logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe
 

50 articles trouvés pour (sujet principal Russie)

1 . RUSSIE ET UKRAINE

L’internationalisme socialiste et la guerre en Ukraine

Rohini Hensman mai-juillet 2022 n°697-698

Si nous identifions les caractéristiques essentielles du fascisme comme étant le suprémacisme ethnique, l’autoritarisme extrême (rejet de la démocratie), l’hostilité au socialisme et au communisme, le conservatisme social (hostilité au féminisme et aux droits des LGBT+), le culte du chef et la propagation constante de mensonges, Poutine coche toutes les cases.

photo

2 . RUSSIE

Cynisme idéologique

Entretien de Francisco Claramunt avec Ilya Boudraitskis mars-avril 2022 n°695-696

Avec Poutine, on peut voir comment le cynisme se transforme finalement en une idéologie agressive, une approche d’anti-humanisme radical.

3 . RUSSIE - UKRAINE

Contre l’impérialisme russe

Déclaration commune du Mouvement socialiste russe et de Sotsialnyi Rukh (Mouvement social d’Ukraine)* mars-avril 2022 n°695-696

Bien que la majorité de la gauche ait condamné l’invasion russe en Ukraine, l’unité du camp de gauche fait encore défaut. Nous aimerions nous adresser à ceux qui, à gauche, s’en tiennent encore à la position que la « peste tombe sur vos deux maisons » et qui considèrent cette guerre comme une guerre inter-impérialiste.

photo

4 . RUSSIE - UKRAINE

La conquête de l’Ukraine et l’histoire de l’impérialisme russe

Zbigniew Marcin Kowalewski mars-avril 2022 n°695-696

Cet article a été publié dans l’édition polonaise du Monde diplomatique n° 2 (174) de mars-avril 2022.

5 . UKRAINE

Les origines de la menace d’une guerre généralisée

Simon Pirani mars-avril 2022 n°695-696

Plus de trois semaines après le début de l’attaque de l’Ukraine par la Russie, les dangers d’un conflit prolongé et/ou de l’expansion de la guerre se profilent. Afin d’évaluer correctement ces dangers et de construire un mouvement anti-guerre efficace, il est important de comprendre la nature de la guerre.

6 . RUSSIE - UKRAINE

Nous sommes dans une situation pire que durant la guerre froide

Entretien d’Ervin Hladnik Milharčič avec Ilya Boudraitskis ** janvier-février 2022 n°693-694

Ilya Boudraitskis, historien et auteur vivant à Moscou, est un des critiques de gauche les plus crédibles et les plus courageux du régime de Vladimir Poutine. C’est aussi un écrivain original qui ne suit pas les doctrines à la mode. En janvier 2022, les éditions Verso ont publié son livre Dissidents among dissidents (Dissidents parmi les dissidents), qui porte sur l’évolution des courants politiques les plus menacés en Russie. Il analyse la gauche russe après la chute de l’Union soviétique, lorsque étaient actifs en Russie des groupes politiques allant des anarcho-socialistes aux trotskistes, critiques tant du libéralisme de Eltsine que des mouvements politiques nostalgiques de l’URSS et, plus tard, du régime de Vladimir Poutine. L’écrivain politique bulgare Ivan Kristeva, l’un des analystes les plus pertinents de l’Europe de l’Est, l’a qualifié d’analyste « non-conformiste, incisif, tranchant et polémique » qui dénonce les clichés libéraux et illibéraux sur Poutine et son régime. Boudraitskis vit à Moscou et enseigne les sciences politiques et l’histoire de l’art dans deux universités. En 2014, alors que la Crimée était occupée, il a publié avec Arseniy Jilayev le livre Poème pédagogique, Archives du futur musée d’histoire (2), basé sur une exposition réunissant les beaux-arts, l’histoire et la littérature dans une interprétation du monde contemporain, qu’ils avaient organisée à Moscou en 2012-2013. Alors que les premières cargaisons de matériel militaire envoyées par les États-Unis et l’Union européenne arrivaient à Kiev, il nous a présenté quelques réflexions sur les tensions politiques qui semblent annoncer une confrontation militaire entre l’Occident et la Russie aux frontières de l’Union européenne.

photo

7 . RUSSIE

Élections : résultats et perspectives

Léonid Krieger* septembre-octobre 2021 n°689-690

Du 17 au 19 septembre, les élections législatives ont eu lieu en Russie. Elles ont été marquées par une fraude et des intimidations sans précédent. Malgré tous les efforts militants de l’opposition, le parti Russie Unie de Vladimir Poutine a conservé la majorité constitutionnelle à la Douma. Cela signifie que Russie Unie n’a pas besoin d’une coalition avec d’autres partis pour faire passer les lois dont le régime a besoin. Le peuple russe s’attend à cinq années supplémentaires d’intensification de la répression étatique et à la poursuite des politiques d’austérité.

