Brésil
●. BRÉSIL
« Capitole à la brésilienne » : affronter les fascistes, sans trêve ni amnistie
Israel Dutra et Roberto Robaina janvier 2023 n°703-704
Les actions du 8 janvier 2023 imitent celles de la horde de néofascistes américains deux ans plus tôt, presque avec le même scénario. L’invasion par des milliers de bolsonaristes des locaux du Congrès national, de la Cour suprême (STF) et du Palais du Planalto (1), retransmise en direct sur le réseau de la télévision nationale, est d’une extrême gravité. Elle couronne un itinéraire de coup d’État qui, sous l’allégation de fraude aux urnes, a favorisé le désordre, la violence et le vandalisme.
●. BRÉSIL
8 janvier : contradictions et alternatives dans la lutte contre le fascisme
José Correa Leite janvier 2023 n°703-704
13 janvier 2023. Dans un Brésil fantasmé, l’investiture de Lula a eu lieu le 2 janvier : sept représentants des opprimés et des exploités représentant le « peuple » brésilien ont remis l’écharpe présidentielle au nouveau président. Il s’agissait de mettre en scène les souhaits des électrices et électeurs de Lula – y compris celles et ceux qui ont voté pour lui uniquement pour écarter du pouvoir Bolsonaro – et de couronner ainsi le processus de négociations pour la formation du nouveau gouvernement, qui a duré deux mois. Mais ce n’était pas le vrai Brésil.
Lire l'article
●. BRESIL
La victoire de Lula est un grand succès démocratique contre l’autoritarisme
Exécutif national du MES-PSOL octobre-novembre 2022 n°701-702
La victoire de Luiz Inácio Lula da Silva (Parti des travailleurs, PT) aux élections brésiliennes de 2022 est le principal succès démocratique depuis la chute du régime militaire (1964-1985).
●. BRÉSIL
Décisions de la Direction nationale du PSOL sur l’orientation du parti
Exécutif national du MES/PSOL janvier 2023 n°703-704
Lors de la réunion de sa Direction nationale du 17 décembre 2022, le PSOL a approuvé à une large majorité de ne pas faire partie du nouveau gouvernement, c’est-à-dire de ne pas avoir de postes au cours du troisième mandat de Lula. En même temps, une deuxième résolution prévoit que le groupe parlementaire du PSOL soutiendra le nouveau gouvernement – ce qui n’est pas la même chose que de faire partie du bloc parlementaire dirigé par le Parti des travailleurs (PT). Lire l'article
Chili
●. CHILI
Large rejet du projet de nouvelle Constitution
Franck Gaudichaud et Miguel Urrutia* août-septembre 2022 n°699-700
●. CHILI
Entretien de Amy Goodman et Nerrmeen Shaikh avec Pablo Abufom Silva mai-juillet 2022 n°697-698
La nouvelle Constitution du Chili sera soumise au vote le 4 septembre prochain. Alors que les grandes entreprises et les médias hégémoniques font campagne contre elle, le peuple la soutient. Son approbation constituerait une étape historique non seulement au Chili, mais aussi dans toute l’Amérique latine.
Colombie
●. COLOMBIE
Gustavo Petro et Francia Márquez renforcent le bloc politique du pouvoir progressiste
Horacio Duque* mai-juillet 2022 n°697-698
Ce dimanche 19 juin, un événement extraordinaire et historique a eu lieu en Colombie. Avec l'élection de Gustavo Petro et Francia Marquez, un puissant bloc politique progressiste et démocratique s’est imposé malgré un vote important pour les secteurs d’ultra-droite et de droite représentés par la candidature de Rodolfo Hernández, un multimillionnaire, homme d’affaires dans l’immobilier du département de Santander, qui se présentait comme une alternative renouvelée du régime oligarchique dominant dans l’État et de la structure de pouvoir hégémonique.
●. COLOMBIE
Francia Márquez, élue vice-présidente : « Le chemin de la paix passe par la justice sociale »
Entretien de Nicolás Hernández avec Francia Márquez * mai-juillet 2022 n°697-698
Francia Márquez sera la première femme d’ascendance africaine à devenir vice-présidente de la Colombie. Elle le fait dans le cadre du Pacto Histórico dirigé par Gustavo Petro, la première coalition de gauche à gouverner le pays.
Cuba
●. CUBA
Frank Garcia Hernandez* janvier-février 2022 n°693-694
Cette année a commencé à Cuba avec une économie à son plus bas niveau, sans aucun Castro au pouvoir, avec une gauche critique émergente et les premières manifestations dans les rues. Le 1er janvier 2021, Cuba n’a pas seulement célébré le 62e anniversaire du triomphe de la Révolution. Sans le savoir, l’île commençait à vivre une année qui allait marquer son histoire et provoquer un choc pour sa classe ouvrière.
●. CUBA
Comunistas* septembre-octobre 2021 n°689-690
Un mois après les manifestations qui ont eu lieu à Cuba le 11 juillet, le gouvernement n’a pas apporté de grands changements et la crise économique et sanitaire reste au même niveau de gravité. De cette manière, les problèmes à l’origine des manifestations restent pratiquement inchangés.
●. CUBA
Dilemmes cubains, débats socialistes
Manuel Garí* septembre-octobre 2021 n°689-690
Depuis le 11 juillet 2021, la situation à Cuba interpelle à bien des égards celles et ceux d’entre nous qui luttent pour une société libérée de l’exploitation et de l’oppression de classe, nous qui aspirons à construire le « royaume de la liberté » avec des personnes libres et égales en harmonie avec la nature. En bref, le communisme, l’horizon émancipateur capable de réaliser l’espoir des peuples et des gens.
Etats-Unis
●. ÉTATS-UNIS
Sortir de l’impasse stratégique
Comité éditorial de Spect août-septembre 2022 n°699-700
L’heure est à la lutte de masse pour la défense des droits reproductifs
●. ÉTATS-UNIS
Au-delà de Roe v. Wade : lutter pour l’accès à l’avortement
Emily Janakiram mai-juillet 2022 n°697-698
Nicaragua
●. NICARAGUA
« Ortega tombera comme Somoza »
Entretien de Carlos F. Chamorro avec Mónica Baltodano et Luis Carrión août-septembre 2022 n°699-700
●. NICARAGUA
Lettre ouverte pour la libération de Dora María Téllez, prisonnière de la dictature Ortega-Murillo
octobre 2022 n°dernieres
●. NICARAGUA
L’armée d’Ortega refuse l’entrée de la Commission internationale
Emilio Téllez Contreras et Antonio Neto août-septembre 2022 n°699-700
Pérou
●. PÉROU
Inprecor Radcliff janvier 2023 n°0000