Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Océanie

 

Sri-Lanka

●. SRI LANKA

Déclaration de la Quatrième Internationale sur les prochaines élections au Sri Lanka

Bureau exécutif de la IVe Internationale juillet 2020 n°676

Lors des prochaines élections sri-lankaises, le 5 août 2020, Vikramabahu Karunaratne, dit « Bahu », secrétaire général du NSSP, sera candidat du Parti national uni (UNP) dans la circonscription de Kalutara. Il soutient ainsi Ranil Wickremesinghe, ancien Premier ministre et leader de l’UNP. Il est clair que l’UNP est un parti bourgeois, un parti de droite et traditionnellement l’un des partis au pouvoir au Sri Lanka.

●. SRI LANKA

Non à la répression policière des antiracistes !

Bureau exécutif de la IVe Internationale juillet 2020 n°676

Afghanistan

●. AFGHANISTAN ET ÉTATS-UNIS

Les États-Unis doivent se retirer d’Afghanistan

Farooq Sulehria* août-octobre 2019 n°666-667

Embourbé, Trump négocie directement avec les talibans le retrait des 14.000 soldats étatsuniens. Les fondamentalistes contrôle près de la moitié du pays. Un nouvel échec pour l’impérialisme étatsunien après celui de la guerre du Vietnam et l'enlisement qui a créé le chaos en Irak.

photo

Chine

●. CHINE - HONG KONG

La gauche internationale doit venir en aide au peuple de Hong Kong

Déclaration du Bureau exécutif de la Quatrième Internationale août-octobre 2019 n°666-667

Face à l’opposition massive depuis début juin, le gouvernement de Hong Kong a finalement promis de retirer au début du mois de septembre le projet de loi sur l’extradition vers la Chine. Cependant, le peuple a refusé de mettre un terme au mouvement. Il continue d’insister sur les cinq revendications formulées en juillet.

Pakistan

●. PAKISTAN

La pandémie au Pakistan : Il est juste de se révolter

Ammar Ali Jan et Zahid Ali* mai-juin 2020 n°674-675

La décision du gouvernement pakistanais de distribuer des subventions à l’industrie de la construction, où la garantie des contrats de travail est la plus faible, révèle les limites d’une imagination bornée par la logique du capitalisme.

photo

●. PAKISTAN

Actualité de Lénine pour le combat aujourd’hui au Pakistan

Ammar Ali Jan et Zahid Ali* mai-juin 2020 n°674-675

La crise du Covid-19 a fait fondre les certitudes politiques, théoriques et idéologiques d’un grand nombre de personnes. Sa soudaine éruption a mis en cause les certitudes, révélant le vide sur lequel la vie sociale, économique et politique a été construite. À un moment où la vie elle-même est « suspendue », est-il possible d’affirmer l’actualité, la pertinence de Lénine, un dirigeant politique si souvent accusé d’avoir été l’architecte d’un pouvoir politique rigide exercé par le parti d’avant-garde omniscient ?

Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta