5 articles trouvés pour (sujet principal Indonesie)
1 . INDONÉSIE
Élection présidentielle : la gauche absente
Alex de Jong et Ariane Zely* août-septembre 2014 n°607-608
De nombreux Indonésiens ont dû pousser un soupir de soulagement quand il est devenu clair que c’était Joko Widodo dit « Jokowi » qui avait remporté les élections présidentielles du 9 juillet et non son rival, Prabowo Subianto. Mais il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir : les élections ont montré la faiblesse de la gauche dans ce pays de 247 millions d’habitants, et le maintien de l’héritage de la dictature de Suharto.
2 . INDONÉSIE
Mobilisation ouvrière et réaction patronale
Ariane Zely * avril 2013 n°592-593
Fin 2012, dans un contexte de croissance économique, le mouvement ouvrier indonésien a obtenu d’importantes augmentations de salaire ainsi que des restrictions significatives de l’externalisation du travail. Il a donné une nouvelle preuve de sa puissance potentielle et de son rôle stratégique.
3 . INDONÉSIE
Interview de Paulus Suryanta Ginting, militant de la gauche radicale
Alex de Jong * août-septembre 2010 n°564-565
Douze ans après la fin d’un des régimes militaires les plus sanglants du monde, la gauche radicale en Indonésie continue à être confrontée à des conditions de lutte difficiles. Nous nous sommes entretenus avec Paulus Suryanta Ginting, porte-parole du Komite Politik Rakyat Miskin — Partai Rakyat Demokratik (Comité politique des pauvres — Parti populaire démocratique, KPRM-PRD), une organisation de la gauche radicale.
4 . INDONÉSIE
Danielle Sabai septembre-octobre 2009 n°553-554
2009 est une année électorale importante en Indonésie.
5 . INDONÉSIE
Pour que justice soit rendue à Munir !
Pierre Rousset, membre d’Europe solidaire sans frontières (ESSF) septembre 2005 n°509
Munir Said Thalib avait 38 ans quand il est mort le 7 septembre 2004, alors qu’il se rendait en avion aux Pays-Bas sur un vol de la compagnie Garuda. Mort, empoisonné à l’arsenic. Selon un rapport d’enquête, il aurait été auparavant la cible de trois autres plans d’assassinat : un faux accident de voiture, le recours à la magie noire (sans que l’on sache si le sort a été effectivement jeté) et une première tentative d’empoisonnement, qui a échoué. L’enquête met en cause la très officielle Agence nationale des services secrets indonésiens (BIN).