78 articles trouvés pour (sujet principal France)
1 . FRANCE
Retraites : L’épreuve de force pour faire céder Macron
Léon Crémieux février 2023 n°dernières
Après les grandes manifestations du 19 janvier, dont l’ampleur était déjà comparable aux grandes manifestations de 1995 et de 2010 (lors des mobilisations face aux précédentes attaques gouvernementales contre le système de retraites), les manifestations du 31 janvier viennent de faire exploser les compteurs : plus de 2 millions de femmes et d’hommes dans les rues selon l’Intersyndicale, la CGT annonce le nombre de 2,8 millions, dont 500’000 à Paris. Dans la capitale, tout en empruntant de grandes avenues, le cortège a dû être dédoublé pour que la manifestation de reste pas bloquée à son point de départ, Place d’Italie.
2 . FRANCE
Pour défendre les retraites face à Macron, la perspective de la grève reconductible
Léon Crémieux février 2023 n°dernieres
Depuis un mois, les mobilisations contre Macron et son gouvernement ne faiblissent pas, bien au contraire.
Lire l'article A l'encontre
3 . FRANCE
FACE A L’HOSTILITE POPULAIRE, MACRON A IMPOSE SA REELECTION
Léon Crémieux avril 2022 n°dernieres
Macron aura réussi son pari le 24 avril: passer au forcing l’obstacle de l’élection présidentielle, se faire réélire malgré une hostilité populaire profonde. Avec 58,46 % des voix exprimées, plus de 17 % le sépare de Marine Le Pen. Mais plus des 34 % de l’électorat se sont abstenus ou ont voté blanc ou nuls. Macron dépasse à peine ce pourcentage, puisqu’il est élu par seulement 38,52% des inscrits. Il est ainsi le président le plus mal élu au regard des onze élections de la Ve République (mis à part le gaulliste Georges Pompidou, élu avec 37 % en 1969. Le PCF, alors principale force d’opposition, avait explicitement appelé à l’abstention).
4 . FRANCE
Face à l’instabilité de tous les dangers, quelles voies de résistance ?
Patrick Le Moal mai-juillet 2022 n°697-698
Les récentes élections présidentielles et législatives amplifient la crise du système politique et des institutions, créent une situation de plus en plus instable dans laquelle la forme que prend le bloc bourgeois est de plus en plus aléatoire. Elle peut conduire des secteurs de la droite, de la bourgeoisie à chercher toutes les solutions, même les pires, pour répondre aux inquiétudes provoquées par la dynamique de la coalition de gauche en rupture avec le social-libéralisme et le productivisme, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), qui s’est exprimée à cette occasion.
5 . LES NÔTRES : ALAIN KRIVINE
L'intelligence de mettre en perspective l’actualité immédiate avec de nouveaux horizons historiques.
François Sabado* mars-avril 2022 n°695-696
6 . LES NÔTRES : ALAIN KRIVINE
Pour tenir comme il a tenu, il fallait que l’emporte l’optimisme de la volonté.
Michèle Krivine mars-avril 2022 n°695-696
7 . MARTINIQUE ET GUADELOUPE
À nouveau dans la tourmente, les deux territoires coloniaux français retiennent leur souffle
Patrice Mhidi janvier-février 2022 n°693-694
Nos camarades ont suivi une ligne très difficile : s’opposer fermement à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire, participer à la lutte contre le passage en force gouvernemental, contre les sanctions programmées à l’encontre des opposants aux vaccins, sans manifester la moindre complaisance à l’égard des bobards abondamment diffusés par l’extrême droite qui n’a jamais été autant lue dans nos territoires.
8 . FRANCE : MACRON ET LA SANTÉ
De l’élection présidentielle à l’épidémie de Covid, trois ans de contre-réformes et de résistances
Jean-Claude Laumonier* n°677-678
9 . FRANCE
La contre-réforme des retraites affaiblit Macron et son gouvernement
Léon Crémieux* février 2020 n°dernieres
Depuis fin janvier 2020, la situation sociale et politique en France est toujours marquée par l’opposition populaire à la contre-réforme du gouvernement visant le système des retraites. Et, même si elle s’est affaiblie ces dernières semaines, la mobilisation a un effet politique direct d’affaiblissement et de déstabilisation de Macron et de son parti, « La République en marche » (LREM).
10 . FRANCE
Léon Crémieux* novembre-décembre 2019 n°668-669
La France est entrée une nouvelle fois dans une phase d’affrontement social de grande ampleur.
