logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe
 

8 articles trouvés pour (sujet principal Soudan)

1 . SOUDAN

Le peuple s’organise en défense de son droit à l’existence

Muzan Alneel mars-avril 2022 n°695-696

Expériences des Comités de Résistance et du mouvement révolutionnaire

photo

2 . SOUDAN

Chronologie du Soudan

Inprecor Radcliff janvier 2022 n°chronolog

Soudan

 

3 . SOUDAN

Le peuple ne veut pas partager le pouvoir avec ses oppresseurs militaires

Muzan Amneel* novembre-décembre 2021 n°691-692

Après avoir fait face à une forte résistance populaire lors du coup d’État d’octobre 2021, l’armée soudanaise a conclu un accord avec les politiciens civils qui lui laisse le pouvoir intact. Mais les comités de résistance qui ont mené la lutte pour la démocratie n’acceptent pas cette trahison.

photo

4 . SOUDAN

Coup d’État mortifère pour la révolution

Joseph Daher* novembre-décembre 2021 n°691-692

Un mois après une première tentative de putsch, le général Abdel Fattah al-Burhane, qui est à la tête du Conseil de transition militaire (CMT), a annoncé le 25 octobre 2921 l’état d’urgence, la dissolution des instances de transition et le limogeage des gouverneurs de région avec l’objectif clair de mettre fin au processus révolutionnaire au Soudan. Le CMT, avec ses soutiens locaux, régionaux et internationaux, tente de mettre un terme au processus révolutionnaire soudanais.

photo

5 . SOUDAN

Solidarité avec la révolution soudanaise !

Déclaration du Comité International de la IVe Internationale * avril-mai 2019 n°662-663

Depuis le 13 décembre 2018, le Soudan vit un soulèvement populaire impressionnant, qui ne cesse de se développer, avec pour premier slogan « Tasgut bas » (le renversement, c’est tout !).

6 . SOUDAN

La chute de l’autocrate Omar el-Béchir

Gilbert Achcar* avril-mai 2019 n°662-663

Le peuple soudanais vient de renverser son dirigeant autocratique de longue date, Omar el-Béchir. C’est une confirmation que le ferment révolutionnaire du printemps arabe ne s’est pas éteint en 2011.

7 . RÉGION ARABE

« En Algérie et au Soudan, l’armée sacrifie la tête du régime pour préserver le reste» 

Entretien de Mehdi Mahmoud avec Gilbert Achcar* avril-mai 2019 n°662-663

8 . SOUDAN

La chute de l’autocrate Omar el-Béchir

Gilbert Achcar* avril-mai 2019 n°662-663

Le peuple soudanais a renversé son dirigeant autocratique de longue date, Omar el-Béchir. C’est une confirmation que le ferment révolutionnaire du printemps arabe ne s’est pas éteint en 2011.

photo