7 articles trouvés pour (sujet principal Husson Michel)
1 . LES NÔTRES
Michel Husson, un économiste expert et rouge
Norbert Holcbla* septembre-octobre 2021 n°689-690
2 . ERNEST MANDEL
L'économie d'Ernest Mandel, hier et aujourd'hui
Michel Husson* juillet 2020 n°676
Un quart de siècle après la mort d’Ernest Mandel, cet article n’est pas conçu comme un hommage. Dans l'esprit du marxisme vivant qui était le sien, on se bornera plutôt à montrer en quoi ses écrits économiques sont toujours d'actualité, tout en esquissant les questions, anciennes ou nouvelles, qu'ils suggèrent (1).
3 . ECONOMIE MONDIALE
Crise économique et désordres mondiaux
Michel Husson* septembre-octobre 2018 n°655-656
Dix ans après la faillite de Lehmann Brothers, les contributions se multiplient, autour de deux questions : comment cela est-il arrivé ? Est-ce que cela peut se reproduire ? Mais elles sont à peu près toutes centrées sur les dérives de la finance, passées ou à venir. Le point de vue adopté ici est un peu différent, puisqu’il cherche à identifier les racines économiques des désordres mondiaux. Son fil directeur est le suivant : l’épuisement du dynamisme du capitalisme et la crise ouverte il y a dix ans conduisent à une mondialisation de plus en plus chaotique, porteuse de nouvelles crises, économiques et sociales.
4 . GRÈCE
Michel Husson* février 2015 n°dernieres
La Banque centrale européenne (BCE) vient de prendre une décision d’une brutalité inouïe : à partir du 11 février, elle n’acceptera plus les titres publics grecs en contrepartie des liquidités accordées aux banques grecques (1).
5 . ECONOMIE
Sur la mondialisation du capital
Michel Husson* octobre-décembre 2014 n°609-610
Extraits de « Impérialisme contemporain et mondialisation », solidaritéS n° 254 du 18 septembre 2014
6 . CRISE ÉCONOMIQUE
Michel Husson janvier 2010 n°556-557
L’éclatement de la crise actuelle est l’occasion de revenir sur l’histoire du capitalisme contemporain et sur la lecture présentée par la théorie des ondes longues, avant de proposer quelques éléments de prospective.
Politique
La hausse tendancielle du taux d’exploitation
Michel Husson janvier-février 2008 n°534-535
Michel Husson est économiste, en charge de l'emploi à l¹Institut de recherches économiques et sociales (IRES). Ancien militant du PSU, il a été militant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale) de 1979 à 2007, qu'il a quitté en désaccord sur la tactique présidentielle. Il est membre de la Fondation Copernic et du Conseil scientifique d¹ATTAC. Il a publié, entre autres : Travail flexible, salariés jetables (La Découverte 2006), Supprimer les licenciements (Syllepse 2006), Les casseurs de l¹État social (La Découverte 2003), Le grand bluff capitaliste (La Dispute 2001), Six milliards sur la planète : sommes-nous trop ? (Textuel 2000), Les ajustements de l'emploi (Page Deux 1999). Cet article est le premier chapitre du livre Un pur capitalisme à paraître en 2008 aux Éditions Page Deux, que l'éditeur et l¹auteur ont bien voulu voir publié dans Inprecor en avant-première. On peut consulter ses écrits sur : http://hussonet.free.fr