26 articles trouvés pour (sujet principal Pakistan)
1 . PAKISTAN
Inprecor Radcliff février 2023 n°0000
2 . PAKISTAN
Gilgit Baltistan : Baba Jan et ses camarades enfin libres !
Pierre Rousset* novembre-décembre 2020 n°679-680
Neuf ans après avoir été emprisonnés, Baba Jan et ses trois derniers camarades incarcérés ont été libérés. Neuf années durant lesquelles nous avons plus d’une fois craint pour sa vie, neuf années ponctuées de batailles judiciaires et de vastes mobilisations au Pakistan, ainsi que de multiples campagnes de solidarités internationales. Onze autres de ses codétenus étant précédemment sortis de prison, tous les condamnés de la vallée de la Hunza, au Gilgit Baltistan, un territoire himalayen semi-autonome sous contrôle pakistanais, sont maintenant libres.
3 . PAKISTAN
La pandémie au Pakistan : Il est juste de se révolter
Ammar Ali Jan et Zahid Ali* mai-juin 2020 n°674-675
La décision du gouvernement pakistanais de distribuer des subventions à l’industrie de la construction, où la garantie des contrats de travail est la plus faible, révèle les limites d’une imagination bornée par la logique du capitalisme.
4 . PAKISTAN
Construire un parti au service des nouvelles générations militantes
Pierre Rousset* janvier-février 2020 n°670-671
Comme Farooq Tariq le rappelle, les militantes et militants issus du Parti des travailleurs du Pakistan (Labour Party Pakistan, LPP) ont tenté, sept ans durant, de construire le Parti Awami des Travailleurs (Awami Workers Party, AWP), avec deux autres composantes politiques, et cette expérience s’est soldée par un échec. Malgré cet échec, nos camarades jouent aujourd’hui un rôle très important dans les extraordinaires mobilisations en cours, menées sous le drapeau de la solidarité et du combat contre toutes les discriminations. Raison pour laquelle ils sont la cible de la répression (2).
5 . PAKISTAN
Pourquoi avons-nous quitté l'Awami Workers Party ? Quelques leçons à tirer
Farooq Tariq* janvier-février 2020 n°670-671
Pourquoi avons-nous quitté l'Awami Workers Party (AWP) ? Nos partisans et nos amis nous posent sans arrêt cette question.
6 . PAKISTAN
Déclaration de la IVe Internationale
juin-juillet 2019 n°664-665
Nous exigeons que l'État pakistanais cesse de calomnier et de harceler le PTM, et nous demandons de toute urgence la libération immédiate et inconditionnelle d'Ali Wazir.
7 . PAKISTAN
Appel Urgent – Campagne de solidarité avec Ali Wazeer et Mohsin Dawar
juin-juillet 2019 n°664-665
Ali Wazeer et Mohsin Dawar sont membre de l’Assemblée nationale du Pakistan. Ils habitent une province frontalière avec l’Afghanistan. La famille d’Ali Wazeer a été décimée par les talibans. Ali Wazeer est aujourd’hui, avec Mohsin Dawar, l’un des principaux dirigeants du PTM, le Mouvement de défense pachtoune.
8 . INDE PAKISTAN CACHEMIRE
Non à la guerre ! Liberté pour le peuple du Cachemire !
Déclaration du Comité International de la IVe Internationale* avril-mai 2019 n°662-663
9 . PAKISTAN
Ali Wazir, un marxiste dans un Parlement dominé par les féodaux et les capitalistes
Farooq Tariq* novembre-décembre 2018 n°657-658
Muhammad Ali Wazir, membre du comité central du groupe The Struggle (1), a remporté un siège au Parlement national
10 . PAKISTAN
Les élections générales les plus truquées de l’histoire
Lal Khan et Farooq Tariq* novembre-décembre 2018 n°657-658
11 . PAKISTAN
Féodalisme caricatural et oppression
Farooq Tariq* mai-juin 2018 n°651-652
De vastes étendues du Pakistan sont étranglées par une féodalité caricaturale. Le capital financier, qui s’impose dans les rapports sociaux, politiques et économiques, pénètre de plus en plus ces rapports féodaux. Il rend misérable la vie de millions de personnes, approfondissant et brutalisant l’exploitation de classes.
12 . PAKISTAN
Appel international – Pakistan : Libérez Ali Wazir, retirez les fausses accusations policières !
juin 2017 n°dernieres
13 . PAKISTAN
Appel international initié par Farooq Tariq, porte-parole, Parti awami des Travailleurs mai-juin 2017 n°639-640
Un appel international aux gouvernements du Pakistan et du Gilgit-Baltistan
14 . PAKISTAN
Baba Jan et ses camarades condamnés à 40 ans de prison !
Jan Malewski juillet-août 2016 n°629-630
Accusé sans preuves pour des actes qu’il n’a pu commettre, puisqu’il se trouvait alors à une soixantaine de kilomètres, torturé, condamné puis acquitté en appel, arrivé en deuxième position lors des élections en 2015 tout en étant emprisonné, donné candidat gagnant d’une élection partielle, notre camarade Baba Jan, vice-président d’Awami Workers Party (AWP) du Pakistan et dirigeant de ce parti dans le Gilgit-Baltistan, a été condamné par la Cour suprême d’appel de cette région occupée et administrée par le Pakistan, le 8 juin 2016, à 40 ans de prison et à une amende de 500 000 roupies, en vertu d’une loi d’exception, dite « antiterroriste ». 8 autres militants – Iftikhar Hussain, Aleem, Irfan Ali, Shukurullah Baig, Sarfraz, Rasheed, Musa et Sher Khan – se sont vu infliger la même peine.
15 . PAKISTAN
décembre 2012 n°588-589
Awami Worker’s Party (AWP), un nouveau parti ouvrier s'est constitué en novembre 2012 après la fusion du LPP, de L'APP et du WPP.
16 . PAKISTAN
Baba Jan parle depuis la prison
Kiran Nazish * octobre 2012 n°587
Baba Jan, militant du LPP, a été arrêté avec deux autres camarades pour sa défense des habiatnts sinistrés et révoltés de la vallée de la Hunza. Baba Jan a été torturé. Suite aux mobilisations, il a été libéré sous caution le 17 septembre. Avant sa libération, Kiran Nazish, journaliste et militant, a pu visiter Baba Jan dans sa prison.
17 . PAKISTAN
Quand l’avarice des patrons coûte la vie à plus de 325 travailleurs
Pierre Rousset * octobre 2012 n°587
Le Pakistan a connu, le 11 septembre 2012, deux incendies d’entreprises particulièrement meurtriers. Quelques 300 employé(e)s de Ali Enterprises, à Karachi, ont notamment trouvé la mort, ce qui en fait l’une des plus importantes tragédies dues aux conditions de travail inhumaines imposées au salariat. Les incendies sont monnaie courante dans ce type d'usines.
18 . PAKISTAN
Violente répression dans le Nord
mai 2012 n°583-584
Pour la libération de Baba Jan et des autres détenus ! Une campagne de solidarité est engagée en défense de Baba Jan, dirigeant du LPP – le Parti du travail pakistanais (1) et des autres personnes incarcérées dans la région de Gilgit-Baltistan, au nord du Pakistan. Baba Jan a été, selon les informations du LPP, torturé durant deux jours par les services secrets.
19 . PAKISTAN. 12/09/2012
Incendies d'usines meurtriers. Appel à une grève nationale le samedi 15 septembre
2012 n°dernieres
Le Parti du travail du Pakistan (LPP, Labour Party Pakistan) appellent à une grève nationale, samedi 15 septembre, dans toutes les usines et institutions pour protester suite à la mort de 289 travailleuses et travailleurs dans l’usine textile KHI de Karachi et de 25 dans la fabrique de chaussures de Lahore, le 11 septembre dernier, brûlés dans des incendies.
20 . PAKISTAN
K. Mahmood, M. Abdul Qayum, N. Shah et N. Khan * octobre-novembre 2011 n°577-578
Six dirigeants syndicaux de Faisalabad (1) ont été condamnés à des peines de prison se montant au total à 490 années de prison. Leur seul crime est d’avoir impulsé une grève pacifique pour une augmentation du salaire minimum telle avait été annoncée par le gouvernement.
21 . PAKISTAN
Le Pakistan, théâtre de guerres
Pierre Rousset * mai-juin 2011 n°573-574
Avec l’exécution sommaire d’Oussama Ben Laden sur les ordres de Barack Obama, le Pakistan est revenu à la « une » de l’actualité internationale. Certains ont pu dire que la disparition du dirigeant d’Al-Qaida ne changeait pas grand-chose. C’est peut-être vrai, vu du monde arabe. Mais, vue de Washington et d’Islamabad (1), l’affaire est loin d’être anecdotique ! Elle aiguise les contradictions à l’œuvre dans la société pakistanaise. Elle met en lumière les conflits d’intérêts qui fragilisent l’alliance avec les États-Unis. Or, le Pakistan est une pièce clé dans un espace géostratégique qui va des anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale à la Chine. Les conséquences de l’opération « Geronimo » (2) ne seront pas que locales.
22 . PAKISTAN
Le développement du Parti du travail (LPP)
Farook Tariq * février-mars 2010 n°558-559
Dans une situation politique en pleine mutation, l’orientation politique du Parti du travail du Pakistan (LPP, Labour Party Pakistan) a été mise à l’épreuve à plusieurs reprises depuis sa fondation. Dès le premier jour nous nous sommes opposés à la dictature militaire du général Musharraf. Nous luttons en même temps contre l’impérialisme états-unien et contre le fanatisme religieux, alors que certains estiment qu’ils doivent soutenir l’un contre l’autre.
23 . 24 AOÛT 2010. PAKISTAN
Pierre Rousset * 2010 n°dernieres
Nous voulons brièvement rendre compte de la campagne en cours de solidarité avec les victimes des inondations au Pakistan.
24 . 7 AOÛT 2010. PAKISTAN
Plus de 12 millions de personnes souffrent des inondations
2010 n°dernieres
Envoyez des dons à la Campagne de secours populaire (Labour Relief Campaign)
25 . COMITÉ INTERNATIONAL DE LA IVE INTERNATIONALE
Campagne d’aide ouvrière après le tremblement de terre
Farooq Tariq * mars-avril 2006 n°515-516
Nous reproduisons de larges extraits de l'intervention de Farooq Tariq dans le débat du Comité international sur les catastrophes naturelles.
26 . PAKISTAN
CAMPAGNE DE SOLIDARITÉ. En soutien à la « Labour Relief Campaign » au Pakistan
Pierre Rousset novembre-décembre 2005 n°511-512