Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

"La première liberté de la presse c'est de ne pas être un commerce" (Karl Marx, 1842)

Dans la revue

Inprecor 674-675 Inprecor 674-675 mai juin 2020

17e Congrès Tous les textes du 17e congrès mondial de la Quatrième internationale.

Abonnez vous ! Le site Inprecor ne peut exister que par les abonnements et les ventes de la revue. Il permet à ceux qui n'ont pas les moyens de s'abonner de s'en servir pour mieux comprendre ce monde afin de le changer. Aussi, pour que ce site puisse continuer, Abonnez vous ! à la revue.

librairie La brèche

Sur le site de la librairie vous pouvez acheter et payer en ligne tout notre fonds consacré au mouvement ouvrier, au féminisme, à la lutte des peuples opprimés. Acheter à La Brèche est un acte militant.

Institut International de Recherche et de Formation (IIRF) :

SLOVÉNIE

SLOVÉNIE

Manifestations anti-gouvernementales : lutte des classes ou utopie libérale

Comité de recherche du CEDRA*

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

Le 8 mai, des milliers de personnes manifestent dans la capitale, Ljubljana, accusant le gouvernement de corruption et de profiter de la pandémie pour restreindre les libertés publiques. (suite)


SLOVÉNIE

Janez Janša et sa politique

Rastko Močnik*

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

Les mesures politiques du premier ministre Janša sont logiquement liées : leur néolibéralisme ne diffère pas de celui des autres partis bourgeois, mais son radicalisme implique des attitudes autoritaires, la soumission personnelle des fonctionnaires, la démagogie et une brutalité croissante. (suite)


Syrie

SYRIE

photo

Leçons historiques de la révolution – un bilan critique

Joseph Daher*

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

Il est temps d’évaluer les leçons du soulèvement populaire syrien, qui a initialement appelé à la démocratie, à la justice sociale et à l’égalité et s’est opposé au racisme et au confessionnalisme. Pourquoi le soulèvement populaire n’a-t-il pas réussi à réaliser ces objectifs initiaux ? Quelques explications et leçons provisoires peuvent être maintenant débattues, bien qu’elles doivent être considérées comme des réflexions initiales à développer dans le débat et le dialogue avec tous ceux et toutes celles qui s’intéressent à l’émancipation et à la libération des classes populaires et des peuples opprimés. (suite)


Pandémie

IRAN

photo

Épidémie de Covid-19 et tsunami des privatisations

Behrooz Farahany*

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

L’Iran a été l’un des pays touchés dès le début de la pandémie. Selon les dernières statistiques officielles, il y aurait à ce jour plus de 169.000 personnes contaminées et 8.209 décédées. La fiabilité de ces chiffres est contestée de façon quasi unanime, y compris au sein même du gouvernement Rouhani et de l’appareil d’État. Un membre du Conseil de la ville de Téhéran, Ahmad Hagh Shénasse, a même été convoqué par le redoutable organe sécuritaire du gouvernement central, le ministère de l’Information, pour « mise en doute » des chiffres officiels ! (suite)


PANDÉMIE

photo

La crise Covid-19 menace la vie de millions de personnes, accélère la transformation géopolitique et allume la flamme des bouleversements sociaux

Résolution du Bureau exécutif de la IV Internationale*

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

Dépression économique, mise en évidence de l’inégalité structurelle et des oppressions générées par le néolibéralisme, confrontation géopolitique pour la suprématie mondiale et acuité de l’imminence de l’effondrement environnemental… tout cela converge en 2020 au moment où l’humanité tout entière a fait face à une pandémie sans précédent depuis des décennies. (suite)


ECONOMIE

photo

La pandémie du capitalisme, le coronavirus et la crise économique

Eric Toussaint *

Inprecor n° 672-673 mars-avril 2020

La pandémie de coronavirus ne constitue pas la cause réelle et profonde de la crise boursière qui a éclaté au cours de la dernière semaine de février 2020 et qui se poursuit. (suite)


CUBA

photo

Pour renforcer la lutte contre le Covid-19, le blocus contre Cuba doit être levé !