11 . FRANCE
La situation de la France, Macron et les Gilets jaunes
Henri Wilno* juin-juillet 2019 n°664-665
La France vit depuis novembre 2018 un mouvement populaire inédit par son caractère national, sa popularité (qui va bien au-delà de celles et ceux qui y participent directement), sa radicalité et sa composition sociale : les Gilets jaunes qui, tel un projecteur, mettent en lumière la crise de la société et du système politique français.
12 . FRANCE
Gilets jaunes : un mouvement populaire inédit
Christine Poupin et Patrick Le Moal* janvier-février 2019 n°659-660
Le rouleau compresseur de la start-up Macron semblait avancer inexorablement. Le mouvement des Gilets jaunes est parvenu à mettre en crise le gouvernement, la colère populaire est d’une ampleur telle qu’il a été obligé de reculer, au moins symboliquement.
13 . FRANCE
Une liste de revendications des Gilets jaunes
Document* janvier-février 2019 n°659-660
Députés de France, nous vous faisons part des Directives du peuple pour que vous les transposiez en LOI.
14 . FRANCE
Les clairs obscurs de la mobilisation
Léon Crémieux juin 2018 n°dernieres
Du 22 mars au 26 mai, deux mois se sont écoulés, deux mois de grèves, de manifestations, de blocages d’université et de lycées, d’affrontements et de violences policières. Et tout montre que les semaines à venir vont voir se prolonger cette situation de tension politique et sociale, sans pour autant que se dessine l’affrontement central capable de bloquer les plans du gouvernement Macron.
15 . FRANCE
Eric Toussaint* décembre 2018 n°dernieres
De plus en plus de citoyens et de citoyennes se rendent compte que les gouvernants mènent une politique totalement injuste et donc illégitime. Ils sortent dans les rues pour exprimer haut et fort leurs exigences.
16 . FRANCE
Une fenêtre s’ouvre pour combattre Macron
Léon Crémieux* mars 2018 n°dernières
Le gouvernement Macron avance à marche forcée depuis son élection, appliquant pas à pas un projet de réformes libérales fondamentales, d’un côté, en allégeant les charges fiscales du patronat (suppression d’impôt sur la fortune, impôt à taux unique de 30 % sur les revenus du capital), de l’autre, en attaquant les salariés dans plusieurs domaines fondamentaux.
17 . FRANCE
CONTRE MACRON, ORGANISER LA CONVERGENCE
Léon Crémieux * mars 2018 n°dernières
18 . FRANCE
Christine Poupin * janvier 2018 n°647
Les six premiers mois de « macronisme » gouvernemental sont marqués par l’adoption de contre-réformes lourdes de conséquences pour les exploités et les opprimés. Les régressions sont tout à la fois antisociales, anti-écologiques et antidémocratiques. Si la mobilisation était à la mesure de la régression, de ses multiples et graves dangers, un tel tsunami néolibéral devrait provoquer une insurrection populaire. Nous n’en sommes pas là, loin s’en faut.
19 . FRANCE
Des résistances mais l’oligarchie gagne la première manche
Flavia Verri et Samy Johsua* juillet 2017 n°641
La séquence électorale complète comporte en France une échéance principale (l’élection présidentielle) et une échéance de plus en plus subordonnée (les élections législatives qui donnent la composition de l’Assemblée nationale). Maintenant achevée, on peut en tirer un bilan global, toujours provisoire.
20 . FRANCE
Pierre Rousset * juillet 2017 n°641
La campagne présidentielle ou législative que Jean-Luc Mélenchon a menée cette année a été très différente des précédentes. Il y a eu une modification profonde de ses rapports avec les partis politiques en général et avec ceux qui étaient ses alliés dans le Front de gauche en particulier. Il est important de comprendre les raisons de cette évolution, quelles en sont les implications et dans quel cadre elle s’est produite, en France.
21 . FRANCE
Du macronisme ou comment s’en défaire
Laurent Lévy* juillet 2017 n°641
Les élections du printemps 2017 auront marqué en France la fin d’une époque, et un regard sur cette époque dans son ensemble permet de le mettre en évidence. Pour penser la conjoncture nouvelle, certains des outils d’analyse que l’on pouvait plus ou moins mettre en œuvre au cours des dernières décennies ont désormais perdu une part de leur pertinence.