8 . RUSSIE

Une socialiste russe risque l’emprisonnement ! Solidarité !

mars-avril 2021 n°683-684

Anastasia Ponkina, 20 ans, militante du Mouvement socialiste russe (RSD) à Ijevsk (République d’Oudmourtie), a été inculpée de « hooliganisme motivé par la haine politique » et risque jusqu’à 5 ans de prison.

photo

9 . RUSSIE

Appel international pour la libération immédiate de tous les prisonniers politiques en Russie

février 2021 n°dernieres

Cet appel urgent a été rédigé en collaboration avec des militants et des intellectuels vivant en Russie.

photo

10 . RUSSIE

La majorité de Poutine en déclin ?

Ilya Budraitskis et Ilya Matveev* janvier-février 2021 n°681-682

photo

11 . RUSSIE

Le retour de Navalny et la stratégie de la gauche russe

Ilya Budraitskis, Ilya Matveev et Kirill Medvedev janvier-février 2021 n°681-682

La Russie a connu une semaine mouvementée et elle n’est même pas terminée. D’abord, Alexeï Navalny est rentré à Moscou, puis il a été immédiatement arrêté dès qu’il a franchi la frontière. Le lendemain, son équipe a publié une vidéo illustrant la corruption de Vladimir Poutine et appelant tous les citoyens à descendre dans la rue contre le gouvernement le 23 janvier. Que pense la gauche russe de tout cela ? Navalny n’est certainement pas un des siens, mais doit-elle se tenir à l’écart des protestations et de la crise politique qui se prépare ? Nous avons demandé l’avis de Ilya Budraitskis, Ilya Matveev et Kirill Medvedev. (Réd. de Left East – 22 janvier 2021)

photo

12 . RUSSIE

Défendons les militants socialistes et écologistes d’Ijevsk

Mouvement socialiste russe mai-juin 2020 n°674-675

Exigeons l’abandon des accusations à motivation politique portées contre Dmitriy Tsarenko ! Depuis fin avril, Dmitriy Tsarenko (dit Morozov), un des dirigeants du Mouvement socialiste russe en Oudmourtie, à Ijevsk, centre industriel de l'Oural, subit une pression croissante de la part de l’appareil d’État, en particulier du Centre de lutte contre l’extrémisme du ministère de l’Intérieur, souvent utilisé par les autorités contre les opposants politiques.

photo

13 . RUSSIE

Élection présidentielle : résultat prévisible, conséquences imprévisibles

Ilya Budraitskis* février 2018 n°648

Selon toutes les prévisions, le résultat de l’élection présidentielle du 18 mars prochain ne sera nullement surprenant et ne servira qu’à légitimer une nouvelle fois le mandat présidentiel de Vladimir Poutine.

photo

14 . RUSSIE

L'éternelle chasse à l’Homme rouge

Ilya Budraitskis* janvier 2018 n°647

15 . RUSSIE

La gauche face au régime de Poutine

Mouvement socialiste russe (RSD) * juillet-août 2016 n°629-630

Depuis près d’un quart de siècle, la Russie se trouve dans une impasse historique. L’impossibilité d’un développement harmonieux des anciennes formes socio-économiques de la société a conduit à la rupture de l’ordre constitutionnel en 1993. Les perspectives qui en conséquence se sont imposées pour les décennies suivantes ont été la régression sociale et l’anéantissement des institutions qui organisent la vie de millions de personnes. À la fin des années 1990, comme moyen pour préserver la toute nouvelle architecture de la société et, en même temps, empêcher un soulèvement social en Russie, le régime de Poutine s’est imposé en tant que compromis entre l’approfondissement des transformations sous le règne du marché et le renforcement du rôle de l’État.

photo

16 . RUSSIE - TURQUIE

Déclaration commune

Collectif Otkrytaïa Levaïa et Sosyalist Demokrasi İçin Yeniyol* février-mars 2016 n°624