Bureau exécutif de la Quatrième Internationale

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

L'embargo décrété par les États-Unis contre Cuba est un acte criminel car il tente d’entraver la libre coopération sanitaire entre Cuba et les différents pays qui ont demandé son aide ou qui veulent renforcer la collaboration avec l’île des Caraïbes. (suite)


ANTIRACISME

photo

Solidarité avec la révolte antiraciste mondiale

Déclaration du Bureau exécutif de la Quatrième Internationale

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

La portée et l’ampleur du mouvement mondial de manifestations à la suite du meurtre de l’ouvrier noir George Floyd par la police de Minneapolis, sont sans précédent. C’est une révolte massive et nouvelle contre le racisme et la violence policière. Ces mobilisations sont marquées par la très grande participation multiraciale des jeunes à un mouvement intergénérationnel. Elles ont également été, dans de nombreux cas, les premières mobilisations dans des pays sortant du confinement et ont réussi à imposer leur présence dans les rues. (suite)


Russie

RUSSIE

photo

Défendons les militants socialistes et écologistes d’Ijevsk

Mouvement socialiste russe

Inprecor n° 674-675 juin-mai 2020

Exigeons l’abandon des accusations à motivation politique portées contre Dmitriy Tsarenko ! Depuis fin avril, Dmitriy Tsarenko (dit Morozov), un des dirigeants du Mouvement socialiste russe en Oudmourtie, à Ijevsk, centre industriel de l'Oural, subit une pression croissante de la part de l’appareil d’État, en particulier du Centre de lutte contre l’extrémisme du ministère de l’Intérieur, souvent utilisé par les autorités contre les opposants politiques. (suite)


Espagne

Communiqué

ÉTAT ESPAGNOL

Anticapitalistas décide de quitter Podemos 

Communiqué*

Inprecor n° 674-675 mai-juin 2020

Le 28 mars dernier s’est conclu un processus de consultation interne, au cours duquel Anticapitalistas a décidé de quitter Podemos. 79 % des militantes et militants ont participé, 89 % d’entre elles et eux ont voté pour, 3 % contre et 7,5 % se sont abstenus. (suite)


APPEL À SOUSCRIPTION

photo

Soutenez la présence de la Quatrième Internationale sur le web

Nous souhaitons renforcer notre présence en ligne en tant qu’organisation. (suite)


INPRECOR EN PDF

Inprecor mars-avril 2020

Inprecor n° 672-673 mars-avril 2020

Vous pouvez lire directement en PDF le numéro d'Inprecor de mars-avril 2020 (suite)


FINANCE

photo

Les banques sont des armes de destruction massive

Éric Toussaint*

Inprecor n° 672-673 mars-avril 2020

Les gouvernements et les autorités bancaires mentent systématiquement à propos du bulletin de santé des banques. Les plans de sauvetages mis en pratique par les banques centrales ne visent pas à répondre aux besoins urgents des populations affectées par la pandémie du coronavirus. Que ce soit en Europe, aux États-Unis ou au Japon, les aides financières massives octroyées par les banques centrales visent principalement à protéger et à sauver les grands actionnaires des banques privées en particulier et le système de domination capitaliste en général. Pour affronter la crise capitaliste multidimensionnelle, il faut exproprier les banquiers et socialiser les banques (suite)


Asie

PAKISTAN

Construire un parti au service des nouvelles générations militantes

Pierre Rousset*

Inprecor n° 670-671

Comme Farooq Tariq le rappelle, les militantes et militants issus du Parti des travailleurs du Pakistan (Labour Party Pakistan, LPP) ont tenté, sept ans durant, de construire le Parti Awami des Travailleurs (Awami Workers Party, AWP), avec deux autres composantes politiques, et cette expérience s’est soldée par un échec. Malgré cet échec, nos camarades jouent aujourd’hui un rôle très important dans les extraordinaires mobilisations en cours, menées sous le drapeau de la solidarité et du combat contre toutes les discriminations. Raison pour laquelle ils sont la cible de la répression (2). (suite)


PAKISTAN

photo

Pourquoi avons-nous quitté l'Awami Workers Party ? Quelques leçons à tirer

Farooq Tariq*

Inprecor n° 670-671

Pourquoi avons-nous quitté l'Awami Workers Party (AWP) ? Nos partisans et nos amis nous posent sans arrêt cette question. (suite)


Femmes

FÉMINISME

photo

Nouvelles droites et antiféminisme

Judith Carreras*

Inprecor n° 670-671 janvier-février 2020


EUROPE

GRANDE-BRETAGNE

Pour préserver sa base ouvrière, le Labour doit-il glisser vers la droite ?

