebond du Forum social mondial. Entretien avec Éric Toussaint

mars-avril 2009 n°547-548

Éric Toussaint, président du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-monde (CADTM), est docteur en Sciences politiques, membre du Comité international de la IVe Internationale et de sa section belge. Il a publié, entre autres, Banque mondiale : le coup d’État permanent. L’agenda caché du consensus de Washington, CADTM-Syllepse-Cetim, Liège-Paris-Genève, 2006.

photo

Politique

Le monde comme il tourne

Éric Toussaint janvier-février 2008 n°534-535

Janvier 2008. Éric Toussaint, président du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-monde (CADTM), est docteur en Sciences politiques, membre du Comité international de la IVe Internationale et de sa section belge. Il a publié, entre autres, Banque mondiale : le coup d’État permanent. L’agenda caché du consensus de Washington, CADTM-Syllepse-Cetim, Liège-Paris-Genève, 2006. Ce texte est une version légèrement différente de celle qui paraîtra en mai 2008 comme chapitre 10 du livre d’Éric Toussaint, Banque du Sud et nouvelle crise internationale. Alternatives et résistances au capitalisme néolibéral, CADTM-Syllepse, 2008.

30 . VENEZUELA

Transformer l’échec référendaire en un levier puissant

Eric Toussaint janvier-février 2008 n°534-535

Eric Toussaint, président du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-monde (CADTM), est docteur en Sciences politiques. Il a effectué une dizaine de voyages au Venezuela depuis 1997 et était présent à Caracas au moment du référendum du 2 décembre 2007.

photo

31 . AMÉRIQUE LATINE

Retour sur les enjeux autour de la Banque du Sud

Éric Toussaint juin-juillet 2007 n°528-529

Éric Toussaint est président du CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde) Belgique, auteur de " La Bourse ou la vie. La finance contre les peuples ", CADTM/Syllepse/Cetim, Liège-Paris-Genève, 2004 et de " Banque mondiale, le Coup d’État permanent ", CADTM/Syllepse/Cetim, Liège-Paris-Genève, 2006. Coauteur avec Damien Millet de " 50 Questions-50 Réponses sur la Dette, le FMI et la Banque mondiale ", CADTM/Syllepse, Liège-Paris, 2002 ; coauteur avec Damien Millet de " Les tsunamis de la dette ", CADTM/Syllepse, 2005.

32 . ÉCONOMIE - DÉBAT

Banque du Sud, contexte international et alternatives

Éric Toussaint avril-mai 2007 n°526-527

Éric Toussaint est président du CADTM (Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde) Belgique, auteur de La Bourse ou la vie. La finance contre les peuples, CADTM/Syllepse/Cetim, Liège-Paris-Genève, 2004 et de Banque mondiale, le Coup d'État permanent, CADTM/Syllepse/Cetim, Liège-Paris-Genève, 2006. Coauteur avec Damien Millet de « 50 Questions /50 Réponses sur la Dette, le FMI et la Banque mondiale », CADTM/Syllepse, Liège-Paris, 2002; coauteur avec Damien Millet de « Les tsunamis de la dette », CADTM/Syllepse, 2005. Le contenu de cet article a fait l'objet d'une conférence de l'auteur à Caracas le 22 septembre 2006 dans le cadre d'un séminaire international coorganisé par le CADTM, le Centre international Francisco-Miranda, Jubilé Sud-Amériques et l'Observatoire international de la dette (OID). Toutes les communications du séminaire sont disponibles en espagnol sur le site de l'OID www.oid-ido.org

Politique

Tsunami : vos dons serviront à rembourser leur dette sauf si...

Eric Toussaint et Damien Millet janvier-février 2005 n°501-502

Damien Millet et Eric Toussaint sont respectivement président du CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde) France et président du CADTM Belgique (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde). Ils sont auteurs du livre 50 Questions — 50 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale, éd. Syllepse/CADTM, 2003. Nous reproduisons cet article du site web du CADTM : www.cadtm.org/article.php3?id_article=1061