Après qu’un missile des Forces armées turques a abattu le bombardier russe SU-24 qui aurait violé l’espace aérien de la Turquie, le 24 novembre 2015, les relations entre les deux pays ont pris une nouvelle dimension. C’est le résultat attendu de l’affrontement entre deux stratégies dans la guerre civile en Syrie.

photo

17 . RUSSIE

Agonie d’un empire pétrolier

Ilya Boudraïtskis* février-mars 2016 n°624

Il est aujourd’hui clair pour tout le monde que l’année qui commence en Russie sera marquée par une forte aggravation de la crise économique, qui entraînera forcément derrière elle une crise sociale et politique.

photo

18 . CHAOS GÉOPOLITIQUE

Les impérialismes au miroir de la crise ukrainienne

Vincent Présumey * janvier 2015 n°611

Les interprétations et commentaires dominants concernant les événements en Ukraine se répartissent souvent en deux catégories : pour les uns « l’impérialisme » c’est « l’Occident » et il agresse « la Russie », pour les autres l’Occident est au contraire libérateur et démocratique et, dans la mesure, moindre, où ils emploient ce terme, l’impérialisme serait russe. Toute analyse sérieuse doit au contraire partir du fait qu’il y a plusieurs impérialismes, tout en se préoccupant aussi de définir ce dont elle parle. Bien entendu, à partir du moment où on ne fait pas dans l’unilinéarité, on est obligé de faire un peu plus long : c’est la rançon de la recherche du sérieux.

photo

19 . RUSSIE

Impérialisme russe

Zbigniew Marcin Kowalewski* octobre-décembre 2014 n°609-610

Du tsar à aujourd'hui, en passant par Staline, la volonté impérialiste marque l'histoire de la Russie.

photo

20 . RUSSIE

Les bellicistes

Ilya Matveev* août-septembre 2014 n°607-608

Pour l’argent et le pouvoir la classe dirigeante n’hésitera pas à verser le sang. Les siloviki, politiciens et oligarques issus de la police politique et de l’armée, ont changé la nature du capitalisme en Russie.

photo

21 . RUSSIE

Espoir dans une situation désespérée

Ilya Budraitskis* août-septembre 2014 n°607-608

photo

22 . RUSSIE - UKRAINE

Ceux qui diront "non" à la guerre demain

Ilya Budraitskis* mars 2014 n°dernieres

Dimanche 2 mars les rues de Moscou sont devenues l’arène des premières réactions sociales à la préparation par le pouvoir russe de l’intervention militaire en Crimée.

photo

23 . RUSSIE. SAMEDI 15/03/2014

50.000 à Moscou contre la guerre !

Correspondance mars 2014 n°dernieres

Aujourd’hui, environ 50.000 personnes ont participé à la « Marche pour la paix » dans le centre de Moscou. Tout indique une nette opposition à la politique de Poutine en Ukraine de la part des secteurs politiquement actifs de la société russe.

photo

24 . UKRAINE/RUSSIE

Quatre thèses sur la situation actuelle

Otkritaïa Levaya * mars 2014 n°603-604

Des sources de division de l’Ukraine entre « Occident » et « Orient »

photo

25 . RUSSIE, DÉCEMBRE 2013

Appel à des journées de solidarité internationale du 18 au 26 janvier

décembre 2013 n°dernieres

Le régime de Poutine continue sa campagne répressive visant à museler l’opposition et déclenche des vagues de xénophobie. Le 19 janvier, jour où une manifestation contre le racisme et les politiques xénophobes du pouvoir aura lieu à Moscou, nous appelons à mener des actions de solidarité avec les prisonniers politiques de Russie.

photo

26 . RUSSIE

Valentin Urusov, syndicaliste martyr

Aleksander Lekhtman * mars 2013 n°dernieres

Valentin Urusov est un syndicaliste de Yakoutie qui purge une peine de 4,5 ans en colonie pénitentiaire après avoir été condamné suite à une machination dont le régime de Poutine s'est fait une spécialité.

27 . RUSSIE

Appel à des journées internationales de solidarité contre la répression politique

Mouvement socialiste de Russie, Action autonome et Front de gauche* novembre 2012 n°dernieres

Depuis la manifestation du 6 mai 2012, où le nouveau mouvement de protestation a démontré toute sa puissance, une vague de répression sans précédent s'abat sur les forces de gauche de Russie. Sans aucune preuves, des dizaines de militants sont menacés, arrêtés et certains torturés dans le cadre de la préparation de nouveaux « procès de Moscou ». Les organisations de gauche appellent à la solidarité internationale. Voir aussi : Appel de personnalités

photo

28 . RUSSIE

Le gouvernement prépare un procès politique massif contre l’opposition. Nous avons besoin de votre solidarité !