22 . FRANCE
Un gant de fer sur une main d’argile
Léon Crémieux* juillet 2017 n°641
La classe dominante en France et en Europe a poussé un ouf de soulagement collectif à la fin du cycle électoral français. Alors que tout le système de représentation politique du pays apparaissait comme un champ de ruines au début du printemps 2017, la France ressort avec un président ultralibéral et adepte d’un État fort, disposant d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
23 . MANIFESTATION SAMEDI 1ER JUILLET À 15H PLACE DE LA RÉPUBLIQUE PARIS
Il doit être mis fin à l’état d’urgence et à la tentative de le rendre permanent
Voir les signataires juin 2017 n°dernieres
L'état d'urgence, doit être renouvelé encore 6 mois par le gouvernement, en juillet. Or l’état d’urgence a largement démontré son inefficacité contre les attentats et a surtout été employé contre les mouvements sociaux (loi travail, COP 21, …), contre les musulman-e-s ou supposé-e-s l’être, contre les migrant-e-s et leurs soutiens, contre les habitant-e-s des quartiers populaires où les violences policière se sont multipliées, en toute impunité.
24 . FRANCE
La situation après le premier tour de la présidentielle
Léon Crémieux, Antoine Larrache* mai 2017 n°dernieres
25 . FRANCE
Guerre sociale ou guerre civile ? Macron et Le Pen vont au second tour
Mathieu Bonzom* mai 2017 n°dernieres
Après la victoire d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle, la campagne de second tour semble approfondir les effets de ce désastre. Nous sommes face à une alternative terrible : une candidate néofasciste présentant habilement son programme ultra-autoritaire, nationaliste et raciste comme la solution aux problèmes socio-économiques des classes populaires blanches, face au plus parfait représentant des partis responsables de décennies de politiques antisociales, oppressives et antidémocratiques, et des capitalistes qui en bénéficient.
26 . FRANCE
Mobilisations contre la loi travail
Patrick Le Moal * septembre-novembre 2016 n°631-632
Formes inédites et problèmes politiques d’une mobilisation de longue durée
27 . MIGRANTS
Laissez passer l'aide humanitaire pour les réfugiés de Calais
Collectif Nous ne céderons pas juin 2016 n°dernieres
28 . CLAUDE JACQUIN-GABRIEL (1947-2016)
L’Afrique au cœur. Les réalités changeantes du capitalisme du XXIe siècle
Charles Michaloux* mai-juin 2016 n°627-628
Après dix années d’une lutte infatigable, mais qui l’épuisait de plus en plus souvent, Claude Jacquin est parti dans la nuit du 16 au 17 avril.
29 . FRANCE
Les vents contraires font de la France une mer agitée
Léon Crémieux* mai-juin 2016 n°627-628
Depuis le début du mois de mars, la France est entrée dans une nouvelle situation. La précédente était plombée par la polarisation politique exercée par le Front national et la montée parallèle du climat sécuritaire postérieur aux attentats de janvier et novembre 2015. Aucun de ces éléments n’a été gommé et il faudrait beaucoup d’aveuglement pour penser que tout cela a été balayé par le mouvement actuel.
30 . FRANCE
Loi El Khomri : débuts de craquements
Léon Crémieux* mai-juin 2016 n°627-628
L’intelligence concrète des dizaines de milliers de militants qui, dans la plupart des villes du pays, dirigent le mouvement contre la loi El Khomri a eu, jusqu’à aujourd’hui (1er juin), raison de tous les obstacles existant en travers de leur route.
31 . FRANCE
Quelque chose a changé dans la situation sociale et politique
Olivier Besancenot et François Sabado* avril 2016 n°dernieres
Ce 31 mars, un million de personnes, sont descendues dans la rue pour manifester leur rejet de la «loi travail » du gouvernement Hollande.
32 . MAYOTTE
Grève générale, silence colonial et blindés pour la répression
Jacques Chastaing * avril 2016 n°dernieres
33 . LES NÔTRES
Claude Jacquin, dit Gabriel : un engagement internationaliste poursuivi malgré la maladie
Pierre Rousset avril 2016 n°dernieres
34 . FRANCE
Un coup d’État rampant pour institutionnaliser la contre-révolution néolibérale (1/2)
Patrick Le Moal* mars-avril 2016 n°625-626
35 . FRANCE
Un coup d’État rampant pour institutionnaliser la contre-révolution néolibérale (2/2)
Patrick Le Moal* mars-avril 2016 n°625-626
36 . FRANCE
Sandra Demarcq et Christine Poupin* janvier 2016 n°623
Les élections régionales de décembre 2015 sont un tournant sur l’échiquier politique français avec la place acquise par le Front national. Au-delà des résultats, ces élections marquent un approfondissement sans précédent de la crise politique et une droitisation du champ politique et de la société.
