9 articles trouvés pour (sujet principal Birmanie)
1 . BIRMANIE - MYANMAR
Le front incandescent de l’Asie orientale : l’arrière-plan de la crise présente
Pierre Rousset* juillet-août 2021 n°687-688
L’Asie orientale est actuellement l’un des épicentres mondiaux (1) de grands mouvements de résistance démocratique initiés en réaction à la dérive autoritaire et dictatoriale de très nombreux régimes politiques. Après Hong Kong et la Thaïlande, la Birmanie est devenue, dans la région, le « front incandescent » de ces fronts chauds. Elle occupe aujourd’hui une place à part du fait de l’ampleur sociale du mouvement de désobéissance civile déclenché en réaction au putsch militaire du 1er février 2021 ; et du fait, aussi, de l’extrême violence avec laquelle la junte au pouvoir tente de briser dans le sang toute opposition.
2 . BIRMANIE (MYANMAR)
Contre l’ordre militaire, solidarité avec le peuple birman !
Déclaration du Comité international de la IVe Internationale janvier-février 2021 n°681-682
L’armée birmane (Tatmadaw) occupe sans discontinuer le cœur du pouvoir depuis 1962 – elle ne l’a pas conquis à l’occasion du putsch du 1er février 2021. Celui-ci n’est pas non plus le produit d’une simple lutte entre fractions militaires, comme ce fut le cas dans le passé, même s’il sert les ambitions politiques du chef d’état-major Min Aung Hlaing, qui atteint cette année l’âge de la retraite. Le putsch constitue dans une large mesure un « coup d’État préventif » face à une situation politique devenue hors contrôle.
3 . RÉSOLUTION BIRMANIE
Solidarité avec le peuple rohingya
février-mars 2018 n°649-650
La junte militaire de Myanmar (Birmanie) mène depuis longtemps un nettoyage ethnique du peuple rohingya vivant dans son État d’Arakan (1). Mais depuis août 2017 elle a entrepris un génocide des Rohingyas, ce qui a provoqué une migration massive vers le Bangladesh et vers dans d’autres pays.
4 . MYANMAR (BIRMANIE)
Danielle Sabai * mars 2012 n°581-582
Que se passe-t-il en Birmanie ? Le 12 janvier, une amnistie présidentielle a permis la libération d’environ 300 prisonniers politiques. Un geste fort qui semble vouloir indiquer dans le pays et à la communauté internationale que la Birmanie prend le chemin de la démocratie. Cette annonce s’inscrit dans un contexte politique de changements significatifs à au moins trois niveaux : sur le terrain politique et les relations avec l’opposition, avec les groupes ethniques armés en guerre contre l’État et au niveau des relations internationales.
5 . BIRMANIE. JANVIER 2012.
Quel vent nouveau souffle en Birmanie ?
Danielle Sabai * 2012 n°dernieres
Que se passe-t-il en Birmanie ? Le 12 janvier une amnistie présidentielle a permis la libération d’environ 300 prisonniers politiques. Un geste fort qui semble vouloir indiquer dans le pays et à la communauté internationale que la Birmanie prend le chemin de la démocratie. Cette annonce s’inscrit dans un contexte politique de changements significatifs à au moins trois niveaux : sur le terrain politique et les relations avec l’opposition, avec les groupes ethniques armés en guerre contre l’État et au niveau des relations internationales.
6 . BIRMANIE
Danielle Sabai * novembre-décembre 2010 n°567-568
Les nouvelles qui nous parviennent de Birmanie paraissent pour le moins surprenantes. La junte militaire qui dirige ce pays depuis plusieurs décennies nous a habitué aux arrestations d’opposants, à la répression des mouvements pour la démocratie et à l’indifférence aux souffrances de « son peuple ». Les statistiques placent le pays parmi les plus pauvres et les moins démocratiques. Et pourtant, en une semaine, les Birmans ont eu l’occasion de participer à des élections législatives, les premières en vingt ans, et la célèbre opposante au régime, Aung San Suu Kyi, a été relâchée après sept années passées en résidence surveillée. Un vent de changement souffle-t-il sur la Birmanie ?
7 . MYANMAR (BIRMANIE)
Des enjeux qui ont peu à voir avec l’urgence humanitaire
Marc Johnson et Danielle Sabai juin-août 2008 n°539-540
Marc Johnson (pseudonyme) se trouvait à Rangoon lors du passage du cyclone Nargis. Il est actuellement engagé dans les efforts de coordination de l’aide aux victimes de cette catastrophe. Danielle Sabai est correspondante d’Inprecor pour l’Asie du Sud- Est. Elle vit à Bangkok.
8 . MYANMAR (BIRMANIE)
La population de Rangoon de plus en plus exaspérée
Marc Johnson juin-août 2008 n°539-540
Marc Johnson est le pseudonyme d’un correspondant d’Inprecor, actuellement engagé dans les activités d’aide aux victimes du cyclone à Rangoon, en Birmanie.
9 . MYANMAR (BIRMANIE)
La crise birmane, ses fondements et l’urgence de la solidarité
Danielle Sabaï novembre-décembre 2007 n°532-533
Danielle Sabaï est correspondante d’Inprecor en Asie du Sud-est.