Mouvement socialiste de Russie * octobre 2012 n°dernieres

Des montages calomnieux et des arrestations montrent qu'un procès politique massif contre les leaders de l’opposition se prépare en Russie. Konstantin Lebedev (RSD) est sous les verrous. Les militants russes ont besoin de solidarité internationale.

photo

29 . RUSSIE

Poutine ou le chaos

Entretien avec Ilya Boudraïtskis *. mars 2012 n°581-582

Le résultat de l’élection présidentielle du 4 mars 2012 a confirmé ce que l’on pouvait pressentir de façon évidente : Vladimir Poutine s’est réapproprié le pouvoir qu’il avait temporairement délégué à Dimitri Medvedev en 2008. Il semble pourtant que la contestation massive qui a éclaté en décembre, juste après les élections à la Douma d’État, continue. Qui sont les protestataires ? Qu’exigent-ils ? Quelles sont les forces politiques actives dans ce mouvement ?

photo

30 . RUSSIE 9/12/2011

La Russie des indignés

Carine Clément* janvier 2012 n°579-580

Les élections en Russie se sont passées comme d’habitude, avec des falsifications massives et la pression des pouvoirs pour assurer la victoire du parti du pouvoir « Russie Unie ». Ce qui change, c’est l’ampleur des protestations contre ces falsifications.

photo

31 . RUSSIE

Mouvement de contestation du système politique

Ilya Budraitskis * janvier 2012 n°579-580

32 . RUSSIE

RUSIE. Présidentielle ou les deux scénarios de Poutine

Ilya Boudraitskis * 2012 n°dernieres

A quelques jours de l’élection présidentielle du 4 mars, le mouvement d'opposition démocratique au régime de Poutine n'a pas faibli. Et le pouvoir hésite sur la meilleure façon de falsifier les prochains résultats.

33 . RUSSIE

Congrès de fondation du Mouvement socialiste russe

Yvan Lemaître * juillet-septembre 2011 n°575-576

Le 7 mars, c’est tenu à Moscou le congrès de fondation du Mouvement socialiste russe. Ce dernier est né de la fusion de deux organisations anticapitalistes qui tenaient la veille, le 6 mars, leur congrès de dissolution : Vperiod (En avant) et Résistance socialiste.

34 . RUSSIE, 22 MARS 2010

« Journée de la colère »

Carine Clément avril-mai 2010 n°560-561

Depuis le début de l’année, les manifestations se multiplient dans les villes de Russie, la population se soulève contre la hausse brutale des charges, des impôts et taxes en tout genre, alors que les salaires diminuent et que le chômage touche de plus en plus de personnes.

photo

35 . RUSSIE

Le mouvement ouvrier et syndical en 2009 : consolidation et morcellement *

Carine Clément ** avril-mai 2010 n°560-561

La dynamique du mouvement syndical et ouvrier a connu un ralentissement en 2009. La description et l'analyse ci-dessous font apparaître une poussée des actions spontanées locales comme les actions de rue avec blocage des routes, en premier lieu dans les villes mono-industrielles. Les conflits éclatent de manière spontanée et désordonnée et ne se fondent pas dans un mouvement de masse capable de durer. Néanmoins, l’apparition de nouveaux leaders dans la vague d’actions spontanées et l’activisation de certaines organisations locales de la FNPR constituent une tendance positive.

36 . RUSSIE, 6 AVRIL 2010

Attentats : la réthorique anti-terroriste n'a plus les mêmes effets

Matilde Dugauquier et Ilya Boudratskis * 2010 n°dernieres

37 . 2 OCTOBRE 2010. RUSSIE

Les otages de Khimki, toujours emprisonnés

Carine Clément* 2010 n°dernieres

Du 17 au 20 septembre ont eu lieu des Journées internationales pour la libération des "otages de Khimki" avec des actions dans plus d’une dizaine de pays, y compris à Paris. En Russie, des rassemblements ont eu lieu à Moscou (300 personnes), Saint-Pétersbourg (200 personnes), et plus d’une dizaine d’autres villes.

photo

38 . RUSSIE

Fraudes électorales

novembre 2009 n°555

photo

39 . RUSSIE, 17 NOVEMBRE 2009

RÉPRESSION DES MILITANTS

2009 n°dernieres

Des militants de gauche en Russie, dont des camarades du groupe Vpered (« En avant »), ont lancé une lettre ouverte pour protester contre la vague de répression, au nom de la lutte contre l’« extrémisme », qui touche tous les militants sociaux, démocratiques ou syndicalistes de la fédération de Russie.

40 . CAUCASE / RUSSIE

Déclaration sur la guerre et le conflit en Ossétie du Sud

Par le Mouvement socialiste « Vpieriod » septembre-octobre 2008 n°541-542

Nous reproduisons ici la déclaration publiée au début de la guerre par le Mouvement socialiste « Vpieriod » (« En Avant »), qui, lors de son troisième congrès en février 2008 a adopté le statut d’observateur permanent dans les instances de la IVe Internationale (cf. Inprecor n° 534/535 de janvier-février 2008). (Traduction par J.M. de l’original en russe disponible sur le site web : http://www.vpered.org.ru/comment115.html)

41 . GUERRE DU CAUCASE

« Il s’agit encore du pétrole »

Michael T. Klare septembre-octobre 2008 n°541-542

Michael T. Klare est professeur des études sur la paix et la sécurité mondiale au Hampshire College. Il est l’auteur de Rising Powers, Shrinking Planet : The New Geopolitics of Energy (Metropolitan Books, 2008), et journaliste pour Foreign Policy In Focus. L’ouvrage précédent de Klare, Blood and Oil : The Dangers and Consequences of America’s Growing Dependency on Imported Petroleum a donné lieu à un film documentaire, voir http://www.bloodandoilmovie.com/ (Cet article a été d’abord publié par Foreign Pölicy In Focus : www.fpif.org/fpiftxt/5462. Traduit de l’anglais par la revue politique virtuelle suisse A l’encontre : www.alencontre.org).

42 . CAUCASE

Patriotes, Ossètes et pétrole

Freddy De Pauw septembre-octobre 2008 n°541-542

Freddy De Pauw, journaliste, est membre de la section belge de la IVe Internationale, LCR-SAP. Il est l’auteur de Volken zonder vaderland (Peuples sans patrie, éd. Davidsfonds), à propos des problèmes ethniques dans l’Europe de l’Est et coauteur de Kruitvat Kaukasus (Poudrière du Caucase, éd. EPO).

43 . RUSSIE

Premiers pas d’un renouveau de la gauche anticapitaliste

Jan Malewski janvier-février 2008 n°534-535

Jan Malewski, rédacteur d’Inprecor et membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale, a assisté à ce congrès du Mouvement socialiste Vperiod.

44 . RUSSIE

Série de grèves et répression antisyndicale

Carine Clément août-octobre 2007 n°530-531

Carine Clément, sociologue, dirige l’Institut de l’Action Collective à Moscou.

45 . RUSSIE

Gauche anticapitaliste et luttes sociales

Ilya Boudraïtskis et Mariya Kourzina août-octobre 2007 n°530-531

Ilya Boudraïtksis et Mariya Kourzina sont membres de l’organisation « Vperiod » (« En avant »), qui a établi des relations avec la IVe Internationale. Cet article a tout d’abord paru dans Levaya Politika (Politique de gauche) n° 01 2007, revue trimestrielle dirigée par Boris Kagarlitsky.

46 . RUSSIE

Premier forum social russe

Lioudmilla Boulavka * novembre-décembre 2005 n°511-512

L’événement, que les altermondialistes de Russie jugeaient tellement nécessaire, s’est produit.

47 . BIÉLORUSSIE, RUSSIE, UKRAINE

Partenariat social et indépendance de classe dans le mouvement ouvrier post-soviétique

mai-juin 2005 n°505-506

David Mandel, professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur de l’École de la démocratie ouvrière en Russie et en Ukraine (une institution non gouvernementale de formation syndicale), est membre de la Gauche socialiste (section québécoise de la IVe Internationale).

48 . RUSSIE

Le régime Poutine : une « démocratie dirigée » (1/2)

David Mandel mai-juin 2005 n°505-506

49 . RUSSIE

Le régime Poutine : une « démocratie dirigée » (2/2)

David Mandel mai-juin 2005 n°505-506

Suite de l'article.

50 . RUSSIE

Chronologies

n°chronolog