37 . FRANCE - SÉCURITÉ SOCIALE ET SYSTÈME DE SANTÉ
Quand l’État organise la privatisation
Jean-Claude Laumonier* janvier 2016 n°623
Derrière les effets de communication du gouvernement sur le tiers-payant et les assurances complémentaires obligatoires, se cache l'accélération de la privatisation de la Sécurité sociale et du système de santé.
38 . FRANCE
Refusons la déchéance de nationalité et la constitutionnalisation de l’état d’urgence
A l'appel de nombreuses organisations * janvier 2016 n°dernieres
Manifestations le samedi 30 janvier, partout en France
39 . FRANCE
ROUSSET Pierre, SABADO François décembre 2015 n°622
Les 13 novembre constitue un changement dans la situation politique nationale et internationale.
40 . FRANCE
La situation en France après les Régionales. Dernier avertissement !
Pierre Rousset et François Sabado* décembre 2015 n°dernieres
Pas une seule région pour le Front national – qui pourtant engrange le meilleur score de son histoire. Une victoire de la droite – plus faible qu’espérée. Un parti socialiste en retrait – qui sauve de justesse la face. Une « gauche de la gauche » marginalisée ou subordonnée, inaudible. Voilà en quelques mots les résultats de ces élections régionales de décembre 2015.
41 . FRANCE
Pétition contre la réforme constitutionnelle
décembre 2015 n°dernieres
Pour nous, c’est définitivement non ! Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats.
42 . HORREUR A PARIS
novembre 2015 n°dernieres
Communiqué du Nouveau parti anticapitaliste (NPA, France) Communiqué d’Ensemble (France) Résolution politique de A Manca (Corse) Solidarité avec les victimes de Paris, Beyrouth, Ankara, Bagdad… Communiqué de solidaritéS (mouvement anticapitaliste, féministe et écologiste pour le socialisme du 21e siècle, Suisse)
43 . FRANCE
Communiqué Etat d'urgence NPA et Anticapitalistas
novembre 2015 n°dernieres
L’état d’urgence permanent ? Communiqué du NPA (France) Communiqué d’Anticapitalistas (État espagnol) face aux attentats du 13 novembre à Paris
44 . FRANCE
Prolongation de l’état d’urgence. Quelques réactions et «inquiétudes»
rédaction A l’Encontre* novembre 2015 n°dernieres
L’état d’urgence, soit un statut d’exception, confère des pouvoirs extraordinaires à la police. Elle peut multiplier les perquisitions administratives, sans passer par un juge. La justice est donc mise entre parenthèses. Les «forces de l’ordre» peuvent abuser de leurs pouvoirs, pour émettre une hypothèse euphémisée.
45 . FRANCE
Élections locales : la crise de représentation des classes populaires
Patrick Le Moal* avril-mai 2015 n°614-615
46 . FRANCE
Après Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, penser le neuf, repenser l'ancien
Pierre Rousset * février-mars 2015 n°612-613
47 . FRANCE
Replacer les tueries du 7 et 9 janvier dans leur contexte national et international
Entretien avec Gilbert Achcar conduit par Ahmed Shawki * février-mars 2015 n°612-613
48 . FRANCE
Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. Et maintenant ? L'événement, sa portée, ses enjeux
François Sabado et Pierre Rousset* février-mars 2015 n°612-613
49 . FRANCE
Le « pacte de responsabilité » : De l’austérité à la liquidation de la Sécurité sociale
Jean-Claude Laumonier* août-septembre 2014 n°607-608
Le 31 décembre 2013, dans ses vœux de nouvel an, le président socialiste français, François Hollande, proposait « un pacte de responsabilité aux entreprises. Il est fondé sur un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en contrepartie, plus d’embauches et plus de dialogue social. » C’était une réponse directe aux exigences formulées par le Medef (1), principale organisation du patronat français et son président P. Gattaz.
50 . FRANCE
C’est la crise ! La censure du gouvernement Hollande-Valls doit s’exprimer dans la rue
François Sabado* août-septembre 2014 n°607-608
51 . FRANCE
Compétitivité : victoire en meute
Charles Aubin * décembre 2012 n°588-589
Le patronat français vient de remporter une nette victoire sur la question de la compétitivité. Le gouvernement a fait droit à ses principales exigences en matière de diminution des coûts pour les employeurs, d’augmentation de la TVA pour les consommateurs et de restriction des dépenses publiques pour l’État.