Phil Hearse*

Inprecor n° 670-671 janvier-février 2020

Au lendemain de la victoire électorale des conservateurs, les tentatives de tirer des leçons sont noyées sous les mensonges et les demi-vérités, alors que les commentateurs de la droite dure et la droite blairiste tentent d’écraser la gauche travailliste (1). (suite)


Etats-Unis

ÉTATS-UNIS

photo

Quand Bernie Sanders et son mouvement de masse deviennent « le pire cauchemar » de ceux qui gouvernent le monde

Yorgos Mitralias *

Inprecor n° 670-671 janvier-février 2020

Alors que les plus sceptiques commencent à prendre conscience que Bernie Sanders est un candidat sérieux à la présidence des États-Unis, il est plus que temps de se pencher sur ce qui fait que le contenu de sa candidature est inédit, historique et révolutionnaire, au sens propre du terme. (suite)


ECOSOCIALISME

ECOSOCIALISME

photo

XIII thèses sur la catastrophe (écologique) imminente et les moyens (révolutionnaires) de l’éviter

Michael Löwy*

Inprecor n° 670-671 janvier-février 2020

La crise écologique est déjà, et le deviendra encore plus dans les mois et les années à venir, la question sociale et politique la plus importante du XXIe siècle. L’avenir de la planète et donc de l’humanité va se décider dans les prochaines décennies. (suite)


AMÉRIQUE_DU_SUD

CHILI

photo

Les fissures du néolibéralisme et le retour d’une lutte des classes explosive

Franck Gaudichaud*

Inprecor n° 670-671 janvier-février 2020

Depuis maintenant des mois, le Chili est au centre de l’actualité mondiale : la révolte populaire multiforme qui a éclaté le 18 octobre 2019 autour d’une augmentation du prix de ticket de métro est devenue l’un des événements majeurs des trente dernières années pour ce pays qui est souvent décrit comme l’un des « laboratoires » du capitalisme néolibéral en Amérique du Sud. (suite)


CHILI

photo

Le long mois d’octobre 2019 – la lutte des classes est de retour

Karina Nohales y Javier Zúñiga *

Inprecor n° 670-671 janvier-février 2020


CHILI

photo

Le débat pour une Assemblée constituante souveraine, plurinationale et paritaire

Javier Pineda*

Inprecor n° 670-671 janvier-février 2020

Au cours de ces soixante jours de mobilisation, la révolte populaire au Chili a mis en avant trois revendications fondamentales : un ordre du jour social pour combattre immédiatement la précarisation de la vie ; la demande d’une nouvelle Constitution via l’Assemblée constituante ; et la demande de justice et de punition pour les violations des droits humains. Ces revendications ont été avancées tant par les espaces formés dans le feu de la lutte, comme les assemblées territoriales, que par les espaces sociaux organisés avant l’explosion du 18 octobre. (suite)


Daniel_Bensaïd

THÉORIE

Daniel Bensaïd : Un marxisme de la bifurcation

Michael Löwy*

Inprecor n° 670-671 janvier-février 2020

Dix années après sa disparition, la pensée de Daniel Bensaïd reste plus que jamais vivante : on le lit et on le discute non seulement en France, mais au Brésil, en Espagne, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Rarement l’imagination révolutionnaire a trouvé une expression aussi percutante à notre époque. (suite)


DANIEL BENSAÏD

photo

Daniel Bensaïd, du léninisme pressé à la lente impatience (1/2)

Josep Maria Antentas*

Inprecor n° 670-671 janvier-février 2020


DANIEL BENSAÏD

Daniel Bensaïd, du léninisme pressé à la lente impatience (2/2)

Josep Maria Antentas*

Inprecor n° 670-671 janvier-février 2020


Michel_Lequenne

LES NÔTRES

photo

Un entretien en 2014 avec Michel Lequenne, le « surréaliste du comité central »

Uraz Aydin*

Inprecor n° 672-673 mars-avril 2020


FRANCE

photo

La contre-réforme des retraites affaiblit Macron et son gouvernement

Léon Crémieux*

Depuis fin janvier 2020, la situation sociale et politique en France est toujours marquée par l’opposition populaire à la contre-réforme du gouvernement visant le système des retraites. Et, même si elle s’est affaiblie ces dernières semaines, la mobilisation a un effet politique direct d’affaiblissement et de déstabilisation de Macron et de son parti, « La République en marche » (LREM). (suite)


Histoire

LES NOTRES

photo

Hommage prononcé aux obsèques de Michel Lequenne

Catherine Samary

Inprecor n° 672-673 mars-avril 2020


Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta