13 articles trouvés pour (sujet principal Thailande)
1 . THAÏLANDE
Inondations : Quelles conséquences sur les réformes économiques et sociales ?
Danielle Sabai * octobre-novembre 2011 n°577-578
2 . THAÏLANDE
Élections : un désaveu cinglant de l’oligarchie régnante
Danielle Sabai * 2011 n°dernieres
Les élections législatives qui se sont déroulées le 3 juillet 2011 pourraient s’avérer être l’un des évènements marquant qui jalonnent l’histoire d’un pays. Le vote massif pour le principal parti d’opposition, Puea Thai, est un autre signe que la majorité de la population demande des changements structurels.
3 . THAÏLANDE 16 MAI 2010
Un point de non retour : « Pas de justice, pas de paix »
Danielle Sabai * juin-juillet 2010 n°562-563
Cet article a été écrit le 16 mai 2010. Depuis et malgré des demandes répétées des dirigeants du Front uni pour la démocratie et contre la dictature (UDD) de négocier une trêve, le gouvernement d’Abhisit Vejjajiva a envoyé des chars blindés pour « nettoyer » le quartier occupé par plus de 5 000 manifestants, hommes, femmes et enfants. Pour se maintenir au pouvoir, le gouvernement d’Abhisit a décidé d’employer la force. Des chars blindés et des tirs tendus à balles réelles contre des manifestants pour la plupart désarmés ! Déjà plusieurs morts sont recensés dont un journaliste italien. Des dirigeants de l’UDD seraient arrêtés. Abhisit peut obtenir ainsi un répit mais il ne sera que provisoire. L’assassinat de manifestants qui réclament la justice et le respect de la démocratie n’est en rien une solution à ce conflit politique. Inprecor fera une mise à jour lorsque la situation sera un peu plus claire.
4 . THAÏLANDE 19 MAI 2010
La répression contre les Chemises rouges doit cesser immédiatement.
Communiqué de la IVe Internationale juin-juillet 2010 n°562-563
Haltes aux assassinats ! Abhisit Démission !
5 . THAÏLANDE
Danielle Sabai * juin-juillet 2010 n°562-563
Mercredi 19 mai, le gouvernement d’Abhisit Vejjajiva a finalement donné l’assaut au camp des Chemises rouges dans le quartier de Rachaprasong.
6 . THAÏLANDE 21 MARS 2010
Nouvelle étape dans la « guerre de classe »
Danielle Sabai * 2010 n°dernieres
Cela fait maintenant plus d’une semaine que les « chemises rouges » manifestent dans les rues de Bangkok. Venus principalement des provinces du nord et de l’est, jusqu’à 150 000 manifestants ont défilé toute la semaine dans le calme et la bonne humeur pour demander la tenue d’élections législatives anticipées et le retour de la démocratie. Les événements actuels montrent qu’il ne s’agit plus d’une opposition entre différents secteurs de la bourgeoisie ou une opposition ville/campagne comme cela a souvent été présenté.
7 . 14/04/2010 DÉCLARATION DE LA IVE INTERNATIONALE
2010 n°dernieres
8 . THAÏLANDE
Danielle Sabai mars-avril 2009 n°547-548
Danielle Sabai est correspondante d’Inprecor pour l’Asie du Sud-est.
9 . THAÏLANDE
Une guerre sans limites entre possédants
Danielle Sabai et Jean Sanuk septembre-octobre 2008 n°541-542
Danielle Sabai et Jean Sanuk sont les correspondants d’Inprecor pour l’Asie du Sud-Est.
10 . THAÏLANDE
18e Constitution approuvée ! Le Royaume de Thaïlande champion de la démocratie ?
Danielle Sabaï et Jean Sanuk août-octobre 2007 n°530-531
Danielle Sabaï et Jean Sanuk sont les correspondants d’Inprecor en Asie du Sud-est.
11 . THAÏLANDE
Coups d’État, une spirale sans fin ?
Danielle Sabaï et Jean Sanuk novembre 2006 n°521-522
Le coup d’État en Thaïlande du mardi 19 septembre 2006 met fin à près de six années de démocratie parlementaire, la plus longue période que la Thaïlande ait jamais connue. Il est le dernier en date d’une longue série. Dix-huit coups d’État se sont succédés sous le règne du roi Bhumibol, couronné en 1946, sans compter ceux organisés par les royalistes dans les années 1930 luttant pour le rétablissement de la monarchie absolue. Danielle Sabaï et Jean Sanuk sont les correspondants d’Inprecor en Asie du Sud-est.
12 . THAÏLANDE
Le coup d'État : marche arrière pour la Thaïlande et l'Asie du sud-est
Danielle Sabaï et Jean Sanuk novembre 2006 n°521-522
Mardi 19 septembre dans la soirée, profitant de l'absence du premier ministre Thaksin Shinawatra en voyage à l'assemblée générale des Nations Unis, des militaires conduits par le général Sonthi Boonyaratklin ont organisé un putsch militaire en Thaïlande. La junte maintenant au pouvoir explique avoir agi pour sauver la Thaïlande de la menace que Thaksin représentait pour la démocratie et la stabilité du pays — le règne de Thaksin restera dans les mémoires comme une période de népotisme et de corruption généralisés. Celui-ci est aussi accusé d'avoir semé la discorde nationale et last but not least d'avoir manqué sérieusement de respect à son altesse Bumiphol, roi des Thaïs. Danielle Sabaï et Jean Sanuk sont les correspondants d'Inprecor en Asie du Sud-est.
13 . THAÏLANDE
Le « pays du sourire » à l’heure d’une nouvelle crise politique.
Danielle Sabaï et Jean Sanuk mars-avril 2006 n°515-516
Danielle Sabaï et Jean Sanuk sont les correspondants d’Inprecor en Asie du Sud-est.