52 . FRANCE
Santé : une grande continuité dans « le changement »
Jean-Claude Laumonier * décembre 2012 n°588-589
En matière de Santé, malgré quelques mesures positives, le nouveau pouvoir poursuit les politiques libérales de ses prédécesseurs. Il a capitulé sur le dépassements d’honoraires.
53 . FRANCE
Nous ne pouvons laisser le drapeau de l’opposition à Marine Le Pen
François Sabado et Christine Poupin * 2012 n°dernieres
Sarkozy a été battu. Ce résultat nous soulage et nous réjouit. Nous devons analyser le rapport de force qu'il traduit et la situation qu'il ouvre.
54 . FRANCE - RETRAITES
Un bel été indien de mobilisation sociale. Premières leçons de septembre-octobre.
Fred Borras * novembre-décembre 2010 n°567-568
La préparation de la réforme Woerth-Sarkozy (1) sur les retraites a engendré une des mobilisations sociales les plus importantes que ce pays ait connue, comparable sinon plus importante que celle de novembre et décembre 1995 contre le plan Juppé (2) et celle du printemps 2003 contre la réforme Fillon, portant sur les régimes de retraite. Bien que ne disposant que de peu de recul, nous pouvons d’ores et déjà en tirer quelques enseignements.
55 . FRANCE - RETRAITES
Le Havre, un exemple d’auto-organisation
Vincent Alès * novembre-décembre 2010 n°567-568
A l’embouchure de la Seine, à 175 km de Paris, Le Havre, agglomération de 250 000 habitants, est le deuxième port du pays, un vieux bastion de la combativité et de l’organisation ouvrière. Le mouvement d’auto-organisation et de généralisation de la grève y a été l’un des plus avancés du pays.
56 . FRANCE
Après les élections régionales de mars 2010 1
Sandra Demarcq * 2010 n°dernieres
Dans une situation d’approfondissement de la crise, les principaux enseignements des élections régionales des 14 et 22 mars 2010 sont les suivants : une abstention massive, une véritable défaite électorale du gouvernement, le retour du Front National et des scores décevants pour le NPA.
57 . 22/10/2010 FRANCE
Un mouvement inédit… loin d’être terminé
Sandra Demarcq * 2010 n°dernieres
58 . FRANCE
Dix mois qui laissèrent la riposte en suspens
Laurent Carasso juillet-août 2009 n°551-552
Pour apprécier le cycle social et politique des derniers mois il faut repartir de septembre 2008 : la récession, la crise financière et la décision des gouvernements de renflouer les banques — des milliards pour elles… et pour les salariés de l’automobile, de l’électronique, des banques… le chômage partiel et les licenciements. C’est à partir de là qu’il faut tirer le bilan des mobilisations sociales depuis dix mois.
mars-avril 2009 n°547-548
Cette motion a été adoptée à l’unanimité moins deux abstentions.
60 . FRANCE
Nouveau Parti Anticapitaliste, une naissance prometteuse
Guillaume Liégard mars-avril 2009 n°547-548
Guillaume Liégard, ancien membre du Bureau politique de la Ligue communiste révolutionnaire, élu au Conseil politique national lors du premier congrès du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), est membre du Comité international de la IVe Internationale.
61 . FRANCE
Qu’y a-t-il de neuf dans la fondation du Nouveau Parti Anticapitaliste ?
Pierre Rousset novembre-décembre 2008 n°543-544
Pierre Rousset, fondateur de la Ligue communiste révolutionnaire (section française de la IVe Internationale) et membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale, anime actuellement l’association Europe solidaire sans frontières (ESSF) dont le site web est une véritable encyclopédie de l’actualité internationale (http://www.europe-solidaire.org)
62 . FRANCE - SANTÉ
Assurance-Maladie et Hôpital : Contre-réformes libérales et droit à la santé
Jean-Claude Laumonier novembre-décembre 2008 n°543-544
Jean-Claude Laumonier est membre du secrétariat Santé-Social-Protection Sociale de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale)
Notes de lectures
Le Who is who de droite extrême
Jan Malewski novembre-décembre 2008 n°543-544
Jacques Leclercq, Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours, L’Harmattan, Paris 2008, 59 euros.
64 . FRANCE
Après les élections municipales de mars 2008
Pierre-François Grond mars-avril 2008 n°536-537
Pierre François Grond est membre du Bureau politique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale).
65 . FRANCE
« Rassembler pour construire ensemble quelque chose de neuf ! », entretien avec Olivier Besancenot
Propos recueillis par Razmig Keucheyan janvier-février 2008 n°534-535
Olivier Besancenot est l’un des porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale) et membre de son Bureau politique. Candidat de la LCR à l’élection présidentielle en 2002 et 2007, il a recueilli respectivement 1,2 million de voix (4,5 %) et 1,5 million de voix (4,2 %). Nous reproduisons ici l’interview faite au cours du 17ème congrès de la LCR, tenu à la Plaine-Saint-Denis du 24 au 27 janvier 2008, pour le bimensuel suisse SolidaritéS (n° 122 du 6 février 2008).
66 . FRANCE
Laurent Carasso juin-juillet 2007 n°528-529
Par Laurent Carasso*
67 . FRANCE
Après le premier tour de la présidentielle, quelques remarques
Daniel Bensaïd (*) avril-mai 2007 n°526-527
68 . ENTRETIEN AVEC DANIEL BENSAÏD
« Nous sommes face au défi d'une reconstruction sociale et politique »
Propos recueillis par Franck Gaudichaud avril-mai 2007 n°526-527
Début avril 2007, à quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, Franck Gaudichaud (**) s'est entretenu avec Daniel Bensaïd (*) sur la situation politique française, mais aussi sur le sens de son engagement à rebrousse-poil de la logique du capital.
69 . FRANCE
Didier Epsztajn avril-mai 2007 n°526-527
L'état des inégalités en France 2007, Sous la direction de Louis Maurin et Patrick Savidan, Observatoire des inégalités, Belin 2006, 251 pages 19,90 euros.
Notes de lectures
Pour une critique mélancolique de la gauche
Didier Epsztajn janvier 2007 n°523-524
Sous la direction de Philippe Corcuff et Alain Maillard, Les socialistes français à l' épreuve du pouvoir , Textuel 2006, 207 pages, 20 euros.
71 . L' ÉMEUTE DE NOVEMBRE 2005
Didier Epsztajn janvier 2007 n°523-524
Gérard Mauger, L' émeute de novembre 2005, Édition du croquant 2006, 157 pages, 13,5 euros.
72 . TRAVAIL FLEXIBLE
Fausses questions et vrais enjeux de la lutte contre le chômage
Didier Epsztajn janvier 2007 n°523-524
Dirigé par Michel Husson, Travail flexible, salariés jetables, La Découverte, Paris 2006, 138 pages, 8 euros.
73 . FRANCE
Une crise sociale et politique majeure
Laurent Carasso juin 2006 n°518
La France vient de connaître la troisième confrontation en moins d'un an avec le gouvernement. Laurent Carasso, syndicaliste, est membre du BP de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et du Bureau exécutif de la IVe Internationale.
74 . LECTURES
Enfin ! Une histoire de la LCR
Jean-Michel Krivine janvier-février 2006 n°513-514
Jean-Paul Salles, La Ligue Communiste Révolutionnaire (1968-1981), Instrument du Grand Soir ou lieu d’apprentissage ? Presses universitaires de Rennes, Rennes 2005, 22,00 €
75 . UNION EUROPÉENNE : FRANCE
Après le succès du « non de gauche »
Laurent Carasso juillet-août 2005 n°507-508
Laurent Carasso, militant syndicaliste, membre du Bureau politique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale), est membre du Bureau exécutif du Comité international de la IVe Internationale.
76 . MOUVEMENT LYCÉEN
Une nouvelle génération s'oppose à l'ordre gouvernemental
Antoine Larrache mai-juin 2005 n°505-506
Antoine Larrache est membre de la direction des Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR), l'organisation de jeunesse associée à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale).
77 . GILLES MARTINET
Une autobiographie instructive
avril 2005 n°504
Gilles Martinet : “L’observateur engagé”, éd. JC Lattès, Paris 2004, 17,00 €
78 . LECTURES
Intellectuels de France et la révolution rêvée
Michael Löwy janvier-février 2005 n°501-502
Michel Surya, La révolution rêvée — Pour une histoire des intellectuels et des œuvres révolutionnaires 1944-1956, Fayard, Paris 2004, 578 pages.